Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Reneerachel · 26 avril 2010 à 14:50 42 messages · 11 participants · 4 135 affichages | | | | À: Reneerachel · 3 mai 2010 à 21:10 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Bonsoir tous les amoureux actuels ou futurs de l' argentine... Je viens de lire le texte de Bombacha ainsi que celui de celui de Dumultien Tout d'abord je trouve le texte de Bombacha particulièrement magnifique d'humanisme. Cette conception du voyage, je la partage pleinement et moi aussi, après une première visite à l'arraché, je suis revenue, puis revenue encore et encore...et je retournerai tant que j'en aurai la possibilité car je partage totalement ce qui est dit sur les argentins et sur la nécessité de rencontrer les gens pour visiter un pays. Cela me parait aussi la chose essentielle. Il faut cependant considérer que nous n'avons pas tous les mêmes possibilités, les mêmes disponibilités et obligations ni moyens matériels...alors comme le dit Dumultien, il faut composer...C'est d'ailleurs ce qui nous est souvent demandé dans nos choix: composer!!!! Donc Renée tu devras faire avec le temps qui t'est allouée et le budget dont tu disposes. Cependant si tu optes pour te sédentariser un peu sur certaines régions, tu pourras concilier rencontre avec les gens et découverte géographique, car en dehors des sentiers battus, des grands axes du tourisme, il y a aussi une multitude de choses à découvrir... Je ne pense pas que tu sois trop génée pour les déplacements malgré la période des fêtes de Noel. il y aura surement plus de monde dans les bus...mais il y a tellement de bus piur aller dans tous les sens...et puis si un jour, veille de fête ou autre, il n'y a plus de place, tu peux rester là où tu es un jour de plus ou changer de point de chute.... | | | À: Helena · 3 mai 2010 à 22:07 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Effectivement de décembre à mars c'est la saison des pluies.
J'y suis allée début avril c'est à dire à la fin de la saison des pluies. J'ai eu quand meme du beau temps. Cependant le matin reste assez couvert -nuageux et ca se découvre en fin de matinée ;) | | | À: Chrissand · 3 mai 2010 à 23:11 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 328 affichages · Partager On est bien d'accord. Mais l'itinéraire proposé par RenéeRachel (1er post) parlait de 7 jours aux environs de Salta...et je crois que finalement tout le monde a oublié sa demande initiale, à savoir son itinéraire de 6 semaines démarrant... mi- décembre | | | À: Vivlavie · 4 mai 2010 à 14:48 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager salut Stef,
c'est avec plaisir que je te retrouve dans l'espace réservée à l' Amérique du sud !! Nous avons eu quelques échanges de messages l'an dernier lorsque je préparais mon voyage en ASE.
Si tu as quelques bons plans et bonnes adresses à partager, je suis preneuses
À plus
Renée | | | À: Nicobry · 4 mai 2010 à 15:17 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 1 202 affichages · Partager Merci Nicole d'apporter un début de réponse à mes questions.
Je suis entièrement d'accord avec tes propos.
Alors voici la mise à jour de mon projet argentin !!
13 décembre départ, 2/3 jours Buenos Aires
Chutes Iguazu puis direction NOA.
au fil du temps, au gré des rencontres, à la va comme j'te pousses, à la grâce de Dieu (s'il a le temps de jeter un oeil !!) 
28 janvier au plus tard Buenos Aires
30 janvier Vuelto en la casa y en invierno terrible que no me gusta at all !!
à plus
Renée | | | À: Reneerachel · 4 mai 2010 à 22:44 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 187 affichages · Partager En réfléchissant aux diverses questions q tu te posais notamment concernant la période, je pense qu'il faudra que tu te préoccupes dès ton arrivée à Buenos Aires de réserver ta place dans le bus pour aller à Iguazu. Cela te donnera la possibilité d'adapter la durée dans la capital en fonction des possibilités de voyage. Iguazu, tout en drmant coté argentin, tu peux faire les 2 côtés, 1er jour coté argentin puis coté brésilien. Sur ce dernier, dans le bus du parc national qu'i t'emmène aux chutes, demande à descendre à l'avant dernière station: cela te laisse la découverte progressive du spectacle. Si tu as besoin de lieux d'hébergement, je peux t'en indiquer. Sur le NOA, si tu as besoin de précisions pour ce qu'il serait souhaitable de découvrir, je peux t'en donner ainsi que des lieux d'hébergement. N'hésite pas.¨Pour retourner sur B Aires, il y a tous les dimanches l'avion de la presse qui t'emmène en peu de temps sur la capîtal...En cas de besoin cela peut etre une solution plus rapide mais pas plus couteuse que le bus (même prix) | | | À: Nicobry · 4 mai 2010 à 23:22 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Hey ! super Nicole.
merci pour les bonnes idées. Présentement, c'est la haute saison pour moi au boulot. J'ai donc peu de temps à consacrer à la logistique du voyage. Il me reste amplement de temps pour ce faire.
Je compte acheté mon billet la semaine prochaine. J'ai trouvé un bon prix et je crois que cela est dû au fait que j'achète tôt.
Les grandes lignes ce dessinent toutefois ! Je te reviens dès que j'aurai progressé dans mes recherches.
Entre temps, n'hésite pas à partager tes coups de coeurs !! Dis m'en plus sur tes gamins, je passerai peut-être.
Ciao
Renée | | | À: Dumultien · 10 mai 2010 à 23:06 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Bonjour Jean-François,
Je viens de passer deux heures sur ton blog à admirer tes photos – belles, très belles! – et à me régaler de ta prose. J'ai appris plein de choses! 
Ceci parce que nous préparons un voyage en Patagonie et Terre de Feu du 22 novembre, date d'arrivée à BsAs, puis le 26 à Ushuaia, au 31 décembre. Nous comptons louer une voiture, probablement un 4 x 4 à cause de la Ruta 40 qui n'a pas l'air excellente... Nous pensions remonter sur Valdes avant d'obliquer sur les Andes (hésitation pour Bariloche puis Chiloe). Mais je me demande maintenant si ça vaut le coup de faire autant de route pour voir les baleines que nous avons abondamment observées au Québec, ou les éléphants de mer sur la côte Pacifique, par contre nous n'avons jamais vu de manchots... Car il y a tellement à voir plus au sud et tellement de randonnées à faire! Bon, comme dans chaque préparation de voyage, nous changerons bien nos plans cinq ou six fois avant de nous décider! 
Pascale | | | À: Kashtin · 10 mai 2010 à 23:41 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 143 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Tout d'abord, merci pour tes propos élogieux sur mon blog, ça me fait très plaisir. 
Bien qu'ayant beaucoup aimé la Patagonie septentrionale du côté de Puerto Madryn, je dois bien reconnaître qu'elle n'a pas la majestuosité de la Patagonie australe, où certains paysages sont d'une beauté à couper le souffle. Et si en plus tu as déjà vu des baleines au Québec, peut-être pourrais-tu orienter davantage ton périple vers le grand sud. Les manchots, tu pourras en voir facilement à l' Isla Magdalena, près de Punta Arenas ( Chili). Ce que je te conseille surtout, ce sont bien sûr le Parque Nacional los Glaciares ( Argentine) et la Parque Nacional Torres del Paine ( Chili). Quel que soit le temps (et Dieu sait s'il est changeant en Patagonie !), ces endroits sont magiques, on en revient marqué pour le reste de son existence. Ushuaia est une ville assez dénaturée par l'affairisme touristique ; mais je crois qu'il faut se dépêcher d'y aller, tant que l'ambiance pionnière qui y règne est encore palpable. Et puis les alentours sont magnifiques, c'est... la Terre de Feu !
J'irai voir dès demain ton site.
Bonne fin de soirée, et à bientôt. | | | À: Dumultien · 11 mai 2010 à 7:35 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 134 affichages · Partager Moi aussi Dumultien, j'ai beaucoup apprécié ton site, même si je n'ai pas encore eu le temps d'en faire tout le tour. Je ne sais plus si je te l'ai déjà écrit... Je partage ton avis concernant le voyage de notre amie Pascale, du moins la région des glaciers, et la Terre de Feu. Pour ma part, Ushuaia, malgré son tourisme excessivemen important, dégage une athmosphère particulière et surtout des couleurs fantastiques sur le canal le soir et le matin. Je trouve q cela vaut le détour...d'autant que, comme tu le précises, les alentours sont fantastiques, tant du côté du Parc visité par les touristes que du côté cordillère, moins connu des touristes. On peut passer une série de jours dans toute cette région et apprécier vraiment.
Je voudrais ajouter à l'égard de Pascale que, si toutefois elle allait sur la Péninsule - je partage que cela ne me parait pas non plus indispensable puisqu"elle connait les baleines- il serait préférable de prendre le bus. Ces km de route, sur cette partie sont particulièrement longs et fastidieux. Au moins le bus, on se repose....Du moins, c'est mon avis. | | | À: Nicobry · 11 mai 2010 à 10:39 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 133 affichages · Partager Oui, Nicole, tu l'avais déjà écrit, et je t'en remercie à nouveau. 
Je confirme que la route - une ligne droite entre deux steppes plates - est souvent très fastidieuse en Patagonie. Les quelque 180 km de route et de piste qui séparent Puerto Madryn de Punta Tombo, par exemple, sont interminables. Faire le trajet de Puerto Madryn à Ushuaia (1.779 km !) en voiture ne présente aucun intérêt. Pour ma part, j'ai choisi l'avion (Austral). Mais le bus peut être une très bonne solution également.
Bonne journée. | | | À: Dumultien · 11 mai 2010 à 10:43 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 129 affichages · Partager Bon, alors je radote...mais ca, je le savais déjà un peu!!! le bus est souvent (pour moi) une question de cout! | | | À: Nicobry · 11 mai 2010 à 10:49 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 125 affichages · Partager Euh... Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ! | | | À: Dumultien · 11 mai 2010 à 11:58 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 109 affichages · Partager rassure toi, je n'ai pas compris cela de ta part, c'est seulement mon commentaire perso....comme je ne me souviens jamais à qui j'écris, je préfère en sourire!!!! Pas de souci. | | | À: Dumultien · 11 mai 2010 à 20:32 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Merci pour vos réponses Jean-François et Nicole  .
Pouvez-vous me dire ce qu'il en est de la Route 40, est-ce qu'elle est aussi mauvaise que sa réputation le laisse penser? J'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement un 4 x 4 (mais qu'est-ce que c'est cher!).
Sinon, on abandonne Valdes; le seul hic est qu'on comptait faire une boucle et que là on va être obligés de faire un aller-retour...
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Kashtin · 11 mai 2010 à 20:54 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 081 affichages · Partager Bonsoir Kashtin,
Je n'ai parcouru la ruta 40 - en bus - que sur un court tronçon entre El Calafate et la frontière chilienne. Elle n'est certes pas asphaltée ( ripio), il y a bien quelques trous ça et là, mais je ne l'ai pas trouvée particulièrement épouvantable. Le principal problème, c'était la tempête de neige (mais tu n'auras pas ce problème en décembre !) et les nandous qui traversent n'importe comment...
Maintenant, il serait bien sûr préférable que tu obtiennes l'avis de personnes qui l'ont empruntée sur une plus longue distance que moi.
Bonne soirée. | | | À: Kashtin · 11 mai 2010 à 21:38 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 075 affichages · Partager Moi non plus, je n'ai pas emprunté la Ruta 40 sur cette partie. Ce que j'en connais (un peu) est sur le NOA. On ne peut pas dire impérativement qu'il faut un4x4 mais il ya tout de même certains endroits qui se passent plus confortablement avec ce type de voiture. Je crois savoir qu'avec des pneus ordinaires on a tendance à crever facilement... En tout cas, je reste persuadée que c'est très difficile de conseiller l'un ou l'autre de façon absolue. Certes le prix d'un 4x4 est plutôt lourd! Redis moi exactement entre quoi et quoi tu vas faire la Ruta 40. Je demanderai à des amis qui sont en camping car en amérique du sud, ce qu'il pense des possibilités avec un véhicule normal sur la zone que tu m'indiqueras (ils en ont fait un grand morceau!) Tu peux regarder son blog: lacelluledelaliberte.blogspot.com/ en remontant dans le temps. | | | À: Kashtin · 12 mai 2010 à 9:39 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager bonjour Kashtin, j'emprunte souvent la 40 du nord au sud lorsque je suis par la bas, et pour l avoir empruntee x fois je ne peux que te faire part de mon humble avis. Je l ai descendue du nord au sud en partner, en kangoo et en pajero pick up 4x4. Le 4x4 n est pas necessaire si tu restes sur la 40, il est clair que ces routes de "ripio" font soufffffffrir les pneux et les dessous de caisse.... mais bon avec une bonne roue de secours et une bombe anti-crevaison ca passe sans problemes. Toutefois lorsque tu creves une roue, la plupart du temps c est le pneu que tu eclates, autant le savoir. En fait tu as plus de chance d abimer ton pare-brise avec les projections de cailloux et graviers.... De plus comme tu descends en novembre, decembre...... c est tranquille.... toutefois ne pas oublier un petit jerrycan, ca evite la stupide pannnne.....lol En hiver il vaut mieux avoir une pelle, une elingue etc.... car en cas de fortes chutes de neige.... chacun pour soi, et tout le monde pour tous.... mais comme il n y a pas grand monde dans le sud autant savoir se debrouiller par soi meme.... VoilA, si ca t aide un peu.... bon voyage y suerte, Pascal | | | À: Nicobry · 12 mai 2010 à 22:31 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 042 affichages · Partager Merci encore, Jean-François et Nicole.
Nicole, j'ai regardé le site de tes amis. Je pense voir à peu près comment est la 40. L'important est certainement de ne pas foncer sur ce genre de piste. Ça me rappelle il y a longtemps, sur l'île d'Anticosti, au Québec, l'unique piste était composée de morceaux de calcaire coupants comme des lames de rasoir. Il fallait impérativement de gros 4 x 4 avec des pneus énormes à dix boulons. Nous on avait choisi de garder notre berline, on était d'ailleurs les seuls, et en roulant très lentement (ce qui pour moi était un exploit  ), on n'a jamais crevé, contrairement à beaucoup d'autres. Mais cette fois on prendra sans doute un 4 x 4, aussi pour pouvoir éventuellement dormir dedans.
On partira d' Ushuaia et on remontera probablement jusqu'à Los Antiguos mais ce n'est pas encore arrêté (on part le 22 novembre).
Pascale | | | À: Bombacha · 12 mai 2010 à 22:43 Re: Avis sur mon itinéraire de six semaines en Argentine à la mi-décembre? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 038 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Merci pour toutes ces précisions. 
La dernière fois qu'on a acheté une bombe anti-crevaison, c'était en Arizona, on venait de crever sur une piste avec un TrailBlazer. Mais comme on dit : "on ne ferme pas l'écurie quand le cheval est parti", et on n'a pas eu à s'en servir, c'est avant qu'on aurait dû y penser.  Le pare-brise c'est plus embêtant... On en a aussi changé plusieurs au cours des années passées. Est-ce que les crevaisons, voire les éclatements, ne se produisent pas surtout quand on fonce sur la piste? Sais-tu si les voitures de location, en Argentine, ont bien une vraie roue de secours et pas ce qu'on appelle une "roue de bicyclette"? Peut-on faire le retour sur Ushuaia sans emprunter à nouveau la 40? Pour l'instant notre carte n'est pas très détaillée (1: 2.750.000).
Merci encore,  Pascale | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |