Bonjour Pat,
Merci pour ta réponse très complète.
Je trace très vaguement mon itinéraire, car j'aime bien me laisser guider avec mon intuition en route.
Istanbul me semble incontournable. Est-il possible de quitter la ville sans ferry selon toi ? (ou c'est vraiment une circulation chaotique, et dangereuse ?)
J'aimerai faire une partie de la côte de la mer noire, puis m'enfoncer dans les terres.
Ankara est une ville intéressante ?
Le côté montagneux de la côte est attirant aussi.
Amitié,
Yannick
Bonjour,
Istanbul est sur les deux rives du
Bosphore, pour traverser il y a trois ponts ou les bateaux bus (vapur). Les ponts sont infranchissables à vélo à moins d'avoir envie de se suicider ! (4voies)
Les points de traversée en bateau sont très nombreux et actuellement le prix est 2,60TL aucun probleme pour monter a bord avec un vélo, les stambuliotes le font couramment.
Si tu souhaites rejoindre rapidement la mer noire il est possible de remonter le
Bosphore à vélo sur la rive européenne, depuis le centre ville il y a pas mal de circulation au début puis ça diminue et il est possible de rouler sur le quai. L'idéal est de quitter
Istanbul un dimanche matin tôt, a cette heure il n'y a quasiment personne sur la route. Tu peux aussi prendre un vapur depuis l'embarcadère d'Eminonu (près du pont de Galatha) jusqu'a Sariyer, ç'est sympa la ville depuis le
Bosphore!
Bref, tu remontes à vélo ou en bateau jusqu'a Sariyer et de la il y a des bateaux qui font la traversée jusqu'a la rive asiatique. Ensuite direction la mer noire par la rive du
Bosphore, la circulation n'est plus un problème.
Ce coin de mer noire n'est pas exceptionnel, des petits ports de pêche, des falaises, sans plus.
L'autre solution comme je l'indiquai dans mon précédent message c'est le bateau jusqu'a
yalova, ensuite c'est la campagne assez sympa, beaucoup d'oliviers, des collines...
Selon moi traverser vers kadikoy n'est pas un bon plan car cette partie de la ville n'est pas passionnante et tu en as pour des dizaines de km avant de trouver des routes sympas.
pour resumer : 2 bons choix, par le nord du
Bosphore pour rejoindre la mer noire ou en bateau jusqu'a
yalova.
La cote de la mer noire est assez belle et parfois magnifique mais il est difficile d'éviter la grande route, d'ou l'intérêt d'avoir de bonnes cartes. il y a également le massif du
Kaçkar vers l'est qui est juste sublime préserver du tourisme. seul inconvénient à vélo le climat est assez humide sur cote de la mer noire.
A ta place je ne rejoindrais pas la mer noire depuis
Istanbul pour rentrer dans les terres ensuite, je ferais le contraire, cad,
Yalova puis par les terres je rejoindrais le secteur de
Safranbolu (superbe ville) et ensuite je rejoindrais la mer noire. (c'est a partir de la que la cote est la plus intéressante.
Enfin
Ankara n'est pas du tout incontournable, vraiment pas...