Je conseille l'option 1, mais vous essayer de faire trop pendant les 6 jours. Les voyages sont longues au
Mexique a cause des montagnes. Il serait presque impossible de visiter plus que
Guanajuato,
Patzcuaro/Tzintzuntzan, et Paricutin. A mon avis, il faut passer au moins 2 jours a
Guanajuato, une des plus belles villes du pays. Entre
Guanajuato et
Patzcuaro se trouve la belle ville de
Morelia. Le centre colonial y est magnifique.
Patzcuaro est 1 h en bus de
Morelia. Entre
Patzcuaro et Paricutin se trouve la ville de Uruapan. C'est vaut la peine d'y arreter pour quelques heures afin de visiter le petit parc national 10 minutes a pied du centre de la ville. C'est une tres belle foret tropicale. Deja tout ca est peut-etre trop pour 6 jours. Et entre
Mexico DF et
Guanajuato se trouve la jolie ville coloniale
Queretaro.
Oaxaca est magnifique. Vous pouvez visiter la ville en allant a San Cristobal. San Cristobal a plusieurs musees interessants et de belle architecture coloniale. On peut visiter les villages
San Juan Chamula et Zinacantan, tres interessants. Je conseille un tour, facile a trouver a San Cristobal (en espagnol ou en anglais; pour francais, je ne sais pas.) Les tours de 1/2 journee ne sont pas cher et ca vous donne d'acces et des explications a plusieurs choses qu'on ne peut pas facilement decouvrir soi-meme. Entre S.Cristobal et les villages se trouve un joli reserve de foret de nuage avec de pistes a suivre.