Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Fonfon46 · 22 avril 2010 à 12:41 34 messages · 6 participants · 4 077 affichages | | | | 22 avril 2010 à 12:41 Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un groupe de 5 amis (3 filles, 2 mecs) et on part au Pérou fin mai pour 3 semaines (du 29 mai au 19 juin). J'ai survolé un peu le forum et j'ai établi l'itinéraire ci-dessous, sur lequel j'aimerais connaitre votre avis, vos conseils et bon plans...
Quelques questions : Lac Titicaca : j'aimerais visiter la péninsule de Capachica, j'ai entendu parler de LLachon et de la communauté de Santa Maria, mais je ne sais pas comment les contacter. Des infos ? Nazca : Est-il possible de faire le survol des lignes en fin d'après-midi le 3ème jour ? Comme ça on rejoint Arequipa un jour plus tôt pour passer 3 jours dans le Canon de Colca par exemple.
JOUR 01 (29 mai):LYON/ LIMAArrivée à l'aéroport de Lima vers 17h30. Nuit à Lima
JOUR 02 : LIMA / PARACAS Le matin : Départ par la route Panaméricaine jusqu'à Paracas en bus. Visite de la réserve naturelle de Paracas. Nuit à Paracas.
JOUR 03: PARACAS / NAZCA Visite en bateau des Îles Ballestas, Route vers Huacachina (oasis et éventuellement Surf dans les dunes) Départ vers Nazca en bus touristique. Nuit à Nazca.
JOUR 04 (1er juin): NAZCA / AREQUIPA Dans la matinée, survol en avion des lignes de Nasca, Départ en bus vers Arequipa (8.30 heures approximativement) en traversant les déserts et les vallées de la côte. Nuit à Nasca
JOUR 05: AREQUIPAVisite de la ville
JOUR 6 et 7: AREQUIPA/ COLCA CANYON/AREQUIPAEventuellement, location d'une voiture pour les 2 jours Départ pour le canyon du Colca, Visite de la réserve naturel Salinas Aguada Blancas Hôtel à Chivay ou dans les environs Cruz del Condor Retour à Arequipa
JOUR 8 (5 juin): AREQUIPAVisite Arequipa
JOUR 9, 10 et 11 (6, 7 et 8 juin): LAC TITICACADépart vers Puno ou Juliaca en bus touristique tôt le matin. Visite de la péninsule Capachica et des îles (Uros, Amantani et/ou Taquille) Logement chez l’habitant. Le 11ème jour : Visite de Sillustani puis bus (de nuit??) pour Cuzco
JOUR 12 : CuzcoVisite ville
JOUR 13 et 14 : Vallée Sacrée des Incas Deux jours pour visiter différentes villes, temples, ruines et marché locaux... On prend le train le 14 au soir, on tard à Aguas Calientes pour sur place tôt le matin (ou nuit du jour 14 à Ollantayambo, pour prendre le train du Macchu Pichu tôt le matin)
JOUR 15 (12 juin) : MACHU PICCHU En plus de la visite du site, j'espère pouvoir monter la montagne qui domine le Macchu Pichu
JOUR 16: CUSCO Visite ville
JOUR 17, 18 et 19: CUSCO - PUERTO MALDONADO (Amazonie)Vers midi transfert à l'aéroport pour le vol Puerto Maldonado. Puis programme 4jours :3 nuits dans un lodge en Amazonie
JOUR 20 : PUERTO MALDONADO (Amazonie)/LIMATransfert à l'aéroport de Puerto Maldonado pour le vol vers Lima.
JOUR 21: LIMAVisite de la ville Retour à l'aéroport pour le vol international décollage 19h55
Et voilà, merci d'avance pour les infos,
Julien | | | À: Fonfon46 · 22 avril 2010 à 13:34 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager Bonjour,
JOUR 15 (12 juin) : MACHU PICCHU
En plus de la visite du site, j'espère pouvoir monter la montagne qui domine le Macchu Pichu
Pour cela il faut imperativement arriver la veille à Aguas Calientes, pour monter très tôt au Machu Picchu, et ne pas trainer pour aller au Wayna Picchu (la fameuse montagne qui domine le MP  ) car seuls les 400 1ers peuvent y monter.
Concernant le Cañon de Colca, vous n'avez pas l'intention de randoner un peu ? De descendre dans le cañon ? Si c'est bien le cas, plutôt que Chivay, où tous les touristes en voyages organisés se retrouvent, je vous conseille plutot Yanque. Vous pouvez sans problème faire le trajet Arequipa - Chivay - Yanque - Cruz del condor en bus. | | | À: Fonfon46 · 22 avril 2010 à 15:30 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Nazca : Est-il possible de faire le survol des lignes en fin d'après-midi le 3ème jour ? Comme ça on rejoint Arequipa un jour plus tôt pour passer 3 jours dans le Canon de Colca par exemple.
Salut pour Nazca il faut prévoir de la souplesse il se peut que les vols soient annulés à cause du mauvais temps. En général c'est plutôt en matinée. Ne pas baser son itinéraire là-dessus je me souviens que le tour opérateur m'avait dit d'attendre le vol avait été annulé.
En plus de la visite du site, j'espère pouvoir monter la montagne qui domine le Macchu Pichu
prévoir 20-30 minutes pour monter en haut du Wayna Pichu.. le plus gros défi c'est de monter d' Aguas Calientes jusqu'à l'entrée du site du MP, monter le Wayna Pichu c'est presque de la rigolade à côté | | | À: Tokala · 26 avril 2010 à 17:11 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 826 affichages · Partager Merci pour les conseils.
Pour le Cañon de Colca, j'aimerais bien marcher un peu, mais sur 2 jours on a le temps de descendre dans le cañon?
Vous pouvez sans problème faire le trajet Arequipa - Chivay - Yanque - Cruz del condor en bus.
Vu qu'on est 5, je trouvais intéressant la location pour s'arrêter quand on veut, surtout si on passe par la réserve naturel Salinas Aguada Blanca. Si on privilégie la rando dans le cañon, c'est n'a plus grand intérêt.
Pour le survol des lignes de Nazca, j'ai lu que l'ambassade le déconseillait. Ça craint vraiment ou c'est une application zélée du principe de précaution ?
Merci | | | À: Fonfon46 · 26 avril 2010 à 17:48 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Bonjour,
Pour le Cañon de Colca, j'aimerais bien marcher un peu, mais sur 2 jours on a le temps de descendre dans le cañon?
Voici ce que j'ai fait : jour 1 : direction Cabanaconde (6 heures de routes depuis Arequipa) jour 2 : descente dans le cañon jour 3 : remonté à Cabanaconde et bus de retour pour Arequipa
Si vous n'avez que 2 jours, c'est surement possible de faire la meme chose en prenant un bus très tot à Arequipa, et de decsendre dans le cañon dans l'apres-midi du jour1, puis de remonter le jour 2 et de reprendre dans la foulée le bus sur Arequipa.
Mais vous ne ferez rien d'autres.
Vu qu'on est 5, je trouvais intéressant la location pour s'arrêter quand on veut, surtout si on passe par la réserve naturel Salinas Aguada Blanca. Si on privilégie la rando dans le cañon, c'est n'a plus grand intérêt.
Regarde eventuellement sur le site de l'agence Pérou Insolite, ils proposent aps mal de choses pour la région d' Arequipa, et vu que vous êtes 5, ils peuvent peut-etre vous trouver une formule sur mesure : www.perouinsolite.com/arequipa.html
Pour le survol des lignes de Nazca, j'ai lu que l'ambassade le déconseillait. Ça craint vraiment ou c'est une application zélée du principe de précaution ?
Je ne peux pas dire, je ne l'ai pas fait... Il y a une discussion sur ce sujet sur le forum, elle est assez recente, avec une recherche tu devrais la retrouver. | | | À: Fonfon46 · 26 avril 2010 à 23:04 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 803 affichages · Partager Bonjour,
Deux jours entiers pur visiter uniquement la ville de Cuzco, me semble bcp. J'aurai fait le trajet de jour entre Puno et Cuzco pour voir les petits sites sur la route (bus touristique).
Le survol de Nazca se fait dans des petits avions et dans un secteur où cela peut remuer pas mal (thermiques liés à la chaleur montante). Alors, cela augmente les risques. Nous l'avons fait et en gardant un excellent souvenir. Mais nous avons volé régulièrement sur des avions plus petits et dans de pires conditions. Toutefois, nous avons attendu plus de 3 heures à l'aéroport pour avoir une fenêtre et le jour où nous avons volé, certains pilotes ont refusé de le faire. Nous avions expliqué au nôtre qu'il n'aurait pas de panique si cela tabassait un peu. si nous avions été dans l'impossibilité de le faire, nous aurions attendu le lendemain car j'aurai trop regretté de ne pas l'avoir fait. C'était un de mes grands rêves d'enfance... Nous avions prévu de prendre un bus de nuit vers 21 heures (de mémoire) et ce fut fait. Le trajet fut long car nous sommes restés bloqués plusieurs heures au beau milieu du trajet. Heureusement nous avions un beau bus avec toilettes car il nous était strictement interdit de sortir du bus. | | | À: Madikéra · 27 avril 2010 à 9:09 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Deux jours entiers pur visiter uniquement la ville de Cuzco, me semble bcp.
Bonjour Madikéra !
Comme quoi chacun réponds en fonction de ce qu'il a fait... Pour moi 2 jours à Cusco ça me semble bien, voir trop peu  J'y suis restée 2 jours entiers, et je ne me suis vraiment pas ennuyée, il y a beaucoup à voir et à faire.
Sinon, pour Fonfon46, la discussion dont je te parlais sur Nazca est celle-ci . | | | À: Fonfon46 · 27 avril 2010 à 13:08 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager ça vous revient à combien environ votre voyage?? | | | À: Tokala · 27 avril 2010 à 14:25 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Bonjour Tokala,
C'est vrai que nous ne pouvons donné des conseils qu'au travers de notre propre expérience.
Il y a plein de choses que nous n'avons probablement pas vues... Nous avons consacré une journée pleine au coeur de ville et deux autres jours aux environs. Je n'ai senti ni manque, ni précipitation, ni regret à posteriori. J'ai un grand souvenir de ce coeur de ville et de tout ce qui se dégageait de ses murs chargés d'Histoire.
Dans mon souvenir, nous avions aussi du temps le soir, pour faire un tour dans la ville, après la journée dédiée aux sites de proximité (Sacsayhuamám et autres...) et également après notre jour consacré à la vallée sacrée. Ce, sans compter les 2 jours pour le MP. | | | À: Madikéra · 27 avril 2010 à 14:53 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 772 affichages · Partager C'est vrai que j'aime prendre mon temps pour visiter une ville, et que j'aime me balader dans les petites rues, le nez au vent, sans but précis... Donc ça, plus le centre historique, plus quelques musées, ça m'a pris 2 jours. Après ça dépend pas mal de si on visite des musées ou pas en fait...
PS bon courage à Choupetta pour la saison cyclonique | | | À: Tokala · 27 avril 2010 à 15:06 · Modifié le 27 avr. 2010 à 15:26 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 740 affichages · Partager Re,
Merci pour le PS...
Tout cela m'a donné envie de me replonger dans mes souvenirs de cette époque et d'envisager d'étoffer mon récit de ce voyage. www.lesvoyagesdemadikera.fr/...t_48.html#anchor...
En plus de tout le côté histoire et pierres, Cuzco, dans mon souvenir, ce sont des découvertes culinaires "grands souvenirs": un tout petit resto local dans une artère piétonne dont j'ai encore l'impression d'avoir le goût de la soupe en bouche et la découverte de la viande d'alpaca, probablement la meilleure viande que j'ai jamais mangé ! Je suis omnivore et assez carnivore ou carnassière, en plus d'être sucrivore !!! | | | À: Madikéra · 27 avril 2010 à 15:35 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager Hello
Bonjour,
Deux jours entiers pur visiter uniquement la ville de Cuzco, me semble bcp. J'aurai fait le trajet de jour entre Puno et Cuzco pour voir les petits sites sur la route (bus touristique).
c'est discutable...le premier jour il faut s'acclimater à la ville et à l'altitude.. il y a des tas de ruelles intéressantes dans la ville et puis le deuxième il ne faut surtout pas manquer la forteresse de Sacsahuayman plus intéressante que le Machu Pichu lui même, Qenqo à la rigueur le bain de l'Inca mais pas vraiment obligatoire.. | | | À: Mathews · 27 avril 2010 à 15:50 · Modifié le 27 avr. 2010 à 16:13 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 727 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas compté de temps d'acclimation car, dans le circuit que nous commentons, la personne passe avant Cuzco par Arequipa et Puno, donc l'acclimatation à l'altitude aura été faite avant.
Lorsque je parle de temps de visite de Cuzco, uniquement, toujours d'après le circuit référent, il y a des jours pour les sites autour de Cuzco. J'en ai donc déduit que les deux jours à Cuzco étaient pour la ville en elle-même et il m'a semblé possible d'envisager d'éliminer 1 jour. Maintenant si ma déduction est mauvaise et qu'il s'agit, pendant ces deux jours, de visiter les sites en toute proximité de la ville, ce deuxième jour serait à conserver, d'après moi ! Il est certain que pour faire cette réponse, je me base sur notre vécu et nos ressentis et aussi sur ma compréhension des informations données.
Après, comme discuté avec Tokala, c'est vraiment une affaire de choix personnel, de goûts, de centres d'intérêts et donc de divergences... Il n'y a ni Vérité, ni certitude dans le domaine du temps à consacrer à un endroit juste des partages possibles. | | | À: Madikéra · 27 avril 2010 à 16:04 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Et puis c'est vrai qu'il y a de bons restaurants à Cusco, ça vaut le coup d'y rester 2 jours rien que pour ça 
J'ai un très bon souvenir d'un grand marché dans lequel j'ai déjeuner, d'un resto argentin qui faisait de l'excellente viande (il a malheureusement fermé)... et d'un p'tit resto français avec des plats sur le thème des "mystérieuses citées d'or" !! | | | À: Madikéra · 27 avril 2010 à 16:54 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Maintenant si ma déduction est mauvaise et qu'il s'agit, pendant ces deux jours, de visiter les sites en toute proximité de la ville, ce deuxième jour serait à conserver, d'après moi !
C'est prévu comme ça en effet : 1 journée pour Cuzco même, 1 pour les sites proches (Sacsahuayman...), 2 pour la Vallée Sacrée et 1 journée au Machu Pichu. Ce qui nous fait 5 jours dans la région du Cuzco, ce qui semble pas mal pour apprécier un peu la richesse !
Pour les bons plans culinaires, n'hésitez pas à nous donner les noms !!
Merci | | | À: Lebihanm · 27 avril 2010 à 17:44 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 698 affichages · Partager ça vous revient à combien environ votre voyage??
Bonne question !! Je sais pas encore, mais l'objectif c'est de rester en-dessous de 1000€ par personne pour le voyage (hors vol international). Le plus cher, ça va être l' Amazonie (260$/pers + 188$ d'avion) et le Machu Pichu (entrée + train). Ça nous laisse un peu moins d'une cinquantaine de $ par jour et par personne ce qui doit être suffisant (on vise pas les 3 ou 4 étoiles). | | | À: Fonfon46 · 28 avril 2010 à 0:13 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager salut votre budget est amplement suffisant pour le pérou si vous acceptez de voyager en bus de nuits, hotels routards et bouffe locale
pour info on y a passé un mois en novembre 2009 et on a dépensé une moyenne de 28,55 euros par jour pour 2! | | | À: Fonfon46 · 28 avril 2010 à 10:39 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager bonjour, votre itinéraire me semble tres interessant après je voulais savoir : vous partez avec votre sacà dos?pour les hotels vous reservez rien à lavance? (avant de partir au pérou) vous parlez espagnol? jai qques craintes à savoir que dhabitude nous reservions une voiture à laéroport dès notre arrivée jusquà la fin du séjour et nous avions préetabli notre itinéaire et réservez les hotels de france via hotels.com en gros on partait avec nos valises mais là jimagine que cest le sac à dos non? vous partez avec de largent?ou vous echangez en france? et en fringues vous prenez quoi? (nous voudrions y allez debut septembre) cest pas trop fatiguant davoir tjrs son sac à dos à porter et de faire les randos avec??? (mon ami ne prend pas beaucoup de vacs et il a peur de revenir plus fatigué!!) | | | À: Lebihanm · 28 avril 2010 à 11:05 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 659 affichages · Partager Bonjour,
Que de questions !  J'ai passé 3 semaines au Pérou en juillet 2007 pour mon voyage de noces ( voir ici le carnet de voyage ) et je vais essayer de te répondre.
vous partez avec votre sacà dos?Oui
pour les hotels vous reservez rien à lavance? (avant de partir au pérou) J'avais reservé le 1er hotel depuis la France, et ensuite j'ai vu sur place. Je n'ai aps eu trop de difficultés alors que j'y suis allée en juillet. EN septembre ça doit être plus facile. Il n'y qu'à Cusco que j'ai reservé une semaine à l'avance, il y avait plus de monde.
vous parlez espagnol? Moi, un peu. Mon mari, pas du tout. Au bout d'une semaine, je me débrouillais sans problème, les bases sont vite revenues. Et mon mari comprenais l'ensemble de ce qu'on disait, meme s'il ne pouvait pas répondre autrement que par ds phrases super simples. Le guide Harrap's "parler expagnol en amérique latine" nous a bien aidé aussi sur place.
jai qques craintes à savoir que dhabitude nous reservions une voiture à laéroport dès notre arrivée jusquà la fin du séjour et nous avions préetabli notre itinéaire et réservez les hotels de france via hotels.com en gros on partait avec nos valises mais là jimagine que cest le sac à dos non? Je te déconseille de louer une voiture. Les bus locaux fonctionnent très bien. Le sac à doc à en effet un côté plus pratique quand on se déplace pas mal en bus.
vous partez avec de largent?ou vous echangez en france? Je suis partie avec quelques dollars car j'avais une escale à Miami. Ensuite, j'ai retiré des soles sur place au Pérou, les visa et mastercard fonctionnent. A savoir, les distributeurs proposent des soles ou des dollars. Privilégie les soles qui est la monaie locale.
et en fringues vous prenez quoi? (nous voudrions y allez debut septembre) Je te réponds pour juillet, en septembre le temps a peut-etre un peu changé. En tous cas n'oublie aps que tu seras en altitude, et en hiver. Il fait très beau en journée, mais peut faire très froid la nuit (surtout à Puno) Prevois creme solaire, lunettes de soleil, chapeau, stick à levre... Mais aussi polaire, echarpes, coupe-vent... Nous avons acheté sur place une veste en alpaga, et des gants et bonnets. Ne te charge pas trop, tu pourras faire laver ton linge facilement (soit dnas les hotel, soit dans des laveries (tu le dépose le matin, et le soir tu le récupère propre, sec et plié.)
cest pas trop fatiguant davoir tjrs son sac à dos à porter et de faire les randos avec??? (mon ami ne prend pas beaucoup de vacs et il a peur de revenir plus fatigué!!) Ah ben il ne faut pas faire les randos avec ton gros sac à dos ! Tu pourras le laisser à ton hotel quand tu fais des treks ou excursions en dehors des villes (cañon de colca, lac titicaca, machu picchu...). Tu ne prendras avec toi qu'un petit sac à dos avec le minimum d'affaires pour 1 ou 2 nuits. Donc non, tu ne te fatigueras pas.
Voila, n'hésites pas si tu as d'autres questions, et n'hésites pas à jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage. | | | À: Tokala · 28 avril 2010 à 11:17 Re: Itinéraire de vingt et un jours au Pérou Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 658 affichages · Partager quan tu faisais des treks cetait en groupe?quelle organisation? il y a des offices de tourisme? les randos sont fléchées?tu dormais ou si le trek durait deux jours?mais tu dis petit sac à dos pour 1 ou 2 nuit?mais faut prevoir tente?sac de couchage??et vous mangiez ou? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |