Bonjour à toutes et à tous,
J'apporte ma petite expérience de voyage au divers commentaires postés précédemment.
Tout d'abord 15 jours au
Mexique c'est court! Nous avons passé 5 semaines et pas une seconde de repos!
Voilà mon opinion:
- vous êtes sur la continuité d'un long séjour, la fatigue comme vous l'avez souligné sera là. Néanmoins les distances sont énormes au
Mexique et les routes en ligne droite présente essentiellement dans la péninsule du
Yucatan, pour le reste ceux sont des routes de montagne. Je vous conseille donc de privilégier les longues distances en bus de nuit! Gain de temps assuré!
- contrairement à René j'ai apprécié la balade en bateau du
canyon du sumidero. Comme tout endroit touristique en pleine saison il y a beaucoup de touristes mais la vue est très jolie.
De plus en une journée vous pouvez faire le zoo de Tuxtla (très jolie zoo complétement intégré dans son milieux naturel: la forêt) puis partir pour le
canyon du sumidero.
- je rejoins René concernant Hierve el Agua (situé près du village de Mitla). Hierve el Agua est un site naturel de cascades pétrifiées (en fait du souffre contenu dans l'eau solidifié).
Une journée pour hierve et le village de Mitla (marché artisanal et ruines. Les ruines ne sont pas extraordinaires en tant que tel. c'est surtout le témoignage des pierres du site zapotèque utilisées par les espagnols pour construire l'église juxtaposée aux ruines.).
- les cascades misol ha et
agua azul sont faisable en une journée. Je vous conseille de partir depuis
Palenque beaucoup plus proche de ces cascades que de San Cristobal.
Agua Clara est apparemment au coeur d'un conflit entre communauté, les TO n'y vont plus.
- le trajet
Palenque -
Campeche je vous conseille de le faire de nuit.
Campeche est une très belle ville coloniale.
-
Merida nous avons été été déçu et si nous avions su nous n'aurions pas fait
Merida mais
Uxmal.
-
Valladolid est une charmante petite (mini centre ville) bon point de départ pour
Chichen Itza. Cela vous permet d'arriver à l'ouverture à
Chichen Itza (situé à 1 heure de route) et d'aller faire un plouf dans le cenote Ik Kil près de
Chichen Itza (le cenote est situé dans un hôtel cela fait un peu mickey land mais le cenote est très beau). Il y apparemment 2 ou 3 cenotes près de
Valladolid.
Chichen Itza est effectivement la vitrine du
Mexique. Mais comme l'a souligné Zola à vos de vous faire votre opinion et puis seul sur le site tôt lematin c'est autre chose!
- Pour la fin de votre parcours vous avez le choix en fonction de vos envies:
- ruines de
tulum + snorkling dans les cenotes d'Hidden World
- snorkling à la lagune de Yal Ku puis snorkling à la plage d'Akumal pour voir les tortues (je ne sais pas si elles y sont durant toute l'année)
- 1 journée dans la superbe réserve de Sian Kann entre mangrove, piscine naturel et barrière de corail
-
coba et les 3 cenotes non loin
J'espère que vous serez enchanté par votre voyage, je suis d'origine mexicaine donc je ne suis peut être pas très objectif mais c'est un superbe voyage.
Je suis entrain de compléter mon blog de ce voyage, il n'est pas terminé, mais j'y ai mis 3 étapes dont
Oaxaca et Mazunte sur le pacifique:
nos-conseils-voyages.over-blog.com/
Cordialement,
Pablo
nos-conseils-voyages.over-blog.com/