Salut
Je suis, je pense celui qui t'as mis sur la voie de la
carretera austral.
Les infos que te donne les autres membres du forum sont tres utiles et je ne vais pas revenir dessus. j ajoute simplement ou précise des points sur la carretera
1 - Le sens nord sud ou sud nord
En fait tout depend de ton itinéraire. Si je te lis tu descends de
Chiloe à
Ushuaia... Puis ensuite tu remontes vers le nord. La question est comment tu fais
Chiloe -
ushuaia ?
A ma connaissance, il y 4 solutions : revenir à
Puerto Montt et prendre le navimag (bateau) qui te descendra au sud jusqu'à
Puerto Natales d ou tu pourras aller sur
punta arenas et
Ushuaia revenir à
puerto monnt ou aller à aysen ou Cohayique, prendre un bus pour l
argentine et
el bolson ou bariloche puis descendre par la route 40 le long de la cordillère pour débarquer à
El Chalten ou bien passer par la cote atlantique,
Rio Gallegos et descendre à
Ushuaia descendre de
Chiloe à Aysen, ou Chaiten (à ne pas confondre avec
El chalten en
Argentine) en bateau puis descendre la carretera austra jusqu'à Villa O Higgins, traverser en bateau, puis à pied et ensuite rebateau et bus pour te retrouver à
El Chalten en Argentin et descente ensuite sur
El Calafate et
Puerto Natales. prendre l 'avion mais je pense qu'il te faudra remonter à
Santiago
2 - Mon conseil d itinéraire le plus joli Tu reviens à
Puerto Montt, tu prends le navimag et tu descends à travers les fjords jusqu'à
puerto natales (attention ca coute cher) A
puerto Natales, tu vas jusqu'à Ushauai si ca te dit et tu feras de toute façon l aller retour par
punta Arenas (sauf si tu décides d aller voir la péninsule valdes sur la cote
argentine) Tu reviens d
ushuaia à
Puerto natales, tu vas au Torres tu reviens à
Puerto Natales, tu passes la frontiere
argentine et te voila à
El Calafate pour voir le
Perito Moreno, tu rejoins plus au nord
El chalten au pied du Fitz Roy tu pars en bus, puis en bateau, puis à pied, puis en bateau pour appser la frontiere avec le
chili et te voila à Villa O Higgins (voir mon blog) tu remonter la
carretera austral etape par etape jusqu'à où tu veux et à partir de Cohayque, tu peux prendre un bus qui te ramene à
Esquel, El Boslon et Bariloche (mais tu loupes si tu le prends à cohayique un bout mythique de la carretera) ensuite tu reviens par
Pucon au
Chili.
3 - Transport
Pour descendre ou remonter la
carretera austral, mon expérience me prouve qu'on trovue toujours un bus ou un bateau (voir mon blog)
mais il ne sert à rien de chercher des renseignements avant. Généralement on trouve seulement dans la ville et pour le jour du lendemain au plus tot : mais il ya des bus et des bateau.
Exemple : j ai trouvé à 1h30 du matin un bateau pour faire Chaiten - Quellon sur
Chiloe alors que depuis 3 jours de remontée de la
carretera austral personne ne pouvait me renseigner !!!
Donc tu dois pouvoir passer. Le plus dur, je trouve, c est de trouver un bateau qui joigne
chiloe ou
puerto montt à chaiten, ou
puerto aysen ou Hornopiren. Mais si tu fasi cela en janvier fevrier c est à dire actuellement comme c est les vacances, il n ya normalement pas de probleme.
4 - Quelques conseils ou détours à faire Je ne l'ai pas fait pour des raisons de transport car j etais la bas en décembre et non en janvier fevrier. Mais il me semble que le parc pumalin vaut le détour pôur une trekkeuse ! De plus, il existe une route que tu ne trouveras dans aucun guide, mais que des amis autrichiens ont fait. Elle permet de passer en bateau et à pied du
Chili à l
Argentine par un poste frontière perdu dans les montagnes du coté justement de Hornopiren pour déboucher à
El Bolson (mais ca ne se trouve qu en consultant une carte et je suis incapable d ici de retrouver cet itinéraire tout de suite... mais si ca t intéresse. Ce n est pas la route des bateaux des lacs tres cheres qui relie Bariloche à
Pucon !!! C en est une autre, à faire en complete routarde... Si tu veux tester pour nous !) Je te déconseille la routa 40 qui relie
Esquel à
Pucon : elle est monotone et tres cher. Preferes de loin la carretera !!!
Hesites pas pour les questions
L article sur la carretera sur mon blog
tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/....
Les photos et explication dans l album
chili 2
Vincent