Circuit assez intense, mais j'avoue que c'est très proche de ce que je pratique personnellement (hormis les trajets en avion). Je serais donc mal placé pour le déconseiller.
Quelques suggestions tout de même.
18 juillet :
Lima –
Cuzco en avion - Nuit à
Cuzco
En prenant un vol au petit matin (moins cher en plus), vous pouvez enchaîner sur une journée d'exploration en-dehors de
Cuzco :
- autocar
Cuzco -> Chinchero, visite.
- taxi Chinchero -> Moray (visite) ->
Salinas de Maras (fin du taxi), visite, puis marche aisée en descente jusqu'à Taramba.
- combi Taramba -> Ollantaytambo, installation.
Si vous n'avez pas traîné, vous pouvez même visiter le site principal. Sinon, vous pourrez le visiter ultérieurement.
L'astuce, c'est que vous dormez à une altitude moindre que
Cuzco : 2792 m vs 3310 m. Donc nuit moins inconfortable.
Le lendemain, vous enchaîner sur votre programme
Machu Picchu.
23 juillet –
Agua Caliente –
Cuzco nuit à
Cuzco (visite la journée des alentours d’Ollantaytambo)
Date à ajuster en fonction de ma première suggestion.
D'Aguas Callientes, train pour Ollantaytambo. Là vous visiter à la lumière du matin (belle vue je pense depuis les colqas d'altitude), puis l'après-midi, vous remonter la Vallée Sacrée (celle du fleuve Urubamba) jusqu'à
Pisac. Possible visite de la ville coloniale. Nuit à
Pisac (2972 m).
Lendemain matin, visite du site inca de Pisaq. Puis transports vers
Cuzco avec visites en chemin :
- combi -> Tambomachay / Puca Pucara,
- combi -> Qenq'o,
- combi ->
CuzcoNuit à
Cuzco (3310 m), a priori sans souci avec l'altitude dès lors que votre montée aura été progressive.
01 juillet Salar –
Sud lipez – retour à
la Paz avec Vol depuis
Uyuni
Validez la compatibilité horaire. D'autant que là, vous avez vraiment besoin d'une marge de sécurité, une crevaison est vite arrivée dans le
Sud Lipez.
A minima, déterminer un plan de repli en cas de retard dans votre tour du
Sud Lipez.
nous n'avons pas vraiment de marge
L'important, c'est d'avoir de la marge avant vos
engagements critiques. Le plus critique, c'est le vol de retour. Ensuite, ce sont vos vols sur place. Ces vols vous libèrent a priori des aléas courant sur les routes. Sauf grève par solidarité.
Ce qui est délicat avec votre circuit prévisionnel, c'est qu'après le Sud-Lipez (aléa important du fait de l'environnement et de l'isolement), vous enchaînez directement sur des vols. Heureusement vous avez une journée intermédiaire à
La Paz.
Personnellement, j'essaie toujours de concevoir mes circuits en :
- terminant par le plus beau, pour une apogée,
- réduisant au minimum les aléas possibles avant le vol de retour.
En conséquence, je choisirais de réaliser votre circuit en sens inverse, avec
Machu Picchu en climax final. Entre
Cuzco et
Lima, les vols sont très nombreux, avec plusieurs compagnies aériennes, ce qui n'est sans doute pas autant le cas entre
La Paz et
Lima. L'inconvénient potentiel, c'est un début d'emblée en altitude. Mais pour l'essentiel, vous serez motorisé sur les premiers jours, ce qui réduit l'inconfort
Fabrice