Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Cheshyre · 14 mars 2013 à 13:53 · Une photo 8 messages · 4 participants · 1 949 affichages | | | | 14 mars 2013 à 13:53 Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 1 de 8 · 1 929 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je me lance pour vous présenter mon premier itinéraire, qui si tout va bien sera parcouru à vélo cet été ! En fait, seules les villes traversées sont présentes sur la carte, pas de route précise. Je veux me laisser le choix sur place, d'emprunter telle ou telle route selon mes envies, les coins sympas qu'on me conseillera de voir, etc... J'ai deux mois environ, je pars de Lyon en VTT (retapé d'ici là) avec sacoches et de quoi bivouaquer (mais je ferais aussi du couchsurfing) Le principe, c'était de contourner le Massif Central tout en gardant la proximité de l'eau: Rhône, Méditerranée, Canal du midi, Garonne, Atlantique... Je me sentirais perdue si je me retrouvais dans un coin sans la moindre rivière ! Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis ou conseils, en tant que novice je suis preneuse ! Au plaisir de vous lire,
Marion Image attachée: | | | À: Cbandiera · 16 mars 2013 à 1:37 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 3 de 8 · 1 798 affichages · Partager Bonsoir Claude,
Merci d'avoir répondu. Aurais-tu des précisions à me donner pour le bivouac ? Y a t il des coins en particulier à éviter (hormis ce qui semble logique, comme ne pas planter la tente à côté d'une route, ni indiquer à quelqu'un où on bivouaque..) Merci pour les liens aussi ! | | | À: Cheshyre · 16 mars 2013 à 8:10 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 4 de 8 · 1 791 affichages · Partager le bivouac dans la vallée du rhone me semble difficile et risqué car c'est un lieu de passage plus facile ds la drome des collines ensuite le long du canal du midi cel semble plus facile et plus sur ya des campings abordables
claude | | | À: Cheshyre · 16 mars 2013 à 16:39 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 5 de 8 · 1 760 affichages · Partager [..] Le principe, c'était de contourner le Massif Central tout en gardant la proximité de l'eau: Rhône, Méditerranée, Canal du midi, Garonne, Atlantique... Je me sentirais perdue si je me retrouvais dans un coin sans la moindre rivière ! Voilà, n'hésitez pas à donner vos avis ou conseils, en tant que novice je suis preneuse ! Au plaisir de vous lire,
Marion
Bonjour,
Je me permets de te faire part de mon étonnement devant ta volonté de contourner le Massif central car c'est un ensemble de région toutes plus magnifiques les unes que les autres alors que la vallée du Rhône, du moins dans sa partie française n'est pas terrible du fait que c'est un couloir relativement urbanisé et industrialisé. Ceci-dit, tu dis "était" ce qui signifie que ton projet n'est peut-être pas définitivement fixé et ne demande qu'à évoluer. De plus, il y a de l'eau partout d'où son nom de château d'eau de la France. Ton tracé me surprend également du fait qu'il se calque sur de grands couloirs de circulations matérialisés par des nationales et des autoroutes. Durant l'été tous ces coins sont saturés de véhicules. Ne connaissant pas le détail de ton itinéraire, ceci est sans doute à relativiser et puis tu dois avoir un certain nombre de bonnes raisons comme de vouloir absolument passer par Nîmes, Montpellier, Carcassonne... Pour ce qui est de longer les canaux, je trouve que cela a du charme mais à petite dose car c'est très plat et très monotone. En ce qui concerne la côte Atlantique, j'avais commencé à descendre via la voie littorale depuis la Charente-Maritime jusqu'à la côte landaise mais j'ai craqué car les pistes sont là encore d'une grande monotonie. De mon point de vue, il vaut mieux "tirer des bords" et louvoyer entre l'intérieur des terres et des portions littorales en fonction de son humeur du jour. Mais ce ne sont que des impressions personnelles... Pour le bivouac, il y a la théorie et la pratique ; ce qui peut marcher dans certains cas ne fonctionne pas dans d'autres. Un exemple qui m'est arrivé récemment : je trouve à quelques kilomètres d'un village tranquille, un lac entouré sur une partie, de berges herbeuses et bien plates avec cerise sur le gâteau, des tables et des bancs. Je m'installe à la tombée de la nuit, je dîne sur une table installe mon bivouac (un simple sursac avec mon matelas et mon duvet car le ciel était clair) et je me couche. Ce que je n'avais pas prévu, c'est que la berge d'en face était un lieu de rendez-vous pour les jeunes en voitures du coin et j'ai eu jusqu'à une heure avancée de la soirée des projecteurs de voiture dans les yeux et du bruit. D'une manière générale je m'installe à la tombée de la nuit ou même de nuit à la frontale en évitant les endroits où il y a des traces de pneus. Je mange souvent assez tôt le soir et je roule de nuit car je trouve cela vraiment génial. J'ai toutefois un éclairage très puissant qui me permet de voir mais aussi d'avoir une "présence lumineuse" forte sur la route. | | | À: Wegg · 16 mars 2013 à 18:25 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 6 de 8 · 1 738 affichages · Partager Merci Thierry pour ton avis bien constructif ! Comme tu l'as deviné, ce parcours est un premier jet qui ne demande qu'à évoluer. J'ai prévu de contourner le massif central parce que je ne suis pas une grande sportive, et que même si j'ai du temps pour m’entraîner d'ici là, je ne pense pas pouvoir tenir la route sur les reliefs =/ Bien sûr, je ne tiens pas non plus à longer les autoroutes, mais je pensais que de nombreux chemins existaient pour faire le même parcours à une distance raisonnable de la circulation. En réalité, j'ai peur de vite me sentir perdue si je ne suis pas un parcours ''déjà tracé'' tel que les fleuves, les routes... Et oui, c'est ça de ne pas avoir mis les pieds hors de la ville où je suis née... Un petit week-end à vélo avant le grand départ serait peut-être le bienvenu histoire de faire tomber quelques a priori et me rassurer un peu. Je trouverais peut-être le temps pendant les vacances de pâques.
Tiens, rouler de nuit, quelle idée plaisante ! Je n'y avais pas du tout pensé. | | | À: Cheshyre · 16 mars 2013 à 22:17 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 7 de 8 · 1 712 affichages · Partager Ne t'inquiète pas car à vélo, tout se fait à un rythme cool. L'itinéraire peut s'improviser au jour le jour en fonction du temps, du vent, des sensations ou des envies. Quand on part, le premier jour est souvent difficile.
En septembre, je suis parti par une journée très chaude et j'ai attaqué par une étape très très vallonnée. Le soir, j'étais à ramasser à la petite cuillère et j'avais l'impression que je ne pourrais pas repartir le lendemain. Après une nuit de sommeil (en bivouac) et malgré une journée très maussade avec pluie et brouillard, j'ai très bien roulé et je ne me ressentais pas de ma journée de la veille.
Ce qui est important c'est d'y aller progressivement mais c'est la philosophie générale des longues virées à vélo. Pour grimper, il faut avoir des développements adaptés et puis lorsque c'est trop dur, il suffit de faire des pauses ou de pousser le vélo jusqu'à ce que le tronçon trop difficile soit terminé. Au fil des kilomètres et des étapes, la forme arrive, la vitesse moyenne augmente, les étapes s'allongent et les côtes sont avalées. Il faut surtout prendre garde à son postérieur et bien enrouler (ne pas tirer trop gros) pour ne pas souffrir des genoux quand les kilomètres s'accumulent.
La meilleure préparation quand on manque d'expérience, c'est d'enchaîner les balades de plus en plus longues plutôt en boucle autour de chez soi en validant au fil des sorties, les réglages (selle, potence, guidon), le chargement, et en testant le matériel : par exemple monter et démonter plusieurs fois sa tente sous la pluie, avec du vent ou utiliser son réchaud avec des conditions variables... Cela permet de se rendre compte qu'il faut 2 sardines de plus ou bien un hauban plus long et un pare-vent pour le réchaud ou un stabilisateur, que la superbe cuillère-couteau qui rentre pile-poil dans la popote ne permet pas de manger correctement... 
Tu peux regarder ton itinéraire sur Géoportail sur les cartes mais aussi le visualiser sur les photos aériennes. En cherchant un peu tu trouveras ici ou ailleurs des tas de récit de personnes qui sont parties sans expériences et qui se sont formées à la randonnée à vélo au fil des jours et des kilomètres. | | | À: Cheshyre · 11 avril 2013 à 11:41 Re: Avis sur itinéraire à vélo dans le sud de la France? Message 8 de 8 · 1 569 affichages · Partager Bonjour, Je conseille tout de même d'éviter les routes, surtout si on est en VTT : préférer les halages et les voies vertes. Je recommande l'itinéraire (le même, en sorte, mais en longeant l'eau) de vélo-canaux-dodo. touraplat.velocanauxdodo.fr/?cat=14 Et ça demande un peu de préparation, surtout si on part sans gps. Faut s'être fabriqué une carte précise, indiquant les campings et les points d'eau. Le bivouac ne pose à mon avis pas de problème à condition de ne jamais rester plus d'une nuit, et de ne pas aller fanfaronner au bistrot. Perso, jamais eu de problème. J'ai fait comme ça Nantes- Brest (qui n'est pas plat, qu'on se le dise !), le canal du Midi, et l'ourcq. Mais bon, sincèrement, quand on a 70 bornes dans les jambes, une bonne douche c'est irrésistible... L'avantage du bivouac c'est qu'on peu se faire un petit feu, et on mange bien mieux. Pour ma part je repère une flaque bleue sur ma carte, un peu à l'écart du chemin, un km ou deux, je me fixe à 100m du bord de l'eau, à la lisière du petit bois (ça se présente à peu près toujours comme ça.), je m'assure de n'être pas visible des habitations (il y a de bonnes chances d'être sur un terrain privé..) tout en ne m'en éloignant pas trop (on peut avoir besoin d'aide, qui sait..). Je rempli ma poche à eau, et pendant que les pastilles agissent je monte mon petit camp. Je déploie ma canne et avec un peu de chance j'ai besoin de faire un petit feu (tout petit).... Arrivez à 20h et repartez de bonne heure, 7H30, et ça roule ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |