Bonjour !
Je fais le même voyage cette année, mais en 5 mois et en passant seulement 2 semaines en
Argentine, car c'est un pays j'ai déjà passé 4 mois en tout, dont 3 mois lors d'un deuxième voyage.
Le
Pérou j'y suis allé en 2008, et je dirais qu'il faut compter un mois pour faire la partie sud du pays, en passant 3, 4, 5 jours par endroit intéressant. Donc, si vous arrivez de l'Écuateur, peut-être compter un peu de temps aussi pour le nord. Pour le budget, 1000$/personne par mois suffisent amplement, même en prenant des chambres au lieu de dortoirs (ce qu'on faisait, car on était 2), et en mangeant tous les repas ou presque dans les restaurants (bon... il faut choisir les restos avec des "menu del dia" à 4-5-6 soles (2$) au moins le midi... Et puis on ne s'est pas privé sur l'alcool (quelques bières par jour) et les sorties chaque fin de semaine. C'est bon marché en criss.
Pour l'
Argentine, c'est un vaste pays, vous le verez ! Vous aurez à faire assez souvent des transports de 15 à 25 hres de bus, dépendamment du nombre d'arrêt bien sûr que vous voulez faire, en fonction du temps que vous avez. Faites vous-en pas, on s'habitue assez vite à ces transports, et les bus argentins sont les plus confortables que j'ai eu à date en Amérique latine. Il est facile d'obtenir des voyages de nuit aussi, sauvant le prix d'un hotel et une journée de perdue.
L'
Argentine du nord au sud en 1 1/2 mois... c'est pas ben ben de temps. Je dirais que ça en prend un 2 mois à 2 1/2 mois (2 mois minimum). La patagonie à elle seule, en nécessite un bon 4-5 semaines, avec les transports, etc. Par exemple, si vous arrivez de
Bolivie, vous passerez probablement visiter
Salta et sa région, ensuite, par exemple, aller vers
Iguazu (les chutes), y'a un 24 heures de bus, ensuite, vers
Buenos Aires, un 22 hres je crois, ensuite, peu importe le nombre d'arrêt, faut compter entre 54 et 58 hres de bus pour
Ushuaia. Ensuite, en remontant dans les montagnes et glaciers (
El Calafate,
El Chalten,
Esquel, etc.) par la route 40 vers Bariloche, et ensuite, Mendoza, non pavée le tiers du temps, c'est encore plus long. Si vous aimez les trekkings, le
Parque Nacional Torres Del Paine au
Chili à côté de
Puerto Natales (tant qu'à y passé en revenant de
Ushuaia de toute façon), en vaut la peine (J'ai adoré, d'autres ont de la mauvaise température et n'aiment pas vraiment..). Ça prend encore un 4-5 jours de plus.
Argentine, budget: Le budget varie selon que tu sois au nord, en Patagonie, ou à
Buenos Aires (budget à Bs As est égal à celui de la Patagonie). De plus, vous verrez que pour l'
argentine, vous devrez si vous voulez entrez dans un budget raisonnable, coucher les 2 dans des dortoirs au lieu d'une chambre double... beaucoup d'économie. Moi je l'ai fait seul, donc toujours des dortoirs, mais par exemple, dans un auberge à 30-35pesos / personne en dortoir, le prix de la double sera de 100 pesos, donc, 1.5 fois le prix de dormir séparement. Ce qui se ressent moins au
Pérou.
Patagonie (environ tout ce qui est compris au sud à partir de Bariloche à l'ouest et de
Puerto Madryn, à l'est) : comptez 1500 à 2000 par mois par personne (j'en ai dépensé 2100$, en cuisinant un repas sur deux environ, mais en ne me privant pas sur l'alcool). Le trajets en bus, ainsi que les hotels, et les restos, sont 1,5 (parfois 2) fois plus élevé ici que dans le centre et le nord du pays, ce qui causent ces couts.
Le centre et le nord, comptez 1200 à 1500 $.
Bon voyage !! L'
amérique du sud c'est une valeur sûre ! vous tripperez en masse !
Daniel.