| Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Stellasima · 27 juin 2007 à 10:34 24 messages · 9 participants · 5 969 affichages | | | | 27 juin 2007 à 10:34 Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 123 affichages · Partager Bonjour a tous,
Je suis toute nouvelle sur ce site et je suis bien contente de l'avoir découvert !....
Voilà j'aurai besoin de vos conseil quand à notre (mon ami et moi) itinéraire pour notre futur TDM....ca fait des semaines que je planche dessus...
Ce tour du monde est prévu de Août 2009 à Juillet 2010...oui je sais, c'est encore loin mais comprenez, c'est le rêve de ma vie depuis toute petite...:)
Donc pour le moment notre itinéraire donnerait ceci :
USA 1 mois (Aout) ; Brésil 1 mois (Septembre) ; New-Zélande 1 mois (Octobre) ; Australie 2 mois (Novembre-Décembre) ; Thaillande 1 mois (janvier) ; Malaisie 1 mois (Février); Inde 1 mois (Mars) ; Indonésie 1 mois (Avril) ; Japon 1 mois (Mai) ; Tibet 1 mois (Juin) et Népal 1 mois (juillet)
1) Est-ce que la météo est idéal à ces époques de l'année ? ou y a t-il des pays a vraiment éviter certains mois dans notre itinéraire ? en sachant qu on aimerait le plus possible etre 1 an au soleil:) 2) Est-ce que le temps passé dans chaque pays vous parait suffisant ou au contraire trop long ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils, remarque et aide:)
Bye | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 10:48 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 117 affichages · Partager Je ne sais pas quel est votre budget, mais certains passages me sembleraient plus logiques "collés" les uns aux autres : l' Inde, le népal, le Tibet... sont accessibles par la route. Si vous mettez le Japon au milieu, ça implique des billets supplémentaires. J'ai l'impression que votre itinéraire implique un voyage en avion a chaque fois. Est-ce le cas ? Dans ce cas, ça va coûter trés cher alors que certaines routes sont belles pour changer de pays et c'est aussi ce qui fait l'attrait du voyage non ? | | | À: Marionachard · 27 juin 2007 à 11:06 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager On a compté un budget de 30 000 CHF par personne pour le tout...ca fait a peu près 20 000 euro^^
et merci bcp de la remarque, c'est vrai qu on a meme pas penser qu on pouvait traverser certains pays par la route et non pas par avion....
donc cela reviendrai a faire :
USA 1 mois (Aout) ; Brésil 1 mois (Septembre) ; New-Zélande 1 mois (Octobre) ; Australie 2 mois (Novembre-Décembre) ; Thaillande 1 mois (janvier) ; Malaisie 1 mois (Février); Indonésie 1 mois (Mars) ; Inde 1 mois (Avril) ; Népal 1 mois (Mai) ; Tibet 1 mois (juin) et Japon 1 mois (juillet)
Cela serait déjà mieux question itinéraire ? et reste mes questions sur la météo et le temps dans chaque pays:) et après je crois que j'aurai pas mal avancé dans cet itinéraire....
Merci encore | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 11:11 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 108 affichages · Partager J'ai trouvé un trés bon guide "saison et climats en 2007" qui donne un apperçu des températures, des précipitations et du moment idéal pour aller dans tous les pays du monde. Il y a aussi les grands rendez vous nature. Le guide doit coûter dans le 22 euros et t'aidera probablement à faire un itinéraire comme tu le rêves. Bonne préparation | | | À: Marionachard · 27 juin 2007 à 11:13 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 106 affichages · Partager Ok, merci bcp de l'info. je passerai en librairie voir si je le trouve. | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 12:06 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 097 affichages · Partager Hello Stellasima,
Complètement d'accord avec la remarque sur ton itinéraire, faut accoler Inde/ Népal/ Tibet sauf contrainte forte. Pareil pour Thaïlande/ Indonésie/ Malaisie qui sont frontaliers. Dans ton itinéraire je glisserais perso le Japon plutôt entre les 2 groupes. Dans l'idéal tu fais un Sydney - Singapour, de là tu rayonnes en Indonésie/ Malaisie puis Thaïlande, de là tu fais un Bangkok - Tokyo et ensuite un Osaka - Bombay par exemple pour terminer par Inde/ Tibet/ Népal... Juste une suggestion...
Par rapport à mes connaissances et à mes expériences : USA en août : c'est l'été, pas de soucis sauf si tu veux faire Death Valley, Las Vegas ou autre, où il risque de faire très très chaud Brésil en septembre : connaît pas mais c'est la fin de l'hiver, pas trop la meilleure période à mon avis mais le Brésil c'est grand donc si t'es au nord (près de l' équateur) ça devrait pas poser trop de soucis... Sauf pluie...? NZ en octobre : fin du printemps, pas le coeur de l'été donc risque de faire encore un peu froid mais c'est bon. Australie en novembre-décembre : meilleure période, c'est l'été et c'est la teuf... ;o) Petit détail, si tu veux visiter le Centre Rouge (Ayers Rock / Uluru / Alice Springs selon les gens...), en plein été c'est vraiment pas recommandé. Quant à la Côte Ouest il risque de faire un peu chaud également mais bon, ça reste tenable... Malaisie/ Indonésie/ Thaïlande en janvier-mars : très bonne période pour la Thaïlande, je ne connais pas les 2 autres mais étant à côté je pense que ça devrait le faire... Inde/ Tibet/ Népal en avril-juin : si tu fais le Japon avant ça décale de mai à juillet. C'est juste pour l' Inde, où les moussons commencent fin mai si mes souvenirs sont bons mais ça passe encore si vous êtes pas trop malchanceux... Par contre c'est mieux pour Népal/ Tibet qu'il faut vraiment plutôt faire pendant l'été, surtout si vous avez prévu un peu de trek... Japon en juillet : apparemment le Japon est assez froid donc vaut mieux le faire pendant l'été donc là c'est bon. Si tu modifies et que tu le fais avant l' Inde ça doit donner en avril et là c'est le début du printemps et je crois que c'est la fameuse fête des cerisiers qui fleurissent, non...? Bref, ce serait la meilleure période pour être là-bas !
Voilà pour les quelques infos dont je dispose. J'avais effectivement le bouquin des saisons et climats, va jeter un coup d'oeil dessus en librairie sur ces quelques pays et tu seras fixée. En gros les points de décisions c'est : savoir s'il va faire froid ( Népal, Tibet, Japon, NZ) savoir s'il y a des moussons ( Inde, Thaïlande, Indonésie, Malaisie) savoir s'il y a des périodes vraiment propices pour raisons climatiques ou autres ( Japon, Brésil notamment)
Cheers, gloon | | | À: Gloon · 27 juin 2007 à 13:37 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 089 affichages · Partager Merci bcp Gloon pour toutes ces infos...tu as entièrement raisons, l'intinéraire comme tu me le propose est bcp plus logique^^
mais juste une question (bête?), d'une fois qu on a fait Syndey - Singapour, a partir de la pour aller en Indonésie/ Malaisie/ Thailande, comment joindre ces 3 pays/régions ? en avions? en bateau ? qu est ce qui est le moins cher ou qui se fait le plus courament ?
Merci d'avance:) | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 14:01 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 084 affichages · Partager Une fois à Singapour, tu peux prendre des vols intérieurs avec Airasia.com pour relier toutes les villes que tu veux. Si vous voulez aller à Bali tu peux faire un Sydney - Denpasar ( Bali est un peu l'annexe de l' Australie pour le tourisme donc y'a pas mal de vols) puis remonter l' Indonésie jusqu'à Jakarta (bateau Bali - Java) et après prendre un bateau pour continuer sur Sumatra avant d'attaquer Singapour. Une fois à Singapour tu peux continuer sur Kuala Lumpur et faire la Malaisie. Tu peux aller en terrestre en théorie jusqu'à Bangkok mais je te le déconseille, c'est dans le sud de la Thaïlande qu'il y a des violences. Donc plutôt un avion à un moment entre Singapour ou KL et Bangkok (ou Phuket, Surat Thani...)
Si tu veux faire beaucoup d'îles en Indonésie (y'a donc au moins Bornéo, Bali, Sumatra et Java pour les plus connues), y'a peut-être des pass qui peuvent être avantageux... (??) | | | À: Gloon · 27 juin 2007 à 14:51 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager ok ca m'éclaire un peu tout ça:) merci beaucoup pour toutes ces présicions, c'est vraiment très utile pour l'organisation d'un voyage pareil...J'ai pas encore été voir le prix des vos intérieurs avec airasia.com mais je suppose que ca ne doit pas etre très cher ?...j irai voir tout ca tout bientot. | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 15:00 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 077 affichages · Partager hello
pour le Japon, je confirme l'idée de Gloon, si tu peux y aller en avril tu ne le regretteras pas, la floraison des cerisiers (en gros première quinzaine d'avril) c'est magnifique ! Avril est un des meilleurs mois pour le Japon, pas trop chaud, pas trop froid. Par contre juillet c'est la saison des pluies, c'est pas la mousson indienne mais quand même chaud et humide, pas très agréable (j'habite à Tokyo, là je suis en plein dedans !).
J'étais en juin 2005 au Tibet pour 2 semaines, la météo était parfaite.
Bon vent ! Alex | | | À: Ayersin · 27 juin 2007 à 15:09 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 021 affichages · Partager merci bcp de ton message Alex ! Je crois que du coup j'ai vraiment une très bonne idée du meilleur itinéraire a prendre... j ai été voir quelques photos du japon en avril, c vrai que ca a l'air très beau....
du coup grace a vous la seule question qui me trotte encore dans l'esprit c'est les durée a passé dans chaque pays...là j'ai tablé pour un mois dans chaque pays sauf 2 pour l'autralie...ca me semble pas trop mal, mais si vous avez des avis différents; idées ou vécu, j écoute toute les suggestions:) et sinon merci encore à tous | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 16:11 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 015 affichages · Partager C'est cool, j'ai pas grand chose à faire au taffe aujourd'hui donc je peux répondre... 
Pour les durées, c'est tout de suite beaucoup plus délicat, autant les saisons font consensus autant pour la durée... Tu peux t'éclater pendant 2 semaines dans un pays ou y passer 1 année entière en continuant à découvrir jusqu'au dernier jour...
Bref, mon ressenti assez basique : 1 mois aux US : les US c'est super grand, 1 mois ça signifie que tu cibles pas mal, genre quelques jours à NYC puis 3 semaines en Californie ou en Floride par exemple. Ne compte pas faire le tour des US en 1 mois !  1 mois au Brésil : why not... Le truc le plus dommage (mais c'est ton itinéraire) c'est de ne faire QUE le Brésil en Amérique Latine alors qu'il y a tant à découvrir, Pérou, Bolivie, Argentine... De mon point de vue c'est vraiment le "point faible" de ton itinéraire si ce concept pouvait exister !  1 mois en NZ : correctement dimensionné, assez de temps pour faire tout le tour à un bon rythme. 2 mois en Australie : perso j'y ai habité 2 ans et c'était pas encore suffisant  Pour te donner une idée, en 2 mois tu auras le temps de quasiment tout voir, c'est-à-dire : la côte Est (de Sydney à Cairns), le Nord (Darwin, Kakadu), la côte Ouest (de Perth à Broome), le Sud (de Sydney à Adélaïde en passant par Melbourne (Great Ocean Road) et même le Centre (même si c'est très très chaud à cette époque). Il te manquera la Tasmanie éventuellement. A toi de voir, l' Australie c'est assez cher (mais t'as un budget important). 4-5 semaines suffisent pour avoir un très bon aperçu. 1 mois en Thaïlande : là tu prends ton temps. 1 mois en Thaïlande pour moi c'est que tu profites et que tu te poses sur les plages. Mais pourquoi pas...  1 mois en Malaisie + 1 mois en Indonésie : je pense que là tu vois long ou alors tu te poses vraiment... C'est sûr qu'il y a beaucoup de petites îles et que si tu veux toutes les faire t'en as pour 1 an mais dans l'ensemble ça me paraît assez long pour cette région du monde. 1 mois en Inde : c'est ce que j'envisage perso pour mon tour du monde et j'ai crû comprendre que c'était le minimum syndical... 1 mois au Népal et 1 mois au Tibet : assez long, surtout pour le Népal je pense sauf si tu veux faire le trek des Annapurnas pendant 3 semaines. 1 mois au Tibet je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir, c'est une grande région... 1 mois au Japon : si mes finances le permettaient, c'est ce que je ferais... 
En gros pour ton itinéraire et à mon goût, je pense que je grapillerais 3 semaines sur Indonésie et Malaisie, 2 semaines sur Népal + Tibet et bien 1 ou 2 semaines sur l' Australie et je rebasculerais le tout sur l' Amérique du Sud + un autre pays en Asie du Sud-Est ( Birmanie ou Cambodge par exemple)...
Mais c'est vraiment qu'une suggestion, je pense qu'il te faut surtout garder une certaine latitude pour rester dans les endroits où vous aurez un coup de coeur (qui ne seront pas ceux auxquels les forumeurs, tes amis ou même toi tu aurais pensé...) et partir de ceux que tu n'aimes pas... | | | À: Gloon · 27 juin 2007 à 16:36 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 013 affichages · Partager pareil j'ai pas trop de job pour une fois:) ben pour les US en fait notre délire c est surtout de se faire la route 66 en moto:) j pense pas qu on va bcp aller a la plage la bas, on en aura assez a voir le reste du voyage...donc je sais pas trop combien de temps faut pour cette traversée...si qqun l'a déjà fais ca m intéresserai d avoir 2-3 infos la dessu..^^ ouep c'est vrai qu on va pas faire bcp de l' amérique du sud, mais c'est pas ce qui nous intéresse le plus^^on aurai bien voulu faire le Pérou aussi, mais j'ai déjà été prendre quelques renseignement dans une agence de voyage, et on m a dit que si on faisait les US, on pouvait pas aller au Pérou avec les billet d'avion "tour du monde"...j'ai trouvé ca un peu bizarre mais bon...pour la thailande malaisie et indonésie, je pensais pas que ca se visitai si vite?:), c'est bien pour ca que je demande conseil d'ailleur:), c'est vrai que se poser quelques temps sur les plages ca peut etre sympa, mais comme ce n'est pas vraiment notre but premier on va ptet voir pour racourcir un peu alors, et ptet faire un poil plus long en Inde, si un mois c'est le minimu syndical comme tu dis:) a voir...pour le népal, un trek de 3 semaine c un peu long lol, donc ouep a voir pour racourcir un peu aussi...
enfin comme tu dis, on sait jamais pour quel endroit on aura le coup de foudre, l'idée c'est vraiment d'avoir une "colonne vértébral" de notre voyage, et ensuite on peut toujours moduler un peu, bon moyennant des frais a ce que j'ai compris, mais faisable:)
en tout cas je te remercie bcp de ton avis et "analyse":) c'est super sympa de pouvoir échanger à ce sujet... | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 16:56 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager J'espère que t'auras d'autres réponses pour confirmer ou infirmer ce que je dis.
Cool la 66 en moto !! Et les sac à dos vous les mettez dans le side car...?! 
Pour les billets d'avion ça me paraît très bizarre de faire les US OU le Pérou... Je viens de vérifier et avec OneWorld tu peux faire des Los Angeles - Lima sans souci ! A toi de voir ce que tu choisis pour prendre tes billets mais c'est sûr que ça peut influer sur ton itinéraire. J'ai fait un post spécifique "OneWorld" pour les billets Tour du Monde pour tenter d'expliquer comment ça marchait. C'est l'un des forfaits les plus connus et si t'as du temps apparemment va t'amuser sur leur carte interactive pour voir où tu peux aller dans le monde, c'est top !! www.innovata-llc.com/...default.asp?show=MAP
Cheers, gloon | | | À: Gloon · 27 juin 2007 à 17:13 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 008 affichages · Partager ouep....pour les sac à dos et notre délire en moto, je dois te dire qu on a pas encore pensez a ca^^au pire on se les enverra par coli a notre point d'arriver:) nan je déconne c'est surment bcp trop cher, risqué ou j en sais rien...mais bon on trouvera bien une solution..d'ailleur l'idée du side car est pas si mal quand tu y pense bien:) ou alors une remorque^^ bah pour ca on a le temps de venir voir...
oneworld j'ai déjà un ptit peu surfer dessus mais pas encore assez pour bien comprendre le fonctionnement...alors j irai voir ton post il me sera certainement utile:) et d'après ce que j'ai lu sur d autre poste, ils ont pas d'agence alors je sais pas trop comment les contacter depuis la suisse... | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 18:12 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 001 affichages · Partager Salut, j'adore ce genre de discussions et c'est pour ça qu'entre deux rush au travail je jette toujours un oeil sur voyage forum. Alors juste pour ma part je prépare aussi un TDM pour 2009 ou 2010, d'un an en famille, par contre. Je suis d'accord avec les post qui te conseillent d'abréger malaisie-indo et thaïlande. Je suis certaine qu'il y a des tas de belles choses à voir et qu'on peut se laisser surprendre. Toutefois, de tout ce que j'ai vu, lu, entendu, il me semble que je priviligierais davantage l' Asie du Sud Est: vietnam, Laos, Cambodge. La thailande pour ses iles et ses plages ok, mais dans ce cas 10-15 jours devraient suffire. La malaisie j'y suis passé juste deux jours lors de mon retour du Cambodge, donc uniquemant à Kuala Lumpur, et j'avoue que c'est assez surprenant. Par contre, indéniablement je pense que si on a le choix, il faut rester au minimum 6 à 8 semaines en Inde. Je ne connais personne qui a été déçu d'un voyage en Inde et quand tu regardes les sites de tourdumondistes, tous s'y arrête plusieurs semaines. Perso, je n'y suis encore jamais allée, mais j'en rêve. Et je ne souhaite y aller qu'en ayant le temps, donc le cadre d'un TDM s'y prête. Effectivement, 10 jours Népal, 10 jours Tibet, me semble suffire sauf si vous êtes des adeptes du treck. Enfin, voilà ce que j'en pense. Pour les climats, étant donné que je regarde pas mal tout ça en ce moment, je pense que c'est bon. Et puis d'accord avec les post qui pensent que c'est dommage de rater l'amérique latine. Juste pour info, ça fait deux ans que j'y rêve à mon TDM, et que celui auquel je rêvais hier n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui.... Le dernier en date seriat un tour d'asie...mais le monde est si grand et tellement de lieux me font rêver que je passe min temps à trouver dommage de rater tel ou tel pays... Bon courage et bon rêv, Axl | | | À: Stellasima · 27 juin 2007 à 22:57 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 989 affichages · Partager Connais-tu le tour du monde de Ludovic Hubler? Voilà presque 4 ans qu'il est parti (vois sur ce site httpsekoyamag.com) | | | À: Axl727 · 28 juin 2007 à 9:00 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 980 affichages · Partager Merci bcp de ton avis! c toujours utile d'avoir les idées et pensées de plusieurs personne pour comprarer !
Et Notabene, non je ne connaissais pas ce site, je viens d'en lire un ptit bout et je continurai surment:) Merci pour l'adresse ! | | | À: Stellasima · 29 juin 2007 à 10:25 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 947 affichages · Partager Salut Stellasima. Beau projet.....
Bien planifié pour les saisons sauf peut-être l'indénésie suivant la région (pluie, grosse !).
Pour le temps dans chaque pays, c'est toujours trop court. Moi je parts 3 ans et je n'arrive pas à un capital temps sufisant.....
Peut-être nous croiserons nous ?
Mes préféré dans est destiantions : Malaisie - Tibet - Népal - Brésil.... c'est une histoire de goût mais j'ai bien aimé, plus que les autres.....
Bon voyage et à bientôt sur les routes du monde et des échanges entre civilisation.
Gapion et Gapionette | | | À: Stellasima · 30 juin 2007 à 21:43 Re: Itinéraire pour un tour du monde d'août 2009 à juillet 2010 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 892 affichages · Partager L'idéal pour un billet ''Tour du monde'' c'est d'éviter les grands détours car le billet est calculé au kilomètre. Aussi au lieu d'un arrêt par pays mieux vaut autant d'arrêts que vous voulez car chaque billet non utilisé est remboursable. Voici un exemple d'un billet arrivant à Okinawa puis un autre billet d'Okinawa à Osaka puis un autre d' Osaka à Tokio. Entre Osaka et Tokio vous décidez de prendre le train, alors votre billet entre Osaka et Tokio que vous n'utilisez pas vous sera remboursé au retour à votre agence. Il en est ainsi dans tous les pays. En plus il ne faut pas fixer de temps entre chaque arrêt donc chaque billet, mieux vaut garder les billets ouverts en prévoyant quelques jours de réservation pour quitter une étape soit en avion ou soit par d'autres moyens de transport. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |