Ça s'appelle la curiosité, se balader, explorer, aller voir ailleurs.

Pour des raisons semblables (curiosité, apprivoiser la bête...), je me suis aussi pas mal amusé à tester quelques longs trajets, avec, au final, des trajets tout de même assez intéressants.
Si ça vous tente, essayer cette question:
"Supposons qu’il n’y ait plus aucun conflit armé sur terre, que chaque pays vit en paix avec ses voisins, de façon durable.
Supposons aussi que les conflits liés aux religions soient choses du passé, que chaque pays du monde vit maintenant en paix, et en sécurité, incluant sans délinquance, drogues, conflits entre gangs.
Dans ce contexte totalement utopique, dresser un trajet à vélo autour de la Mer Méditerranée, sans s’éloigner à plus de 100 km des côtes. Prévoir des escales quotidiennes une distance journalière variant entre 50 et 125 km; Utiliser les routes principalement pavées mais les moins achalandées. Choisir les escales afin de permettre la visite, en fin d’escale, des sites touristiques les plus intéressants, excluant les plages et stations balnéaires. Prioriser les sites archéologiques, les sites naturels exceptionnels, les plus jolis villages ou petites villes, les immeubles aux architectures hors du commun ou aux enjeux historiques majeurs. Maximiser le kilométrage total, en incluant tous les pays possibles, chacune des îles desservies par des ferrys. Début de trajet au
Maroc, final en
Espagne. Debuter le 10 janvier 2026. Lister quotidiennement la date, le lieu de l’étape, 3 raisons principales justifiant le choix de cette étape, le kilométrage quotidien et cumulatif, et la température probable estimé à midi et à 18h, et les probabilités de précipitations;
Ajouter La
Croatie, l’
Albanie, la Géorgie,
Ukraine. Inclure la mer de Marmara et autres plans d’eau limitrophes à la Méditerranée; inclure toutes les îles disposant d’un réseau routier de plus de 25 km, incluant les pistes cyclables et routes non-pavées.
Inclure aussi la
Slovénie ; le trajet doit suivre toutes les rives, comme par exemple en
Italie et en
Grèce du côté est et du côté ouest.
À titre d’exemple, ne pas oublier Rhodes, Santorini, Mykonos, Thera, Mykonos,
Majorque, svp trouver TOUTES les îles admissibles.
Reprendre de façon détaillée, jour par jour, tout le trajet depuis le début, avec un ordre logistique le plus sensé géographiquement. Pour les îles, permettre un réseau routier minimal de 25 km, et accepter les routes non-pavées; pour les accès aux îles, considérer les navettes privées possibles, par exemple par les bateaux de pêcheurs locaux ou par les bateaux de plaisance. Comme décrit dans la toute première hypothèse, ne pas exclure les îles et autres lieux sujets aux conflits ou autres litiges internationaux. Quelques exemples d’îles encore manquantes: Capri, Elbe.
Ajoutons quelques considérations additionnelles: prévoir 2 jours de pause par semaine, qui seront déterminés pour visiter les escales les plus intéressantes, sans cependant excéder 10 jours de vélo consécutifs. Ajuster les distances quotidiennes en tenant compte de la météo; Moins de kilomètres quand il fait très chaud; prévoir des pauses additionnelles quand les risques de pluie sont importants 2 jours consécutifs ou plus; refaire toute la liste au complet en identifiant chaque étape quotidienne. Le départ d’une journée correspond à la fin de l’étape du jour précédent.
Version pdf souhaitée; carte géographique avec tracé de couleur différente en alternance chaque jour; ferry et autre transport en commun indiqué en vert, 5 couleurs différentes en alternance pour les trajets en vélo; pas d’hébergement ciblé, car nous utilisons aussi le réseau Warmshowers.org, les nuits en bivouacs et les hébergements chez les particuliers."
--
Ça m'aura pris une trentaine de minutes pour aboutir à une rédaction détaillée, mais DeepSeek m'a sorti un résultat très probant, totalisant... 60,000 km.... en tout juste 5 minutes.
Au final, ça débroussaille un projet "pas à peu près", comme on dit parfois au
Québec. Rien n'empêche ensuite d'avoir des discussions avec de vrais humains, en tout, ou en détail.
Néanmoins, ça révolutionne la recherche et le planning!
J'ai fait mes premiers voyages à vélo au tournant des années 1990, alors que Internet n'était qu'à ses balbutiements; J'utilisais alors (avec grand bonheur !) les cartes Michelin aux 1/200,000e, qui comportaient moults détails intéressants, des routes panoramiques en vert, aux ratios des pentes indiqués avec 1,2 ou 3 crochets! Je testais mes trajets avec Eurobike, qui était alors un genre de forum Usenet ou BBS.
Bref, la technologie évolue, mais le contact humain reste, à nous d'utiliser les deux à bon escient!