Bonjour Sabaidee,
Tu peux facilement rejoindre Nong Khaï en train depuis
Bangkok (North-Eastern Line, via Nakhon Ratchasima). En chemin tu peux t'arrêter à Pak Chong et visiter le
parc national de Khao Yai si tu ne le connais pas encore, j'ai adoré cet endroit. Je te recommande
www.greenleaftour.com
; ils sont géniaux !
J'ai bcp aimé l'Isaan parce qu'il y a très très peu de farangs

, les gens sont très accueillants et la nourriture est excellente ! Attention comme mentionné plus haut on ne parle pas bcp anglais par là, notamment dans les petits villages. J'ai néanmoins réussi à me débrouiller avec mes 6 mots de thaï (j'ai fait des progrès depuis

).
Près d'
Udon Thani il y a le site archéologique de
Ban Chiang -- attention ce n'est pas énorme mais c'est intéressant à voir surtout si ton bus s'arrête pendant 1 heure au marché avant de se mettre définitivement en route, rempli de victuailles et autres qu'avec un peu de chance on te fera goûter...
Si j'étais toi je logerais à Nong Khaï plutôt qu'à
Udon Thani mais ça c'est un choix personnel : j'ai adoré le petit déj au bord du
Mékong le matin, le repas au bord du
Mékong au coucher du soleil (non ce n'est pas une obsession

). Le soir à
Nong Khai le long du
Mékong il y a plein de petits restaus qui servent de la cuisine Isaan et aussi une sorte de "fondue" : un bombonne de gaz sous la table, un bec à gaz qui passe par un trou dans la table, sur lequel on place un récipient en aluminium ; sur le récipient on peut faire griller de la viande, et autour du récipient, comme dans une couronne, on verse du bouillon où l'on cuit des légumes... j'ai un trou de mémoire colossal et je n'arrive pas à me rappeler le nom du plat...

Bref ça me reviendra.
Si quelqu'un pouvait me rafraîchir la mémoire ??
Il y a aussi moyen de faire une sorte de dîner-croisière : tu embarques sur un bateau qui pendant une grosse heure te ballade sur le
Mékong pendant que tu manges. Et ce n'est pas une attraction artificielle destinée uniquement aux farangs : lorsque nous y étions, le bateau était rempli de Thaïs passablement éméchés (au
Mekong of course, héhé) et qui hurlaient (pardon, chantaient) à tue-tête (un karaoké avait été monté à bord) !
Dans les villages aux alentours le long du
Mékong (toujours lui !!) tu verras des immigrés vietnamiens préparer les fameuses galettes de riz de façon artisanale, très très intéressant aussi.
A
Nong Khai il y a aussi un complexe (dont j'ai aussi oublié le nom, j'ai besoin de repos... de vacances que dis-je !!) avec des statues mi-bouddhistes, mi-hindouistes, très très spécial. Apparemment l'ensemble a été créé par un gourou un peu fou qui est d'ailleurs inhumé dans le temple. Les adeptes se feront un plaisir de te faire visiter le temple (attention aux oreilles ils adorent faire sonner des gongs de toutes tailles

). Quelques wats intéressants et plus "classiques" à
Nong Khai aussi.
Pour le logement, à
Nong Khai :
bcp aimé la Sawaddee Guest House; un ancien magasin reconverti en GH; chambre VIP avec TV, frigo, salle de douche + WC = 350 ou 400 B. Elle a un très chouette patio. Laundry service impeccable.
sinon il y a la Mutmee GH et la
Mekong GH qui sont toutes deux au bord du
Mekong (si si) et qui semblent sympa; on a profité de leurs services internet et on y a mangé.
Bon voyage (je vois que je ne suis pas la seule à être fan de la
Thaïlande 
)!!
Sawaddeekha