Bonjour,
Je ne sais pas quel type de voyage vous faites, organisé ou non, des hotels imposés ou non ? des transferts organisés ?
Vous arrivez à
Tunis et repartirez de ?
Comme je le disais précédemment, les routes sont bonnes en
tunisie mais la conduite est quelquefois sportive c'est pourquoi nous préférons louer un véhicule. C'est aussi pour pouvoir nous arrêter en dehors des grands axes. Pour info, nous avons loué en mars pour 30 jours chez camel car pour 455 € (c.khaled@camelcar.com), voiture livrée à l'aéroport de
Djerba et rendue à l'aéroport de
Monastir.
A
tunis, quelques jours seront nécessaires pour visiter la ville moderne, la médina avec quelques très belles boutiques comme Ed Dar ou vous pourrez vous promener dans les étages et sur le toit de cette belle maison, la librairie qui lui fait face, le diwan, je crois, le marchand de fouta à côté, le marché central en redescendant dans la ville moderne, la cathédrale en face de l'ambassade de
france, le
musée du bardo si vous vous intéressez aux mosaïques
Vous passerez une journée à
Sidi Bou Saïd pour voir la maison du baron d'Erlanger ou centre des musiques anciennes (fermé le lundi comme tous les musées en
tunisie), Dar el annabi, belle maison patricienne, manger des beignets, prendre un thé au café des nattes ou un repas au Cherguia avec une vue tellement belle sur la baie de
tunis et vous promener dans les petites ruelles éventuellement dans le port.
Une journée également à
Carthage pour visiter les différents sites du billet groupé, le musée est actuellement en travaux mais voir le jardin et à côté l'acropollium.
Autour de
Tunis, vous avez la possibilité d'aller vers le nord ouest, voir Ghar el melh, Raf raf,
Bizerte,
Tabarka, Cap serrat,
Aïn Draham sous oublier Sejnane et les belles poteries faites par les femmes et vendues sur le bord de la route. Continuer vers Bulla Régia et
Dougga et les merveilleux sites archéologiques.
Ou bien vers la presqu'île du
Cap bon, Korbous et ses sources d'eau chaude, Sidi Daoud, La Haouaria, Korba, Kélibia,
Nabeul et
Hammamet. En dehors d'
Hammamet, grand site touristique, les autres endroits sont peu fréquentés et offrent de magnifiques paysages.
Sur la route entre
Tunis et
Sousse, vous sortirez à Enfida et chercherez la direction de takrouna, petit village sur un piton rocheux. La grimpette dans ce petit village sera récompensée par la vue magnifique et la rencontre dans la dernière maison/boutique/café avec la propriétaire qui vous parlera de son village, de sa lutte pour la protection de l'environnement et de ses projets.
Puis vous sortirez pour aller à Hergla, gros village de pêcheurs ou vous pourrez déjeuner en surplomb du cimetière marin dans un endroit qui fait aussi gîte et vous promener dans les petites rues ou les femmes vous proposeront les articles qu'elles fabriquent.
Mais vous n'êtes pas loin de
Sousse, à mon avis même si les routes sont bonnes, les km se font moins vite qu'en europe et il vaut mieux faire un circuit que de devoir revenir dormir au même endroit.
Le souk de
Sousse est intéressant mais si vous êtes allés dans celui de
Tunis, l'intérêt est modéré.
Monastir est sympa, le mausolée d'Habib Bourguiba, le ribat, la marina et le palais d'habib Bourguiba.
De
Mahdia, vous pourrez effectivement aller à
El Jem (42 km) pour visiter l'amphithéatre et le magnifique petit musée.
Vous ne parlez pas de
Kairouan (110 km), 4ème ville sainte de l'islam pour voir les mausolées, zaouïas, la grande mosquée, etc...
Bien sûr, dans le sud, il y a des serpents et des scorpions mais ils ne vous attaqueront pas. Si vous prenez la précaution de vérifier l'intérieur de vos chaussures avant de les remettre et vous ne soulèverez pas les cailloux dans les déserts de cailloux (ce qu'a fait un de nos enfants, heureusement il faisait froid et le scorpion était endormi). Si vous passez une nuit dans le désert, vous serez conseillé par le guide sur les conduites à tenir et je n'ai jamais connu de problème.
Je vous envoi en MP les coordonnées des guides dans les oasis.
N'hésitez pas à aller sur mes posts (presque exclusivement sur la
tunisie) et les différents posts concernant ce pays notamment celui de
Jjanecb
Lanaudière,
Québec