Re-bonjour,
Décidément je te croise sur plusieurs posts

Très bonne idée de prévoir suffisamment de temps dans chaque pays : à mon avis une moyenne d'un mois par pays c'est le minimum. L'intérêt d'un tour du monde c'est de prendre son temps et de pouvoir flâner donc effectivement essayer de ne pas se créer trop de contraintes et surtout ne pas essayer d'en voir trop (c'est toujours le défaut qu'on a quand on réfléchit à un premier jet d'itinéraire).
Votre itinéraire me semble assez logique et bien construit, tant au niveau des liaisons aériennes ou terrestres que des climats.
Juste un point à changer je pense : après l'
Inde commencer plutôt par l'
Indonésie car la saison sèche dure jusqu'en octobre - novembre donc mieux vaut y être en septembre qu'en novembre, qui risque d'être très pluvieux. Comme ça vous décalez aussi l'
Asie du Sud Est avec par exemple la
Thaïlande en octobre puis le
Laos en novembre. Octobre c'est la fin de la mousson, donc encore un peu limite côté climat, par contre à partir de novembre vous ne devriez plus avoir de pluie.
Sinon quelques remarques en vrac :
- un mois en
Indonésie ça passe effectivement très vite : il faudra choisir et vous limiter à quelques régions bien précises. En un mois, nous avons eu le temps de profiter de
Bali, de faire un petit saut jusqu'à Lombok pour les îles Gili (finalement beaucoup de transport pour pas grand chose, à refaire je ne conseillerai pas) et de visiter l'est de
Java pour les volcans. Attention, les transports ne sont pas très efficaces si vous voyagez en transports en communs ou en ferry, donc ne pas prévoir de faire trop de distance ;
- la
Nouvelle Zélande nous a beaucoup déçu, surtout que le budget y est assez élevé. Mais bon il y a plein d'inconditionnels de ce pays sur V.F. donc ça doit être une question de goûts... vous nous raconterez en rentrant !

;
- pour l'
Argentine en février il fera encore beau (fin d'été) donc vous aurez le choix entre la Patagonie au sud ou les régions andines au nord. Vu que filez vers la
Bolivie ensuite ce serait peut être plus simple de vous dirigez vers les Andes, je vous conseillerais d'en profiter pour faire un saut jusqu'à San Pedro de Atacama au
chili (accessible depuis
Salta), les paysages sont parmi les plus beaux que nous ayons vus en un an. Ensuite vous pourrez passer la frontière terrestre avec la
Bolivie puis continuer vers le
Pérou et l'
Equateur. En un mois, vous avez aussi le temps de faire d'abord un aller retour vers le Sud de l'
Argentine si vous avez envie de voir les glaciers de plus près. Les distances sont très grandes mais les bus confortables et efficaces (bus de nuits avec sièges inclinables, très pratique). Nous avions fait un aller retour vers la Patagonie pour profiter de 4 petites journées de ski à la fin de notre voyage au mois d'août donc c'est tout à fait jouable (quand on aime on ne compte pas

) !
- le
Canada risque de vous obliger à ajouter une zone à votre billet TdM (
Amérique du Nord), ce qui va faire plus cher. A votre place je le garderai pour un prochain voyage car facile d'accès et pas trop cher depuis la
France et je profiterai du mois supplémentaire pour ajouter une destination en Asie ou
Amérique du Sud...
- Angkor et le
Cambodge sont facilement accessibles soit depuis le
Laos (passage de la frontière au sud du
Laos) ou depuis la
Thaïlande. Si vous avez suffisamment de temps (2 mois à 2 mois et demi pour les 3 pays selon ce que vous voulez voir), vous pouvez vous organiser un chouette itinéraire entre ces 3 pays en utilisant le bus voire les bateaux sur le Mékong. Au
Laos on a préféré le sud du pays, notamment les îles sur le Mékong
- la
Nouvelle Calédonie je suis fan, des paysages extraordinaires et des fonds sous marins incomparables. Si vous avez le temps, vous pouvez même envisager une escapade au
Vanuatu, un pays vraiment hors du temps et loin des touristes. Nous avions acheté en plus les billets d'avion A/R depuis
Nouméa et ça valait franchement le coup.
- en
Amérique du Sud on a adoré le
Chili... s'il vous reste un peu de temps pour l'inclure dans votre itinéraire !!
Bons préparatifs et bonne réflexion... on a déjà l'impression de voyager quand on prépare son itinéraire !