Speedybn · 22 janvier 2010 à 14:16 16 messages · 5 participants · 2 149 affichages | | | | Bonjour les VFistes,
Dans le cadre d'un tour du monde prévu en 2011-2012, nous pensons visiter la Thailande, le Cambodge et le Laos. L'orde choisi est volontaire, nous espérons ainsi moins ressentir les effets du tourisme de masse...Utopique? 
Bon alors voilà, je vais t'exposer un premier brouillon d'itinéraire sur 3 mois ^_^ Dites-moi ce que vous en pensez...et si vous voyez des choses que je peux supprimer ou raccourcir ça m'arrangerait vu qu'idéalement nous voudrions visiter ces 3 pays en 2 mois et demi, sans courir de trop... faisable ou pas?
Thaïlande: 8 jours 3j Bangkok1j Excursion Ayutthaya (retour à BKK) 2j Excursion Kanchanaburi, rivière Kwaï et environs 2j Kanchanaburi - Bangkok - Arabyaprathet (frontière Cambodge)
Cambodge: 15 jours 1j Trajet Aranyaprathet - Siem Reap10j Siemp Reap et environs: Angkor 3j - Banteay Srei - Preah Vihar - Tonlé Sap et alentours 1j Siem Reap- Phnom Penh2j Phnom Penh1j de Phnom Penh-Siphandone et passage frontière à Dom Kramlor/Veun Kham (réalisable en une journée?)
Laos: 36 jours 5j District de Siphandone et ses "4000" îles 10j Champassak, Wat Phou, Paksé et Plateau des Bolovens3j Trajet de Paksé à Vientiane (réaliste?) 2j Vientiane10j Trajet Vientiane- Luang Prabang via Plaine des Jarres3j Luang Parabang 3j Trajet Luang Prabang - Houayxai en bateau (bonne idée?)
Thaïlande: 28 jours 1j Houayxai - Chieng Khong (passage de frontière) - Chiang Rai2j Chiang Rai12j Chiang Mai et environs (dont Mae Hong Son) 2j Sukhothai (vélo) 1j Sukhothai à Bangkok2j Bangkok1j Bangkok vers Koh... 5j de repos sur Koh... (nature et snorkelling sans trop de monde?) 1j Trajet île vers BKK+1j préparatifs et départ vers la suite de notre tdm...
SOIT en 3 mois (au lieu de 2 1/2...snif) Thailande 36 jours Cambodge 15 jours Laos 36 jours + 3 jours de repos/imprévus
Qu'en pensez-vous?
D'avance, je vous remercie pour votre aide précieuse, suggestions et prochains commentaires... | | | nous espérons ainsi moins ressentir les effets du tourisme de masse...
puis sur le même message: Ayutthaya, Kanchanaburi, rivière Kwai, Angkor, Mae Hong Son, sukothai, koh...
tu voulais peut etre dire "nous espérons ainsi BIEN ressentir les effets du tourisme de masse" | | | Bonjour,
Tu peux faire Ayyuthaya après Sukhothai (mais quand il est pressé, le bus te dépose sur le pont qui enjambe l'autoroute...). Tu peux limiter le séjour à 30 jours au Laos en grattant 4 jours dans le sud (monuments décevants après Angkor !). Le slow boat depuis Luang Prabang prend 2 jours, et on passe la frontière le lendemain matin (service de minibus privés à acheter au débarcadère pour Chiang Mai). Si tu fais le trip sur février-mars, tu arriveras dans le sud de la Thailande en avril : prix basse saison à Krabi/Ao Nang (balades) et Ko Phi Phi (snorkeling). Compter 7-10 jours avec visite de Phang Na. Aller-retour en bus de nuit très confortables. A partir d'avril, il est agréable de passer en Malaisie (îles) puis en Indonésie. Kuala Lumpur est un très bon hub pour continuer votre voyage avec Air Asia.
Bon tour | | | Non j'ai bel et bien dit MOINS  , je ne rêve pas quand on choisit une des destinations les plus touristiques de l' Asie du Sud-Est, ne pas croiser de touristes relèverait de l'utopie. 
Quoi qu'il en soit merci pour cette remarque, je me rend bien compte qu'à lire des guides touristiques on ne fait que des attractions touristiques...Alors, si tu peux me suggérer un itinéraire en dehors des sentiers battus, ça me convient aussi! 
Dans l'attente de tes suggestions
Bonne journée | | | Quoi qu'il en soit merci pour cette remarque, je me rend bien compte qu'à lire des guides touristiques on ne fait que des attractions touristiques...Alors, si tu peux me suggérer un itinéraire en dehors des sentiers battus, ça me convient aussi! 
tu bosses pour preparer ton voyage, ce qui est a mon sens une bonne chose, mais pour "sortir" des sentiers battus, tu ne gardes que 3 jours de repos/imprévus tres insuffisant
trouver quelque chose que tu aimes hors des sentiers battus suppose que tu en prennes le temps, c est subjectif, tres personnel, et est bcp plus difficile à planifier.
j avais prevu de passer 3 semaines en thailande l annee derniere, j ai fini par y passer 2 mois dont 1 mois et demi ds la campagne de l'issan (cherche sur VF), chassé par les contraintes de visa et de poursuite de mon voyage. bon voyage | | | Bonjour Etienne59,
On m'a également suggéré de "zapper" une de ces deux villes (Ayuttahaya- Sukhothai), croyez-vous que cela soit une bonne idée ou est-ce que la visite de ces sites donne vraiment un ressenti différent?
Par ailleurs, d'après vous quel est le meilleur mode de transport pour aller du Nord au Sud du Laos et combien de temps le trajet entre par exemple Vientiane et le district de Siphandone (4000 iles) durerait-il?
Par rapport au choix d'îles paradisiaques, pourriez vous me dire ce que vous pensez de Ko Chang, Ko Wai et Ko Mak? Ou d'autres suggestions?
ça fait de plus en plus de questions...  Toute information est bonne à prendre! 
Merci! | | | Bonjour,
La question de la période du voyage est la plus importante car elle limite les possibilités de déplacement et peut augmenter les risques sanitaires (les montagnes du nord Laos sont les plus dangeureuses du monde pour le paludisme -> Zone III).
Personnellement, je n'ai pas tenté de faire le nord et le sud du Laos en 1 seule fois. Je préfère faire des boucles de 4-6 semaines au départ de Bangkok pour profiter des infrastructures routières et touristiques de la Thailande : le trajet Vientiane-> Vang Vieng-> Luang Prabang est suffisamment fatiguant pour ne pas rajouter la route du sud.
Le Laos délivre des passeports de 15 jours à la frontière : tu peux faire la boucle Bangkok-> Vientiane-> Luang Prabang-> Chiang Mai en traversant l'Isan qui est la région la moins développée touristiquement de Thailande. J'ai préféré la balade à vélo à Sukhothai que le flot de touristes à Ayyuthaya.
Ensuite on peut enchaîner sur une boucle Bangkok-> Phimai->Phom Rung->Champassak-> Boloven->Phom Penh-> Siem Reap-> Bangkok sur 4-6 semaines. Ce sens est plus intéressant en terminant par le plus beau ( Angkor) et le plus reposant (plages Cambodge/ Thailande). Il faut toutefois se renseigner sur les problèmes de visa au passage Thailande/ Laos et Laos/ Cambodge.
L'intérêt des boucles c'est qu'on peut avancer à son rythme et replanifier le voyage à mi-parcours en fonction des envies. Il sera toujours temps ensuite d'enchaîner sur la suite du tour du monde ou passer au sud de la Thailande pour aller en Malaisie et en Indonésie.
Le choix des îles se fait aussi en fonction de la mousson et de la période touristique choisie.
Etienne | | | 36 jours au laos. tres beau pays, je dis pas ! je peux que recommander d'y aller et d'y rester. mais si vous enlevez 10 jours au laos, ca peut suffire, idem pour la thailande, enfin bref histoire de se garder environ 15-20, vous pouvez faire un peu de vietnam, ca me parait indispensable pour un tour du monde, surtout dans le coin ! | | | Bonjour,
Nous partons en famille pour un peu plus de 3 mois (14 semaines) en Asie du S-E. Départ le 20/09 pour Bali - retour le 29/12 de Bangkok. Nous aimerions visiter, en plus de Bali (+ Lombok et Flores), la Thailande, le Laos et le Cambodge. Le problème est qu'on ne sait pas trop dans quel ordre...
D'un point de vue "climatique", je dirais Bali jusque mi-octobre environ. Reste 10-11 semaines pour : le Laos (vol Air Asia Bali - KL, puis KL - Ventiane), en commençant par le Nord, descendre le Mékong pour rejoindre le Cambodge et remonter en Thailande.
Mais le plus "logique" serait peut-être de prendre un vol Bali - Bangkok. De là, Nord Thailande, puis Nord Laos, Sud Laos, Cambodge, Sud Thailande. Ou encore les 2 boucles telles que vous le proposez. Le problème est qu'alors, on est en Thailande en octobre, et j'ai l'impression que ce n'est pas le top pour le climat. Je sais que tout ça est de plus en plus relatif, mais autant mettre un max. de chances de son côté.
Bref, si je pouvais avoir votre avis ou celui d'autres VFistes, ça m'aiderait beaucoup car on ne voudrait pas trop traîner pour réserver notre vol Air Asia.
Merci ! | | | c'est à vous de voir, ca change peu en réalité, faut peut être regarder le climat à chaque fois. c'est sans doute plus cher pour les billets d'avion (plutot qu'aller direct à Bangkok), mais ca permet de ne pas avoir à revenir sur vos pas : si vous faites thailande puis laos, en tout cas par voie terrestre, ce que je conseille les paysage sont beau, vous débarquez vers Vientiane, vous remontez (à moins de pas aller au Nord et à Luang Prabang, mais c'est dommage), puis faut redescendre pour passer au Cambodge. La vous suivez naturellement le Mékong, en descente, c'est sympa.
Contrairement à ce qui se dit, c'est pas si long et vous avez un peu de temps. en 3 semaines on voit pas mal de choses au laos. En imaginant voir, par exemple, Luang Prabang, Vientiane, Paksé (pas besoin d'y rester des jours là, l'excursion dans les bolovens à la journée suffit, à mon gout), Champassak et les Quatre milles iles, deux trois jours sur place à chaque fois, avec les transports, ca le fait largement ( Luang Prabang Vientiane 10h, à peu près pareil pour VN - Paksé, ensuite le reste est très proche à chaque fois). Ya même le temps d'aller vers Phonsavan à la plaine des jarres.
Le passage de la frontière au sud vous amènera à Stung Treng au Cambodge, faudra surement y dormir. Le lendemain, bus de 9h environ pour Phnom Penh et voila. Ensuite, c'est simple pour rejoindre la Thailande. AU Cambodge, je vous conseille Kep et le coin ( Kampot), et sinon faut évidemment bien voir Angkor, même si ca sort pas des sentiers battus. Faut quand même pas déconner, les sentiers pas battus ont parfois de bonnes raisons de pas l'être, et si on aimerait tous ne pas voir de touristes, chaque fois qu'on en voit c'est qu'on en grossit la masse également. Ya que les locaux qui ont le droit de se plaindre ! Pour le Cambodge, Battambang a le charme d'une petite moyenne ville de province. Je connais pas bien les autres coins.
Par voie terrestre vous rejoignez la thailande depuis Siam Reap, ensuite là bas je sais pas trop quoi vous conseiller, tout le monde a son avis sur la thailande, certains vous parlent d'une ile comme d'un paradis, et d'autres vous diront le contraire. C'est pareil pour tout mais particulièrement vrai pour ce pays. Il y aura de toute façon du monde, mais en évitant le Phuket ou Pattaya, vous trouverez des endroits facilement, agréables, relativement calmes et voilà.
bon voyage ! | | | Le problème principal concerne le Laos : les risques de paludisme sont encore très élevés en octobre (surtout dans les montagnes qui sont en zone 3) et dans une moindre mesure au Cambodge. Il faudrait plutôt commencer par le sud de la Thailande (Ko Lantha, Ao Nang, Ko Phi Phi) où il recommence à faire beau et c'est encore la basse saison. Le contraste avec l' Indonésie ne sera pas extraordinaire pour les plages (quoique), mais la nourriture est bien meilleure ! | | | c'est vrai que niveau nourriture, ya pas à dire, ca sera bien meilleur. effectivement ya le risque de palu au laos, bien plus élevé que la ou vous irez en indonésie, au cambodge et en thailande. par contre, à titre indicatif, je suis allé il y a plusieurs années au laos pour deux semaines, en octobre, à trois, et javais pris juste un laryam donc pour une semaine, j'avais rien eu. ca ne veut rien dire, on passe entre les mailles du filet. j'y suis retourné en septembre, jai passé quelques temps avec sept personnes et idem, rien pour personne. sans rien prendre. c'est pourtant la saison des moustiques. cetait les séjours récents, donc je pense que c'est à jour. je ne suis pas monté alors au dessus de luang prabang. faut donc prendre ca en compte. par contre, un ami a chopé la dengue au sud vietnam, dans une zone ou le risque était considéré assez peu élevé. au final, tout ca pour dire qu'il est dur de prévoir. un traitement anti palu devrait faire affaire meme en période genante, mais tout dépend de l'age de votre famille. si vous avez des enfants en bas age, et de toute facon meme agés, il faut faire attention certaines personnes supportent mal le traitement. de toute facon le laryam n'est pas la meilleure solution. malarone vaut mieux, parait il. c'est de toute facon toujours mieux que le palu. pour la dengue, ya rien a faire, c'est un moustique de jour et ya pas de traitement. mais en cumulant répulsifs et médicaments ca doit aller meme à cette période. je me suis pas renseigné sur la thailande mais les iles ca doit piquer aussi en tout saison j'imagine. j'ai habité un an au vietnam ya trois ans, on a eu le temps de bouger un peu dans le coin, et vu la durée du séjour un traitement malarone était impossible, et a part un cas de dengue imprévisible aucune de la quinzaine de personnes que je fréquentais très régulierement, ni aucun des gens rencontrés n'a eu affaire à la malaria. c'est pas comme l'afrique, quand on reste dans les circuits plus ou moins touristiques, si je puis dire. il faut etre préventif malgré tout. mais je pense qu'avec le traitement ca ne pose pas de probleme. le principal est au final le climat. si la pluie est partout et vous accompagne lorsque vous remontez ou descendez, c'est dommage. la aussi, dur de prévoir. j'avais eu un temps mitigé mais plutot correct au cambodge et laos il y a quelque temps, en octobre, et en septembre dernier un temps radieux et idéal, digne d'un mois d'avril. il faut faire un choix, il y a un peu de hasard, mais en 11 semaines, vous aurez le temps d'avoir de tout, ca ira. en tout cas, en principe, dès la mi octobre ca commence a aller plutot bien dans ces régions, surtout vers le cambodge et la thailande. novembre la mousson est plutot finie. | | | Merci pour la suggestion, ça me semble pas mal comme itinéraire, je vais regarder tout ça sur une carte. Je pense qu'on va finalement prendre un vol Bali- Bangkok, et là on avisera en fonction de la météo. Soit monter vers Chiang Mai, soit prendre le train direct pour Ventiane. Après : Luang Prabang, puis redescendre vers le Cambodge (là, je n'ai encore rien consulté, je vais regarder pour Kampot et Battambang). Et on ira bien sûr voir Angkor. (NB : Ce n'est pas les touristes que je fuis bien sûr, mais un certain type de tourisme, genre tourisme de masse  , que je préfère éviter dans la mesure du possible).
Après, on ira en Thailande, en privilégiant plutôt le Nord si on n'a pas eu l'occasion de le voir en début de parcours... | | | Je pense qu'on commencera quand même par le Laos, car après Bali, on ne sera pas vraiment demandeurs de plages. Donc, ce serait un vol Bali- Bangkok, puis un train vers Ventiane. Pour le paludisme, nous avons été à la Travel Clinic, qui, à part pour Lombok et Flores où le risque est très élevé (--> doxy pour nous et malarone pour les enfants en prévention), ne nous a prescrit que de la malarone en cas de forte fièvre. Si je me souviens bien (la consultation remonte à 2 mois), le médecin avait dit que le risque ne justifiiait pas un traitement préventif (dans le cadre d'un voyage de longue durée). Nous ne devrions pas monter plus haut que Luang Prabang. Où situez vous les montagnes en zone 3 ? | | | Le Laos est superbe et a un rythme de vie très paisible. Le principal problème est la longueur des trajets entre les sites à cause de l'état de "la" route...
Si vous faites l'aller-retour Vientiane- Luang Prabang avec les mini-bus il n'y a pas vraiment de risque avec le palu à part la chaussée qui pourra être trempée (voire inondée) momentanément. La zone 3 se situe sur la frontière chinoise plus au nord.
Sur une longue période, en effet, le préventif peut apporter plus d'inconvénient que d'avantage. Il est toutefois indispensable en zone 3 pour éviter une fièvre trop importante. Pour rappel, une fois piqué on a le paludisme à vie (traitement préventif ou non).
Bonne découverte | | | Merci ! Je dois retourner à la Travel Clinic prochainement et je demanderai au médecin d'encore bien me montrer la carte du paludisme pour situer les zones à risque élevé, que nous éviterons soigneusement  (le Nord ne fait en effet pas partie du programme...) | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |