Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Viretvévé · 30 octobre 2012 à 16:33 18 messages · 8 participants · 3 478 affichages | | | | 30 octobre 2012 à 16:33 Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 1 de 18 · 3 380 affichages · Partager Bonjour à tous, J’ai besoin de vos conseils afin d’organiser notre prochain voyage qui durera 22 jours. Nous avons acheté deux billet d’avion via go voyage qui nous proposait les meilleurs tarifs : 745€/pers. au départ de Nantes avec escales à Paris et Atlanta. Départ prévu fin novembre !
Après mettre aidé de forum de voyage (merci à Vincent), j’ai élaboré une ébauche d’itinéraire que je vous soumet... Tout commentaire est le bienvenu. Tout d’abord nous souhaitons nous déplacer en bus et transport locaux afin de prendre notre temps (de plus nous avons un budget limité...)
voici les diferentes étapes:
ALEJUELA - cascade de la Paz, - Volcan Poas
LA FORTUNA- cascade La Fortuna- sources d’eau chaude - Lac Arenal et alentours du volcan
BIJAGUA - Rio celeste et parc du Volcan Tenorio- Cascades Llenos de Cortes + sources d’eau chaude à Miravalles
SANTA ELENA - Parc Monteverde
MONTEZUMA- farniente, snorkeling et visite des environs Samara, Curu...
PARRITA/OJOCHALou DOMINICAL - Parc Manuel Antonio
BAHIA DRAKE ou PUERTO JIMENEZ - Parc Corcovado
PUERTO VIEJO- parc de Cahuita, Manzanillo- découverte de la culture Bri Bri En fonction du temps détour vers Panama – Bocca del Toro
TORTUGERO - visite du parc
PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI - Cascade
ALAJUELA- retour
Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable en 22 jours, avec les transports en commun? Sinon quelle étape serait selon vous à supprimer ?
Nous avons mis de côté le parc national Rinçon de la Vieja car il fallait faire un choix, pensez-vous que c’est judicieux ?
En ce qui concerne le Parc Corcovado, quel est le meilleur point d’attache : Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai entendu parler d’une randonnée reliant la Sirena via La Leona en consacrant une nuit ou deux dans le parc, avez-vous déjà entrepris ce parcours? Merci d'avance pour votre aide.
Vivement le départ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Viretvévé · 1 novembre 2012 à 1:43 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 2 de 18 · 3 315 affichages · Partager Bonjour, Je pense que pour vouloir utiliser des transports en commun, vous allez avoir certaines étapes plutôt longues (transit de Montezuma vers Parrita et Puerto Jimenez vers Puerto Viejo). Ensuite, il est vrai que vous réaliserez des économies si vous prenez le bus, mais sûrement pas si vous prenez des taxis. Vous allez passer beaucoup de temps pour vos déplacements : il faudrait peut être soit éliminer certaines étapes, soit augmenter un peu votre budget si c'est possible et louer un véhicule. En tout cas, bon voyage !!! | | | À: Viretvévé · 1 novembre 2012 à 12:02 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 3 de 18 · 3 289 affichages · Partager si votre cheminement est celui là, vous allez perdre beaucoup de temps en transport quel qu'il soit.
si vous pouviez supprimer Montézuma, c'est l'endroit qui ma le + déçu de mon séjour et cela fait faire 1 grand détour.
cascade de la fortuna, a part 10$ l'entrée vous serez forcément déçu et de plus si c'est pas inclus dans 1 tour, taxi ou voiture nécessaire. vous pouvez faire du rafting sur le sarapiqui au départ de la fortuna, cela secoue quand il y a du courant.
globalement même si le costa rica est petit, les cordillères centrale et montagnes diverses pertubent les déplacements ; une bonne carte pour se donner 1 idée de la géographie et optimiser les déplacements. pura vida!! | | | À: Viretvévé · 2 novembre 2012 à 17:16 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 4 de 18 · 3 234 affichages · Partager Bonjour à tous, J’ai besoin de vos conseils afin d’organiser notre prochain voyage qui durera 22 jours. Nous avons acheté deux billet d’avion via go voyage qui nous proposait les meilleurs tarifs : 745€/pers. au départ de Nantes avec escales à Paris et Atlanta. Départ prévu fin novembre !
Après mettre aidé de forum de voyage (merci à Vincent), j’ai élaboré une ébauche d’itinéraire que je vous soumet... Tout commentaire est le bienvenu. Tout d’abord nous souhaitons nous déplacer en bus et transport locaux afin de prendre notre temps (de plus nous avons un budget limité...)
voici les diferentes étapes:
ALEJUELA - cascade de la Paz, - Volcan Poas
LA FORTUNA- cascade La Fortuna- sources d’eau chaude - Lac Arenal et alentours du volcan
BIJAGUA - Rio celeste et parc du Volcan Tenorio- Cascades Llenos de Cortes + sources d’eau chaude à Miravalles
SANTA ELENA - Parc Monteverde
MONTEZUMA- farniente, snorkeling et visite des environs Samara, Curu...
PARRITA/OJOCHALou DOMINICAL - Parc Manuel Antonio
BAHIA DRAKE ou PUERTO JIMENEZ - Parc Corcovado
PUERTO VIEJO- parc de Cahuita, Manzanillo- découverte de la culture Bri Bri En fonction du temps détour vers Panama – Bocca del Toro
TORTUGERO - visite du parc
PUERTO VIEJO DE SARAPIQUI - Cascade
ALAJUELA- retour
Pensez-vous que cet itinéraire est réalisable en 22 jours, avec les transports en commun? Sinon quelle étape serait selon vous à supprimer ?
Nous avons mis de côté le parc national Rinçon de la Vieja car il fallait faire un choix, pensez-vous que c’est judicieux ?
En ce qui concerne le Parc Corcovado, quel est le meilleur point d’attache : Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai entendu parler d’une randonnée reliant la Sirena via La Leona en consacrant une nuit ou deux dans le parc, avez-vous déjà entrepris ce parcours? Merci d'avance pour votre aide.
Vivement le départ!
Bonjour,
Je rejoins totalement les commentaires précédents : en effet, les transports en commun ne sont pas le point fort de ce pays. Hors zone métropolitaine, vous allez payer un maximum les courses des taxis (qui abusent de touristes comme vous) une fois sur place, et je peux vous dire que pour avoir reçu des clients qui ont choisi le même moyen de transport, le résultat : bus, taxis + navettes, s'avère plus onéreux à la fin de votre voyage que de louer un petit 4x4 style Jimny. Ils le regrettent encore. Pour infos un Jimny est accessible en période haute à environ 330 $ la semaine. Si vous pensez faire des économies, je crois que le calcul n'est pas bon, sans parler du temps que vous perdrez à attendre les bus, coordonner les navettes, bus, taxis, bref bon courage si vous gardez cette idée. Je préfère être honnête de par notre expérience et surtout celles de nos hôtes. C'est vrai également que Montezuma est un petit village, minuscule coincé bas de la péninsule de Nicoya et à moins d'être une fervente surfeuse ou de vouloir uniquement profiter de la plage... bof. Votre trajet semble pas mal, vous avez compris que ce pays a de nombreuses richesses, mais vous avez toute une liste de cascades et de chutes, peut-être un peu redondant. De plus, pas de route entre Samara et Montezuma, il faut parfois passer sur les plages, traverser des rios, bref un vrai casse-tête. Nous déconseillons vivement de circuler sur les plages, car par ce biais, vous détruisez beaucoup, y compris des nids de tortues! Pensez y avant! Merci pour elles. Vous pouvez supprimer Alajuela, La paz, sans véritable intérêt, Poas, pourquoi pas, mais vous allez voir Arenal, plus spectaculaire et la cascade de la Fortuna! Donc supprimez le premier. Monteverde, très, voire trop touristique, à vous de voir et puis si c'est pour voir le Quetzal, ce n'est pas le meilleur endroit : le lieu idéal est San-Gerardo de Dota. Quetzal garanti. A partir d'Ojochal, sachez qu'il est possible d'aller faire du snorkeling et/ou plongée (tour payant) à Isla del Cano, voir les baleines, les dauphins et traverser les 2ème plus grandes mangroves d' Amérique Centrale. Vous pouvez aussi relier Manuel Antonio en seulement 45mn. Faire les cascades de Nauyaca, les Indiens Borruca, etc. Si vous voulez faire des balades dans le parc du Corcovado, c'est aussi possible, mais si vous souhaitez y dormir, le mieux est la station de la Sirena au sud du parc, c'est parfait, tous les guides sont là. Bahia Drake n'est qu'une baie comme son nom l'indique, idéal juste pour farniente. Puerto Jimenez, il faut aimer... Enfin Bocca del Toro est effectivement côté Panama, mais ce que personne ne dit, c'est que c'est extrêmement pollué par les eaux usées des trop nombreux hébergements sur place, qui se rejettent directement dans la mer. Cela nourrit les poissons, c'est peut-être pour cela que la faune marine est si nombreuse. Là encore, à vous de voir si vous avez envie. Je sais que ce commentaire ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais c'est plus proche de la réalité, que beaucoup de guides cachent. Cependant ce pays reste à découvrir et regorge de richesses dans toutes ses régions, mais il faut être vigilant. Voilà, n'hésitez pas à nous contacter de nouveau pour plus d'éclaircissements. Olivier. | | | À: Viretvévé · 2 novembre 2012 à 17:27 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 5 de 18 · 3 234 affichages · Partager Bonjour comme j'ai voyagé a plusieurs reprise au Costa Rica 1 mois à chaque fois pour découvrir ce jolie pays pour répondre à votre voyage je trouve que vous allez passer bcp de temps sur la route sans vraiment en profiter au max. mais cela vous appartient bon en ce qui concerne Tortuguero c'est un jolie endroit mais vous avez peut de chance de voir des tortues en décembre si vous sautez cet endroit vous sauvez du temps sur la route mais plutôt découvrir Cahuita, Puerto Viejo et Punta Uva et profiter de cette région du Coté Caraibes avec tout ces attraits, puis pour Bahia Drake et Puerto jimenez bcp de route pour visiter tout cela car c'est une jolie endroit a découvrir mais il faut prendre le temp de le faire pour vraiment savourer tout car cette endroit est du côté pacifique à mon avis je me tiendrais vraiment à découvrir le coté des caraibes puis tout le coté de Arenal avec son volcan et Monteverde qui est à coté en jeep boat jeep pour voir la forêt humide et son canopy, pont en suspend, tour de café et canne a sucre puis en ce qui concerne Montezuma cette une région superbe à découvrir vous avez une jolie petit cascades et son bassin d'eau que vous allez pouvoir vous baignez avec de ptit singe qui vient vous visiter, une très longue plage avec de ptite forêt sauvage avec de jolie sentier sauvage qui sépare une plage à l'autre et de là vous pouvez faire une jolie activité faire du snorkeling (plongée en apnée) sur l île Tortuga qui est superbe de cette région, il y a aussi un site jolie de papillon bleu et autre à voir puis aussi vous aussi prendre le bus et visité Santa Teresa et Mal pais une région de surfeur et de très jolie plage à perte de vue et de jolie couché de soleil car à Montezuma c'est des levé de soleil mais je peux vous dire que ces un jolie petit village sur bordure de mer qui vive au jour le jour comme dans les années 70 (peace and love) disons pour vous donné une ptit idée puis très accueillant mais je me suis restaurer à l'hotel Lucie chambre double 25$ puis salle de bain privé et très bien entrenu tout les matins avec café compris le matin et vous avec une cuisinette pour tous ceux qui veulent ce cuisiner avec terrasse extérieur avec en plus cette hotel est construite sur le bord de mer votre balcon est directement sur la plage puis de Montezuma vous pouvez sauvez bcp de temp en prenant un jet boat qui traverse directement en diagonal dans la ville de Jaco et de là vous prendrer le bus pour Quépos et vous louer au Wide Mount Frog pour une somme de 35$ chambre double et sécuritaire, piscine creusé, déjeuner inclus très bien entretenue puis eau potable que vous remplir vos bouteille vide et de là vous allez prendre le bus à tous les jours pour aller à Manuel Antonio à la plage et son parc car ce loger à Manuel Antonio bcp plus dispendieux et en plus bcp dangereux de marcher sur le bord de la route car pas de trottoir au 90% mais de toute manière cela se voyage très bien vous êtes à 15 min en bus de Quépos à Manuel Antonio c, est pour cela que les gens logent à Quépos en moyenne et voila mon avis et si vous avez d'autre questions je suis dispo. Michel | | | À: Michou007 · 2 novembre 2012 à 17:48 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 6 de 18 · 3 229 affichages · Partager Effectivement tous les commentaires s'enchainent et disent à peu près la même chose.
Cependant après lecture de votre mail, aller dans le parc Manuel Antonio coûte quand même 10 $ par jour et par personne. Il n'existe pas de carte comme aux Us (America the beautiful) qui permettent de payer un forfait pour les parcs de ce pays. De plus, ce parc est envahi par une foule de touristes surtout en période haute comme décembre. Le parc de Manuel Antonio est très petit et mis à part les plages n'est pas le meilleur de ce pays. Je pense que le Costa-Rica a mieux à offrir. Cahuita et cette région est un must, mais aussi au moins voir la région de l' Arenal, Montezuma comme je l'ai précisé est un village pour surfeur, rien d'extraordinaire à faire dans les environs. De plus, lorsqu'on est là-bas, on est vraiment isolé et bloqué, surtout sans véhicule. Je rappelerai également que ce lieu est effectivement idéal pour les surfeurs et qui dit surfeurs, dit grosses vagues (comme sur toute la côte pacifique), donc faire du snorkeling dans ces conditions, c'est pas idéal, sans parler des risques importants d'être projeté sur des rochers couverts de petits coquillages tranchants. Donc attention, attention. Vous avez aussi oublié de dire que Isla Tortuga est accessible uniquement en bateau et que ces transferts vers cette ile ont un prix relativement élevé. Donc aller faire du snorkeling là-bas doit être prévu dans son budget. Il faut que les lecteurs le sachent. | | | Bon en ce qui concerne vous avez la plage publique qui ne coûte rien a Manuel Antonio puis en ce qui concerne le parc cela est jolie et emplement grand oui parfois il y a bcp de gens comme toute les places touristiques tout dépend aussi ce que l'on recherche en voyage mais disons que c'est une région touristique pour les gens qui visitent le pays mais nous avons le choix toujours aussi ne pas payé et pas aller dans le parc et se baigner sur la plage publique qui la plage de Manuel Antonio, puis en ce qui concerne Montezuma je m'excuse ce n'est pas juste une région de surfeur et il y a bcp de chose à découvrir disons puis vraiment les gens qui veulent faire du surf dans la régions pas loin ils vont à Santa Teresa et Mal Pais puis en ce qui concerne oui vous avez raison pour Isla Tortuga cela se fait simplement par bateau mais il précisé que cela est un forfait qui est très jolie que vous faite en bateau avec un jolie paysage et vous faite de l'apnée dans eau Turquoise avec un beau fond clair et de jolie coraux et belle ile de sable blanc avec un repas compris dans le forfait de notre choix poissons ou poulet ou végé avec deux breuvage de choix bière ou eau gazeuze ou eau réguliere ou jus fruit pour la modique somme de 38$ je crois pas pour une journée complete que cela est dispendieux de 9hrs 30 à 16 hrs et ils n'y pas de grosses vagues forte pour faire du snorkeling dans cette région comme vous le dite si bien oui pour faire du snorkeling à Montezuma cela n'est pas l'idéal car il y a rien à voir vraiment mais pour ce baigner cela est bien aucun problème je suis aller a deux reprise pendant 1 sem à chaque fois alors s.v.p. évitons de dénigrer une place que l"on connais pas ou que l'on déteste car disons qu'il y a un va et viens aussi et autant que dans la région de Cahuita alors tout les places au Costa Rica est à découvrir et tout dépend de ce que l'on recherche et le temps que l'on dispose et surtout le budget alors évitons d, avoir plus de préférence d'une région que l'on demeure et renseignons les gens sur les régions qui veulent visité car oui la région de Cahuita est un Must mais aussi la région du Pacifique est un Must mais il faut pas oublié aussi dire que il pleut un peu moins souvent dans la région du pacifique c, est pour cela que ces une région plus touristique et surtout leur jolie couché de soleil qu'il ont, les gens recherche souvent cela tout dépend du choix et ses attentes, merci à la prochaine Michel | | | À: Michou007 · 2 novembre 2012 à 20:41 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 8 de 18 · 3 201 affichages · Partager Merci pour vos message,
J'ai un peu travaillé les horaires de Bus. C'est un vrai casse tête! Avant tout, je précise que nous avons l'habitude de voyager en bus locaux même pour les longs trajets. Le soucis qui semble se poser pour le Costa rica c'est le manque de collectivio comme on en trouve au Pérou ou de Tuk-tuk en Asie.
alors voila les quelques modifications, j'ai supprimé Tortuguero en esperant croiser quelques tortues sur le reste du parcours!! (ps : en fait nous disposons de quelques jours sup, j'avais mal compté!!)
J 1 / LUNDI 26 NOVEMBRE 20h30 : Arrivée à l’aéroport de San José – Nuit à AlajuelaJ2 / MARDI 27 NOVEMBRE 8h30 : bus vers le Volcan Poas (terminal de Tuasa à Alajuela) 1h30 14h30 : bus retour sur Alajuela – 1h30 Nuit à AlajuelaJ3 / MERCREDI 28 NOVEMBRE Départ en bus vers Bijagua (via canas ou bus en direction de Upala) nuit à Bijagua J4 /JEUDI 29 NOVEMBRE Randonnée dans le Parc Tenorio / Rio celeste – nuit à Bijagua J5 / VENDREDI 30 NOVEMBRE Départ en bus direction de La FortunaVisite des Bains naturels au pied du Volcan – nuit à La Fortuna ou El CastilloJ6 / SAMEDI 1ER DECEMBRE Balade Volcan Arenal, Catarata La Fortuna et/ou Lac – nuit à La Fortuna ou El CastilloJ7 / DIMANCHE 2 DECEMBRE Départ en Bus direction de Monteverde / Santa Elena en Jeep-boat-jeep (à priori 24$ par pers.) 3h00. Visite de la Reserva Bosque Nubosco Santa Elena ou visite guidée nocturne – Nuit à Santa Elena J8 / LUNDI 3 DECEMBRE Visite de la Reserva Biologica Bosque Nuboso Monteverde et/ou canopy tour. 14h15 : bus direction Puntaneras 3h00. Bateau vers Paquera 2h00 (départ à 21h00). Nuit à Paquera J9 / MARDI 4 DECEMBRE Refugio Curu à 7km de Paquera. Bus vers Montezuma 2h00 (départ de 6h à 19h toutes les deux heures) – Nuit à Montezuma. J10 / MERCREDI 5 DECEMBRE Nuit à Montezuma ou Mal Pais J11 / JEUDI 6 DECEMBRE Nuit à Montezuma ou Mal Pais J12 / VENDREDI 7 DECEMBRE Bateau de Montezuma vers Jaco 45$ par personne. 1h00. Puis Bus Jaco – Quepos 1h30 (départ à 12h00, 16h30, 18h00). Nuit à Quepos. J13 / SAMEDI 8 DECEMBRE Parc Manuel Antonio. Nuit à Quepos. J14 / DIMANCHE 9 DECEMBRE Bus vers Dominical 3h00. A 30 min d’uvita et 1h d’Ojochala / Parc Marino Ballena. Nuit à Dominical. J15 / LUNDI 10 DECEMBRE Bus Quepos / San Isidro 2h00 à partir de 6h00 – San Isidro/ Puerto Jimenez 5h00, départ à 6h30 ou 15h00. Nuit à Puerto Jimenez. J16 / MARDI 11 DECEMBRE Parc CorcovadoJ17 / MERCREDI 12 DECEMBRE Parc CorcovadoJ18 / JEUDI 13 DECEMBRE Parc Corcovado – Nuit à Puerto Jimenez J19 / VENDREDI 14 DECEMBRE Puerto Jimenez - Golfito 1h30 / Golfito – Neily 1h30 /Neily – paso canoas 30min. / paso canoas – david 1h30 / David – Almirante 4h00/ ferry ou bateau taxi pour bocas del toro – Nuit à Bocas del toroJ20 / SAMEDI 15 DECEMBRE Nuit à Bocas del ToroJ21 / DIMANCHE 16 DECEMBRE Nuit à Bocas del ToroJ22 / LUNDI 17 DECEMBRE Bus Bocas del Toro – Almirante 30 min. / Almirante - Sixaola, guabito (frontière) 1h45 / Sixaola, guabito - Cahuita 2h. Nuit à CahuitaJ23 / MARDI 18 DECEMBRE Nuit à CahuitaJ24 / MERCREDI 19 DECEMBRE Nuit à CahuitaJ25 / JEUDI 20 DECEMBRE Nuit à CahuitaJ26 / VENDREDI 21 DECEMBRE Bus de Cahuita vers San jose 4h / san josé vers Alajuela 30min. Découverte de San josé. Nuit à AlajuelaJ27 / SAMEDI 22 DECEMBRE 14H00 / VOL RETOUR SAN JOSE- ATLANTA- PARIS- NANTES
Le trajet de Puerto Jimenez à Bocas del Toro risque d'être éreintant!
La location de voiture ou 4x4 reviendrais à priori à 1320$ au total. C'est vrai que c'est une des meilleurs solutions : pas de contrainte d'horaire, gains de temps cependant vis à vis de notre budget ce n'est pas envisageable 1320$...
Pouvez-vous me donner votre avis et me dire si vous avez déja parcouru certain trajet en bus il me manque certains horaires comme Bijagua- La Fortuna.
Ou pourais-on voir des Tortues : au Parc Manuel Antonio ou côté carâïbe?
Ou avez-vous trouvé les plus beaux marchés (poissons, traditionnels, etc) et quels jours?
(Merci de m'indiqué si les horaires mentionnés sont erronés  )
Merci d'avance et à bientôt. | | | À: Viretvévé · 2 novembre 2012 à 21:45 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 9 de 18 · 3 189 affichages · Partager Re,
Honnêtement, je pense que vous voulez en faire beaucoup trop avec les transports en commun. Cela fait 6 ans que nous vivons et travaillons ici à Ojochal et 99% de nos touristes, mais de bien d'autres hébergements viennent en voiture de location. Mais bon, si c'est votre choix, je respecte, mais vous avez aussi oublié un élément important : les impondérables. Entre ce qu'on peut lire sur les forums et divers blogs, il y a souvent une énorme différence, le Cr n'a strictement rien à voir avec les autres pays que vous citez, surtout sur les "collectivos". Mais ce sera sûrement très intéressant de lire vos impressions lors de votre retour. Concernant tout ce qu'il y à faire autour de Montezuma, comme le dit, Michou07, il serait intéressant de citer avec détails "TOUT" ce qu'il y à faire, je pense que cela pourrait intéresser aussi les prochains lecteurs de cette discussion. Un exemple d'erreurs de ce qu'on peut lire sur les forums : vous citez le parc Marino Ballena comme étant à 30 mn d'Uvita et 1h d'Ojochal. La vérité est toute différente et nous qui vivons à Ojochal, pouvons vous dire que le parc est à 5mn d'Uvita, déjà Punta Uvita fait partie du parc, et Ojochal se trouve à 15 mn de ce même parc, donc attention aux infos qui circulent. Tout comme Manuel Antonio qui ne se situe qu'à 45mn de Dominical (en voiture, je précise). Je comprends parfaitement le problème de budget, mais je pense que vous ne bouclerez pas votre programme en transport en commun, mais je vous souhaite sincèrement me faire tromper. Pour les marchés, je pense que vous serez déçue. La seule richesse du CR étant sa nature, ses paysages et bien sûr sa faune. Pour les marchés, en principe il s'agit, dans tout le pays, plutôt de foires agricoles et pour l'artisanat il existe plutôt des boutiques pour les touristes avec des objets en bois, très jolis, qui viennent des pays voisins, mais pas d'ici malheureusement. Pour les tortues, je ne vois pas non plus, où vous pourriez en voir vu la saison à laquelle vous venez, peut-être d'autres personnes sauront, mais je ne pense pas que ce soit possible à cette période de l'année. En tout cas, pas à Manuel Antonio. Peut-être en croiserez vous en faisant du snorkeling.
En tout cas bon voyage, Olivier. | | | À: Viretvévé · 3 novembre 2012 à 9:12 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 10 de 18 · 3 163 affichages · Partager toujours aussi fourni votre trajet; vous allez galérer. pour mon périple, j"avais acheté le LP, assez bon sur les prix et les adresses. il me semble que tous les départs nationaux de font de San José et sur des gares routières différentes.
concernant le Poas.pourquoi pas le faire a la fin?c'est vrai que vous aurez droit a la brume a cette période, sur deux fois j'y ais eu droit. pour le reste, les arrivades de tortues sont sur ostional, donc pistes pour y accéder, el castillo 1 cul de sac, piste, montézuma rien a voir rien a faire, sinon a attendre la vague pour aller a St Héléna, pistes, et surtout prenez 1 hébergement dans le village, pas a coté. de même à Cahuita ou Puerto Viejo, dans le village les hotels, pour éviter les taxis.
fin novembre, il fait globalement humide surtout à St héléna- Monteverde 1 bon anorak est nécessaire, si vous faite le canopy attention la merdouille des cables qui pourrie les vétements.
pourqoi ne pas faire 1 mix transport en commun et loc de voiture? | | | À: Viretvévé · 4 novembre 2012 à 14:19 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 11 de 18 · 2 930 affichages · Partager Bonjour Viretvété,
Je suis parti au CR en janvier et j'ai voyagé en bus uniquement (budget également). Voici en 15j le circuit que j'ai pu faire en me posant deux ou trois jours sur place à chaque fois (sauf SJ ou il n'y a pas grand chose à faire mais qui est bien désservi en bus, cela en fait souvent un passage obligé), plein de choses à voir et bus tous les jours c'est dur! AlajuelaSan JoseMonteverdeLiberia/ Rincon de la ViejaMontezumaSan Jose (2jours perdus car impondérable) Alajuela
Le transport en bus est très développé, pas très difficile à comprendre dans l'ensemble, le plus difficile a souvent été de trouver le bon arrêt/terminal, parfois au milieu de nulle part! paysages magnifiques pendant de longues heures (surtout Monteverde). Renseigne-toi pour pouvoir acheter tes billets la veille ( Monteverde). Pour ma part j'ai été assez déçu de Poas car gros nuage, pluie et purée de pois! Les aléas du climat on y peut rien. Promenade bétonnée autour. Renseigne-toi la veille ou tôt le matin pour connaître la visibilité car le bus t'emmènes le matin, reste sur place et ne redescend que l'après-midi. De longues heures perdues à attendre si tu ne vois rien. Pull conseillé! Je te conseille fortement Rincon de la Vieja, un de mes meilleurs souvenirs. Pas possible d'accéder au sommet car coulées de bouée suite aux fortes pluies, je me rabats sur l'itinéraire "bis": je ne regrette absolument pas! J'en ai eu plein les yeux. Le paysage change en permanence, tantôt désertique, tantôt luxuriant! Au bout tu tombes nez à nez avec une magnifique chute d'eau. Personne, tu plonges!!! Montezuma et Monteverde m'ont beaucoup plu aussi; diamétralement opposés. Monteverde: circuits magnifiques, forêts luxuriantes. Santa Elena est agréable mais assez petit, bcp de backpacks, assez cher (7$ pour deux bières dans un bar) et touristique. Je te conseille un trek de nuit (+/-2h, plus aucune idée du prix mais pas bon marché), j'ai pu voir des mygales immenses, toucans, pas de paresseux malheureusement. Montezuma: si tu aimes l'ambiance jeune, hyppie et cool, alors tu vas te régaler. Le temps semble suspendu, j'y suis resté 4j pour terminer. Belles plages de sable fin et cocotiers si tu t'éloignes un peu, pélicans and co! Plusieurs excursions possibles, randos à cheval, snorkeling à Isla Tortuga avec poissons grillés sur la plage pour le lunch. Quelques feux le soir sur la plage.
Voila! En espérant que mon expérience t'aide! J'aurais voulu faire Corcovado et la côte Caraîbes bien sur mais il a fallu faire des choix, ensuite tu te laisses guider et changes tes plans en fonction des gens que tu rencontres (j'ai assisté à un live de Don Omar à Alajuela mon premier jour!), du climat etc... et puis je voulais passer plus de temps dans les parcs que dans les bus. Malgré que la vie y soit assez chère, c'est une destination géniale! PURA VIDA!! | | | À: Cicciocolou · 5 novembre 2012 à 15:26 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 12 de 18 · 2 881 affichages · Partager Bravo très bon conseil et très bien cette itinéraire puis bien sur le positif et non négatif sur la région Monteverde et surtout sur Montezuma car ces un endroit qui se laisse découvrir si un veut bien le découvrir là on vois des gens qui vraiment découvert des régions au CR. car cela est sûr que tu découvre pas un pays avec autant de biodiversité en 3 sem. ou 1 mois mais au moins les régions que l'on visite valent la peine d'être découvert au complet, alors bravo encore sur les conseils de Cicciocolou.
Michel, Pura Vida | | | À: Michou007 · 5 novembre 2012 à 17:05 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 13 de 18 · 2 865 affichages · Partager Bonjour,
Pour être venu 2 fois au CR, je peux vous dire que votre programme du départ est tout à fait irréalisable en transport en commun, en 22 jours.
Je pense qu'il vaudrait mieux vous poser quelque part dans différentes régions et rayonner. Vous perdrez moins de temps, la fatigue en moins.
A vous de voir aussi ce que vous voulez réellement voir et quel est le but de votre voyage : soit voir un maximum de choses ou bien voir un peu moins avec farniente comme vous dites.
La 1ère fois, je suis venu avec une agence qui avait établi mon programme, la 2ème fois seul et cette dernière solution est la meilleure, pas besoin d'agence dans ce pays.
Par contre, les 2 fois, j'avais une voiture, donc plus facile.
Par contre, évitez les lieux trop perdus comme Montezuma et où à part attendre la vague, rien à faire (je vais me faire un ennemi de Michou07 qui doit essayer de faire moins de fautes d'orthographe, si possible), mais tous les autres membres disent à peu près la même chose, tout comme Monteverde (trop cher et trop de touristes), Jaco (seulement pour voir les tours qui défigurent le paysage), Manuel Antonio (trop de touristes et le parc est petit et sans vrai intérêt) seulement pour les plages. Pour le reste, pas de problème. Les must : Isla del cano et Corcovado, possible à partir d'Ojochal, Arenal, la cascade, le lac, Tenorio, San Gerardo de Dota pour le Quetzal. Une seule chose, grosse biodiversité, mais il faudra aussi au moins deux voyages de 22 jours pour finaliser de voir ce que vous n'aurez pas eu le temps de faire la 1ère fois. Bonnes vacances. | | | À: Michou007 · 5 novembre 2012 à 19:13 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 14 de 18 · 2 849 affichages · Partager Merci Michel, effectivement j'ai découvert une partie du costa Rica qui m'a véritablement plu, parmi mes plus beaux souvenirs. Comme vous le dites plus haut, il y a 1001 façons de voyager! tout dépend nos attentes, de ce qui fait qu'on se laisse guider... @ viretvévé: si je retourne au CR, je ferais bien la côte est, mais je le ferais en bus c'est sûr. pura vida! | | | À: Cicciocolou · 6 novembre 2012 à 9:02 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 15 de 18 · 2 806 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Nous allons alléger cet itinéraire pour ne pas passer la moitié du voyage dans les transports.
Nous privilegions le bus car c'est le moyen de transport qui nous convient le mieux et c'est dans ces longs trajets que nous avons fais nos plus belles rencontres! Grâce à tous les commentaires sur ce forum j'ai pu me faire une idée des sites à priviliégier et cela m'as donné un avant-gout du voyage, nous préferons ne rien réserver et garder un dose d'imprévu! l'aventure! 
Je ne manquerais pas à mon retour de vous faire part de mes impressions.
Connaissez-vous la féria de la luz qui aura lieu le 15 décembre à San José? Cette manifestation merite t-elle le détour? | | | À: Viretvévé · 6 novembre 2012 à 17:34 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 16 de 18 · 2 769 affichages · Partager Voici un avant-goût dans ce cas:
+ d'infos sur Wikipedia, si vous aimez la musique profitez-en car je n'ai pas rencontré de musiciens jouant sur des petites places dans les villes et villages que j'ai traversés, pas comme c'est le cas dans d'autres pays d'amérique latine.
Carnaval avant Noël!
Bonne aventure. | | | À: Michou007 · 22 novembre 2012 à 21:03 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 17 de 18 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
je me permets de vous contacter car je viens de lire que vous etiez allé plusieurs fois au Costa Rica pour une période d'un mois. J'envisage de m'y rendre pour une durée d'un mois entre janvier et février 2013 mais j'avoue que mon budget est un peu serré et j'ai peur qu'il soit insuffisant, je pensais à 50 dollard par jour au maximum tout compris (hébergement-repas-transport) et de rajouter éventuellement un peu d'argent pour les visites. Pensez vous que ce budget est réaliste car je lis un peu tout sur les pris et j'ai du mal à me rendre compte par exemple s'il est difficile de trouver une chambre à bas prix.
Je vous remercie d'avance pour la réponse | | | À: Lillilette · 25 novembre 2012 à 3:28 Re: Itinéraire de vingt-deux jours au Costa Rica en décembre Message 18 de 18 · 2 536 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
Désolé pour le retard, mais je suis actuellement en déplacement à l'étranger.
Effectivement 50$ vont être un peu courts. Un repas dans les sodas, sortes de resto local coûte environ 4.000 colones, soit 8$. Pour ce qui est des transports, les bus ne sont pas très chers mais ne desservent pas les plages, les parcs les plus sympas et il faudra faire appel à des services de taxis qui ont tendance à abuser des touristes comme vous et moi. Il faut compter 1$ du kilomètre en tarif normal. Sans parler de l'entrée des parcs, en moyenne 10$. Je vous laisse faire le compte de ce qu'il vous restera, et vous pourrez prétendre à des hôtels pour routards, (je n'ai rien contre eux), mais les hébergements à 20/30$ sont souvent bruyants et pas forcément salubres. De plus janvier et février sont les mois les plus chargés dans ce pays, donc vous aurez du mal à trouver quelque chose.
A moins que votre emploi du temps ne vous le permette pas, pourquoi ne pas venir en novembre ou un peu hors saison? C'est en tout cas mon conseil. Bon voyage, Cordialement, | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |