|  |  |
 | | | | Yank76 · 11 mars 2011 à 0:18 · Une photo 50 messages · 9 participants · 5 547 affichages | | | | En fait je n’arrive pas à savoir quelle est la meilleure route à prendre... Puisque Tioga sera fermée.
Je ne veux absolument pas louper la Death Valley ni Yosemite...
D’après ce que j’ai encore lu, contourner par le Nord serait plus long que par le sud mais plus de choses à voir par le nord... C’est frustrant :) | | | D’après ce que j’ai encore lu, contourner par le Nord serait plus long que par le sud mais plus de choses à voir par le nord... C’est frustrant :)
Ah bon? Par le sud tu as quand même le parc national de Sequoia et celui de Kings Canyon! Par le Nord? | | | Merci Aquilegia pour tes liens très intéressants. Je suis passionné de météorologie  et tout ce qui tourne autour! | | | Salut ITAT,
Merci Aquilegia pour tes liens très intéressants. Je suis passionné de météorologie et tout ce qui tourne autour!
Sûr, pour un fan du Yellowstone, t'as intérêt à suivre la météo, tellement que c'est le noooord   @+ le spartiate | | | Je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir dans le Sud ;)
Je trouvais le trajet du nord plus sympa en fait avec le passage du lac Tahoe qui à l'air magnifique... etc
Et par le sud j'ai vraiment l'impression de faire encore plus un détour que par le nord mais je me trompe certainement... :) | | | Salut ITAT,
Merci Aquilegia pour tes liens très intéressants. Je suis passionné de météorologie et tout ce qui tourne autour!
Sûr, pour un fan du Yellowstone, t'as intérêt à suivre la météo, tellement que c'est le noooord   @+ le spartiate
Salut Spartiate
Oh ça va hein! | | | Petite simulation sur Google Maps:
Trajet Sud: El Portal - Three Rivers - Stovepipe Wells: 782 km en 8h42
Trajet Nord: El Portal - South Lake Tahoe - Stovepipe Wells: 832km en 10h52
Si ta compagne veut voir des Sequoias, c'est plutôt à Sequoia qu'il faut aller | | | J'ai calculé 2 trajets différents pour voir... entre le sud et le nord il y a 100 km de différence au final si mes routes sont bonnes. J’ai plus ou moins arrondi aux kilomètres supérieurs pour être sûr...
NORD
26/05 : SF > Yosemite (Falls) = 360km 27/05 : Yosemite28/05 : Yosemite > Mi-Wuk > Bodie > Lee Vining = 350km 29/05 : Lee Vining > Bishop > Big Pine > Lone Pine > Furnace Creek = 370km 30/05 : Furnace Creek > Bad Water Road > Las Vegas = 260km
Total = 1350km
SUD
26/05 : SF > Yosemite (Falls) = 360km 27/05 : Yosemite > Three Rivers = 350km 28/05 : Three Rivers > Lone Pine = 370km 29/06 : Lone Pine > Furnace Creeks = 106km 30/05 : Furnace Creeks > Bad Water Road > Las Vegas = 260km
Total = 1450km
- --
Peut être que je me trompe, mais la route du nord me paraît moins longue pour le même nombre de jours avec en + une journée repos à Yosemite.
Qu’en pensez-vous ?
Les villes d’arrivées de chaque jour sont-elles bien pour dormir (toujours pas trop chère :) genre pas de lodge spa etc. mais plutôt motel 30€ la nuit) | | | Petite simulation sur Google Maps: Trajet Sud: El Portal - Three Rivers - Stovepipe Wells: 782 km en 8h42 Trajet Nord: El Portal - South Lake Tahoe - Stovepipe Wells: 832km en 10h52 Si ta compagne veut voir des Sequoias, c'est plutôt à Sequoia qu'il faut aller 
Effectivement ta route est plus rapide et plus courte par le sud :D
La mienne est-elle faisable ? Que ce soit le trajet Sud ou Nord... | | | 28/05 : Three Rivers > Lone Pine = 370km: inutile de "monter" jusqu'à Lone Pine. Ce jour-là tu peux faire Three Rivers - Furnace Creek sans problèmes.
Maintenant; à toi de choisir
PS: attention sur ton trajet Nord. Tu sembles passer par Sonora Pass. Même si elle est en général ouverte avant Tioga Pass, elle peut être fermée aussi jusque tard dans la saison  , en particulier après des chutes de neige. | | | PS: attention sur ton trajet Nord. Tu sembles passer par Sonora Pass. Même si elle est en général ouverte avant Tioga Pass, elle peut être fermée aussi jusque tard dans la saison  , en particulier après des chutes de neige.
Effectivement ! :)
Merci pour l'info !
Sinon la route est sympa avec ce trajet ? | | | Les villes d’arrivées de chaque jour sont-elles bien pour dormir (toujours pas trop chère :) genre pas de lodge spa etc. mais plutôt motel 30€ la nuit)
Tu ne vas pas trouver des motels 30€ la nuit en Californie, et il ne faut pas oublier la taxe ajoutee. | | | Les villes d’arrivées de chaque jour sont-elles bien pour dormir (toujours pas trop chère :) genre pas de lodge spa etc. mais plutôt motel 30€ la nuit)
Tu ne vas pas trouver des motels 30€ la nuit en Californie, et il ne faut pas oublier la taxe ajoutee.
C'est à dire ?
J'ai cru comprendre qu'il faut "tout le temps" laisser des pourboires... même quand on règle par CB ? :)
Je peux espérer trouver un toit pour combien de dollars au minimum en Californie ? | | | Je peux espérer trouver un toit pour combien de dollars au minimum en Californie ?
Fais un tour sur le site des motels 6 ou motels 8 (qui ne sont déjà pas du luxe) et ça te donnera une idée des tarifs pratiqués.  Sinon, si tu trouves à 30$, n'hésite pas à nous faire partager ce bon plan. 
@+ Jérôme | | | Je peux espérer trouver un toit pour combien de dollars au minimum en Californie ?
Fais un tour sur le site des motels 6 ou motels 8 (qui ne sont déjà pas du luxe) et ça te donnera une idée des tarifs pratiqués.  Sinon, si tu trouves à 30$, n'hésite pas à nous faire partager ce bon plan. 
@+ Jérôme
Je n'y manquerais pas | | | C'est à dire ?
J'ai cru comprendre qu'il faut "tout le temps" laisser des pourboires... même quand on règle par CB ? :)
Je peux espérer trouver un toit pour combien de dollars au minimum en Californie ?
Attention, les taxes et le service (pourboires) sont deux choses différentes. Partout où tu iras aux USA, les prix seront affichés hors-taxes (contrairement à la TVA en France qui est comprise dans le prix). Les taxes changent selon les villes, les comtés... En Californie ça doit être de l'ordre de 8.5 ou 9.5 % (je crois, à vérifier, d'autres te diront si je fais fausse route de toutes façons). Pour les hôtels, une taxe touristique s'ajoute. Là encore, ça varie entre 5 et 15 %.
Pour les pourboires, c'est à toi d'ajouter selon ton contentement : rien si c'est nul, jusqu'à 20 % si c'est le top du top. A toi de leur dire combien tu veux ajouter sur ta note (quel que ce soit ton moyen de paiment). Tu peux aussi payer en CB et laisser ton pourboire en liquide. Certains restos l'ajoute automatiquement à ta note CB, à toi de leur dire si t'es ok ou pas avec le montant affiché. | | | Pour les pourboires, c'est à toi d'ajouter selon ton contentement : rien si c'est nul, jusqu'à 20 % si c'est le top du top. A toi de leur dire combien tu veux ajouter sur ta note (quel que ce soit ton moyen de paiment). Tu peux aussi payer en CB et laisser ton pourboire en liquide. Certains restos l'ajoute automatiquement à ta note CB, à toi de leur dire si t'es ok ou pas avec le montant affiché.
Deja plusieurs discussions ici concernant les tips aux restaurants. Mais je voudrais expliquer que si le service est OK, on laisse un minimum de 15% comme pourboire. Si le service n'est pas parfait, on laisse quand meme un minimum de 10%. Il faut que le service soit vraiment un desastre si on laisse rien du tout. Dans ce cas, je conseille qu'on parle au manager du restaurant pour expliquer les problemes avec le service. | | | Attention, les taxes et le service (pourboires) sont deux choses différentes. Partout où tu iras aux USA, les prix seront affichés hors-taxes (contrairement à la TVA en France qui est comprise dans le prix). Les taxes changent selon les villes, les comtés... En Californie ça doit être de l'ordre de 8.5 ou 9.5 % (je crois, à vérifier, d'autres te diront si je fais fausse route de toutes façons). Pour les hôtels, une taxe touristique s'ajoute. Là encore, ça varie entre 5 et 15 %. Pour les pourboires, c'est à toi d'ajouter selon ton contentement : rien si c'est nul, jusqu'à 20 % si c'est le top du top. A toi de leur dire combien tu veux ajouter sur ta note (quel que ce soit ton moyen de paiment). Tu peux aussi payer en CB et laisser ton pourboire en liquide. Certains restos l'ajoute automatiquement à ta note CB, à toi de leur dire si t'es ok ou pas avec le montant affiché.
Merci pour l'explication complète !
Whaou, 20% c'est énorme ! 
Donc pour 100$ qui fait 75€ il faut donner 20$ soit 15€ ! Même 10€ c'est énorme !
C'est comme ça aussi à NYC & SF j'imagine... Je crois qu'il faut que je recalcule mon budget pour les vacances en ajoutant donc à chaque frais d'éventuelles taxes... de 10% 
Par exemple, via internet j'ai réservé par CB 1 chambre dans une auberge de jeunesse à NYC sur 4 jours, ce qui me fait un total de 360$ soit 260€. En quittant l'auberge je suis censé donné 70$ soit 50€ (maxi bien sûr...) ??? | | | Salut,
En fait, je pense qu'il y a méprise. Le pourboire de 15 à 20% c'est pour les restos. Pour les hôtels, tu donnes éventuellement un pourboire au personnel qui refait ta chambre (si tu restes plusieurs jours) ou si quelqu'un te porte les bagages. Et dans ce cas là, certainement pas 20% du prix de la piaule.
Quelques infos sur ce lien :
i.slimg.com/...tip_chart_2_5_10.pdf | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 549 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |