|  |  |
 | | | | Scraty · 25 septembre 2008 à 23:37 · 2 photos 35 messages · 8 participants · 4 488 affichages | | | | 25 septembre 2008 à 23:37 Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Bonjour à tous!!!
Toujours dans le cadre de notre tour du monde, j'ai fait une ébauche d'itinéraire en Mauritanie.
Nous arriverons du Maroc vers Nouadhibou, j'ai lu que les seuls moyens de transports pour traverser étaient de prendre un taxi brousse ou de demander à des commerçants faisant le trajet, est-ce tout de même facile de traverser ainsi et quel est le coût approximatif?
De là je souhaiterais aller au parc national du banc d'arguin, est-ce facile d'y accéder en transports en commun? De même sur le site j'ai vu que certaines périodes c'est fermé aux touristes mais je n'ai rien pu trouver sur la possibilité d'y camper, pouvez-vous me renseigner?
Ensuite, ou nous relions directement Nouakchott ou nous passons par Atar et surtout Chinguetti avant de rejoindre la capitale. Pensez-vous que cette étape est à faire et est-elle facilement accessible par les transports en commun?
Nous disposons a priori de 3 semaines pour ce trajet, si bien sûr vous avez d'autres endroits à me conseiller nous pouvons rallonger la durée. 
Merci d'avance pour votre aide précieuse! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 8:10 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Bonjour,
Les transports en commun fonctionnent très bien (à l'africaine !)sur les axes pricipaux, les goudronnés surtout. Les tarifs sont assez variables, mais toujours très abordables. Quelques pistes, dont Chinguetti, Ouedan (j'ai adoré, alors que Chinguetti m'a profondément deçu!), sont parcourues par des taxi brousse.
Le PNBA, parc national de banc, n'est pas accessible sans véhicule perso ou organisation. le camping et le bivouac y sont interdits, quelques campements communautaires sont les seuls hébergements possibles.
En 15 jours, largement le temps Nouhadibou Nouakchott, 6 heures, Nouackchott Atar, moins. | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 15:01 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 945 affichages · Partager Bonjour pour les transports de Nouadhibou a Nouakchott soit le taxi brousse pour 3000 ou 3500 um ou alors le bus a 4500 um plus confortable, pour rejoindre la parc par contre sans voiture personnel cela est plus compliqué mais pas impossible se renseigner a Nouadhibou. Le parc n'est pas ferme pour les touristes tous au long de l'année, pour le camping sauvage c'est interdit mais il y a deux campements et tu peux meme manger. Puis une fois a Nouakchott (auberge sahara tres bonne accueille) tu peux relier Atar puis ouadanne, chinguetti en taxi brousse. Nouakchott- Atar 3500 um. Atar-Ouadanne 3500. A Ouadanne tu as une tres bonne auberge (Vasque) tenue par une Mauritanienne qui a beaucoup de merite !!! Je te laisse l'adresse d'un blog d'une artiste Portugaise qui vie en Mauritanie et elle a mis tous c'est carnets de voyage en ligne et c'est vraiment interessant !! sahara.uniterre.com
Hermann Nouakchott. | | | À: Raoulx · 26 septembre 2008 à 16:28 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse!!! 
Tu penses donc qu'il serait bien de pousser jusqu'à Ouedan? D'ailleur si tu as d'autres conseils et endroits à ne pas manquer, je suis preneuse!
Est-il facile de louer une voiture pour le PNBA? Combien de temps y rester? Les campings communautaires sont-ils accessibles sans restrictions?
Merci encore | | | À: Sahhara · 26 septembre 2008 à 16:33 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager Bonjour!!
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. As-tu des adresses de sites ou de contact pour les auberges dont tu me parles? Il y a-t-il selon toi d'autres incontournables à ne pas manquer dans les environs?
merci d'avance! | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 16:58 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager bonjour,
Est-il facile de louer une voiture pour le PNBA?
Attention, le banc d'arguin ne peut se parcourir qu'en 4x4, donc location relativement onéreuse.
perju | | | À: Perju · 26 septembre 2008 à 19:47 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 908 affichages · Partager Bonjour, oui il est tres facile de louer une voiture (4X4) en Mauritanie et se n'ais pas chere 50 eur comparé au Maroc 100 eur. Pour visité le parc un 4X4 est beaucoup mieux qu'une petite voiture !!! Hermann Nouakchott. | | | À: Sahhara · 26 septembre 2008 à 20:22 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager Après un petit tour sur le net pour me renseigner des prix j'ai trouvé plutôt des prix approchant les 80€, quel est ton secret pour les 50€????
De même, j'ai lu que les locations sont principalement avec chauffeurs, est-ce le cas?
Merci!! | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 21:31 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 899 affichages · Partager En 2005, loc de voiture avec chauffeur à Atar, pour 50 euros /jour, carburant à ma charge. | | | À: Raoulx · 26 septembre 2008 à 21:59 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 895 affichages · Partager Merci!!! 
Par ailleurs, quel est le coût moyen à prévoir pour la vie quotidienne? Nourriture locale, et camping ou petits hotels.
Pouvez vous aussi m'indiquez un idée pour le budget transport/visite, sachant que nous privilégions les transports locaux?
Milles mercis pour votre aide | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 22:03 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 898 affichages · Partager Bonsoir, toutes les réponses que vous avez lus sont exactes. Mais vous avez un autre itinéraire Nouâdhibou/ Choum/ Atar. Vous prenez le train minéralier à Nouâdhibou pour descendre à Choum où vous poursuivez en taxi brousse vers Atar. De la après une pose d'une journée, vous pouvez allez à Chinguétti et Ouadane. De retour à Atar une pause à Tergit pour rejoindre Nouakchott par le goudron. Dans l' Adrar (montagne en Français), vous pourrez percevoir dans un périmètre restreint un panel de paysages qu'offre la Mauritanie à ses visiteurs. cordialement Emmanuel | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 22:24 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager bonsoir, vous avez déjà un aperçu du cout du transport en taxi brousse. La location de 4x4 aujourd'hui entre 15000 et 25000 UM avec le chauffeur. le gazoil est pour vous. actuellement il est à 313.29 um le litre à Atar. En ce moment le change change à consulter sur httpcridem.org où vous pourrez trouver l'info et plein d'autre choses. Pour les nuités en auberge, le matelas environ 1500 um, le repas chez les sénégalais 300 um. vous avez aussi les boutiques où vous pouvez acheter vos fruits etc. L'eau minérale le 1, 5 litre dans les 200 um, si c'est frais +50 um. je reste à votre dispo a+ Emmanuel | | | À: Scraty · 26 septembre 2008 à 23:26 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 887 affichages · Partager Re bonjour pour les locations tu as plusieurs choix du toyota hilux double cabine non climatisé pour 15000 ou 16000 um selon le propriétaire !!!! Je peux te trouver sa pour 15000 sans aucun probleme, et oui toujours avec chauffeur les locations. Aujourd'hui le change au marché capitale etais 1 eur = 330 um donc pour 15000 la location cela te fais 45 euros !!! Et le gazoil est a ta charge !!!! Tu as regardé le blog des carnets de voyage ?? Hermann Nouakchott. | | | À: Scraty · 27 septembre 2008 à 8:17 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 863 affichages · Partager SALUT
Il me semble qu'1 guide (en+ du chauffeur) est obligatoire pour le " Banc d'Arguin". Voici l'adresse mail de Sidi, il est super!! Il peut te donner tous les renseignements au départ de Nouadhibou. sidi202000@yahoo.fr Cordialement. | | | À: Wordmacadam · 27 septembre 2008 à 8:32 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Bonjour,
Je doute que ce soit obligatoire, mais je n'en ai jamais utilisé, et tous les individuels croisés aux campements non plus ! | | | À: Wordmacadam · 27 septembre 2008 à 11:04 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Bonjour pour le banc d'arguin un guide n'est pas obligatoire !!! Mais c'est vrai que Sidi Yoba est un guide tres agreable, honnet, joyeux.... Hermann Nouakchott | | | À: Manouz · 27 septembre 2008 à 15:24 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions et ce lien plein d'infos.
Faut-il réserver à l'avance les nuits en auberge?
A bientôt | | | À: Sahhara · 27 septembre 2008 à 15:31 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager Bonjour!!!
J'ai regardé le blog des carnet de voyage, les aquarelles sont superbes, ça donne vraiment envie d'y être. Merci beaucoup. 
Merci pour les précisions concernant les locations de voiture, c'est vrai que c'est plutôt accessible donc on fera ça pour le banc d'arguin. Par contre, un guide en plus du chauffeur est-il vraiment utile? A bientôt | | | À: Wordmacadam · 27 septembre 2008 à 15:36 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 801 affichages · Partager Bonjour et merci! Je garde précieusement cette adresse utile! Quel a été votre itinéraire au Maroc et en Mauritanie? Vous aviez votre propre véhicule?
A bientôt | | | À: Scraty · 27 septembre 2008 à 21:53 Re: Itinéraire et transports en Mauritanie? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager bonjour, pas nécessaire actuellement de réserver. Généralement les auberges ont suffisamment de places. Sur Nouakchott, vous en avez assez pour trouver ce que vous cherchez. Les activités touristique sont plus tôt paisibles actuellement. Ne traversez pas la Mauritanie sans aller dans l' Adrar. cordialement Emmanuel | Discussions similaires sur la Mauritanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 230 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |