Bonjour, pour ce qui est de Kochin, j'y suis passé en décembre, la pression touristique restait très raisonnable, idem pour les autres villes du sud de l'
Inde. Une exception, toutefois : Rameshwaram. C'est une ville de pélerinage (elle mérite d'être visitée pour observer la ferveur des pélerins, en bord de mer), et les hôtels sont tous pleins en permanence. Eviter d'y coucher, le cas échéant, il y a un ou deux hôtels moins fréquentés en repartant, à 25 km.
En ce qui concerne les voitures de loc avec chauffeur, tout repose sur l'agence et sur le chauffeur. Personnellement, j'ai loué auprès de Tushita Travel, à Chennaï, 2 années de suite. Les chauffeurs étaient super sympa et ne cherchaient pas à m'imposer quoi que ce soit.
Par contre, en
Inde du nord, je me suis également adressé à Tushita Travel, mais à l'agence de
Varanasi (qui dépend de
Delhi). Eux nétaient pas coopératifs, et leur chauffeur, pas méchant, était une vraie nouille.
Moralité, je maintiens que la loc avec chauffeur reste la solution la plus coûteuse mais aussi la plus efficace lorsqu'on dispose d'un temps limité.
MAIS il faut essayer de jauger l'agence ET le chauffeur AVANT de conclure. S'ils commencent à contester votre itinéraire et à proposer des trucs à eux, il faut fuir, et aller voir ailleurs.
Le train est une alternative, mais plus lente, les cars en sont une autre, mais dangereuse. Cordialement
Modeste