Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je réfléchis à l'itinéraire idéal à réaliser en
Amérique du Sud, en combinant les sites prioritaires que nous souhaitons visiter, la dates d'aller et de retour prévues et les contraintes météo.
Je ne trouve pas de solutions idéales (si elles existent...) et je m'en remets à vos diverses expériences.
Le projet: 1 an sur les routes d'A du S en vélo / 2 vélos + matériel que nous avons déjà testés sur les routes.
Départ mars 2011 Retour Mars 2012
Pays/sites que nous souhaitons visiter :
-
Argentine / BA / Ruta 40 / Caretera austral / Terre de feu / Ruta de les 7 lagos
- Chilie / Santiago /
Valparaiso (?) /
Puerto Mont-
Bolivie / Sud Lipez (incontournable pour nous) /
Salar Uyuni / Titicaca /...
-
Pérou-
Equateur (? déjà parcouru en sac à dos)
- Ouverts également à d'autres pays (
Paraguay,
Uruguay,...)
Par notre propre expérience et à la lecture des différentes discussions sur le forum, je pense que nous pourrons effectuer entre 1000 et 1500 kms par mois en moyenne... soit environ 12 000 kms sur l'année prévue.
Nous n'avons pas de contrainte de ville d'arrivée et de départ (sauf à ce qu'on y trouve un aéroport!!). Nous cherchons en revanche à éviter les vols intérieurs mais sommes prêts à utiliser les bus pour parcourir les parcours trop difficiles ou manquant d'intérêts (ou pour revenir sur nos pas).
En retournant les itinéraires possibles dans tous les sens, j'en arrive toujours à la même conclusion: il faut éviter le sud Lipez à sa mauvaise période!! (cad trop humide ou trop froid!!) et le meilleur endroit pour passer les mois de juillet et août sont pour nous le
Pérou et l'
Equateur... et évidemment la Terre de Feu est plus praticable en décembre!!
Avec toutes ces données, je n'arrive pas encore à boucler un itinéraire de principe pour notre périple.
Y a t il quelqu'un parmis vous qui peut nous aider sur ce sujet svp?
En vous remerciant d'avance pour vos conseils!
Image attachée: