Annebéné · 25 octobre 2011 à 20:18 37 messages · 10 participants · 5 403 affichages | | | | Nous pensons faire le même itinéraire, sur 3 ou 4 semaines, mais au mois de juin. Ns hésitons entre la location d'une voiture (et hotel) ou un camping car pour parcourir ce circuit. Je vais suivre vos réponses avec bcp d'intérêt | | | J'espère encore avoir de bons plans proposés :-)) Perso je ne vais pas prendre la solution de camping car. Je n'ai pas l'habitude de conduire ce genre de véhicule.
En parcourant différents forums j'ai aussi lu que certains conseillaient de remplacer le lac St Jean par celui de Memphrémagog. Qu'en pensez vous? Cela implique un tour différent mais qui peut être très très beau aussi.
Merci de vos réponses amis forumeurs! | | | Entre le lac St-Jean et le lac Memphrémagog, je choisis ce dernier. Le lac est beau, les villages avoisinants également, il y a un beau pont couvert à Fitch Bay, un magasin général intéressant à visiter à Georgeville, l'Abbaye St-Benoît-du-Lac où vous pouvez acheter de très bons fromages, plusieurs routes touristiques, de belles auberges, de bons restaurants et mille activités. Regardez ce lien: www.cantonsdelest.com/ Les Cantons-de-l'Est est l'une des très belles régions du Québec et vous n'êtes pas loin de Montréal. | | | Bonjour,
En ce qui a trait au Mont - Tremblant, ce parc (je ne parle pas ici de la station de ski) offre des sentiers de la nature intéressants ainsi que des points pittoresques tels que, par exemple, la chute du Diable. Et pourquoi pas en profiter pour passer l'après midi en descendant la rivière du Diable en canot. Tout est disponible dans le parc. Les canots et transport pour retour en amont après la descente sont très abordables. Vous apprécierez cette petite descente en milieu sauvage...
Petits rapides en prime.
Alain | | | Entre le lac St-Jean et le lac Memphrémagog, je choisis ce dernier. Le lac est beau, les villages avoisinants également, il y a un beau pont couvert à Fitch Bay, un magasin général intéressant à visiter à Georgeville, l'Abbaye St-Benoît-du-Lac où vous pouvez acheter de très bons fromages, plusieurs routes touristiques, de belles auberges, de bons restaurants et mille activités. Regardez ce lien: www.cantonsdelest.com/ Les Cantons-de-l'Est est l'une des très belles régions du Québec et vous n'êtes pas loin de Montréal.
Je seconde... | | | Salut Memphre,
Mon petit doigt me dit que tu as un parti pris | | | Me voilà de retour sur mon post avec les tickets en poche 
Nous arrivons à Montréal le 23 juin et nous redécollons le 22 juillet.
Un vrai casse tête pour faire l'itinéraire et les renoncements sont frustrants 
23, 24, 25, 26 Montréal27, 28 parc de la Mauricie29, zoo de St Félicien, Val Jalbert 30,1, La Baie (croisière) 2, Les Bergeronnes 3, 4, Baie Comeau (jardin des glaciers et éventuellement manic 2 ou 5) 5, 6, Sept Iles7, 8, Havre St Pierre et l' archipel de Mingan9, 10, Natashquan11, Rivière au tonnerre 12, 13, Pointe des Monts 14, traversier vers Matane et jardin de Métis 15, Balade dans le parc du Bic16, Reprise du traversier de Trois Pistoles vers les Escoumins et direction région de Charlevoix17, 18, Charlevoix19, 20, 21, Québec et ses alentours : le canyon St Anne, l’ île d'Orléans, la chute de Montmorency et bien sur Québec22, Montréal aéroport 23, Bruxelles via Paris...fin de l'aventure
Beaucoup de kms c'est vrai mais pas de route chaque jours et étapes relativement courtes, donc le temps de folâtrer un peu en route. Votre avis....
Merci | | | 14, traversier vers Matane et jardin de Métis 15, Balade dans le parc du Bic16, Reprise du traversier de Trois Pistoles vers les Escoumins et direction région de Charlevoix
Vous tenez absolument à faire cette partie de la rive sud.....?
Natashquan pour moi c, est trop loin pour pas grand chose.....
Manic2 pres de Baie Comeau organise des visites guidées.....vous ne verrez rien de plus à Manic5
- A pointe des Monts il y a un tres bon resto dans le phare (Resto du Phare)
''7, 8, Havre St Pierre et l' archipel de Mingan '' + village amerindien de Mingan-ne manquez pas l'Église..... Havre St pierre en plein été est tout à fait charmant 
- Pour le reste cela me parait O.k. Un mois c, est parfait 
Et s, il y a un creux, il reste les Cantons de l'Est | | | Si tu aimes le style Disney... Va à Mont-Tremblant. On croirait que ce "village" est sorti d'un livre de conte pour enfants, tout y est faux et très cher. Tout y a été construit, il n'y a rien d'ancien ni d'authentique. Rien à voir avec le Québec... c'est fait pour les américains.
Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de Québécois qui ne connaissent pas le parc du Mont-Tremblant ???
C'est un immense et superbe parc : on fait du camping, pour le canot c'est génial, pour les randos aussi, y'a plein de lacs, on peut pêcher, se baigner - plein de petites plages sauvages, on voit des cerfs, des orignaux...
Y'a rien de construit....... c'est la grande nature!!! Y'a rien de faux...... 
Semblable au parc de la Mauricie - tout aussi beau.
Bref... c'est un parc ou l'on va camper pour une bonne semaine... dépaysament total et énormément de plaisir pour quoi aime la nature. | | | Les jardins Métis et Le Bic m'évite de refaire complètement la route de retour de la côte nord et de voir autre chose. Vous pensez que cela ne vaut pas le coup?
A Natashquan je ne passerai peut-être qu'une nuit et profiterai sans doute de la fin de l'après midi pour retourner sur Havre Saint Pierre et ainsi faire une plus courte étape le lendemain jusque Rivière au tonnerre.
Pour Manic 5, j'hésite vraiment, c'est beaucoup de route et sur certains forums j'ai vu que cela n'apportait pas grand chose (mais cela reste une mise en oeuvre magnifique)
Merci Memphre 
Pour le Mont tremblant, c'est vrai que c'est un très beau parc, j'ai eu l'occasion d'y aller en automne 2010 et..superbe. Il n'y a pas que la ville de Mont Tremblant à voir  Et je regrette avoir trop peu de temps pour y retourner faire un tour | | | Les jardins Métis et Le Bic m'évite de refaire complètement la route de retour de la côte nord et de voir autre chose. Vous pensez que cela ne vaut pas le coup?
A Natashquan je ne passerai peut-être qu'une nuit et profiterai sans doute de la fin de l'après midi pour retourner sur Havre Saint Pierre et ainsi faire une plus courte étape le lendemain jusque Rivière au tonnerre.
.
Alors le mieux serait de partir vers Rimouski par la rive sud (la 20) et ensuite traverser vers la côte nord....Les jardins de métis sont tres jolis mais pas exceptionnels.Perso je préfère de loin le Jardin botanique de Montréal!- Rimouski et la Pointe du bic pour le camping en bord de mer et les couchers de soleil.
Mais vous pensez voir ou faire quoi à Natashquan......? N'eut été d, un certain Gilles Vigneault, personne ne saurait qu, il existe un village s, appellant Natashquan....il y a moultes villages de pêcheurs AVANT d'arriver à Natash....  Exemple: le village de GODBOUT est bien plus sympa.....et on peut y prendre un traversier pour l'autre rive du St laurent....
bon voyage. | | | Les Jardins de Métis et le Parc du Bic sont des incontournables et sont superbes. Pour moi c'est à voir. Je connais bien j'ai habité 11 ans à Rimouski. Excellente idée d'aller à Hâvre St Pierre, c'est loin mais magnifique et les îles Mingan valent le déplacement à elles seules. Prévoir un coupe-vent car sur l'eau... fait pas chaud même en été. J'y suis allée 2 fois et j'y retournerai volontiers. Pour moi c'est le plus beau coin du Québec. Manic 2 est impressionnant aussi et la visite est très intéressante. | | | En fait j'ai appris que Gilles Vigneault y avait vécu après avoir décidé d'aller au bout de la route... que faire?? voir, sentir, profiter de l'air et du paysage..Rien d’exceptionnel en soi.  La route de Havre St Pierre à Natashquan ne fait que 155 kms... de quoi s'arrêter entre les deux au gré de nos envies.
A Godbout, j'y passe et c'est là que je prend le traversier pour me rendre sur l'autre rive. Là aussi je peux éventuellement trouver du temps pour y flâner suivant les heures de traversées. Je pars ce jour là de Pointe des Monts qui n'est pas loin (41 kms)
Pour la route 20...je pars vers la côte nord en passant par la Mauricie et le Saguenay... pas possible donc de faire la route 20 vers Rimouski à moins de changer l'itinéraire...
J'ai adoré le jardin botanique de Montréal et sa magie des lanternes 
Il y a tant à faire dans votre belle province que les choix sont difficiles... | | | En 2007, nous sommes allés au bout de la route et sommes passés à Natashquan. Honnêtement il n'y a pas grand chose dans ce village mais comme partout, de beaux paysages et des gens accueillants. Nous aussi nous avions pris le traversier à Godbout le matin, belle traversée. Nous avions couché au Phare de.... (je me souviens plus) dans un chalet que nous avions loué. Les baleines passaient sur le bord de l'eau, des souvenirs incroyables !!!. Pour le reste, vous reviendrez nous voir....
En fait j'ai appris que Gilles Vigneault y avait vécu après avoir décidé d'aller au bout de la route... que faire?? voir, sentir, profiter de l'air et du paysage..Rien d’exceptionnel en soi.  La route de Havre St Pierre à Natashquan ne fait que 155 kms... de quoi s'arrêter entre les deux au gré de nos envies.
A Godbout, j'y passe et c'est là que je prend le traversier pour me rendre sur l'autre rive. Là aussi je peux éventuellement trouver du temps pour y flâner suivant les heures de traversées. Je pars ce jour là de Pointe des Monts qui n'est pas loin (41 kms)
Pour la route 20...je pars vers la côte nord en passant par la Mauricie et le Saguenay... pas possible donc de faire la route 20 vers Rimouski à moins de changer l'itinéraire...
J'ai adoré le jardin botanique de Montréal et sa magie des lanternes 
Il y a tant à faire dans votre belle province que les choix sont difficiles... | | | Je suis d'accord avec Memphré, le Jardin Botanique de Montréal est cent fois plus beau que les Jardins de Métis et je suis allée 3 trois à ce dernier endroit, tout le monde se suit à la queue leu leu, on ne plus plus sortir de la ligne, trop long pour trop peu. | | | D'accord avec vous, j'habite Montréal et je vais au Jardin Botanique au minimum 3 fois par semaine. Ce que je veux dire c'est que les Jardins de Métis ce n'est pas du tout la même chose. Montréal : Jardin Botanique, ça veut tout dire. Les Jardins de Métis ont été créés par une femme passionnée de jardins dans un cadre superbe et à un endroit (le Bas-St-Laurent) où ce genre de jardin est difficile à obtenir, excusez-moi mais ça aussi je le sais j'ai habité 11 ans aux alentours de Rimouski, je suis passionnée de jardinage et je connais les difficultés pour obtenir de telles plates-bandes (je n'y suis jamais arrivée!!) de plus, pour des touristes, la maison et l'histoire des Jardins de Métis sont intéressantes. Dans ce secteur, il faut absolument aller à Pointe-au-Père, voir l'histoire de l'Empress Of Ireland et visiter le sous-marin. Ça aussi c'est des incontournables. Il y en a plein d'autres mais il faut du temps !!!.
Je suis d'accord avec Memphré, le Jardin Botanique de Montréal est cent fois plus beau que les Jardins de Métis et je suis allée 3 trois à ce dernier endroit, tout le monde se suit à la queue leu leu, on ne plus plus sortir de la ligne, trop long pour trop peu. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 943 visiteurs en ligne depuis une heure! |