Bonjour,
J'écris ce message afin d'avoir un peu d'aide pour élaborer un itinéraire au Nord
Laos.
Ma femme et moi partons en
Asie du Sud Est pour notre voyage de noces et nous passerons 12 jours dans le nord du
Laos (après une petite semaine autour d'
Angkor et avant de repartir vers le nord de la
Thaïlande par avion).
Nous arriverons de
Vientiane et repartirons de
Luang Prabang en avion. Je regrette de ne pas avoir prévu plus de temps entre les deux vols car j'ai désormais du mal à choisir un itinéraire: trop de belles choses à voir, et je souhaitais avoir vos avis sur certaines étapes et le temps à leur consacrer.
En gros, pour le moment, j'ai prévu:
J1 Arrivée à
Vientiane dans la soirée.
J2 Départ pour
Vang Vieng qui semble s'être "assagi" et dont les paysages
J3 + J4: Rando, vélo, moto dans les environs de
Vang ViengJ5: Route vers
Luang PrabangJ6, J7 et J8: Petite boucle vers le nord: sans doute 2 nuits à nong Khiau pour faire une rando dans le coin et revenir en bateau
J9 J10 J11: 3 jours complets à
Luang PrabangJ12: Départ pour
Chiang Mai
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai l'impression de faire un circuit "banana pancake" et de passer à côté de coins plus authentiques.
Que pensez vous de cette itinéraire?
Pensez vous qu'il faille enlever une ou deux nuits à
Vang Vieng, Nong Khiau ou
Luang Prabang, pour
- faire un tour dans la Khammouan vers Kong Lor cave?
- ou Pour faire une boucle un peu plus longue dans le nord en allant à Oudoxai puis Muang Khua?
- Un trek de 3/4 jours dans les villages de minorités depuis
Luang Prabang- Une boucle avec un chauffeur (on sait que c'est cher) du type Vang-Vieng --> Plaine des Jares --> Vieng Xai -- >Nong Khiau -->
Luang Prabang?
Nos centres d'intérêt en vrac: Faire de belles ballades à pied ou à vélo en passant de petits villages et avec de beaux paysages montagneux (rizières, montagnes, "limestones"), faire un trajet en bateau sur la Nam Ou, faire de belles rencontres, bien manger, mieux comprendre la culture laotienne, qu'il s'agisse des visites de temples ou de mode de vie des minorités.
En règle générale, nous préférons découvrir une région à pied ou à vélo en rayonnant depuis un point plutôt que de faire un circuit avec trop de trajets en voiture, mais peut être que c'est justement en voiture qu'on visite les villages au
Laos (?). C'est notre voyage de noces et nous ne souhaitons pas vivre trop en mode routard (alterner confort et moins de confort).
Enfin, pensez vous qu'un guide soit indispensable pour faire des rencontres?
Merci à tous ceux qui lirons ce message et nous aiderons.
Picbibi