 |  |  |
 | | | | Itinéraire trois semaines au Québec Protestous · 11 mars 2017 à 14:32 · 2 photos 60 messages · 8 participants · 1 893 affichages | | | | 11 mars 2017 à 14:32 Itinéraire trois semaines au Québec Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 1 028 affichages · Partager Bonjour, nous partons trois semaines au Québec, et je voulais vous soumettre mon ébauche d'itinéraire. Qu'en pensez-vous ? Merci. Emmanuel Dalle Image attachée: | | | À: Protestous · 11 mars 2017 à 15:46 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 1 020 affichages · Partager bonjour,
itinéraire on ne peut plus classique ! sur 3 semaines vous aurez cependant la possibilité de voir autre chose que du bitume !
si vous détaillez un peu plus (nombre de jours par région) l'on pourra vous conseiller davantage.
J'aime beaucoup les îles du St-Laurent joignables par la rive sud. (Îles aux Lièvres, île Verte, Île aux Grues)
à plus
Renée | | | À: Protestous · 11 mars 2017 à 16:52 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 1 018 affichages · Partager | | | À: Reneerachel · 11 mars 2017 à 17:16 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 1 016 affichages · Partager Merci pour votre réponse. Justement c'est encore assez flou pour moi. A votre avis, par quels endroits pourrais-je passer ? Combien de jours ? Etc... Merci. Emmanuel | | | À: Lescaribous · 11 mars 2017 à 17:21 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 1 015 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre message. Vous dites que certains le font en deux semaines ? N'est-ce pas un peu rapide ? Pensez-vous qu'il faille prévoir des choses en plus ou justement en profiter pour faire des randos dans les nombreux parcs nationaux ? Merci. Emmanuel | | | À: Protestous · 11 mars 2017 à 17:31 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 1 011 affichages · Partager Salut, Si si en 2 semaines c'est un peu rapide mais pour plein de raisons parfois les gens ne restent pas plus de 2 semaines au Québec!! Maintenant vu que tu as 3 semaines tu vas pouvoir en profiter pleinement et ''prendre ton temps''! je ne pense pas qu'il faille prévoir des choses en plus, il n'y a pas un million de parcours ''touristiques'' au Québec (bon je ne vais pas forcément me faire des amis sur ce coup là mais j'assume..). A toi de voir ce que tu privilégies (Rando,....) selon tes goûts!! Choses certaines tu vas pouvoir ''te poser'' des nuits consécutives au même endroits, ce que ne peuvent pas faire tous les VFistes en voyage au Québec (ton séjour sera d'autant plus ''reposant'' que tu ne feras pas de la route tous les jours! Maintenant si tu veux des idées de régions à ''exploiter'', mon avis : le Charlevoix et la Gaspésie (mais c'est MON avis  ) | | | À: Lescaribous · 11 mars 2017 à 19:15 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir, merci de tes conseils. Le Québec vaut le coup quand même j'espère ? Nous adorons la nature. Nous voulons faire des randos, voir des animaux... La région de Charlevoix et la Gaspésie sont au programme. Nous aimerions faire aussi le tour du fjord du Saguenay. Est-ce bien ? Nous sommes intéressés par les indiens ? Y a-t-il des endroits à voir les concernant ? Merci de ta disponibilité. Emmanuel | | | À: Protestous · 11 mars 2017 à 19:50 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 998 affichages · Partager Le Québec vaut le coup quand même j'espère ?
Mouais, bof, pas terrible. La Nature est peu présente, les villes trop américaines à mon goût surtout Québec.... j'me demande bien si t'as intérêt à traverser l'Atlantique pour venir découvrir ce pays....  Meuh non, évidemment que le Québec vaut le coup  , ou alors tous les touristes européens qui viennent ici sont de mauvaise foi quand ils disent qu'ils ont passé de magnifiques vacances au Québec  Pour les autochtones (ou Premières Nations), mais pas les Indiens (y'a que Jacques Cartier qui les appelait comme ça, pensant avoir trouvé la route des Indes...), le lien fournit par Reneerachel est très complet. je ne l'ai jamais vécu mais apparemment assister à un PowWow vaut vraiment le coup (voir le compte rendu de Mimimcha!). Tu peux même lui envoyer un MP (de ma part  ) pour lui demander comment elle a eu vent de l'existence d'un Pow Wow lors de son séjour!) | | | À: Lescaribous · 12 mars 2017 à 12:36 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 983 affichages · Partager Bonjour, merci à vous deux pour vos précieuses informations. Nous arriverons à Montréal vers 15h. Ensuite le temps de récupérer la voiture puis départ... Où pourrions passer la première nuit en dehors de Montréal, même s'il faut conduire une heure ou plus ? Mon seul soucis c'est de savoir combien de temps passer avant de prendre le traversier. J'ai lu qu'il fallait le réserver en haute saison. Où est-ce le mieux pour le prendre ? Merci et bonne journée. Emmanuel | | | À: Protestous · 12 mars 2017 à 13:45 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 979 affichages · Partager Salut, Pourquoi ne pas passer la première nuit à Montréal, et ne louer la voiture que le lendemain. Car prendre la route juste après le vol et en tenant compte du décalage horaire....sauf vraiment quand on est pressé par le temps....mais ce n'est pas ton cas!! Maintenant si vraiment tu veux filer directos, moi j'irai jusqu'à Trois Rivières (à 1h30 de Montréal). De quel traversier parles tu? Car les traversiers sont situés an aval de Québec et il y en a plusieurs!! Mais il est toujours préférable de les réserver d'avance, surtout en été!! Le seul traversier qu'il n'est pas nécessaire de réserver est celui qui ''prolonge'' la route 138 entre Tadoussac et Baie Ste Catherine! Bonne prépa | | | À: Lescaribous · 12 mars 2017 à 20:45 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 957 affichages · Partager Bonsoir, merci des infos. Je parle de traverser après avoir fait le tour du Saguenay pour se rendre en Gaspésie. Est-ce que ça vaut le coup de faire un petit détour par les Laurentides ? La Mauricie ? J'avoue que je suis un peu perdu pour cet itinéraire, désolé de t'embêter. Merci. Emmanuel | | | À: Protestous · 12 mars 2017 à 23:38 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 947 affichages · Partager salut, Après avoir fait le Saguenay, tu n'auras pas le choix de traverser le fleuve pour aller en Gaspésie. Par contre tu as le choix de l'endroit où traverser : St Siméon (vers Rivière du Loup), Les Escoumins (vers Trois Pistoles), plus à l'Est Forestville (vers Rimouski) et enfin Baie Comeau (vers Matane). Pour ce qui est de la Mauricie, à toi de voir si tu t'y arrêtes (c'Est entre Montréal et Québec). Pour les Laurentides, étant donné que c'est au Nord de Montréal soit tu y vas une journée au départ de Montréal (genre en fin de voyage) soit tu laisses tomber! En toute franchise, moi je le placerai en fin de voyage, avec ''annulation éventuelle'' selon l'humeur (et le temps météo et timing dont tu disposeras) Au fait, tu ne m'embêtes pas, loin de là!! Cela me fait plaisir ''d'aider'' les autres à ma manière...sinon je ne serai pas sur ce Forum | | | À: Lescaribous · 13 mars 2017 à 0:07 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 945 affichages · Partager Et pour toi la Mauricie vaut le coup ? Emmanuel | | | À: Protestous · 13 mars 2017 à 0:10 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 944 affichages · Partager Salut, savoir si la Mauricie vaut le coup, je laisse des ''touristes'' te répondre!! Mon point de vue sera forcément biaisé par rapport à quelqu'un qui traverse l'Atlantique.... Mais si vraiment tu veux mon avis, entre passer une nuit/journée en Mauricie et une nuit/journée en Gaspésie ou dans le Charlevoix, comme on dit ''y'a pas photo, c'est Gaspésie ou Charlevoix'' | | | À: Lescaribous · 13 mars 2017 à 18:50 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 930 affichages · Partager Bonjour, merci de ta franchise. Que penses-tu des îles du Bas St Laurent ? On pensait s'y arrêter en redescendant de la Gaspésie. Est-ce intéressant de visiter une cabane à sucre ? Nous allons camper presque la totalité du séjour. Nous ne sommes que deux. Penses-tu qu'il faille réserver toutes les nuits ? Désolé mais je pose toutes les questions qui me viennent à l'esprit. Merci beaucoup. Emmanuel | | | À: Protestous · 13 mars 2017 à 20:50 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 926 affichages · Partager Salut, Pour les Iles du Bas St Laurent, je ne les connais que de nom!! Par contre chose certaine, entre la Pocatière et Rivière du Loup, les paysages sont superbes et il est préférable de longer le fleuve par la 132 plutôt que de ''filer'' par l'autoroute 20 (sous peine de manquer quelque chose  ). Vu que tu parles de camper je suppose que tu prévois ton voyage en été, et selon moi, une cabane à sucre en été....c'est incompatible!! La saison des sucres, c'est en ce moment et jusqu'à mi Avril. Après c'Est fini!! Maintenant je sais que beaucoup de touristes vont à la cabane à sucre en plein mois de Juillet dans les rares cabanes à sucres ''pour touristes'' qui restent ouvertes à l'année... Pour le camping, tu touveras toujours une place pour une tente!!! Dans les Parcs Nationaux, au pire tu seras dans les aires de ''débordement''. A tout hasard ce nouveau site internet pourrait t'intéresser : (je te mets l'Article qui en parle : www.espaces.ca/...Quebecois-du-camping )
bonne continuation de prépa! et n'hésites pas si tu as d'autres questions, le forum est là pour ça! | | | À: Lescaribous · 14 mars 2017 à 0:07 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 917 affichages · Partager Bonsoir (ou bonjour), merci pour tes conseils. Nous ne nous rendrons donc pas dans une cabane à sucre. Ce sera pour un autre voyage l'hiver. Je vais me renseigner sur ces îles du bas saint Laurent car elles me semblent assez belles. Quel est le meilleur endroit pour observer les baleines ? J'imagine qu'il vaut mieux prendre un hôtel au coeur de Québec pour bien profiter de la ville ? Merci encore. Emmanuel | | | À: Protestous · 14 mars 2017 à 23:41 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 903 affichages · Partager Salut, Pour la cabane à sucre, à mon avis c'est mieux en saison!! Maintenant il faudrait que des VFistes qui ont visité une cabane à sucre en été viennent ici t'en parler! Pour les baleines, le meilleur endroit actuellement est le Centre des Sciences de Montréal ( www.centredessciencesdemontreal.com/film-imax/b... )   Bon plus sérieusement, Tadoussac est un endroit où les baleines sont présentes mais on peut aussi les voir à Forillon. MAintenant il faut savoir que les baleines sont des animaux sauvages, donc pas forcément présents!! On ne peut pas garantir, lors d'une sortie ''Baleines'' qu'on en verra. Mais rassure toi, la plupart du temps on en voit (parfois juste des ''dos'' mais cela reste quand même un moment ''magique'') Pour profiter de Québec, le mieux est de trouver un logement au coeur de Québec, avec un stationnement (car Québec est une petite ville (en tout cas la partie touristique) qui se visite à pied!) | | | À: Lescaribous · 15 mars 2017 à 10:26 Re: Itinéraire trois semaines au Québec Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 896 affichages · Partager Bonjour, merci encore pour tes infos très intéressantes. En faisant le tour du Saguenay, est-ce intéressant d'aller jusqu'au lac St jean ? En te lisant je comprends qu'il faut passer au moins 4 ou 5 jours dans le Charlevoix et en Gaspésie ? Merci Emmanuel | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 107 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |