Je pense que tu peux largement trouver ton bonheur pour moins de 3000 euros, surtout si les billets ne sont pas compris dans cette limite.
Pour te donner un exemple, je suis partie trois semaines au
Japon en 2010 au mois d'août et j'en ai eu pour 2500 € tout compris (billet airfrance direct, hébergement, transport, nourriture et souvenirs). Certes le change est moins intéressant maintenant mais quand même.
Pour revenir à ton séjour, les billets multidestinations sont ceux qui n'ont pas la même ville à l'arrivée et au départ. Exemple : arrivée à
Tokyo et départ d'
Osaka.
Kamakura, ça je connais

. C'est pas loin de
Tokyo, à même pas une heure de train.
Alors l'itinéraire que je te conseille :
J1 : Arrivée à
Tokyo (avec le jetlag vaut mieux se coucher tôt et commencer la 2e journée tôt)
J2 :
TokyoJ3 :
TokyoJ4 :
TokyoJ5 :
TokyoJ6 :
TokyoJ7 :
NikkoJ8 :
Kamakura /
YokohamaJ9 :
HakoneJ10 :
KyotoJ11 :
KyotoJ12 :
KyotoJ13 :
KyotoJ14 :
KyotoJ15 :
NaraJ16 :
Hiroshima /
MiyajimaJ17 :
MiyajimaJ18 :
Kobe ?
J19 :
OsakaJ20 :
Osaka - départ tardif pour profiter au max de la dernière journée
Bien sûr,
Nikko et
Kamakura peuvent remplacer n'importe quel jour à
Tokyo et
Nara peut remplacer n'importe quel jour de
Kyoto. Il faut choisir au dernier moment en fonction de la météo.
De plus, je n'ai mis qu'un jour à
Nikko mais en autonme cette ville doit vraiment ête pas mal et peut surement mériter 2 jours, avec une nuit en ryokan.
Concernant les transports, il y a un site très utile qui permet de prévoir le prix d'un trajet :
www.hyperdia.com/en/
Ensuite, tu as deux possibilités : soit prendre un JR pass de 14 jours soit calculer tous les trajets que tu pourras faire. J'ai fait un calcul rapide et cela semble équivalent (avec un léger avantage pour les billets individuels).
Il faut aussi avoir à l'esprit que sur place, tu utiliseras surement des lignes de bus ou de métro qui n'appartiennent pas au réseau JR.
Alors si tu fais une arrivée et à départ de
Tokyo, je te conseille le JR pass. Si tu arrives à
Tokyo et repart d'
Osaka, il est possible que prendre des billets à chaque fois soit plus intéressant que le JR pass.