Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Frankx · 25 octobre 2012 à 12:26 18 messages · 5 participants · 3 284 affichages | | | | 25 octobre 2012 à 12:26 Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 1 de 18 · 3 164 affichages · Partager Bonjour,
Nous poursuivons l’organisation de notre voyage de 13 jours (sur place) en Israel pour cette fin d’année :
En gros voici comment on pense découper ce voyager sur les 13 jours sur place :
-5 jours pour Jérusalem incluant 1 excursion à Bethléem et 1 autre dans 1 autre ville de Cisjordanie ( Ramallah, Naplouse ?)
-2,5 jours pour Mer morte incluant 1 rando à EinGuedi + visite Massada + petite faniente à la plage
-4 jours dans le nord du pays : Haifa et Tibériade et ce qui se trouve entre ces 2 points
-1 jour à Tel Aviv
Que pensez vous de ce découpage, jouable, intéressant, loupe t'on qqchose ?
Par ailleurs quelques questions d’ordre pratique :
- Les bus publics circulent t’ils le jour du shabbat (samedi) ? particulièrement entre mer morte et Jerusalem ?
- Quel hebergement bien placé et pas trop cher dans le secteur mer morte pour rayonner sur Massada, une plage sympa et Ein Guedi ?
- Y a-t-il un moyen de transport public pour passer directement de la mer morte à Tibériade ou Haifa ? Ou faut il obligatoirement repassé par Jerusalem ?
- Parmi les villes de Cisjordanie, laquelle serait la plus interessante en terme d’accessibilité ? visite ? rencontre ? sécurité ?
Merci pour tous vos conseils | | | À: Frankx · 25 octobre 2012 à 14:51 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 2 de 18 · 3 143 affichages · Partager Bonjour,
Nous poursuivons l’organisation de notre voyage de 13 jours (sur place) en Israel pour cette fin d’année :
En gros voici comment on pense découper ce voyager sur les 13 jours sur place :
- 5 jours pour Jérusalem incluant 1 excursion à Bethléem et 1 autre dans 1 autre ville de Cisjordanie ( Ramallah, Naplouse ?)
Naplouse est assez loin de Jérusalem. Et pas sur que vous puissiez entrer. Voir plutôt du coté de Ramallah.
- 2,5 jours pour Mer morte incluant 1 rando à EinGuedi + visite Massada + petite faniente à la plage
ça peut se boucler en 1 jour et demi.
- 4 jours dans le nord du pays : Haifa et Tibériade et ce qui se trouve entre ces 2 points
ça tient la route.
- 1 jour à Tel Aviv
Avec le marché à voir et le Kikar Dizengoff.
Que pensez vous de ce découpage, jouable, intéressant, loupe t'on qqchose ?
Par ailleurs quelques questions d’ordre pratique :
- Les bus publics circulent t’ils le jour du shabbat (samedi) ? particulièrement entre mer morte et Jerusalem ?
Pas sur. Voir le site EGGED en anglais hélas. www.egged.co.il/Eng/
- Quel hebergement bien placé et pas trop cher dans le secteur mer morte pour rayonner sur Massada, une plage sympa et Ein Guedi ?
Pas grand-chose à part l'oasis d'Ein Guedi. Sinon voir par là : www.tsimer-israel.com/...lle=-1&Tsimer=-1
- Y a-t-il un moyen de transport public pour passer directement de la mer morte à Tibériade ou Haifa ? Ou faut il obligatoirement repassé par Jerusalem ?
Je ne sais plus si les bus remonte par la route le long du Jourdain. A vérifier.
- Parmi les villes de Cisjordanie, laquelle serait la plus intéressante en terme d’accessibilité ? visite ? rencontre ? sécurité ?
Hebron. Ramallah...
Merci pour tous vos conseils
Dernier conseil, ne racontez pas trop votre parcours en cisjordanie aux contrôles à Ben Gourion. | | | À: Frankx · 25 octobre 2012 à 20:56 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 3 de 18 · 3 104 affichages · Partager - Les bus publics circulent t’ils le jour du shabbat (samedi) ? particulièrement entre mer morte et Jerusalem ?
- Parmi les villes de Cisjordanie, laquelle serait la plus interessante en terme d’accessibilité ? visite ? rencontre ? sécurité ?
Merci pour tous vos conseils
Ton itinéraire est au poil. Surtout ne pas rater Saint Jean d' Acre au nord de Haifa.
- Les bus publics ne fonctionnent pas le Shabbat du vendredi aprem au samedi fin d'aprem. Pour tous les horaires de bus voir le site de Egged : www.egged.co.il/eng/ attention, il fonctionne très mal sous Firefox. le consulter sur Chrome ou autre.
- Hébergement sympa et pas cher à la mer morte, les auberges de Jeunesses d' ein gedi et de massada. Voir le site ; www.iyha.org.il/eng/ perso, j, ai un faible pour l, auberge d' Ein Gedi, vue sublime, tout proche de la réserve naturelle et de la plage publique.
- Pour les villes de cisjordanie, Jéricho est la plus accessible. Je n'y suis pas allée depuis quelques temps, mais d'après mes collègues il n'y aurait plus de check point. Ca m'étonne un peu et je pense que ca veut qu'on y rentre très facilement sans contrôle particulier. | | | À: Suedois · 26 octobre 2012 à 9:45 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 4 de 18 · 3 087 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je me rends en fin d'année en Israel et vais vraisemblablement passer en Cisjordanie pour me rendre de Jérusalem à Haifa (passage en bus de Jérusalem vers Ramallah, Naplouse, Nazareth et ensuite Haifa). Vous dites " Dernier conseil, ne racontez pas trop votre parcours en Cisjordanie aux contrôles à Ben Gourion". Est ce à l'arrivée ou alors au départ ?. Même si l'on ne raconte pas trop notre itinéraire, il reste cependant le Lonely Planet avec du stabilo sur les pages qui nous intéressent (hotels ou adresses en Cisjordanie, horaires de bus,...) et au retour, l'appareil photo avec la carte mémoire : difficile de la cacher si les bagages font l'objet d'une fouille minutieuse. Y a t il vraiment souci si l'on trouve sur la carte mémoire de l'appareil photo des images de la Cisjordanie ?. Comment celà se passe t il aux cheks points (interrogatoires à nouveau ?), y a t il beaucoup de points de contrôle ?. Empruntant un bus régulier (de ligne) est ce que le chauffeur nous attends durant le contrôle (même si celà s'éternise ?) ?. Merci par avance pour votre réponse. | | | À: Somtum · 26 octobre 2012 à 10:44 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 5 de 18 · 3 073 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je me rends en fin d'année en Israel et vais vraisemblablement passer en Cisjordanie pour me rendre de Jérusalem à Haifa (passage en bus de Jérusalem vers Ramallah, Naplouse, Nazareth et ensuite Haifa). Vous dites " Dernier conseil, ne racontez pas trop votre parcours en Cisjordanie aux contrôles à Ben Gourion". Est ce à l'arrivée ou alors au départ ?. Même si l'on ne raconte pas trop notre itinéraire, il reste cependant le Lonely Planet avec du stabilo sur les pages qui nous intéressent (hotels ou adresses en Cisjordanie, horaires de bus,...) et au retour, l'appareil photo avec la carte mémoire : difficile de la cacher si les bagages font l'objet d'une fouille minutieuse. Y a t il vraiment souci si l'on trouve sur la carte mémoire de l'appareil photo des images de la Cisjordanie ?. Comment celà se passe t il aux cheks points (interrogatoires à nouveau ?), y a t il beaucoup de points de contrôle ?. Empruntant un bus régulier (de ligne) est ce que le chauffeur nous attends durant le contrôle (même si celà s'éternise ?) ?. Merci par avance pour votre réponse.
Tout d'abord, il y a la compagnie aérienne à gérer.
Si c'est El AL, ils sont pointilleux. Sinon les autres ça passe mieux.
A l'arrivée à Ben Gourion, si vous êtes interrogé, vous répondez sinon on continue le voyage. Le contrôle peut se faire pointu selon les visas présents sur votre passeport.
Passage en Bus de Jérusalem vers Haifa, suis pas sur du tout de la faisabilité. Notamment en ce qui concerne Naplouse ou Ramallah. Le mieux est de prendre un taxi palestinien.
Aux Check-point, il n'y a pas d'interrogatoire approfondi. On vous regarde et selon l'humeur on vous demande le passeport ou pas. Mais pas de quoi s'imaginer les pires situations. La tête du client n'est pas à négliger dans les contrôles non plus. 
Au retour de votre voyage, c'est là que les ennuis pourraient commencer. Il est presque plus facile d'entrer en Israël que d'en sortir. il y a un interrogatoire certes mais assez cool, sauf si vous êtes un trublion politique.  Pour les cartes photos, n'écoutez pas les farfelus. Il faudrait vraiment que vous soyez identifiés comme support actif pro-palestinien ou autre pour avoir la visite de votre carte images.
Cet été je suis passé avec mon boitier dans le sac qui va bien sur le dos et avec les cartes, aucune question sur les photos ni vérification. et pourtant, je mitraille dans tous les sens aussi bien en Israël que dans les territoires. et les valises ouvertes sont monnaies courantes, pas de quoi fouetter un chat.
Un conseil, soyez naturel et logique dans vos réponses. Il n'est pas interdit à un touriste de se rendre dans les territoires. Il y en a à la pelle d'ailleurs. Du moment que vous ne foutez pas trop le souk !! 
Et dernier point : Vérifiez bien que vos bus public puissent traverser les territoires. Pour mémoire Naplouse, entre autre, est sous contrôle total de l'AP.
Have a good trip. | | | À: Suedois · 26 octobre 2012 à 13:11 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 6 de 18 · 3 068 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse rapide et complète. Je pars avec Easyjet donc pas de soucis au départ. Concernant les visas apposés, j'ai sur mon passeport plusieurs tampons d'entrée au Maroc (j'y vais 2 fois par an) ainsi qu'un visa Indonésien. J'ai contacté le consulat qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème mais m'a précisé texto " on vous posera quelques questions ". J'espère que le "quelques questions " ne va pas duré quelques... heures !!!. Concernant le passage de Jérusalem à Haifa, je vais peut être envisager le trajet par Tel Aviv et la côte. Une petite question : n'est il pas plus "compliqué,... risqué ? " de circuler en taxi qu'en bus ? A+. | | | À: Suedois · 26 octobre 2012 à 13:47 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 7 de 18 · 3 056 affichages · Partager 1,5 jour pour la mer morte : Croyez que c’est suffisant ? pour faire Massada + 1rando à Ein Guedi + 1 petite tête dans la mer morte ?
Comment organiser ce trip ? par quoi vaut il mieux commencer puis enchainer ?
Combien de temps faut il compter pour la visite de Massada en accèdant par le sentier des serpents ?
Vaut il mieux faire la visite le matin pour assister au levée du soleil ou plutôt le soir pour avoir moins de visiteur ?
Quelle est la rando intéressante à faire à Ein Guedi ? et quelle est sa durée ?
Et enfin Quelle plage sympas et pas trop distantes des autres sites me conseilleriez vous sur la mer morte ?
Concernant Hébron et Ramallah que vous conseillez : croyez vous que cela soit réalisable en 1 journée au depart de Jerusalem ? Vaut il mieux prendre taxi ou bus public ?
Merci encore de tous ces conseils | | | À: Somtum · 26 octobre 2012 à 15:25 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 8 de 18 · 3 050 affichages · Partager Bonjour Michel,
Merci pour votre réponse rapide et complète. Je pars avec Easyjet donc pas de soucis au départ. Concernant les visas apposés, j'ai sur mon passeport plusieurs tampons d'entrée au Maroc (j'y vais 2 fois par an) ainsi qu'un visa Indonésien. J'ai contacté le consulat qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème mais m'a précisé texto " on vous posera quelques questions ". J'espère que le "quelques questions " ne va pas duré quelques... heures !!!. Concernant le passage de Jérusalem à Haifa, je vais peut être envisager le trajet par Tel Aviv et la côte. Une petite question : n'est il pas plus "compliqué,... risqué ? " de circuler en taxi qu'en bus ? A+.
Pour le Maroc n'ayez aucune crainte. Même avec le changement de gouvernement. Dites leur ce que vous allez y faire, pas plus.
L' indonésie est musulmane certes, mais pas de quoi fouetter un chat.
Arrêtez d'imaginer une seconde qu'il y a des risques en Israël ou dans les territoires!!! C'est pas la Syrie..... | | | À: Frankx · 26 octobre 2012 à 15:49 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 9 de 18 · 3 047 affichages · Partager 1,5 jour pour la mer morte : Croyez que c’est suffisant ? pour faire Massada + 1rando à Ein Guedi + 1 petite tête dans la mer morte ?
Combien de temps faut il compter pour la visite de Massada en accèdant par le sentier des serpents ?
Vaut il mieux faire la visite le matin pour assister au levée du soleil ou plutôt le soir pour avoir moins de visiteur ?
Et enfin Quelle plage sympas et pas trop distantes des autres sites me conseilleriez vous sur la mer morte ?
Pour Massada, si vous voulez faire quelque chose de vraiment sympa et original, et si vous êtes marcheurs, allez y par le chemin du coureur qui contourne la forteresse par l'est et le nord. Montée un peu raide dans la falaise. Vous vous retrouvez sur le plateau en face de Massada. Vous accédez à la forteresse par la rampe romaine. Visite du site (2 heures) et descente par le chemin du serpent. En tout 4 à 5h. Si vous avez pas le temps, faites le sentier du serpent en A/R.
Ein Gédi c'est le plus merveilleux endroit sur terre (bon... j'exagère un peu mais c, est superbe) A l'entrée (payante 27 shekels) on vous donne une brochure très détaillée avec les sentiers. Laissez le wadi david ou tout le monde va. Et allez plutôt au wadi Arougot bien plus sympa. balade en aller et retour de 3 à 4h, baignade en route, rencontre avec bouquetins et damans des roche. Strictement interdit de les nourrir, les rangers du parc y veillent.
la plage la plus proche est celle d' Ein Gedi comme je l'ai ecrit sur mon post plus haut. On y va à pied de la réserve et de l'auberge de jeunesse | | | À: Bilqis · 26 octobre 2012 à 16:38 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 10 de 18 · 3 046 affichages · Partager Pour Massada, si vous voulez faire quelque chose de vraiment sympa et original, et si vous êtes marcheurs, allez y par le chemin du coureur qui contourne la forteresse par l'est et le nord. Montée un peu raide dans la falaise. Vous vous retrouvez sur le plateau en face de Massada. Vous accédez à la forteresse par la rampe romaine. Visite du site (2 heures) et descente par le chemin du serpent. En tout 4 à 5h. Si vous avez pas le temps, faites le sentier du serpent en A/R.
Ein Gédi c'est le plus merveilleux endroit sur terre ( bon... j'exagère un peu mais c, est superbe) A l'entrée (payante 27 shekels) on vous donne une brochure très détaillée avec les sentiers. Laissez le wadi david ou tout le monde va. Et allez plutôt au wadi Arougot bien plus sympa. balade en aller et retour de 3 à 4h, baignade en route, rencontre avec bouquetins et damans des roche. Strictement interdit de les nourrir, les rangers du parc y veillent.
la plage la plus proche est celle d' Ein Gedi comme je l'ai ecrit sur mon post plus haut. On y va à pied de la réserve et de l'auberge de jeunesse
C'est sur.  | | | À: Frankx · 26 octobre 2012 à 16:41 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 11 de 18 · 2 916 affichages · Partager 1,5 jour pour la mer morte : Croyez que c’est suffisant ? pour faire Massada + 1rando à Ein Guedi + 1 petite tête dans la mer morte ?
Concernant Hébron et Ramallah que vous conseillez : croyez vous que cela soit réalisable en 1 journée au depart de Jerusalem ? Vaut il mieux prendre taxi ou bus public ?
Merci encore de tous ces conseils
Pour voir un sublime levé de soleil sur la Dead Sea, pas besoin de se farcir la montée de Massada. Il y a d'autres endroits hyper sympatoches ou l'on voit très bien. De plus, mieux vaut un coucher de soleil sur la Jordanie que le levé où on ne voit que de la brume. Et le soleil plein phares dans l'objectif, bonjour la surexposition. | | | À: Suedois · 27 octobre 2012 à 14:34 · Modifié le 27 oct. 2012 à 16:17 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 12 de 18 · 2 883 affichages · Partager Que de choses à faire, à voir...
Alors, si je comprend bien, Massada serait plutot à faire en fin de journée ? c'est bien ça ?
Et pour le Betleem Hebron : faisable en 1 jour depuis Jerusalem ou c'est inimaginable si on veux profiter des différents sites? sinon connaissez vous une adresse d'hebergement a HébronQuel estle meilleur moyen de faire ces villes : Taxi ? Bus ? | | | À: Frankx · 27 octobre 2012 à 19:04 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 13 de 18 · 2 867 affichages · Partager Que de choses à faire, à voir...
Alors, si je comprend bien, Massada serait plutot à faire en fin de journée ? c'est bien ça ?
Et pour le Betleem Hebron : faisable en 1 jour depuis Jerusalem ou c'est inimaginable si on veux profiter des différents sites? sinon connaissez vous une adresse d'hebergement a HébronQuel estle meilleur moyen de faire ces villes : Taxi ? Bus ?
J'ai fait Massada un matin, mais les plus belles images je les fais en fin de journée quand le soleil se couche sur les monts de Jordanie.
Pour Bethléem, selon mes informations hormis l'église de la nativité... je ne vois pas grand-chose.
Hebron est connu pour le tombeau des Patriarches. Le reste est une ville comme une autre.
En une journée tout est pliable.
A le faire, je prendrai un taxi sur Jérusalem Est, ça ira plus vite que le bus. | | | À: Suedois · 28 octobre 2012 à 20:21 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 14 de 18 · 2 830 affichages · Partager Ramallah, Jericho serait il plus intéressant ? Et pour ce qui de faire des rencontres, quelles villes seraient plus propice ? | | | À: Frankx · 29 octobre 2012 à 9:15 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 15 de 18 · 2 820 affichages · Partager Ramallah, Jericho serait il plus intéressant ? Et pour ce qui de faire des rencontres, quelles villes seraient plus propice ?
Quels types de rencontres ?
Désolé, je ne m'attarde jamais dans ces villes. | | | À: Frankx · 10 novembre 2012 à 0:37 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 16 de 18 · 2 685 affichages · Partager Ramallah, Jericho serait il plus intéressant ?
Ramallah, bof. Pratiquement rien à voir, et de plus ça ne serait pas étonnant que le mausolée de Yasser Arafat soit encore en travaux, ils ont commencé en avril (j'ai pas pu m'y approcher à cause des travaux) et ça aurait dû être fini maintenant, mais ils n'ont toujours pas exhumé le corps... Notre chauffeur de taxi palestinien a bien essayé de nous faire rentrer dans la Mouquata'a, sans succès  Par contre ça peut être intéressant d'aller à une soirée là-bas, ambiance particulière (regret de n'avoir pas y aller).
Jéricho, oui.
Pour Bethléem, selon mes informations hormis l'église de la nativité... je ne vois pas grand-chose.
Hebron est connu pour le tombeau des Patriarches. Le reste est une ville comme une autre.
Pour Béthléem, autre l'église de la nativité, il y a d'autres sites saints : le tombeau de Rachel ( qui est situé de l'autre côté du mur par rapport à la ville, et l'entrée est au niveau du checkpoint), la grotte du lait, l'église catholique du "Champ des Bergers" à Beit Sahour. Il y a le site d' Hérodion avec le tombeau d'Hérode à 10 km. J'ai entendu parler aussi du village de Battir et de ses terrasses, les palestiniens aimeraient bien l'inscrire au Patrimoine de l'UNESCO, mais c'est peut être difficile d'y aller, les Israeliens veulent y construire un mur, si ce n'est pas encore fait...
Pour Hébron, il faut se balader dans les parties israéliennes et palestiniennes de la ville. Gros choc de se dire que l'on peut se balader dans les deux parties alors que ce n'est pas le cas de ses habitants... J'ai entendu parler aussi du site du chêne de Mambré : fr.wikipedia.org/...%AAne_de_Mambr%C3%A9 | | | À: Frankx · 19 novembre 2012 à 17:05 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 17 de 18 · 2 624 affichages · Partager Avec les événements guerriers en cours du côté de Gaza, Croyez vous que l'accès en Cisjordanie sera encore possible (Betléém, Hébron, Jericho) ? ou tout sera bouclé ? ou tout du moins largement déconseillé ? Me direz vous que d'ici à fin d'année ou nous partons, bien de l'eau sera passée sous les ponts...
Mais toutefois qu'en est il à l'heure actuelle : quelqu'un est il passé sur place trés recémment et peut il nous apporter quelques éclaircissements ? | | | À: Frankx · 20 novembre 2012 à 7:34 Re: Avis sur itinéraire de treize jours en Israël? Message 18 de 18 · 2 613 affichages · Partager Bonjour Frankx, Juste pour info, le sud d' Israel, dans un périmètre de 40 km autour de Gaza reçoit quasi quotidiennement des roquettes en provenance de Gaza (plus de 120 roquettes pendant les 3 jours qui ont précédé la première réponse de mercredi dernier). Donc, pour nous ici, rien de très nouveau. On en parle dans les médias internationaux uniquement parce que Israel a décidé de répondre. Je ne vais surtout pas rentrer dans un argumentaire si c'est justifié ou non, cela va très vite dégénérer en noms d'oiseaux de toute part. Encore une fois, à celles et ceux qui veulent faire virer le débat dans un contexte politique, il y a plein de forums et de sites dédiés à ca, et ca serait bien de rester en dehors sur ce forum. Merci d'avance... On espère que cela va vite cesser. En ce moment, il y a des négociations au Caire. On croise les doigts que les uns et les autres vont ravaler leur égo surdimensionné et sauront faire les concessions nécessaires. J'ai passé la journée à Jérusalem hier, rien à signaler, tout est calme. | Discussions similaires sur Israël: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 912 visiteurs en ligne depuis une heure! |