Celgar · 6 février 2018 à 22:56 · Une photo 15 messages · 8 participants · 1 984 affichages | | | | 6 février 2018 à 22:56 Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 1 de 15 · 1 984 affichages · Partager Bonjour! Nous sommes une famille avec 3 enfants, voyageant avec deux tandems et un velo pliant. Nous avons voyagé dans plusieurs pays d'Asie. Notre prochaine destination sera le Japon ! Nous arrivons à Narita le 8 avril et repartons du même endroit le 8 mai. 4 semaines sur place, pour pédaler environ 800 kms. Nous aimons les petites routes de campagnes, plates ou vallonnées (mais pas trop). Nous faisons du camping, dans des vrais campings ou du camping sauvage. Nous souhaitons également visiter deux ou trois villes. Nous sommes en train de définir notre itinéraire et avons quelques idées, mais on aimerait bien avoir votre retour d'expérience : - Arrivée à Narita, départ direct en train avec nos vélos emballés vers Yokohama pour ensuite pouvoir pédaler dans la péninsule d'IZU ou alors autour des lacs du Mont Fuji? - Train vers Kyoto, visite de Kyoto et train ou velo vers Shikoku- Boucle à Shikoku en velo (route des 88 temples sur laquelle on aimerait pédaler plusieurs jours). - Hiroshima et retour à Tokyo en velo
Que pensez vous de ce projet d'itinéraire? Pédaler à Izu ou les lacs autour du Mont Fuji ? D'autres idées? Pour Shikoku, cela semble super, mais j'ai tout de même lu des retours de cyclistes qui avaient trouvé les paysages un peu monotones (sachant que nous resterons essentiellement sur le littoral pour éviter trop de dénivelé), qu'en pensez vous?
Un grand merci pour toutes vos idées! Celine www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com | | | À: Celgar · 7 février 2018 à 13:41 · Modifié le 7 fév. 2018 à 14:16 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 2 de 15 · 1 954 affichages · Partager Hello Votre projet de parcours ressemble en partie à celui que j ai fait en voyage a velo en solo au printemps 2015. Mais quelques differences. Je suis parti a 200 kms au nord de tokyo, pour rejoindre le port de tokyo, en traversant tokyo (je vous deconseille ca, traverser la megapole a vtt n est pas tres agreable, surtout quand on aime la nature ;) mais ma compagne japonaise rencontré en cours de periple a velo, vit plus au nord donc j etais parti de là), puis au port où partent les ferries pour shikoku entre autre, et arrivent sur la cote est de shikoku (port de tokushima). De là je suis descendu un peu au sud de l ile, puis remonté en longeant la cote vers l ouest, donc sens inverse des aiguilles d une montre, j ai donc croisé beaucoup de "henro", pelerins qui font les 88 temples bouddhistes a pied autour de l ile, et dans le sens des aiguilles). Je n ai pas fait le tour de l ile, j ai traversé le shimanami kaido, ponts et iles qui rejoignent honshu, vers kure, avant de rouler jusqu a hiroshima, et faire l ile de Miyajima, que je conseille, le meilleur lieu final de ce parcours perso. Je suis aussi allé 3 fois a kyoto, par contre c est une autre route, entre tokyo et kyoto, sur honshu, pas forcement aussi interessante a faire a velo, plutot qu en prenant le ferry a tokyo port pour shikoku, puis remonter comme je l ai fait par les iles du shimanami kaido. Si j avais un conseil, je dirais peut etre de rejoindre tokyo depuis narita, et si vous voulez voir le fuji san, sans tarder rejoindre la cote sud ouest vers kamakura en train, jolie petite ville cotiere avec le grand buddha celebre, apres longer la cote vers l ouest en direction du Fuji san, possible d aller vers les lacs proches en s eloignant un peu de la cote. Apres, les routes entre Hiratsuka et kyoto restent assez urbaines, en longeant la cote, pas toujours interessantes mais possible de trouver des routes plus petites et plus tranquille vers l interieur des terres. Depuis Kyoto (largement plus agreable et traditionnelle (temples, montagnes autour etc) que tokyo trop urbaine et moins "d âme", redescendre vers kobe ou okayama si vous voulez faire un bout de shikoku en dessous, ou carrement si vous voulez faire le tour (le mont Koya sur honshu, avant shikoku est interessant aussi, lieu de pelerinage principal du bouddhisme de Kukai (shingon), et ensuite vous etes donc pas loin d hiroshima, soit en prenant le shimanami kaido, et tracer vers l ouest en longeant la cote, soit en prenant un ferry a Matsuyama par exemple, cote ouest de shikoku, pour rejoindre hiroshima, sans oublier l ile de Miyajima pas loin donc, tres jolie, avec les daims semi sauvages, le celebre portique shinto dans la mer. Si vous campez sur miyajima, c est possible, il y a un campsite pas cher voire gratuit en debarquant du ferry sur l ile, prendre a gauche la petite route, pas loin a velo. Faites gaffe aux daims, si vous laissez la tente plusieurs jours car ils ont bouffé l interieur de ma toile de tente pendant mon absence, idem ils aiment attraper les papiers, tissus and co. Les trains acceptent assez souvent les velos emballés sous housse, en demontant au moins les deux roues et attachées au cadre renversé. Les bus, plus difficile, jamais essayé, pas possible il parait. La liste des free campsites (campjo) au japon est facilement trouvable sur le net. Au pire, vous pouvez toujours essayer de camper dans des parcs (koen) ou sous les ponts, ou vers les montagnes mais terrains souvent en pentes avec des pins tres boisé, donc difficile d y poser une tente des fois. Rarement ennuyé si vous etes discrets. Je vis pour le moment au japon entre deux voyages, donc si vous avez besoin de plus d infos, n hesitez pas, Bonnes routes | | | À: Celgar · 10 février 2018 à 12:43 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 3 de 15 · 1 911 affichages · Partager Bonjour,
Okayama est une ville étape avant de partir pour Shikoku. Et pas très loing de Okayama (15min de train), il y a la plaine de KIBI qui est une étape cyclotourisme. La ballade se fait sur une demi journée mais cela peut-être un petit détour lors de votre parcours. | | | Bonjour! Merci bcp pour toutes ces infos. Nous allons y réfléchir. Tu as effectivement fait un parcours qui nous intéresse! Si on devait choisir entre les lacs du mont Fuji ou la péninsule d'Izu, que nous conseillerais tu? On se dit que ce serait peut être plus facile de se centrer sur une seule zone ou deux pour éviter les trajets en train...Dans tous les cas je pense qu'on passera au moins deux semaines sur Shikoku. Sachant qu'au total on fera environ 800 kms, peut être devons nous directement partir de Tokyo à Shikoku en ferry (combien d'heures? Est ce que la Mer peut beaucoup secouer (j'ai terriblement le mal de mer...). L'avantage du ferry par rapport au train c'est qu'on n'est pas obligé de démonter nos tandems, et ça nous fera gagner du temps de montage / démontage... Par contre, si on fait ça, on râte Kyoto! Si on veut prendre directement le ferry de Tokyo à Shikoku, il faudra rouler de Narita jusqu'au au port en velo... Est ce faisable? ou alors en train de Narita jusqu'au port? - De Kure à Hiroshima, est ce intéressant à velo? - Y a t''il une route qui fait le tour de l'île de Myajima? ça a l'air assez petit. Merci bcp! | | | À: Celgar · 11 février 2018 à 12:32 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 5 de 15 · 1 871 affichages · Partager Hello, D apres votre gout pour la campagne, nature et camping sauvage, si j etais vous je me concentrerais plutot sur shikoku en effet (mais a vous devoir bien sur). Et si vous apprehendez les trains avec les tandems, l l option des ferries pourrait etre interessante pour vous. (Meme si c est certainement possible, tout depend la capacité des tandems a un demontage correct et surtout mis sous housse (plus que la taille, c est surtout la protection/housse qui sera regardé je pense ici, pour eviter les gens dans le trains ou autres huile etc), mais avec des enfants, ca passera peut etre mieux aussi !
Le mont fuji selon plus "a voir" que la pennsule d izu, jolie aussi, qui est plus tranquille que les abords de tokyo bien sur mais avec moins de particularités, ca depend des gouts. A mon avis pour un mois, vous allez perdre plus de temps a aller vers izu, que d aller voir le fujisan et les lacs proches. Et si vous voulez avoir assez de temps pour faire un parcours sur shikoku, ca va peut etre faire juste. Le ferry que j avais pris de tokyo port a tokushima sur shikoku peut rouler-tanguer plus ou moins, mais ca reste loin des tempetes en general!, sauf exceptions. La traversee dure pkus ou moins 18h selon mes souvenir, soit du soir au matin dans mon trajet. Pour le trajet de Narita a tokyo port, c est surement faisable, mais tres urbain au fur a mesure qu on traverse tokyo forcement! Peut etre chercher un train ou navette qui vous emmene direct au port ? Le mieux est de se renseigner, je n ai pas fait ce trajet.
De Kure a hiroshima, j ai trouvé bien, longer la cote, de petites iles en vue, finalement moins "enorme ville" comparativement a la megapole de tokyo qui s etend sur beaucoup de kms. Cela dit, si vous avez roulé dans des grosses villes d asie comne Bangkok par exemple, la traversee de tokyo vous paraitra surement beaucoup plus safe et calme, meme entouré de beton les japonais roulent en general assez tranquille et sagement, et aucun risques cotés agressions ou rouleurs fous au japon, sauf tres rare, les gens seront toujours pret a vous aider pour votre destination. Je ne sais pas s il est possible de faire le tour de Miyajima a velo, pour ma part sur place j en ai profité pour y camper en mode repos mais agreable parmi les daims, et pas loin du petit village-port en venant de hiroshima, et j ai laissé mon vtt a la tente pour grimper le mont Misen a pied, qui donne une super vue sur l ile et les alentours au sommets, la cote de honshu, etc, sur 360 degrés.
Si vous vouliez voir le plus possible entre hiroshima, kyoto, avec un arret vers fujisan peut etre, en gardant le passage par shikoku, j opterai donc pour une sorte de boucle du genre : tokyo port - tokushima ( shikoku), monter coté nord puis vers l ouest en longeant la cote de shikoku, c est ce que j ai fait (l interieur de l ile est tres montagneux, plus physique, mais plus nature, mais plus long, a vous de voir!), puis je prendrais le shimanami kaido et ses petites iles pour revenir sur honshu et aller vers hiroshima, petit saut sur miyajima, et apres retour progressif par la terre (en mixant peut etre velo /train) en direction de l est, donc potentiellement avec un arret a kyoto et un dernier au mont fuji ! Avant de revenir vers narita. L autre option serait de faire le parcours inverse en commencant par Fujisan, puis kyoto, hiroshima, miyajima, puis shikoku d ouest en est et ferry pour tokyo port ! Ceci n est que mes points de vue bien sur, Bonnes reflexions et prepas! | | | J ai oublié de mentionner deux autres possibilités, peut etre interessantes si vous avez le mal de mer et pour voir le plus possible, mais avec plus de parcours sur honshu (il faut re etudier la carte ;)). Aller direct de Narita a Fuji san en passant par tokyo, ou en evitant peut etre tokyo centre par le nord, mais ca rallonge, puis un detour si vous voulez vraiment par la peninsule d izu toujours vers le sud ouest en longeant la cote, puis kyoto toujours en restant sur honshu, ensuite, soit aller vers Awaji shima (voir le croquis carte que j ai vite fait) pour rejoindre shikoku (mais il n y a qu une autoroute je crois awaji, pas facile avec velos, sinon se renseigner pour d eventuels ferries, speed boats, ou alors aller jusqu a okayama plus a l ouest et descendre sur shikoku par le pont/iles, peutvetre avec ferry pas tres long, Bien sur le trajet sur shikoku sera moins long si vous restez au nord de l ile, et ensuite passer le shimanami kaido, remonter jusqu a hiroshima, et retour en sens inverse vers tokyo, avec une variante ou pas. Cette option a l avantage de diminuer le temps en ferry, mais peut etre plus de train, si vous restez beaucoup sur honshu. Voir les tracés rouges sur mon croquis avec les trois itineraires dont j ai parlé. Bonnes reflexions Image attachée: | | | Merci Paladin pour toutes ces infos. Il va falloir qu'on étudie cela. Dis donc, tu connais le Japon comme ta poche! Ma fille et moi avons bcp le mal de mer, et pour avoir fait déjà plusieurs traversées dans les Philippines, la méditerranée, l'atlantique...A chaque fois ça a été la catastrophe. On arrive à terre épuisées! Ce week end on a échangé avec qqs cyclistes japonais, je crois qu'on va tenter les trains. Nos tandems se séparent en deux morceaux et on des petites roues 20 pouces. Du coup, on peut les faire rentrer dans des rinko bag. Certes on risque de galérer à tout porter dans la gare jusqu'au quai, mais ce sera tout de même plus rapide et confortable pour ma fille et moi que 18 h dans le ferry pour Kyushu. Nous avons entendu dire qu'il y a un train de nuit de Tokyo à Kyushu. Cela pourrait être une bonne option...Et puis on nous dit que Kyushu c'est vraiment génial, alors on aimerait bien y rester pas mal de temps... | | | À: Celgar · 13 février 2018 à 4:18 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 8 de 15 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons entendu dire qu'il y a un train de nuit de Tokyo à Kyushu.Cela pourrait être une bonne option...
Il n'y a plus de train de nuit entre Tôkyô et Kyûshû hélas.
Et puis on nous dit que Kyushu c'est vraiment génial, alors on aimerait bien y rester pas mal de temps...
En effet c'est une île fantastique, vous n'allez pas vous ennuyer !
En vélo c'est sympa de faire la route des momiji dans la préfecture d'Ôita : 35km entre les montagnes. en.visit-oita.jp/spots/detail/4701 Autrement, le tour du volcan Sakurajima est agréable, ainsi que la route route 220 entre l'île d'Aoshima et le sanctuaire Udo dans la préfecture de Miyazaki est merveilleuse par beau temps. Plus au nord la caldeira du mont Aso ou la route qui longe la mer entre Karatsu et les rizières ne terrasse Hamanoura.
Entre autres :) | | | Avec ces noms compliqués pour nous occidentaux, je me mélange les pinceaux, c'est à Shikoku que l'on souhaite aller en train de nuit, et non à Kyushu...A priori, le train de nuit va bien jusqu'à Shikoku... | | | À: Celgar · 13 février 2018 à 11:23 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 10 de 15 · 1 787 affichages · Partager A priori, le train de nuit va bien jusqu'à Shikoku... 
A fortiori aussi... Le Sunrise Seto relie Tokyo à Takamatsu. C'est le dernier train de nuit japonais (*).
(*) Bon, y a aussi le Sunrise Izumo, mais c'est (presque) le même | | | À: Masterpo · 13 février 2018 à 11:26 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 11 de 15 · 1 782 affichages · Partager Savez vous si on peut y mettre nos velos ? Nous les démonterons et les mettrons dans des Rinko Bag. C'est la règle. Toutefois, nous serons très chargés (saccoches velo + deux tandems démontés dans les rinko bag + un velo dans un rinko bag + nos 3 enfants)... Peut être que ce train de nuit est plus "tranquile" que les shinkansen? Merci, | | | À: Celgar · 13 février 2018 à 13:25 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 12 de 15 · 1 773 affichages · Partager Savez vous si on peut y mettre nos velos ? Nous les démonterons et les mettrons dans des Rinko Bag. C'est la règle. Toutefois, nous serons très chargés (saccoches velo + deux tandems démontés dans les rinko bag + un velo dans un rinko bag + nos 3 enfants)... Peut être que ce train de nuit est plus "tranquile" que les shinkansen? Merci,
Bonjour,
Vous pourriez peut-être vous simplifier la vie en les envoyant depuis l'aéroport par "Takkyubin", le service d'envoi de bagages, colis et équipements sportifs ubiquitaire au Japon. Il existe de nombreuses compagnies, dont Yamato , JalABC , Sagawa ,... qui ont toutes des comptoirs dans les aéroports.
Contactez-les afin de connaître les conditions pour les vélos et tandems
D'autre part, considérez un transfert par avion entre Tokyo et Takamatsu via les offres de JAL ou ANA | | | À: Celgar · 14 février 2018 à 12:34 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 13 de 15 · 1 752 affichages · Partager Les sunrise sont exploités avec les automotrices 285. Elles sont magnifiques avec leur intérieur en bois. en.wikipedia.org/wiki/Sunrise_Seto
Les cabines sont étroites, les couloirs aussi, et comme elles sont a deux niveaux il y a les escaliers. Vu qu'il n'y a pas de compartiment bagage je crains que le transport de vélo soit compliqué. Les japonais ne voyagent pas avec des bagages plus grand qu'un bagage cabine.
Par contre envoyer les vélos est une bonne idée. | | | si j etais vous je me concentrerais plutot sur shikoku
Attention quand même, en dehors de la route du littoral, les plus belles parties de l'île sont sur des reliefs aux routes assez escarpées ! L'essentiel de l'île (comme le Japon dans son ensemble) est constitué de montagne, pas de simples vallées... | | | À: Kujila · 20 février 2018 à 4:01 Re: Voyage au Japon à vélo: quel itinéraire? ( Shikoku...) Message 15 de 15 · 1 670 affichages · Partager Perso en periples a velo, j aime souvent le contraste "mer montagne", donc longer les cotes me plait souvent plus, en plus d etre plus plat en general ;) et d etre aussi une indication d orientation simple. J avais croisé aussi sur place un couple de francais a velo qui avaient traversé shikoku par l interieur, donc montagnes. Ils ont trouvé en effet joli et plus "sauvage" mais plus dur forcement. A chacun ses choix Il y a quelques grimpees aussi autour de shikoku, dans la region de "sanuki" et autres | Discussions similaires sur le Japon: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |