Bonjour,
Nous avons fait
Mexique et
Guatemala avec 2 enfants de 7 et 9 ans en 2008. On nous a deconseillé à l'époque de passer par le
Belize car c'etait un peu galère tant au niveau des infrastructures routières que la sécurité avec 2 momes. Autre chose à prendre en compte la météo pour se rendre en voiture dans le
Peten (
Tikal). Même si les routes ont la plupart du temps remplacé les pistes (ce qui n'était pas le cas lors d'un voyage précedent en 98, sans enfants à l'époque et heureusement) lorsqu'il tombe des grains certaines routes sont vites pleines de boue. se renseigner.
Pour ce qui est à ne pas manquer:
pour le Mexique: (Quintana Roo et Yucatan) ben les sites mayas petite info essayer de dormir sur place pour les faire aux premières heures de la journée (notament pour
chichen Itza) on l'a fait pratiquement seuls jusqu'à 11h heures à laquelle arrivent les hordes de touristes!!!! Pour
Uxmal, en fin de journée c'est le mieux en plus on peut assister au spectacle son et lumière (en espagnol) Un site moins prisé est
Coba, il fait penser à
Tikal car encore sous la végétation (plus brut) un petit lac juste à côté pour poser le camping car attention cependant de ne pas trop s'approcher des rives car crocodiles nourris par les gamins du coin qui ont eux l'habitude!!!!!! Les villes coloniales: Itzamal est a taille plus humaine que
Mérida, moins de circulation et toute aussi jolie! Pour la baignade, il y avait
Isla Mujeres, je dis il y avait car c'est devenu un petit
cancun....à choisir prendre le bac pour
cozumel avec votre camping car c'est un avantage dêtre libre! Pour
le Chiapas, pas mal de contrôles de police, ne pas voyager de nuit entre
Palenque et San Christobal. Autour de san Christobal pas mal de petits villages mais s'apparente à du tourisme voyeur tant de petites agences organisent des "tours" à la journée (
San Juan Chamula notamment) Vu que vous vous dirigez ou viendrez du
guatemala, passer plutot dans la region plus au sud des "
lagunas de Montebello" et des sites mayas de "Chinkultick" (pas sur de l'orthographe) pas mal de petits villages moins pieges à touristes.
Pour le
guatemala, eviter Guatecity à tout prix!!!!! Ensuite à ne pas manquer:
Antigua et ses environs, pour faire l'ascension des volcans passer par une agence sur place ça craint de monter seuls (je sais que ça fait un peu mec flippé mais j'ai une amie qui habite
Antigua et qui a l'habitude de voir des touristes se faire braquer!!) Par ailleur mon amie tiens une agence de voyage (dont je tairais le nom le but n'etant pas de faire de la pub sur FV) mais elles proposent toutes des packages pour l'ascension des volcans tjs pas petits groupes et à la fraiche (depart tôt le matin) pour les enfants c'est le pied marcher sur des coulées de lave anciennes et faire bruler des feuilles dans les failles ou l'on peut voir encore la lave en fusion! Ensuite Atitlan, preferer le village de
San juan à tous les autres il reste autenthique, faire un tour à la coopérative communale de café parfois on peut la visiter et deguster un bon café!!!. Par contre si vous voulez aller à
San juan par la route, il faudra faire tout le tour du lac depuis
Panajachel (ville sans grand interet) dommage que vous ne vouliez pas passer une nuit en "hotel" car il en existe un dans un hameau du bord (tzununa)du lac accéssible que par bateau et un escalier de 200 marches a flanc de falaise (10 chambres dans de petits bungalow à flanc de colline tenu par un ancien gars de l'ONU à la retraite d'origine belge ou
suisse je sais plus.Repas divin avec que des denrées du coin notament du poisson du lac!!Intimiste.....le pied.....Vue sur les volcans imprenable voir photo. Bon ensuite
Chichicastenango, c'est les puces de saint ouen à
Paris pour ceux qui connaissent, des hordes de touristes debarquent pour acheter des produits locaux....
Pour ce qui est des associations je vais demander à mon amie d'
Antigua si elle peut se renseigner, elle est d'origine francaise et vit la bas depuis 18 ans.
Voilà en espérant que j'aurais pu eclairer votre lanterne....
Pierre