Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Mpion · 4 juillet 2012 à 23:50 36 messages · 15 participants · 5 984 affichages | | | | 4 juillet 2012 à 23:50 Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes un couple dans la cinquantaine et nous planifions un (premier) voyage en Italie pour mai 2013.
Cela ne dira sans doute pas grand chose à la plupart d'entre vous, mais résidant au Québec j'écoute pas mal la télé de nos voisins du sud. Il y a ce type très populaire aux USA, Rick Steves qui anime une émission à la télé publique sur les voyages en Europe et voici l'itinéraire qu'il recommande pour un voyage de trois semaines en italie.
Jour 1: Arrivée à Milan, dormir à MilanJour 2: Milan vers le Lac de Come, dormir à VarennaJour 3: Lac Come, dormir à VarennaJour 4: Louer une auto à Milan ou Verone, ensuite vers les Dolomites via Verone, dormir à Castelrotto Jour 5: Dolomites, dormir à Castelrotto Jour 6: vers Venise, dormir à VeniseJour 7: Venise, dormir à VeniseJour 8: vers Florence, dormir à FlorenceJour 9: Florence, dormir à FlorenceJour 10: vers les Cinque Terre, dormir à Vernazza Jour 11: Cinque Terre, dormir à Vernazza Jour 12: vers Sienne via Pise, dormir à SienneJour 13: Sienne, dormir à SienneJour 14: Vers Assisi, dormir à AssisiJour 15: vers Civita, dormir à Civita ou OrvietoJour 16: Vers Sorrento via Pompei, dormir à SorrentoJour 17: Sorrento, dormir à SorrentoJour 18: Vers Paestum via Amalfi, dormir à SorrentoJour 19: Vers Rome, remettre l'auto, dormir à RomeJour 20: Rome, dormir à RomeJour 21: Rome, dormir à RomeJour 22: Rome, vol de retour
Cela me semble un peu beaucoup comme rythme, personnellement j'aurais tendance à en faire moins, mais je serais curieux de connaitre votre avis sur cet itinéraire surtout pour ceux d'entre vous qui ont fait déjà visiter l' Italie.
Merci à l'avance | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 2:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Salut,
Je suis revenu de l' Italie dimanche dernier (2ième fois) et pour ma part je trouve ton programme pas mal chargé étant donné que tu fais un trajet du nord au sud. Nous sommes aussi un couple dans la cinquantaine.
Tu n'auras pas le temps d'explorer soit la Toscane qui est magnifique avec les villes de Florence, Cortona, Montepulciano, Montalcino, San Giminiano etc..., l'Ombrie plus tranquille. La côte amalfitaine que j'ai visité pour la 1ière fois..tout simplement splendide avec les villes de Sorrento, Capri, Positano, Ravello, Pompéi, Amalfie.
Cette année j'ai passé 6 nuits sur la côte amalfitaine (sans auto) car j'ai voyagé en train, autobus et bateau et les journées ont été passablement remplie. Sorrento est d'après-moi le meilleur endroit pour demeurer car très central pour les transports (bateau-autobus-train) et la ville est très animée. J'étais situé à Sant Angnelo qui est à quelques kilomètres de Sorrento (25 minutes à pied).
3 nuits en Toscane. Nous y avions passé 7 nuits en 2005 et ce n'est pas de trop car il y a tellement de chose à voir. 5 nuits en Ombrie, c'est très suffisant. Les villes intéressantes : Assise, Todi, Orvieto, Deruta (très belle céramique fabriqué par des artisants que nous avons ramené), Montefalco, Gubbio, Spello, Spoleto
Et 4 nuits à Rome pour finir. Nous avions un appartement très bien situé (en plein centre de Rome) à proximité du métro et des autobus.
En espérant que mon expérience puisse t'aider | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 3:50 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 354 affichages · Partager Beaucoup trop rapide à mon goût. On ne peut pas voir l' Italie du nord au sud en trois semaines. La Toscane, ce n'est pas seulement Florence, Pise et Sienne. Il y a aussi tout les autres villages déjà nommé précédemment qui font le charme de la Toscane. Lors de notre séjour en Italie nous avons passé entre autre, cinq jours en Toscane, cinq jours aussi sur la côte amalfitaine et nous aurions aimé rester plus longtemps. Venise mérite au moins deux jours complets. Le trajet proposé de Milan à Venise me semble une course contre la montre, vous n'aurez pas le temps de voir grand chose. Mieux vaut en faire moins et bien apprécier, quitte à revenir un jour pour compléter le programme. En trois semaines vous pourriez choisir de voir la Toscane, Rome et la côte amalfitaine. | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 7:49 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 342 affichages · Partager C'est un voyage pour Japonais pressés ça, complètement débile.... | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 8:33 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 341 affichages · Partager Effectivement le voyage est un peu chargé: si vous passez trois semaines en Italie vous pourriez les diviser de la manière suivante:
une semaine pour Venise et ses alentours ( Vérone, Padoue, Trévise, Ferrare...) une semaine pour la Toscane ( Florence, Sienne, Pise, Lucques + Ombrie: Assise) une semaine pour Rome et ses alentours ( Tivoli, Ostia, Viterbo + Ombrie: Orvieto)
vous pouvez vous déplacer par le train, c'est très confortable et pas trop cher. | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 10:47 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 333 affichages · Partager pourquoi pas ? moi je n'appelle pas ça un parcours de japonais, mais un parcours de voyageur, vous aurez un aperçu de l' italie dans sa diversité (quoiqu'il y ait très peu de sud à part sorrente, amalfi et paestum) beaucoup plus intéressant pour moi que faire 8 jours à rome pour au final n'avoir vu que les vieilles pierres de l'l'hypercentre et au final revenir sans même connaître rome | | | À: Mpion · 5 juillet 2012 à 16:33 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 304 affichages · Partager Bonjour, Je retourne en Italie (6ème fois) en septembre et ns avons opté la visite par région et la location de maison pour rayonner autour avec une voiture formule achat-rachat au Quebec. Nous partons 3 semaines et faisons une semaine par region environ.Nous avons aussi demeuré en gite et en B et B pour 3jours environ. Lorsque c'est possible nous prenons le bus surtout pour la côte amalfitaine car les parkings sont assez limités.
Je trouve aussi que le trajet est chargé car il faut compter le temps pour se rendre d'un endroit à l'autre. Tout dépend si vous voulez un apercu de l' italie en général ou non. | | | À: Mpion · 27 juillet 2012 à 18:18 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, je le trouve bien, pas du tout trop chargé, plusieurs nuits au même endroit justement!, Rome est le must de toute façon...J'y suis allé 20 fois, en Italie, et c'est une merveilleuse destination, assez chère c'est vrai... Mais tout se paye !
Cordialement.
Pascal | | | À: Dice · 27 juillet 2012 à 23:46 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 153 affichages · Partager Allo!
Si il y avait seulement qu'un seul endroit où voir quel serait l'endroit. Nous sommes habitués de conduire dans votre pays ( France) car nous y sommes allés trois semaines l'années dernière. Cela tient de la prouesse, car il y a pas grand espace pour stationner, c'est impressionnant à quel endroit vous pouvez le faire dans le peu d'espace que vous avez. Mais quelle beauté, c'est tellement différent de chez nous, il y a beaucoup d'histoires chez vous. Je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux de faire, soit loué un apparthôtel, ou bien allé dans un bed and breakfeast (couette et café). Nous aimons les grandes villes, mais surtout nous préférons la campagne, la mer, les villages pittoresques. Capri, aimerions bien visité cet endroit, mais Rome, Florence nous intéresse aussi. Donc, je pars à zéro, car je ne connais absolument pas l' Italie, je vais commencé à étudier les types de parcours que nous pouvons emprunter. Nous avons visité en auto et en train l'année dernière et c'était très bien. En fait, l'idéal serait de loué la voiture à certains endroits et faire le reste en train.
Merci! | | | À: Crepesucree · 28 juillet 2012 à 7:19 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 998 affichages · Partager Allo!
Si il y avait seulement qu'un seul endroit où voir quel serait l'endroit. Nous sommes habitués de conduire dans votre pays ( France) car nous y sommes allés trois semaines l'années dernière. Cela tient de la prouesse, car il y a pas grand espace pour stationner, c'est impressionnant à quel endroit vous pouvez le faire dans le peu d'espace que vous avez. Mais quelle beauté, c'est tellement différent de chez nous, il y a beaucoup d'histoires chez vous. Je ne sais pas ce qui serait le plus avantageux de faire, soit loué un apparthôtel, ou bien allé dans un bed and breakfeast (couette et café). Nous aimons les grandes villes, mais surtout nous préférons la campagne, la mer, les villages pittoresques. Capri, aimerions bien visité cet endroit, mais Rome, Florence nous intéresse aussi. Donc, je pars à zéro, car je ne connais absolument pas l' Italie, je vais commencé à étudier les types de parcours que nous pouvons emprunter. Nous avons visité en auto et en train l'année dernière et c'était très bien. En fait, l'idéal serait de loué la voiture à certains endroits et faire le reste en train.
Merci!
Si vous aimez la campagne et les villages pittoresques il vous faut un véhicule Soit rester 1 semaine ou 10 jours en Toscane ou Lazio puis transfert en train (c'est ce que j'ai fait) soit tout en voiture chaque région possède de magnifique petits villages En italie je me suis trouvé un guide en 3 volumes sur la Lazio un epus dans ce genre www.decathlon.it/...m_asset_48970605.jpg | | | À: Mpion · 28 juillet 2012 à 15:46 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager J'ai fait ce genre de voyages sur 2 visites. Un premier était 6 jours en Toscane, 6 jours sur la côte Amalfitaine et 3 à RomeLe second était 2-3 nuits à venise, 3 dans les dolomites, 3 dans les lacs, 3 dans les Cinqueterres et 2 en Ombrie pour finir question de repartir de Rome. Je ne me verrais pas faire ce trajet en un seul voyage et pourtant plusieurs me qualifie de voyageur rapide. Par exemple, nous revenons du Portugal et la dame d'une chambre d'hôte, après lui avoir parlé de mon parcours, m'a demandé si je prenais une semaine de vacances après mes vacances! Je suis et j'écoute Rick Steve avec beaucoup d'intérêt, je suis abonné à son canal Youtube, mais je vous dis, c'est beaucoup. L' Italie est peut-être le pays le plus riche à visiter. Sans tomber dans les détails, il serait sage je crois de faire ces visites en 2 voyages. Et vous aurez des wow malgré tout à tous les jours. | | | À: Clae65 · 28 juillet 2012 à 20:27 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager il serait sage je crois de faire ces visites en 2 voyages.
Tout à fait d'accord | | | À: Mpion · 28 juillet 2012 à 21:07 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager Bonsoir 
Je suis un peu du même avis que la plupart des commentaires précédents. Au final vous allez faire énormément de trajets et vous risquer de "survoler" chacune de vos étapes. Après chacun voyage à sa manière, et il y a presque autant de manières de voyager que de voyageurs.
Personnellement, je ferais moins de route et resterais plus longtemps dans chaque ville. Ce qui imposerait de faire des choix. Je pense par exemple que Milan mérite que l'on s'y attarde un peu. Et seulement 3 jours ça risque d'être un peu frustrant.
Certes l' Italie regorge de milliers de trésors, mais parfois il vaut mieux "voir moins mais voir bien". 
Stef | | | À: Clae65 · 28 juillet 2012 à 23:42 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager Bonjour Claude, Vous avez tout à fait raison.... Faire un voyage en Italie ce n`est pas de faire une course pour en voir le possible et de manquer l`essentiel du voyage. Il y a tellement de choses à découvrir et à voir. J`ai fait l` Italie deux fois et des séjours de longue durée, plus d`un mois et à chaque fois, je dois vous dire que je n`ai vue qu`une partie de l` Italie. J`ai pu visiter la Sicile, la Corse, et il en restent beaucoup à découvrir. | | | À: Kat2 · 29 juillet 2012 à 11:05 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 901 affichages · Partager J`ai pu visiter la Sicile, la Corse, et il en restent beaucoup à découvrir.
Pour info, la Corse ne fait pas partie de l' Italie mais de la France. C'est la Sardaigne qui est italienne.
Stef | | | À: Stef2Mars · 29 juillet 2012 à 14:55 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 885 affichages · Partager Je sais, mais j`ai voulu de nommer la Sardaigne je m`en excuse... juste un erreur.. J`ai pu me rendre de Nice en Corse qui est aussi magnifique à visiter et à découvrir il ne faut pas non plus oublier que c`est en France  ! | | | À: Stef2Mars · 30 juillet 2012 à 0:13 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 840 affichages · Partager l' Italie regorge de milliers de trésors Stef
cela me fait penser que je n'ai jamais été en Calabre et que cela me tente bien surtout quand je vois ce reportage voyageforum.com/...earch_string=calabre | | | À: Dice · 30 juillet 2012 à 0:25 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager C'est clair que ça donne envie !!! Merci pour le lien
Stef | | | À: Clae65 · 30 juillet 2012 à 5:56 Re: Itinéraire de trois semaines en Italie: votre avis? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 818 affichages · Partager Merci infiniment à vous tous d'avoir pris le temps de répondre. C'est très apprécié croyez-moi!  Nous avions prévu de faire ce voyage cette année, mais des ennuis de santé ont malheureusement retardé ce projet. Tout est rentré dans l'ordre maintenant et nous avons remis ce projet sur les rails!
À la lumière de vos commentaires et nonobstant l'avis de messire Steves, j'ai révisé mon itininéraire pour lequel j'aimerais toujours votre avis si possible. Alors voilà:
Arrivée à Rome de Montréal ou nous aimerions passer 4 jours (incluant le jour d'arrivée)
Ensuite direction sud pour au moins 5 jours sur la cote Amalfitaine pour visiter Capri, Pompei, Herculanum, Salerne et les environs. Nous aimerions établir une base dans la région et rayonner (j'hésite entre Positano et Sallerno, votre avis?)
Ensuite 5 ou 6 jours en Toscane pour visiter Florence, Sienna, San Gimignano et les environs. Encore une fois nous aimerions nous fixer à un endroit pour pouvoir rayonner. J'apprécierais des suggestions si vous en avez.
Par la suite deux jours pour visiter la région des Cinque Terre, et ensuite une autre journée pour Pise ou Lucques, est-ce possible de faire les deux en une journée? Sinon entre les deux, quel endroit vous recommenderiez?
Finalement nous passerions les quatre derniers jours à Venise pour repartir de la.
J'ajouterais que nous prévoyons louer une auto en quittant Rome.
Merci à l'avance | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |