je pense qu'avec bp de discipline ce plan est a realiser... mais c'est vrai qu'il faut faire attention sur les routes. p.ex. le passage entre
Gizycko et
Gdansk et realisable, mais la route plus longue- c'est epuisante...
Krakow- si vous voulez voir les choses les plus importantes (donc: la vieille ville, le chateau et le quartier juif), un jour et demi peut suffir. Wieliczka bien sur.
Les environs de
Krakow et
Czestochowa, on les nomme Jura Krakowsko-Czestochowska
www.jura.info.pl/en/www/index.php?rid=3
les polonais en visitant cette region qui est en faite tres jolie, viennent voir le chateau sur Pieskowa Skala
images.google.com/...amp;hl=pl&tab=wi
en.wikipedia.org/.../Pieskowa_Ska%C5%82a
Quelqu'un a dit que
Czestochowa est importante seulement pour les croyants (et pour la plupart des polonais a cause de l'histoire et de la litterature- la defense de Jasna Gora au XVII-eme siecle). Il a raison, peut-etre...
la route
Krakow-
Zakopane ("zakopianka") est souvant tres embouteillee
J8 - si vous vous decidez d'allez vers
Sandomierz et puis a
Kazimierz Dolny, a ne pas rater, selon moi, les ruines du chateau "Krzyztopor" situe a Ujazd (situe a 25 km de Staszow- plus facile a trouver sur les mapes ;p)
www.krzyztopor.org.pl/en/
pas tres frequenté, helas.
des chateaux a visiter sur la route
Gizycko-
Gdansk: Ryn, Kwidzyn et Lidzbark Warminski
www.zamekryn.pl/en/castle-ryn/gallery
images.google.com/...amp;hl=pl&tab=wi
images.google.com/...amp;sa=2&start=0
vous pouvez peut-etre changer un peu l'ittineraire et apres les lacs aller a Malbork (c'est un de lieu que vous vraiement devez visister) et puis a
Gdansk (sur la route
Gdansk il y a aussi le chateau Gniew qui ressemble celui de Lidzbark). a-propos de la region des lacs: il y a la possibilite de voyager en bateau entre Ostroda et
Elblag (d'ou vous n'etes pas tres loin de
Gdansk). c'est tres interessant grace aux paysages qu'on y voit (lacs, riviers, forets) et au systeme des canals (je ne suis pas capable de l'expliquer mais regardez des photos:
images.google.com/...&oq=&start=0
et wikipedia
en.wikipedia.org/wiki/Elbl%C4%85g_Canal
) le voyage entiere prend 11 heures mais on peut faire seulement la partie de ce voyage et puis rentrer en autobus (vous pouvez aussi monter votre compagnon sur le bateau et l'attendre quelque part;))
Bon, je ne facilite pas en nommant ces lieux... :) mais a
Gdansk (meme que j'adore ma ville natale) vous pouvez aussi bien passer seulement un jour et demi - cela suffira pour s'orienter sur l'architecture (et pour entendre des organes a Oliwa ;) et peut-etre se promener sur le parc qui se trouve autour de l'eglise). si vous etes en forme, montez la tour de la Cathedrale Mariacka- belle vue sur
Gdansk mais bp d'escalier ;)
deux jours si vous voulez aussi aller a Sopot (les touristes l'aime, moi, je suis accoutumee donc je ne suis pas sure s'il faut le voir ou l'on peut s'en passer ;))- station balneaire, voisine de
Gdansk. dans ce cas-la je vous conseille de passer une journee sur la vieille ville de
Gdansk, et la seconde- a Oliwa d'ou aller a Sopot. Il ne faut pas changer le lieu d'hebergement, bien sur.
bon, la region de
Wroclaw est aussi interessante grace a ses chateaux (qui se different de ceux du nord) mais je ne vais pas vous encore compliquer la decision ;)
excusez-moi mes fautes du francais mais je n'ai pas le temps pour verifier les choses en dictionnaire... si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par message prive.