Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Un2plus · 16 novembre 2013 à 11:13 · Une photo 13 messages · 9 participants · 3 214 affichages | | | | 16 novembre 2013 à 11:13 Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 1 de 13 · 3 138 affichages · Partager salut je vais du 16 mars au 16 avril au japon, je n'ai rien défini et pense PEUT ËTRE amener un vélo pliant pour pouvoir circuler comme je le sens à tokyo et kyoto (une semaine chaque) notamment, mais est ce sécurisé, y a t'il des pistes cyclables, sachant que ça pèse près de 15 kg (bagage en soute) j'aurai un sac cabine de 6 ou 7 kg, cela posera t'il un problème dans les petits hotels auberges de jeunesse et surtout dans les transport entre ville (train), je pensais aussi rayonner dans d'autres endroits dans les environs de ces 2 coins, peut etre pouvez vous m'en conseillé qui serait propice a une vingtaine de kilometre par jour (sans trop de cote!!!! et la mer pas loin de préference) voila voila peut etre cela vous parait compliqué et en fait il ya pleins d'endroits ou on peut louer un velo pour 1 jour ou un peu plus ?? je ne suis pas du tout arrété par rapport a cette possibilité et je serai ravi d'étudier touts vos bonnes idées et choix d'itinéraires j'ai une annonce dans la rubrique co-équipier.merci MAX de BRETAGNE | | | À: Un2plus · 16 novembre 2013 à 12:58 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 2 de 13 · 3 114 affichages · Partager Salut,
Franchement à votre place je partirais les mains libres et louerais des vélos sur place. C'est facile de trouver des vélos à louer, si je me souviens bien autour de 1000 Yens la journée. La plupart du temps les vélos sont des épaves très lourdes et sans vitesses mais si vous êtes en mode balade et pour 20 km par jour ça passe. A noter qu'on peut aussi trouver des vélos de type ville en bon état et confortables.
Pour l'itinéraire, c'est surtout à Kyoto que je louais un vélo quotidiennement et il n'y a pas de dangers à noter. Pas vu spécialement de pistes cyclables, la plupart des cyclistes utilisent les trottoirs dans les grandes rues.
Baptiste | | | À: Un2plus · 16 novembre 2013 à 15:03 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 3 de 13 · 3 092 affichages · Partager Il ya des pistes cyclables à peu près partout. Et quand il n'y en a pas, il faut aller sur les trottoirs. C'est permis et même obligatoire ! Les flics qui vous trouvent sur la route vous convient à rejoindre le chemin des piétons... | | | À: Laurento · 17 novembre 2013 à 2:12 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 4 de 13 · 3 045 affichages · Partager Il ya des pistes cyclables à peu près partout. Et quand il n'y en a pas, il faut aller sur les trottoirs. C'est permis et même obligatoire ! Les flics qui vous trouvent sur la route vous convient à rejoindre le chemin des piétons...
Hum, les pistes cyclables sont tres loin d'etre frequentes en ville. En campagne non plus d'ailleurs. Pour ce qui est de conduire sur les trottoirs, c'est explicitement autorise dans le cas ou il y a ce panneau.
Sinon, a la base les velos ont en fait l'interdiction de rouler sur les trottoirs, sauf : - si le cycliste a moins de 13 ans ou plus de 70 ans ou est handicape. - si la rue est trop etroite ou dangereuse pour permettre au velo de circuler.
Depuis l'an dernier, il y a une campagne pour sensibiliser le public sur la loi et un effort sensible de la police pour l'appliquer. Sur les tres grands axes routiers, tu peux arguer du point 2, mais dans une bonne partie des cas il faut en fait rouler sur la route avec les voitures.
Ca c'est la theorie. En pratique, il y a beaucoup, beaucoup de monde qui roule encore sur les trottoirs alors qu'il n'y a aucune raison de le faire (et que c'est meme explicitement interdit), et la police n'est pas non plus a debusquer les cyclistes un a un. Apres, si jamais il y a un probleme et que tu etais sur le trottoir, ca fera un facteur aggravant. | | | À: Tensaibuta · 18 novembre 2013 à 10:16 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 5 de 13 · 2 986 affichages · Partager Ca c'est la theorie. En pratique, il y a beaucoup, beaucoup de monde qui roule encore sur les trottoirs alors qu'il n'y a aucune raison de le faire (et que c'est meme explicitement interdit), et la police n'est pas non plus a debusquer les cyclistes un a un. Apres, si jamais il y a un probleme et que tu etais sur le trottoir, ca fera un facteur aggravant.
En pratique, autant les Japonais sont disciplinés lorsqu'en voiture et à pieds (au point d'attendre des plombes sous le cagnard à un carrefour vide jusqu'à ce que le feu piétons passe au vert), les cyclistes japonais sont parmi les plus indisciplinés au monde, roulant sur les trottoirs, à droite, à gauche, à contre-sens, se parquant sous les panneaux l'interdisant expressément, etc. 
La police essaie ponctuellement de lancer de grandes actions de répression/sensibilisation mais on risque bien davantage de tomber sur des membres de l'association locale des "gériatriques contre les vélos sur le trottoir" que sur les flics. Par contre, tomber sur la police si le vélo n'est pas en ordre (les vélos sont enregistrés là-bas) et si on n'a pas de papiers pour prouver sa propriété/location, pas de chance: cours de morale (très long et en japonais exclusivement) et ennuis garantis... ils aiment bien faire des exemples avec les gaijins. | | | À: CalamityGin · 18 novembre 2013 à 19:52 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 6 de 13 · 2 963 affichages · Partager Le trottoir des grandes villes du Japon est monde cruel. Champ de bataille implacable sur lequel s'affrontent piétons et cyclistes dans une guerre sans répit... le cycliste semble avoir pris un ascendant certain, confiant dans la suprématie que lui confère sa machine, symbole de la supériorité de la roue sur la semelle, fier de son coup de pédale, de son frein puissant et de... sa sonnette! | | | À: CalamityGin · 19 novembre 2013 à 1:47 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 7 de 13 · 2 944 affichages · Partager En pratique, autant les Japonais sont disciplinés lorsqu'en voiture et à pieds (au point d'attendre des plombes sous le cagnard à un carrefour vide jusqu'à ce que le feu piétons passe au vert), les cyclistes japonais sont parmi les plus indisciplinés au monde, roulant sur les trottoirs, à droite, à gauche, à contre-sens, se parquant sous les panneaux l'interdisant expressément, etc. 
Il sont en effet presque aussi indisciplinés qu'en France. Le contraste est d'autant plus grand avec les piétons et les automobilistes, eux, très disciplinés au Japon.
Attention où l'on stationne son vélo en ville : à Tokyo par exemple, si le stationnement n'est pas autorisé, le risque de se le faire emporter par la fourrière est grand... Il ne faut pas se stationner n'importe où mais globalement, là où il y a des parcs à vélos. Ou alors, il faut bien le garder en vue... le risque de vol est nul, et si le vélo a disparu c'est qu'il est à la fourrière. La police laisse dans ce cas, à la place du vélo, un plan qui explique où aller le récupérer. Mais s'il pleut ou s'il y a du vent, le papier peu s'envoler... | | | À: Un2plus · 24 novembre 2013 à 16:04 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 8 de 13 · 2 866 affichages · Partager Je te conseille de prendre ton vélo, je vais faire ça la prochaine fois, j'en ai loué un à Kyoto pour faire un test assez concluant. Les gens roulent sur les trottoirs, les plus larges portent un marquage au sol. Si tu veux rouler le soir prends-toi des lumières pour mettre sur ton casque tu sera le seul donc très visible  . En antivol un câble moyen est suffisant, assez long pour attacher ton vélo à n'importe quoi. | | | À: Patopersil · 24 novembre 2013 à 16:51 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 9 de 13 · 2 858 affichages · Partager Je te conseille de prendre ton vélo, je vais faire ça la prochaine fois, j'en ai loué un à Kyoto pour faire un test assez concluant. Les gens roulent sur les trottoirs, les plus larges portent un marquage au sol. Si tu veux rouler le soir prends-toi des lumières pour mettre sur ton casque tu sera le seul donc très visible  .
Ce qui est valable à Kyoto ne l'est pas à Tokyo. En outre, l'antivol ne sert à rien au Japon : personne ne volera le vélo et, lorsque la fourrière passe, elle coupe de toute façon l'antivol avec une pince. | | | À: Kujila · 24 novembre 2013 à 19:39 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 10 de 13 · 2 845 affichages · Partager Ah non! La police ne coupe pas les antivols!!!! Tu laisse ton vélo pour une durée raisonnable à un emplacement adapté avec un antivol tout simplement. Les vélos japonais ont une éspèce d'antivol adapté à la roue arrière au niveau des freins qui empêche la rotation. Les maniaques de vélos (single speed et autres...) possèdent des antivols plus classiques. | | | À: Patopersil · 25 novembre 2013 à 14:42 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 11 de 13 · 2 742 affichages · Partager Ah non! La police ne coupe pas les antivols!!!!
Hé si, je l'ai encore vu de mes yeux le mois dernier !
Pour ceux qui ont un antivol intégré dans la roue, ils sont enlevés encore plus facilement cela va de soi. Mais s'il y a un bon vieil antivol à l'ancienne, il est coupé. | | | À: Patopersil · 25 novembre 2013 à 17:11 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 12 de 13 · 2 732 affichages · Partager Ah non! La police ne coupe pas les antivols!!!! Tu laisse ton vélo pour une durée raisonnable à un emplacement adapté avec un antivol tout simplement. Les vélos japonais ont une éspèce d'antivol adapté à la roue arrière au niveau des freins qui empêche la rotation. Les maniaques de vélos (single speed et autres...) possèdent des antivols plus classiques.
Les vélos parqués dans les endroits autorisés ne risquent rien (sauf le vol d'usage par quelqu'un qui a raté son dernier train, si. si, il y a de la fauche au Japon même si c'est relativement rare), mais il arrive régulièrement que la police fasse une razzia sur les vélos parqués "sauvagement". Dans ce cas, ils coupent les antivols et embarquent tout. S'ensuit une expédition au Diable-Vauvert pour récupérer le véhicule contre amende et remontrances.
Pour le parking sauvage, une durée raisonnable peut être limitée à 10 minutes... à bon entendeur. | | | À: Un2plus · 2 février 2014 à 11:29 Re: Vélo, pistes cyclables, itinéraires "softs" au Japon Message 13 de 13 · 2 632 affichages · Partager Hello, Le vélo au Japon peut-être super pratique (à Kyoto, par exemple por visiter les temples) ou compliqué, voir dangereux. Il est vrai que dans le centre des grandes villes, parquer son vélo peut être problématique, mais personnellement cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Les pistes cyclables ne sont pas légion et dépendent des provinces. Rouler sur les trottoirs et super chiant et peut même être douloureux à la longue si ton intention est de tracer. En ville, je roulais sur la route et mis à part les feux de circulation qui sont super longs, aucun souci. Par contre, en campagne, lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable et que le traffic est important, cela peut-être vraiment dangereux. J'ai d'ailleurs fini par mettre mon vélo dans le Shinkansen (ou même dans les trains régionaux), pour éviter les risques d'accident sur certains tronçons. Dans le Shinkansen, ton vélo doit êtrre emballé (dans une housse) et il y a suffisamment de place pour le laisser à l'entrée du wagon. Dans les trains régionaux, je n'ai pas eu de souci, mais cela peut s'avérer plus problématique si le train est bondé. J'avais un vélo de trekking avec sacoches.... donc avec un vélo pliable, je pense pas qu'il y ait de souci.
Je peux te recommander une super piste cyclable entre Koyto et Nara. Enfin, la piste s'arrête à la frontière de la province, environ à 15 km de Nara. Sinon, le must (pour ce que j'ai vu) est Shikoku et Shimanami Kaido ! Le rêve pour un cycliste ! Et là, la mer sera juste en dessous de toi ! Ok, n'hésites pas si tu as d'autres questions, et bon voyage. Le Japon c'est incroyable ! Image attachée: | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 935 visiteurs en ligne depuis une heure! |