Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Claudy54321 · 3 janvier 2010 à 18:36 · 2 photos 13 messages · 5 participants · 1 679 affichages | | | | 3 janvier 2010 à 18:36 Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 1 de 13 · 1 652 affichages · Partager Bonjour! Je pars au Mexique pour 3 semaines avec une amie et j'ai besoin de l'avis d'autres voyageurs pour notre itinéraire. Je croyais que cela allait être facile, il y a tellement de choses à voir dans ce pays!, mais c'est ce qui me cause problème: faire des choix!!! J'ai donc ici une première version. Dites moi si c'est réalisable à votre avis, si certaines choses valent moins la peine ou si, au contraire, on passe à côté de quelque chose d'essentiel. Nous partons du 13 février au 7 mars. Merci à l'avance!! 
J1: Arrivée à Mexico vers midi. Métro. Hotel. Zocalo. Souper. Dodo J2: Teotihuacan en AM. Retour sur Mexico quand fatiguées. Turibus. Souper J3: Mexico Divers: Palacio nacional, Mirador du Torre latino, Basilicas de la Guadelupe, lucha libre, place Garibaldi (mariachis), UNAM, shopping, etc. (Ce qui nous tente!) J4: Bus pour Morélia (env. 4hres). Visite de la ville. Souper J5: Visite du Santuarios de la mariposa monarca avec un tour organisateur pour une journée. J6:Bus de Morelia à Mexico (env. 4hres) et ensuite de Mexico à Taxco (env. 2h45) J7: Visite de Taxco, shopping de bijoux en argent. J8: Bus pour Puebla (env. 5h00, vue sur volcan Popo si chanceuse). Visite, shopping, etc. J9: Puebla suite J10: Bus pour Oaxaca (env. 5hres) J11: Oaxaca, vsite et marché J12: Bus pour San Cristobal de las Casas (env. 10hres, de nuit) J13: San Cristobal de las CasasJ14: Bus pour Palenque (env. 6hres, de jour car vue superbe) J15: Palenque (site maya OU Agua Clara et Azul) J16: Bus pour Yucatan (10-15 hres) J17: Yucatan, plage, farniente, shopping, Chicken Itza, Gran cenote, etc. (peut-etre se baser à Playa del Carmen, plus calme que Cancun, plus agitée que Tulum...) J18: Yucatan suite J19: Yucatan suite J20: Yucatan suite J21: Yucatan suite. Depart de Cancun en soirée
Et voilà! Je trouve qu'on fait vraiment beaucoup de bus, souvent... Et qu'on ne se pose jamais très longtemps, je ne sais trop quand nous pourrons faire les trucs d'entretien obligatoire style lessive de vêtements, etc. Et j'espère que nous ne serons pas malade (ex.turista) ou que l'altitude ne nous affectera pas trop, et que la météo jouera pour nous!!! Je pensais enlever Puebla, mais il semble que, depuis Taxco, nous devions passer par là pour descendre sur Oaxaca de toute façon. Je pensais aussi peut-être enlever Oaxaca ou San Cristobal de las Casas...mais laquelle! Et nous devrons de toute façon passer pas trop loin pour aller dans le Yucatan!!! Si je ne vais pas à Morélia, je sauve 3 jours pour souffler, mais les papillons monarques me tentent vraiment et j'aimais l'idée d'aller un peu au nord de Mexico. Quelqu'un y est déjà allé? Nous ne visitons par beaucoup de sites archéo, mais c'est voulu comme ça.
Merci encore à l'avance pour vos conseils! | | | À: Claudy54321 · 4 janvier 2010 à 17:17 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 2 de 13 · 1 612 affichages · Partager Bonsoir !
Je suis déja partie à Morelia pendant 4 jours lors d'un circuit organisé. Honnêtement je n'ai pas regretté! Le centre de la ville est vraiment beau, classé au patrimoine de l'Unesco d'ailleurs. Pour les papillons monarques, je n'ai pas eu la chance d'en voir (j'y étais en septembre). Si vous y allez à la bonne période, il parait que c'est magique! Mon hotel aussi était super: le Villa Montana Hotel & Spa réservé sur temptingplaces.com
Bon séjour au Mexique ! | | | À: Marredeparis · 4 janvier 2010 à 17:30 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 3 de 13 · 1 610 affichages · Partager Merci beaucoup!
Mais selon mon itinéraire de fou, je ne fais que passer à Morélia...je le regrette presque dans le fond.
Je me suis rendue compte que pour aller à la réserve de papillons, il fallait revenir vers Mexico sur environ 100km! Est ce quelqu'un sait si il y a des tours organisés pour un jour dans la réserve au départ de Mexico meme? Il est certain que la route serait un peu plus longue que depuis Morelia, mais pas tant que ca il me semble... | | | À: Claudy54321 · 5 janvier 2010 à 8:21 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 4 de 13 · 1 580 affichages · Partager Supprimer Oaxaca ou San Cristobal : Non, à mon avis... Les deux valent la peine. D'ailleurs, si tu es à Oaxaca un dimanche, ne loupe pas le marché indien de Tlacolula. De plus, lorsque tu seras à San Cristobal, ne loups surtout pas le village de San Juan Chamula...
Sinon, à mon avis, tu devrais ralier San Cristobal à Palenque en t'arrêtant à Agua Azul et Misol Ha : C'est sur la route et ça vaut vraiment le coup, surtout s'il fait beau ! Des agences à San Cristobal proposent de partir tôt en minibus, font un stop à Agua Azul, un à Misol Ha, puis t'emmènent à Palenque. J'y suis allé en janvier dernier et cela m'a coûté 250 pesos...
Même chose pour Chichen Itza... Tu devrais le faire sur la route entre Palenque et Playa del Carmen. Tu voyages de nuit et fais le site le matin avant l'arrivée des groupes... Et pour la station à choisir sur la côte, moi je choisirais sans hésitation Tulum, beaucoup plus authentique que playa et Cancun...
Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 5 janvier 2010 à 16:30 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 5 de 13 · 1 563 affichages · Partager Merci beaucoup...
J'avoue que je n'avais pas pensé à faire des arrêts touristiques en route entre deux destinations (ex. Agua Azul et Chichen Itza, qui est quand meme à environ 2-3 hres de la riviera maya!!!). Ça me semble une excellente idée dans la mesure ou ça évite de revenir sur nos pas et que ça coupe certains longs trajets en deux!. Tu parles de minibus... Est-ce qu'il s'agit de petits minibus de compagnies touristiques, plutôt que de compagnies de bus régulières? Et est ce sécuritaire pour nos bagages? Car j'imagine qu'ils restent dans le dit minibus pendant que nous visitons?
Ce qui m'amène à une autre question: les bagages au Mexique. Faut-il toujours les verrouiller? Je ne l'ai jamais fait au Guatemala ni à Bali, mais je bougeais moins... (Bien sur, tous mes objets de "valeurs" seront dans mon sac de jour et avec moi.)
Merci! | | | À: Claudy54321 · 5 janvier 2010 à 17:03 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 6 de 13 · 1 562 affichages · Partager A l'egard des papillons, voici une reponse que j'ai donne recemment:
Nous sommes alles de Mexico City a Zitacuaro en bus ou nous avons passe la nuit. (des bus a Zitacuaro existent de Morelia aussi) Le lendemain, nous avons pris un taxi (pas tres cher) a El Capulin au pied de Cerro Pellon. (selon le guide Lonely Planet, Cerro Pellon est preferable que El Rosario, le site pres de Angangueo. Les papillons sont au sommet. C'etait soit la fin de janvier, soit le debut de fevrier. De toute facon, les papillons sont la uniquement pendant l'hiver. On n'a rien du tout reserve. Il fallait payer une petite somme a l'entree de la reserve. Beaucoup de jeunes guides nous attendaient avec des chevaux. Le guide nous accompagnait mais seulement pour nous montrer la piste (oui, il fallait un guide) et non pas pour des explications concernant les papillons. Ce n'etait pas cher, ni pour le guide, ni pour ses chevaux. Nous avons fait la montee en cheval mais nous avons decide tous les deux qu'il serait plus confortable a pied. (la selle etait 100% en bois. Dur!!) Je crois que la montee a dure 90 minutes. Au sommet, c'etait magnifique! Des millions de papillons monarques partout.
Comme quelqu'un a ecrit en haut, Morelia est une belle ville. Patzcuaro (1 h. en bus de Morelia) est tres jolie aussi. Et c'est absolument vaut la peine de visiter Guanajuato. Les 2 villes que j'aime le plus au Mexique sont Guanajuato et Oaxaca. Je suis d'accord qu'il faut visiter San Juan Chamula (avec un guide) pres de San Cristobal. | | | À: Aquilegia · 5 janvier 2010 à 20:28 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 7 de 13 · 1 558 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info.
Je ne doute pas que Morelia vaille le détour, simplement notre horaire est déjà (très) chargé alors on devra faire des choix. Quant à n'y passer qu'une demi journée, aussi bien ne pas y aller à mon avis. Je tiens cependant à aller voir les papillons et l'amie avec qui je pars tient à avoir au moins quelques jours de chaleur et de soleil. Un des buts de ce voyage était, après tout, de se sauver de l'hiver québécois!  Nous irons donc voir les papillons et descendrons ensuite vers le sud. Guanajuato, Guadalajara, Quérétaro, Morelia, etc. seront donc pour une autre fois.
Tu suggères de faire la montée vers la réserve à pied plutôt qu'à cheval...même si on n'est pas en très grande forme physique? Nous sommes assez jeunes et avons une forme physique moyenne je dirais, mais nous ne sommes pas du tout habituées à l'altitude. Est ce qu'on peut monter à notre rythme ou doit on suivre le rythme imposé par le guide? Car dans ce cas, je risque de choisir le cheval! Autre point, nous ne parlons pas espagnol. Est ce que cela risque de nous causer problème si nous choisissons de nous y rendre par nous même? Je souhaite vraiment apprendre cette langue alors ça ne me dérange pas de me forcer un peu pour me faire comprendre, mais je souhaite quand même me sentir en sécurité dans l'aventure. Et le trajet en taxi pour se rendre au site même est-il long? Est-ce mieux d'y aller tôt le matin ou plus tard quand le soleil est plus haut? Et, dernière question, est-il facile de trouver un hôtel abordable à Zitacuaro? J'ai vérifié leur site sur internet, ça semble être une petite ville mignonne, mais les hôtels qu'ils référaient étaient tous à au moins 75$ environ et c'est un peu chers pour nous.
Merci encore! | | | À: Claudy54321 · 5 janvier 2010 à 20:35 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 8 de 13 · 1 556 affichages · Partager Hola !!
Mon ami & moi avons fait le même type de voyage l'année dernière : 3 Semaines de pur bonheur !!
Nous avions programmé notre périple Avec le guide Lonely Planet Mexique qui est vraiment super bien fait, ainsi qu'à l'aide du site de la compagnie de bus ADO. Je vous invite a le consulter car vous pourrez y calculer la durée des trajets que vous comptez faire. Cela donne une idée de ce qui est réalisable en 3 semaines. => 2 heures entre Mexico & Puebla=> 4 heures entre Puebla & Oaxaca
Aussi depuis San Cristobal il y a la possibilité de prendre une excursion pour Agua Azul ou le Cañon del Sumidero avec visite de Palenque. Les agences propose de ne pas vous rammener à San Cristobal et ainsi économiser un voyage en bus !
Pour ma part j'ai adoré Mexico DF (surtout la Zona Rosa, Xochimilco, la Maison Bleue de Frida Kahlo à Coyoacán, Teotihuacan, l'incroyable mise en scène pour la descente du drapeau sur le Zocalo vers 19h il me semble). Nous avons été déçus par Taxco, la ville est jolie mais ne comptez sur les bijoux en argent. On y trouve que des bijoux "made in china" rien de typique, pas de bijoux "ethniques" je m'attendais à revenir une bague à chaque doigts, et malheureusement je suis repartie bredouille ! (pour moi une journée à faire sauter par exemple). A Puebla, il faut pousser jusqu'à Cholula (on peut visiter les tunels construits par les archéologues). Oaxaca (le Marché, Monté Alban). Dans les Chiapas : San Cristobal de las Casas et San Juan de Chamula (Les marchés Tzotzil supers, Agua Azul, El Cañon del Sumidero, Misol-Ha,...), Palenque (le site archéologique de Palenque est génial) et depuis Palenque on peut en empruntant le Rio Usumacinta (frontière naturelle avec le Guatemala) visiter Yaxchilan (site archéologique en pleine jungle !!) et Bonampak. Coté Pacifique j'ai adoré Zipolite et ses cabañas. Dans le Yucatan, Chichen Itza, Coba & Tulum sont merveilleux !
Bon Voyage ! | | | À: ChidaNani · 5 janvier 2010 à 21:18 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 9 de 13 · 1 549 affichages · Partager Merci
Effectivement, je crois qu'on va finir par faire l'impasse sur Taxco!:)
Vous n'avez pas manqué de temps? Le rythme n'était pas trop soutenu? | | | À: Claudy54321 · 5 janvier 2010 à 22:25 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 10 de 13 · 1 539 affichages · Partager Franchement ça allait ! Nous avons passé 2 à 3 jours par ville. C'est sur que nous aurions aimé rester d'avantage, mais bon nous avons bien profité quand même ! Par sécurité nous avions prévu une journée "vide" afin de pouvoir regagner Mexico DF en cas de contre temps dans le planning. N'ayant eu aucun problème de timing nous en avons profité pour nous poser à Puebla (initialement pas prévu).
Nous avions déjà visité le Yucatan, alors l'année dernière nous avons fait une boucle depuis Mexico DF : Mexico DF 4 jours (dont 1 journée à Taxco et 1 à Teotihuacan) : Zocalo, Zona Rosa, Plaza Garibaldi, Plaza Santo Domingo (avec écrivains publics : génial !), La Maison Bleue de Frida KAHLO, la Torre Latinoamericana et sa vue superbe,.... Bus de nuit pour Palenque : Visite du Site Archéologique, Soirée Lucha Libre (ENORME !!!), Excursion Misol-Ha & Agua Azul, et Excursion Yaxchilan & Bonampack. San Cristobal de las Casas : Marché (c'est là qu'il faut acheter !), Excursion Cañon del Sumidero, 1/2 journée à San Juan de Chamula. Bus pour Zipolite via Pochutla pour 3 jours de farniente. "Colectivos" pour Oaxaca (on a cru mourir soit dit en passant, le chauffeur conduisait comme dans un jeu de playstation, les bagages étaient accrochés, et c'est un bien gd mot car seule une ficelle les tenait, sur le toit. On a mis à peine 3 heures pour faire le trajet dans la montagne, avec un couple d'Allemands qui vomissait derrière nous...). Depuis Oaxaca : Monte Alban. Bus pour Puebla : visite de Cholula. Et retour à Mexico DF où nous avons fait du shopping, la visite du Templo Mayor, Xochimilco,...
A chaque fois nous avons eu le temps de visiter les villes, de faire de belles rencontres, de flaner dans les rues, de faire les marchés, et de se poser dans des cantinas, ou taquerias...
En ce qui concerne le Yucatan, nous étions basé à Playa del Carmen, que j'ai adoré ! Non loin de là il y a Tulum. Mais le bon plan est qd même Akumal & Puerto Morelos, 2 plages moins touristiques (du moins lorsque j'y suis allée), et les colectivos nous y emmenent pour qq pesos (demander aux mexicains qui montent avec vous, le "vrai" tarif et négocier le prix avant d'entrer dans le colectivos, car c'est à la tête du client :) !!). | | | À: Claudy54321 · 5 janvier 2010 à 22:54 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 11 de 13 · 1 507 affichages · Partager Pas de probleme de monter a cheval. C'etait ma premiere fois a cheval, mais mon copain connaissait bien des chevaux et lui aussi preferait descendre a pied. Je suggere que tu verifies que la selle de ton cheval n'est pas 100% en bois comme la mienne. Elles n'etaient pas toutes comme ca. La piste monte pas mal et il y a beaucoup de pierres.
Tot le matin les papillons ne sont pas actifs. Ils restent sur les branches. Quand la temperature monte, les papillons commencent a quitter les branches des arbres oyamel (sapin). Il ne faisait pas trop froid en haut.
Je me debrouille en espagnol. Tu n'auras probablement pas de probleme avec le guide parce qu'il est la surtout pour assurer qu'on suit la piste correcte, c'est tout. Nous avons donne un petit pourboire au guide a la fin. Au sommet, quelqu'un vendait des boissons.
Il sera peut-etre un peu plus difficile d'aller au pied de la reserve en taxi si on ne parle pas espagnol. Nous avons fini notre visite pendant la sieste et il fallait attendre 30 minutes avant le premier taxi etait present. Le taxi exigeait "100 dollares" (US$100) pour aller a la gare routiere et je lui ai dit "DOLLARES?", et puis il m'a dit "Pesos". Pesos, ca va. Dollares, pas du tout. C'etait il y a 3 ans. C'etait moins cher pour aller du centre de Zitacuaro a la reserve. Je crois qu'un bus existe aussi mais nous ne l'avons jamais vu.
Zitacuaro a au moins 3 hotels pres du centre qui ont des prix abordables. Une bonne option et l'Hotel America (Revolucion Sur 8). Je crois qu'une chambre double sera entre US$25 et US$30. Deux autres pas chers pres du centre sont Hotel California et Hotel Nefer.
Zitacuaro a un marche couvert assez interessant et un joli zocalo aussi. Images attachées: | | | À: Claudy54321 · 6 janvier 2010 à 8:30 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 12 de 13 · 1 485 affichages · Partager De San Cristobal pour gagner Agua Azul et Misol-Ha, il n'y a pas de bus régulier. Ils vont directement à Palenque. Pour gagner du temps, il y a en effet des agences qui proposent des excursion en minibus (9 personnes). Par contre, il n'y a pas de guide, ils ne font que te déposer et tu fais ce que tu veux... Et au niveau sécurité, aucun problème, les bagages restent dans le véhicule et le chauffeur y reste aussi...
Si besoin... | | | À: Bibouns51 · 6 janvier 2010 à 16:20 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Mexique? Message 13 de 13 · 1 470 affichages · Partager Merci beaucoup tout le monde!
Avec les commentaires que j'ai reçu, ici et ailleurs, mon amie et moi allons réviser notre idée d'itinéraire. Nous allons enlever Morelia, nous irons voir les papillons à partir de Zitacuaro, ou peut-être même directement depuis Mexico (On nous a dit que c'était possible...) et nous enlèverons Taxco également. Nous épargnerons ainsi 2-3 jours. Nous allons donc ajouter une journée à Oaxaca, une à San Cristobal et une à Palenque.
On va courir beaucoup moins comme ça et voir plus de choses! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 483 visiteurs en ligne depuis une heure! |