Annebéné · 25 octobre 2011 à 20:18 37 messages · 10 participants · 5 403 affichages | | | | Je compte partir l'été 2012 faire une p'tite virée au Québec. J'espère partir un peu plus de trois semaine et rester du côté gauche du Saint Laurent. Mon itinéraire débuterait à Montréal, ensuite route vers Québec (passer par l' île d'Orléans), Charlevoix, et continuer sur la côte nord "jusqu'au bout de la route". Retour par l'estuaire du Saguenay, le lac St Jean, Laurentides, Mauricie, si possible le Mont tremblant et Montréal. Je ne l'ai pas encore fait en détail et donc il changera peut-être. Mes questions sont:: - est ce que cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout de la route et est ce que 5 jours suffisent. - est ce que cet itinéraire est réalisable. Il y a 1250 kms à peu près de Montréal au bout de la route mais je le fais en plusieurs étapes. - Je n'aurai mes dates de séjour définitives qu'en janvier, est ce trop tard pour réserver à certains endroits?
Et j'attend vos suggestions, bons plans pas cher (comme beaucoup de monde  )
Merci à tous! | | | Oui ça vaut la peine d'aller au bout de la route : Nathasquan, lieu de vie (partiel) de Gilles Vigneault. Hâvre St-Pierre est une charmante petite ville, d'où on peut, non on doit prendre une sortie en mer pour aller voir les Îles Mingan avec un guide de Parcs Canada et aussi les baleines. J'y suis allée 2 fois et j'y retournerai volontiers. Beaucoup de choses à voir et à faire sur la route. Un petit aperçu : www.vacanceo.com/...iche-album_10470.php | | | Je confirme aussi qu'aller "au bout de la route" ne devrait pas vous décevoir.
Par rapport à votre programme, si j'étais vous, je supprimerais le passage par Mont Tremblant, à moins que ne soyez jamais allé à Eurodisney  ...
Par ailleurs, il sera tout à fait possible de faire vos réservations en janvier pour un séjour estival. | | | Merci beaucoup, cela donne vraiment envie d'aller y faire un tour.
Et tous vos bons plans sont les bienvenus. Merci | | | Bonjour, en aout 2008, nous avons fait ce voyage en y ajouttant NY!!!! petit caprice!
il nous est resté 2 semaines en partant de quebec, ile d orleans, passant par montreal puis la gaspésie. de superbes ballades en gaspésie et un souvenir ému des baleines du St Laurent....
(voici notre programme en Gaspésie: Bic, metis, matane-shak, forillon, belem perce, tadoussac) | | | Bonjour,
Bien que la route soit parfois monotone car enclavée de part et d'autre de sapinage qui empêche de voir l'estuaire majestueux du fleuve, le déplacement en vaut quand même le coup, à mon avis. Les éclaircies et l'arrivée dans les villages nous dévoilent la nature dans toute sa splendeur. Il est aussi intéressant de voir la métamorphose du paysage, surtout après Baie Comeau, alors que la toundra commence à se pointer, nous offrant du sapinage de plus en plus rabougri et clairsemé.
À ne pas manquer tout au long du parcours, les nombreuses chutes qui la parsèment telles que, à titre indicatif seulement, les chutes de la rivière Manitou, celles de la rivière Mingan ou de la Rivière-au-Tonnerre et autres Chutes-aux-Outardes !
Ne pas oublier de visiter les villes et villages traversés et les activités qu'elles offrent comme. par exemple, le Jardin des Glaciers à Baie Comeau. Régalez-vous de fruits de mer, c'est la spécialité du coin. Bien entendu, les suggestions des autres forumeurs sont toutes aussi à ne pas manquer.
Le site suivant vous donnera une idée des différentes activités à effectuer dans ces régions et principalement celles que vous traverserez : Charlevoix, Manicouagan et Duplessis.
www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html
Bonne préparation et bonne route,
Alain | | | Re-bonjour,
En fait la 138 ne s'arrête pas à Natashquan mais à Nutashquan ou Pointe-Parent, selon qui y habite, pour sa partie asphaltée. Toutefois, cette route continue en gravier 18 km plus loin, du moins, la dernière fois que j'y suis allé (2009).
www.porthsp.ca/...amp;mid=85&lng=2
En passant, un énorme chantier a cours actuellement dans la région pour la construction d'un méga complexe de quatre barrages en cascade sur la rivière La Romaine.
www.hydroquebec.com/...e/projet/profil.html
salutations,
Alain | | | www.porthsp.ca/...amp;mid=85&lng=2
Je n, ai pas réussi à ouvrir ce lien.....
En fait la trail continue vers Blanc Sablon....pour quad uniquement!!!
Pour moi l, intéret de la côte nord se termine à Havre St Pierre....Tu as bien décris l, abondance d'épinettes et la monotonie de la route à partir de là 
La nostalgie n, est plus ce qu'elle était! On associe trop facilement Vigneault à Natashquan....Sa maison natale existe encore: ce sera le futur musée Vigneault? A part cela il n'y a rien à voir, à faire à Natashquan....Tout l, intéret de la région se situe avant et à Havre St Pierre Tu as déja signalé les points d, intérets.Idem pour LiseDenise avec Mingan et surtout Archipel de Mingan juste à coté. Et tout cela est valable l, été seulement: en hiver c, est mort.... | | | Pas tout à faire d'accord avec toi. Il y a de belles promenades à faire à Nathasquan et le site des baraques de pêcheurs est agréable et la pêche et le séchage bien expliqués... du moins lorsque j'y suis allée la dernière fois. | | | Pas tout à faire d'accord avec toi. Il y a de belles promenades à faire à Nathasquan et le site des baraques de pêcheurs est agréable et la pêche et le séchage bien expliqués... du moins lorsque j'y suis allée la dernière fois.
....pas besoin de se taper 1269km d, épinettes pour voir cela | | | En allant sur la côte-Nord, faites un petit détour par la route 389 à Baie-Comeau pour allez voir Manic 5, le barrage à voutes multiples le plus grand au monde. Ça vaut le détour. | | | Pour 3 semaines (21 jours) voici ce que je vous propose :
Jour 1 arrivée à Montréal.
Jour 2 à 4 Visite de Montréal.
Jour 5, voyage vers Québec. Je vous suggère d'emprunter le Chemin du Roy à partir de Repentigny qui suit la Route 132 tout en s'en séparant quelques fois et qui vous offrira des vues spectaculaires sur le Fleuve St-Laurent et vous traverserez de jolis village.
Après Neuville, Je vous propose de continuer sur la Route 132 plutôt que de continuer sur le Chemin du Roy à St-Augustin-de-Desmaures et de prendre ensuite l'autoroute 40 vers Québec.
Jour 6 et 7, découverte de Québec et des environs.
jour 8 : Ile d'Orléans, Côte-de-Beaupré, Baie-St-Paul
Jour 9 : Ile aux Coudres, La Malbaie, Tadoussac
Jour 10 : Tadoussac-Baie-Comeau
Jour 11 : Baie-Comeau - Manic 5 - Baie-Comeau
Jour 12 : Baie-Comeau-Havre-St-Pierre
Jour 13 : Archipel de Mingan-Natashquand-Havre-St-Pierre
Jour 14 : Havre-St-Pierre-Baie-Comeau
Jour 15 : Baie-Comeau-Chicoutimi
Jour 16-17 : Région de Saguenay et tour du Lac-St-Jean
Jour 18 : Chicoutimi- Trois-Rivières en passant par Québec
Jour 19 : Mauricie
Jour 20 : Trois-Rivières- Montréal
Jour 21 : Départ | | | Baie-comeau à Havre St-Pierre : 6h30 de route.... c'est plus des vacances... et les arrêts "pipi" ou casse-croûte ????. Journée trop longue à mon avis. 3 jours à Montréal ???. 2 me paraissent suffisants comme à Québec. Aller à Manic est une super idée. C'est génial à visiter avec Hydro Québec qui explique tout. Mais là aussi ça prend du temps en plus du trajet qui est de 3h15 aller (2 fois) Quand on est touriste on ne veut pas rouler comme des fous donc ça prend plus de temps. Beau programme mais peut être ambitieux. | | | Baie-comeau à Havre St-Pierre : 6h30 de route.... c'est plus des vacances... et les arrêts "pipi" ou casse-croûte ????. Journée trop longue à mon avis. 3 jours à Montréal ???. 2 me paraissent suffisants comme à Québec. Aller à Manic est une super idée. C'est génial à visiter avec Hydro Québec qui explique tout. Mais là aussi ça prend du temps en plus du trajet qui est de 3h15 aller (2 fois) Quand on est touriste on ne veut pas rouler comme des fous donc ça prend plus de temps. Beau programme mais peut être ambitieux.
Ça dépend toujours du monde.
Personnellement, quand je suis en vacances, j'aime ça me lever tôt le matin lorsque j'ai plus long de route à faire.
6h30 de route ça se fait quand même bien quand tu pars à 8-9 heure le matin. Avec un arrêt pour diner et quelques arrêts dans les points d'intérêts, tu arrives à destination pour le souper. | | | C'est vrai mais en vacances je préfère prendre mon temps sur la route. Aussi levée le matin de bonne heure (lumière pour les photos !!) et route tranquille avec de nombreux arrêts pour respirer et prendre des photos. Donc, ce trajet nous l'avons fait en 2 étapes avec arrêt une nuit à 7-îles. | | | Chouette j'adore vos papotes continuez!!!!!  
Merci Hockeyfan pour l'idée d'itinéraire. Et aux autres pour leurs remarques, c'est constructif et donne des idées sur les temps de route, les endroits à voir etc...
Je pense terminer par Montréal deux ou trois jours, j'adore cette ville. Je ne pense pas passer par l' ile aux coudres, j'y suis passée l'automne passé, magnifique avec les couleurs!!! Et j'aimerais vraiment repasser par le mont tremblant, nous n'avons pas pu y monter l'an passé vu le brouillard.
Et faire connaitre Montebello (le parc) à ma fille.
Je vais regarder de plusprès l'itinéraire proposé, merci beaucoup! | | | Si tu aimes le style Disney... Va à Mont-Tremblant. On croirait que ce "village" est sorti d'un livre de conte pour enfants, tout y est faux et très cher. Tout y a été construit, il n'y a rien d'ancien ni d'authentique. Rien à voir avec le Québec... c'est fait pour les américains. | | | Aucune surprise car la Station de ski Mont Tremblant appartient à Intrawest, groupe américain!! | | | Aucune surprise car la Station de ski Mont Tremblant appartient à Intrawest, groupe américain!!
Tu es certaine ? je pensais que c, était canadian....from BC.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |