Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Alexdu40 · 29 avril 2013 à 22:07 · Une photo 73 messages · 18 participants · 8 443 affichages | | | | 29 avril 2013 à 22:07 Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 3 791 affichages · Partager Bonjour,
En ce moment je poste pas mal car je cherche une destination pour mon voyage de noce. Nous nous sommes décidé et ca sera surement le Mexique (ou peut être Cuba). En admettant que ca soit le Mexique j'essaie de nous faire un petit Itinéraire sur trois semaines (19 jours plutot en comptant le trajet avion).
Déjà nous allons éviter les hotels de luxe et voyages organisés. Nous aimons plutôt visiter les sites en pleines natures, pyramides mer lac rivière.... éventuellement les musées mais moins, nous preferons les activités en pleine air. Nous aimons bien sûr aussi la plage, farniente et fiesta. Et bien sûr rencontrer les locaux.
Après le pays est tellement grand que nous ne savons pas quoi visiter ou du moins par ou commencer, prendre l'avion jusqu'à Mexico, puis aller jusqu'à Cancun en passant par Acapulco et d'autres coins sympa...., nous ne savons pas...? Comment bouger dans le pays ? voiture ou bus ? avion ?
Comme c'est la première fois nous ne savons trop comment nous y prendre, nous voulons voir le plus de choses possible;
Merci aux expert de nous donner des tuyaux ou conseils.! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alexdu40 · 2 mai 2013 à 10:39 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 3 727 affichages · Partager Vu que personne ne t'a aidé, je me lance ! Le top, c'est d'arriver à Mexico et de descendre jusqu'à Cancun en ne prenant que des bus. Cela pourrait donner ça : Mexico et Teotihuacan - 2 jours Taxco - 1 jour Oaxaca - 2 jours (essayer d'^y être un dimanche pour faire le marché indien de Tlacolula) Zipolite - 4 jours San Cristobal - 2 jours Agua Azul et Misol Ha - 1 jour Palenque - 2 jours (si tu aimes vraiment les sites mayas, tu peux consacrer une journée à Yaxchilan) Merida et Chichen Itza - 2 jours Tulum - 4 jours (là, visiter Coba, Tulum, le parc Xel-Ha, Akumal et la caleta Yal-Ku, Gran cenote,...) Playa del Carmen - 1 jour (pour se rapprocher de Cancun)
Pour gagner du temps, tu peux faire les longues étapes en bus de nuit, très confortable... J'ai fait un tour similaire en 2009. Tu trouveras mes photos sur mon blog... N'hésite pas si besoin... | | | À: Alexdu40 · 3 mai 2013 à 10:50 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 3 512 affichages · Partager Le Mexique est un excellent choix de destination! Vous pouvez envisager de faire le tour de la Péninsule du Yucatan - c'est ce que nous avons fait en janvier 2011 (une boucle de/à Cancun) et nous avons adoré! Il vous faudra par contre louer une voiture. Cela vous permettra entre autres choses de découvrir de très belles villes comme San Francisco de Campeche et Merida pour les principales, mais aussi de petits bijoux moins connus comme Bacalar et sa lagune aux mille couleurs. Nous aussi avons privilégier les sites en plein air - vous aurez plus que le choix si vous voulez visiter d'anciennes cités mayas. A ne pas rater selon moi : Calakmul (cité ET réserve naturelle) pour se prendre pour Indiana Jones, ainsi que les cités de la Ruta Rio Bec et de la Ruta Puuc (dont Uxmal). Il n'y a pas que cela bien sûr, vous aurez aussi l'occasion de voir des hacienda, des forts, des grottes, des cenotes et diverses réserves (en plus de Calakmul : Sian Ka'an et Celestùn).
Nous avons fait ce voyage sur deux semaines, mais comme vous bénéficiez de trois, vous pouvez vous permettre un passage par le Chiapas ( Palenque...) et, bien sûr, il serait sans doute dommage de rater Mexico. | | | À: Alexdu40 · 3 mai 2013 à 13:57 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 3 503 affichages · Partager C'est compliqué de vous aider avec si peu de renseignements sur vos gouts, envies et budget. Cuba et le Mexique n'ont pas grand chose à voir! Cuba est peut-être plus facile pour un premier "gros" voyage. vous pouvez y cumuler les visites de sites naturelles, la plage et les rencontres, tout ceci sans longs déplacements, et en 20 jours vous pouvez en faire vraiment le tour. Le Mexique c'est une autre dimension: la surface, les montagnes à 5000m, les cultures, les sites naturelles et historiques, la diversité totale entre les provinces, les différences entre les côtes balnéaires...il est illusoire de vouloir connaitre le pays en 20 jours! En 20 jours, vous pouvez consacrer 3 jours à Mexico et ensuite partir vers les océans ou la mer des caraïbes. En dehors de Mexico, le plus simple et le plus économique est de louer une voiture... compter 500$ pour 15 jours avec les assurances. Une boucle: Mexico/ Puebla/ Oaxaca/environs de Acapulco est possible. Une autre idée: Mexico, puis vol pour Cancun et suite en voiture, le circuit habituel du Yucatan ou Quintana Roo, selon vos gouts. Les hôtels 4* en dehors des usines à touristes se négocieront à environ 60$/nuit, et on mange correctement pour 30$/jour à deux. Pour des jeunes mariés, les nuits en bus? Bonne préparation... c'est déjà le voyage... | | | À: Gytha · 3 mai 2013 à 16:59 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 3 486 affichages · Partager bonjour je me greffe sur le topic car nous allons voyager sur la peninsule du yucatan à la fin du mois de mai (on a les billets d'avion mais pas encore les hotels) et je me demandais si les hotels, d'une manière générale disposaient de parkings gratuits ou non? Car pour certaines destinations il faut systematiquement payer et ca revient parfois très cher! | | | À: Dapope · 3 mai 2013 à 17:32 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 3 479 affichages · Partager bonjour je me greffe sur le topic car nous allons voyager sur la peninsule du yucatan à la fin du mois de mai (on a les billets d'avion mais pas encore les hotels) et je me demandais si les hotels, d'une manière générale disposaient de parkings gratuits ou non? Car pour certaines destinations il faut systematiquement payer et ca revient parfois très cher!
En principe les hôtels disposent de parkings, en tout cas hors des villes, mais même à Campeche et Merida nous en avions (et surveillés!). Généralement ces parkings sont gratuits mais parfois sous réserve de disponibilité. Je ne me rappelle pas avoir payé de supplément, cependant j'imagine que tous les hôtels ne fonctionnent pas de la même façon et cela dépend peut-être également de la catégorie (nous étions personnellement dans de bons 3* à 3,5*). Si vous souhaitez réserver vos hôtels à l'avance, le mieux est de se renseigner directement auprès de l'établissement en question. | | | À: Bibouns51 · 3 mai 2013 à 19:41 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 3 474 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, sincèrement l'idée de Bibouns51 me plait bien mais comme vous avez dit pour un voyage de noce je ne me vois pas faire sue du bus, madame ne sera pas trop d'accord, ca fera un peu marathon j'en ai peur.
Nous aimerions aussi pouvoir nous poser un peu pour ne pas faire que courir.
En fait je ferai bien quelques chose du style (en sachant que le trajet global serait de Mexico jusqu'à Cancun) : 1- Paris - Mexico. 2 3 jours à Mexico car c'est quand même ma capitale mais je ne me vois pas rester trop longtps. Visitedes principaux site de Mexico. 2- Mexico - je ne sais pas où (en direction de Cancun) avion ou voiture de loc. 3- je ne sais pas où - cancun (avion ou voiture de loc) voiture de loc plutot car d'après ce que j'ai compris il y a des sites sympas à visiter sur la route de Cancun
Comme ca une fois que nous serons posé aux étapes 2 et 3, nous pourrons bouger aux alentours
Après la question est où se poser...?
DSL en ce moment je mets du temps à répondre (soucis familiaux : () | | | À: Alexdu40 · 4 mai 2013 à 0:37 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 3 462 affichages · Partager DSL en ce moment je mets du temps à répondre (soucis familiaux : ()
O.K. on a compris: la belle-mère veut vous accompagner.....? | | | À: Memphre · 4 mai 2013 à 9:05 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 3 466 affichages · Partager Pas du tout, j'attends vos retour. | | | À: Alexdu40 · 9 mai 2013 à 11:06 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 3 408 affichages · Partager Quelqu'un ? | | | À: Alexdu40 · 9 mai 2013 à 21:40 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 2 631 affichages · Partager Bonjour, nous habitons au Québec et vivons au Mexique 6 mois par année ( Melaque, Jalisco). Nous faisons le voyage en motorisé et nous visitons sur le retour. Je vous conseilles les anciennes villes qui sont magnifiques. Guanahuato a été pour nous notre ville préférée. Et si vous préféré la plage le village dans lequel on vit est l'endroit rêvé pour vivre avec les locaux, des restaurants plus délicieux les uns que les autres etc. | | | À: Benz444 · 10 mai 2013 à 11:43 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 2 616 affichages · Partager Ca a l'air très sympa votre coin, au nord d' Acapulco... Le Mexique authentique de la cote pacifique, avec ses petits villages, la vie quotidienne de vrais mexicains qui travaillent la terre ou l'élevage, et qui sont heureux de la faire partager. Je vous envoie un MP pour info complémentaire. Mais nos jeunes? mariés semblent avoir posé leur dévolu sur Cancun et la typique ville de Playa Del Carmen...et ses fabuleux parcs d'attractions, et le merveilleux site maya de Tulum... Tant mieux ou tant pis... | | | À: Albundy · 10 mai 2013 à 12:57 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 2 614 affichages · Partager On ne dit pas que c'est la meilleure des idées mais d'après ce que nous avons lu et vu, il y a pas mal de choses à voir et visiter le long de cancun carmen et les village autour.
Donc avez vous d'autres conseils ou itinéraires ? Pas forcément sur la cote caraibes... Merci | | | À: Alexdu40 · 11 mai 2013 à 14:39 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 2 588 affichages · Partager Lors d'un précédent message, je vous avais proposé d'autres idées que le Quintana Ro. Tout ceci est une question de gouts, d'envie, de budget, de mode de voyage. Je vous avais d'ailleurs écrit que sans connaitre vos souhaits et budget, c'était pas facile de vous donner des avis. Certains sont faits pour les "zones hôtelières", le All inclusive, les excursions en bus d'une demi-journée, les parcs d'attractions. D'autres aspirent à une découverte plus proche des habitants, de leur vie quotidienne, des différentes cultures, sans pour autant négliger le confort. D'autres enfin sont adeptes du mode "routard". Certains s'intéressent à la culture et à l'histoire, d'autres sont plus concernés par la quantité du buffet et le nombre de transats à la plage. C'est un choix, et tous les choix sont respectables. Perso, on est pas "zones hôtelières, gaufres à 17h et parcs d'attraction"
Pour en revenir, à votre prémisse de projet: Il n'y a pas grand chose à voir (à mon avis) entre Mexico et Merida, c'est pourquoi je vous proposais de prendre un vol intérieur pour Cancun: Interjet.com ou Vivaaerobus.com, ou aeromexico si vous êtes fortunés. Merida est une très très belle ville, à l'abri des hordes touristiques, et proche de sites mayas majeurs. Ensuite partir vers le sud: Campeche (ville fantôme), Palenque (majeur), San Cristobal de la Casa (un autre Mexique), puis Chetumal (surprenante) et après où vous voulez pour le balnéaire, et retour Cancun. Autre possibilité, au départ de Mexico, une boucle Puebla (magnifique), Oaxaca (plus que magnifique avec site majeur), Puerto Escondido (Pacifique), Acapulco (on aime ou on aime pas), balnéaire vers Puerto Vallarta, Taxco (l'argent) et retour Mexico. Là aussi certains apprécient Mexico, d'autres pas... C'est ma 6 ou 8ème séjour dans la capitale, et je ne m'en lasse pas! Quoiqu'il en soit, en 20 jours vous ne pourrez pas tout voir, d'un pays grand comme 4 fois la France, avec des diversités de paysages, de climats, et culturelles très différentes d'une région à l'autre. Mais là encore tout est une question de goûts, et tant que vous n'en direz pas plus, je ne peux rien de plus pour vous. | | | À: Albundy · 11 mai 2013 à 16:54 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 2 591 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes plutot des adeptes du mode rencontres de la population et de leur vies quotidiennes mais un petit minimum de conforts mais minimum. Nous n'aimons pas les all inclusives avec les excursions pre organisé... Nous ne sommes un peu routard mais pas non plus à 100%. Ca vous aide ? Merci encore | | | À: Alexdu40 · 12 mai 2013 à 15:36 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 2 515 affichages · Partager Bonjour, je suis allée au Mexique l'an dernier avec ma petite famille. Je comprends Albundi qui vous propose la côte Pacifique et je me vois à votre place, 1er voyage au Mexique et envie de voir la péninsule du Yucatan. 20 jours Mexico et Théotihuacan --> 3 jours Puebla (nous n'avons pas trop accroché) Oaxaca nous y sommes restés 3 jours, il aurait fallu un jour de plus, c'est une superbe ville, de la musique, des danse sans arret, beaucoup de choses à voir alentours, les villages indiens, les églises, musées, fabrique de Mezcal... ça peut vous faire votre première semaine !
Ensuite : SCDLC (nous avons trouvé très très touristique et rempli de Français) aussi très joli et coloré Puis Palenque, fabuleux, nous n'avons pas continué jusqu'à la frontière pour le site au bord de la rivière, sans doute une erreur, mais nous avons préféré nous poser, passer une journée pique-nique à la cascade... rencontre très sympas avec les familles mexicaines ça fait à nouveau 4/5 jours
Campèche, pas longtemps, mais c'est joli, le marché, les rue colorées - Uxmal, superbe site - tout autour, il y a aussi plein de choses à faire, les cénotes, les sites de la route PUUC, les haciendas - Merida (une très grande ville) et toujours en direction de la côte des caraïbes, Chichen Itzaça vous fait une autre semaine et j'oublie plein de choses, il y a aussi de l'autre côté Chétumal...
Reste la mer des caraibes, Cancun, j'ai juste traversé en voiture un autre monde... ça devient un peu moins urbanisé à Akumal... Plein de parcs d'attraction sur le thème de l'eau, de cénotes... + les iles pour faire du snorkeling Bref encore 4/5 j mini
Mais là vous dépassez vos 20 jours... Il va falloir faire des choix | | | À: Alexdu40 · 13 mai 2013 à 11:39 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 2 507 affichages · Partager Bonjour, pour un premier gros voyage, surtout un voyage de noce, je vous suggère de plus vous concentrer sur la péninsule du Yucatan, il y a largement de quoi occuper 3 semaines, surtout en y ajoutant un peu de farniente (plages, visites des sites mayas et des villes coloniales, trempette dans les mogotes).
Personnellement j'y adjoindrais une excursion au Bélize attenant avec plongée dans les sites parmi les plus beaux du monde de Caye Caulker.
Extrêment facile à faire en transports en communs. Un petit mot d'ailleurs : les bus mexicains sont propres, à l'heure et climatisés. Ils correspondent, en qualité et en ponctualité, aux trains chez nous. Je ne suis pas certain du tout que ça vaille la peine de prendre une voiture de location..
| | | À: Damalisque · 13 mai 2013 à 22:49 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 2 488 affichages · Partager Merci, nous commençons à avoir pas mal d'infos, nous posterons bientôt une sorte d'itinéraire et vous pourrez nous donnez vos avis. Merco | | | À: Alexdu40 · 15 mai 2013 à 13:08 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 2 462 affichages · Partager Moi, j'éviterais absolument Cancun, c'est moche et plein d'américains imbibés. par contre, en effet, Playa del Carmen est pas mal et il y a plein d'endroits sympas au sud, ce qu'on appelle la Riviera Maya; je recommande tout particulièrement Xpu Ha. J'ai eu un gros coup de coeur pour le Chiapas et ça vaut le coup de rester une semaine à Oaxaca et San Cristobal de Las Casas. Les sites mayas sont top, et si vous pouvez pousser jusqu'à Tikal au Guatemala, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je suis resté 2 mois au Mexique avec mon camping car et je suis allé un peu partout alors j'ai pas mal d'idées ! Michel | | | À: Michelmo · 15 mai 2013 à 19:54 Re: Itinéraire sur trois semaines au Mexique (premier gros voyage) Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 2 448 affichages · Partager Bonjour et merci de vos réponses, nous ne pouvons pas partir plus de 3 semaines. Donc nous allons rester sur un itinéraire entre Mexico et Cancun (je dis Cancun car il y a un aéroport pas loin) mais nous ne resterons qu'un jour à cancun au pire pour dire j'y était.
Pouvez vous nous conseiller sur des choses à voir, visiter, paysages...sur l'itinéraire proposé plus haut. Vous pouvez aussi l'envoyer dans un Message privé.
Merci pour tout.
PS : je repete que nous ne sommes pas fan du all inclusive. | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 282 visiteurs en ligne depuis une heure! |