Si je me refere a l'article japonais sur la reglementation du
tandem
, non, ce n'est pas le nombre de personnes qui sont assises qui determinent si c'est un tandem ou pas. C'est le nombre de places independantes, hors sieges pour enfants. Il y a une loi nationale a ce sujet : un seul adulte par velo "standard". Si le siege n'est pas unique, le velo devient un "velo non standard", et peut etre soumis a une reglementation locale (par prefecture).
Ensuite, la reglementation locale est tres variable si j'en crois
ce doc
avec des prefectures qui autorisent les velos a deux places a conditions qu'il y ait 3 roues (ton cas, donc), des prefectures qui interdisent explicitement les tandems (Ibaraki,
Tokyo, Niigata), 2 ou 3 roues, d'autres qui les autorisent explicitement et un flou artistique pour d'autres, avec ou pas un retour a la loi nationale (un adulte par velo). D'autres ou ils sont autorises sur les voies cyclables (qui peuvent ou non exister). Donc c'est tres pifometrique...
Je n'ai, en 20 ans, jamais vu un seul tandem dans la nature. Quoi qu'il arrive, tu te feras donc remarquer et ca pourra sans doute dependre du bon vouloir des autorites.
Sur les ferrys vers la Coree, plusieurs possibilites, le plus simple via
Fukuoka pour aller jusqu'a
Busan.