Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Pepifleuf · 3 février 2010 à 21:38 16 messages · 6 participants · 2 291 affichages | | | | 3 février 2010 à 21:38 Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 1 de 16 · 2 249 affichages · Partager Bonjour ! 
Ca se concrétise enfin pour cet été, et finalement nous devrions bien partir au Laos à la mi-aout. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire?
- Arrivée à Bangkok- Train ou avion vers Chiang Rai, puis bus pour Chiang Khong, passage au Laos- Houei Xai Là 2 possibilités: uniquement le nord ou du nord au sud:
Nord:- Luang Namtha / Muang Sing / Boten / Oudom Xai / Nam Bak / (le parc vers Vieng Thong a-t-il un intérêt?) / Pak Ou / Luang Prabang / Vientiane / Retour en Thaïlande
Du nord au sud:- Aller-retour jusqu'à Luang Namtha / descente du Mékong jusqu'à Luang Prabang / Pak Ou / Vientiane / province de Savannakhet / Pakse / Champasak / 4000 îles / retour en Thaïlande par Pakse
Qu'en pensez-vous sachant que: - nous y serons en aout, donc quelques pluies. Nous aimons bien faire quelques treks mais peut-être la saison nous permettra d'en faire qu'un seul (où le faire?) - nous aimons les endroits tranquilles, on ne va pas au Laos pour faire la fête mais pour découvrir le pays, les gens, et partager des expériences humaines. On est plutôt proches d'endroits éco-responsables, à la rencontre des gens. Et on aime les paysages à couper le souffle ! (on est photographes amateurs)
Et enfin, connaissez-vous ces endroits ou sites internet? - Phoudindaeng Farm à Vang Vieng- Savannakhet Eco Guide Unit: pour des treks - le site www.ecotourismlaos.com/ qui se dit tourisme écologique ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'aurai peut-être dû partager toutes mes questions en 2 sujets!! 
A bientôt !!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pepifleuf · 5 février 2010 à 18:51 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 2 de 16 · 2 203 affichages · Partager Et ben, le Laos n'est pas vraiment à la mode dans les conversations.... (tant mieux d'un autre côté!!  ) Je vais donc continuer à étudier ce beau pays, et si vous avez des bons plans et bien je suis toujours preneuse !! | | | À: Pepifleuf · 8 février 2010 à 9:28 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 3 de 16 · 2 163 affichages · Partager Salut! Je pars au Laos 24 jours dans 4 jours! Nous avons prévu d'aller du Nord au Sud: Viengphouka/ Muang Noi/ Luang Prabang/ Vientiane/ Pakse/ Champasak/4000 iles: le trajet sera peut-être un peu modifié en fonction des imprévus... N'hésite pas à me contacter début mars! A bientot. | | | À: Mimilyon · 8 février 2010 à 10:30 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 4 de 16 · 2 158 affichages · Partager Super, merci beaucoup !
Alors très bon voyage à toi, et je te dis à bientôt ! | | | À: Pepifleuf · 11 février 2010 à 21:59 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 5 de 16 · 2 097 affichages · Partager Que te dire ? Nous avons passé tout l'été dernier au Laos, nous avons vu un peu de nord et un peu de sud. En général, mais peut on généraliser, nous avons eu plus de pluie au sud qu'au nord. Pour moi, le nord, c'est la montagne, les villages isolés (on a fait un petit trek depuis Muang Sing), les akkhas, les hmongs et j'en passe, et des paysages époustouflants. Le sud, c'est plus forêts, éléphants, écolodges, et sites historiques.. Je schématise, bien sur. Tes deux itinéraires sont interessants. Personnellement, je me suis sentie plus dépaysée dans le nord. Et météo plus sèche, ce qui n'est pas négligeable. Si tu veux de plus amples renseignements, je peux te donner mon mail. Bon voyage ! | | | À: Lex0034 · 12 février 2010 à 19:54 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 6 de 16 · 2 080 affichages · Partager Salut !
Merci pour ces explications !! C'est marrant mais je n'aurai pas forcément pensé que le nord pourrait être plus dépaysant... en fait j'ai fait des treks dans le nord de la Thaïlande, dans un village bien paumé sans aucun touriste, et j'imaginais retrouver un peu ça dans le nord du Laos. Pour le sud, je pensais que la région des cascades ou des 4000 îles (c'est peut-être la même région?) serait aussi pas mal dépaysant? De quels sites historiques parles tu pour le sud?
Sinon pour le temps, tu es en effet pas la 1ère personne à me dire qu'au nord c'est légèrement "mieux" qu'au sud, pour la pluie.
Et j'avais vu il y a quelques temps, dans un de tes vieux posts (je reconnais le Salar d'Uyuni en avatar!  ), tu pensais aussi aller au Cambodge. Y es-tu allé pour finir? | | | À: Lex0034 · 22 février 2010 à 19:24 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 7 de 16 · 2 026 affichages · Partager Bonjour,
je pars avec quelques amis pour un mois l'été prochain, du 15 aout à mi septembre alors comme vous le proposez gentiment, je suis preneuse de toutes les infos susceptibles de m'aider à préparer mon voyage. On arrivera par Veintiane et je pensais débuter le voyage par le nord en passant par LP puis redescendre par le Mekong... Ma question principale est pour l'instant de savoir quels furent vos moyens de déplacement, avez-vous utiliser les transports en commun, avez-vous louer une voiture et si oui, avez-vous une agence à me communiquer.... merci d'avance AG | | | À: Australi05 · 23 février 2010 à 15:09 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 8 de 16 · 2 012 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait le Nord du Laos durant l'été 2009, les déplacements peuvent se faire facilement avec les moyens locaux, bus et mini-bus. La location de voiture n'est pas nécessaire. Pour quelques infos: photosdevoyages.over-blog.fr | | | À: Dab02 · 23 février 2010 à 19:02 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 9 de 16 · 2 003 affichages · Partager merci c'est super sympa et rassurant AG | | | À: Dab02 · 1 mars 2010 à 21:18 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 10 de 16 · 1 971 affichages · Partager Je n'avais pas vu ton message, merci pour le lien !
Petite question sur un truc que j'ai lu sur ton blog quand tu dis: "Se méfier des mini- bus au départ du centre ville, ils promettent un départ mais refusent ensuite s’il n’y a pas assez de passagers. Aller plutôt à la gare routière excentrée d’où partent d’autres bus (réserver à l’avance)"
Est-ce que les bus des gares routières excentrées n'ont pas le même raisonnement? Tu dis réserver à l'avance, tu réservais combien de temps avant en général? Directement à la gare? J'aime bien me créer un petit itinéraire, mais je suis douée pour le changer tous les jours !! 
Merci d'avance pour ta réponse ! | | | À: Pepifleuf · 2 mars 2010 à 8:25 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 11 de 16 · 1 937 affichages · Partager Bonjour, Le raisonnement est le même à la gare principale mais celle ci est plus fréquentée donc plus de chance de partir sans trop attendre. Je te conseille d'y aller pour connaître les horaires approximatifs (2 jours avant ou la veille) et d'arriver assez tôt pour avoir un siège car les premiers choisissent leur place. Bonne préparation. | | | À: Dab02 · 2 mars 2010 à 10:01 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 12 de 16 · 1 933 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Du coup tu t'es trompée dans ton site quand tu conseilles d'aller dans les gares excentrée, non?
A priori je regarde toujours les horaires quand j'arrive dans une ville, ça ne changera donc pas trop pour le Laos.
Est-ce que par contre tu sais pour les avions s'il faut également réserver à l'avance, pour faire Vientiane - Paksé par exemple? (ou Savannakhat si Paksé est toujours fermé) Je pense faire ce trajet en bus de nuit, mais c'est au cas où. | | | À: Pepifleuf · 2 mars 2010 à 12:52 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 13 de 16 · 1 922 affichages · Partager Je ne me suis pas trompée sur le sîte, il s'agit bien de la gare excentrée, celle que je te conseille dans la réponse précédente.
La gare du centre ville est pratique car proche des hôtels, on peut y aller à pied, mais le départ est incertain malgré les promesses faites par les chauffeurs. Il faut attendre l'arrivée du bus de Muang Sing pour savoir si des passagers seront intéressés pour le trajet vers la frontière. Mieux vaut se faire conduire à l'extérieur, ce que nous avons fait après avoir perdu beaucoup de temps.
Pour l'avion, le mieux est de réserver à l'avance; se méfier, car s'il y a peu de passagers, le vol peut être annulé. Bonne journée. | | | À: Dab02 · 2 mars 2010 à 14:19 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 14 de 16 · 1 916 affichages · Partager Ok, merci pour ces précisions, j'avais lu de travers alors ! Pour les avions, pas sûr encore d'en prendre, c'est au cas où, histoire de gagner du temps (et de perdre de l'argent !  ) | | | À: Lex0034 · 16 septembre 2010 à 12:36 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 15 de 16 · 1 746 affichages · Partager bonjour suis intéressé pour des inos sur le laos du nord au sud pour la période de novembre- décembre. on aimerait partir de la province de phongsaly/ muang ngoy/LP/ vientiane puis aller sur pakse/plateau des boloven/attapeu et champassak. tout cela en 1 mois, est ce réalisable. comment se rendre de vientiane à pakse? les endoits à ne pas rater selon toi? on sera 2, le budget à prévoir approximativement par personne? merci d avance pour toutes les infos | | | À: Dakota974 · 16 septembre 2010 à 15:26 Re: Itinéraire vingt à vingt-cinq jours au Laos en août/septembre Message 16 de 16 · 1 731 affichages · Partager Bonjour,
Je peux te répondre pour la partie que je connais un peu: le sud du Laos.
Entre Vientiane et Paksé tu as Thakek qui parait-il est très joli, tu peux faire de beaux treks. On me l'avait conseillé mais pas eu le temps d'y aller. Il y a également Savannakhet qui est souvent oublié des touristes, possibilité de treks également et de louer une moto pour les alentours, la ville a une excellente documentation sur les alentours à visiter. Sinon si tu manques de temps tu peux faire également le trajet de nuit, en bus VIP, ça doit prendre une douzaine d'heures.
Pour Champasak, tu peux soit l'intégrer dans ta boucle Paksé - plateau de Boloven, - Attepeu - Champasak - Paksé (4 à 6 jours en moto), soit y faire une halte de 1 ou 2 nuits j'ai trouvé cette ville très agréable, paisible, et les gens adorables.
Budget: - logement: pour le sud toujours, tu trouves de quoi loger à partir de 20 000 kips (très sommaire) à Champasak ou dans la région des 4000 îles, sinon pour les plus grosses villes c'est à partir de 50 000 kips environ. - nourriture: les petits restos de rue, entre 10 000 kips la soupe de nouille et 40 000 kips les plats plus élaborés, à 2 on devait manger et boire pour environ 60 000 kips/repas - transports: renseigne toi toujours dans les gares routières sur les prix des bus, beaucoup d'agences privées vendent des billets plus chers
D'ici quelques jours je devrai faire un récit de mon voyage, au Laos nous y sommes restés une douzaine de jours, uniquement dans le sud. Très belle région, timing idéal pour en profiter comme il faut. Je pense qu'il faut un peu plus de temps pour le nord du pays. | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 438 visiteurs en ligne depuis une heure! |