Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Claudelab · 1 juillet 2017 à 20:44 59 messages · 12 participants · 1 900 affichages | | | | 1 juillet 2017 à 20:44 Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 1 090 affichages · Partager Bonjour,
Nous devions partir pour le Maroc au printemps 2018 mais finalement nous comptons partir le 12 octobre 2017 pour 4 semaines et arriver à Casablanca (vol le moins cher du canada). Après lectures des différents blogs et commentaires reçus, j'ai préparé un itinéraire préliminaire pour lesquels j'aimerais vraiment avoir vos commentaires car il y a tellement de possibilités qu'il devient très difficile d'avoir une idée claire du meilleur itinéraire. Nous comptons louer une voiture en arrivant (si vous avez une compagnie fiable à suggérer à Casablanca, merci) 12 oct : jour 0 : départ de Montreal13/14 oct : Jour 1-2 ; Arrivée à Casablanca, location auto et visite rapide 14/15/16 oct : jour 2-3-4 : départ matin pour Rabat, visite et 2 dodo) devrions-nous rester une seule nuit ? 16/17/18/19 oct : Jour 4-5-6-7 : départ pour Fes et visite ville et alentours et 3 dodos (est-ce trop) 19/20 oct : jour 7-8: départ pour Midelt, visite ville et environs et dodo 20/21/22 oct : Jour 8-9-10 : départ pour Merzouga, visite, bivouac et 2 dodos 22/23/24 oct : Jour 10-11-12: départ pour Tinghir ou Skoura, visites et 2 dodos ( Tinghir ou Skoura ??) 24/25/26/27 oct : Jour 12-13-14-15 : départ pour Marrarakesh, visites, 3 dodos (est-ce trop ???) 27/28/29 oct : jour 15-16-17 : départ pour Talouine - visite des environs et dodo 29/30/31 oct : jour 17-18-19 : départ pour Tafraroute, visite des environs et 2 dodos 31/01/02/03/04 nov : jour 19-20-21-22-23 : départ pour Tiznit ou Sidi Ifni (recommandation ?) pour profiter de la mer et des environs (est-ce trop ?) Devrions-nous intégrer Agadir ? 04/05/06/07 nov : jour 23-24-25-26 : départ pour Essaouira, visite des environs et 3 dodos 07/08 nov : jour 26-27 : Visite Casablanca09 nov : Jour 28 ; avion de retour
Tout commentaire ou suggestion de modification sera grandement apprécié de même que des choses à ne pas manquer et des hotels ou logis confortables et propres sur notre chemin à nous recommander.
Merci d'avance
Claude, Montreal | | | À: Claudelab · 1 juillet 2017 à 22:32 · Modifié le 2 juil. 2017 à 0:03 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 1 081 affichages · Partager bonsoir,
je vais essayer de te donner mon avis
globalement je trouve ton parcours très bien, tu prends le temps, j'aime bien. beau voyage
quelques remarques si tu veux bien :
13/14 oct : Jour 1-2 ; Arrivée à Casablanca, location auto et visite rapide 14/15/16 oct : jour 2-3-4 : départ matin pour Rabat, visite et 2 dodo) devrions-nous rester une seule nuit ?
je pense que tu peux éviter de louer la voiture pour Casablanca et rabat : la circulation est dense... il y a le tramway et les "petits taxis" infiniment plus pratiques pour la visite de ces deux villes. je ne louerais que le jour du départ de Rabat. Rabat deux nuits, oui, c'est une très sympathique ville-capitale, cool, avec beaucoup de choses à voire. fes :
trois jours pour visiter c'est bon, même après plusieurs séjours, on découvre encore cette ville, tellement elle est riche midelt ?
je ne m'y suis jamais arrêtée? ne rate pas les gorges du Ziz, qui sont très belles Jour 8-9-10 : départ pour Merzouga, visite, bivouac et 2 dodos
de mon point dr vue, une nuit de bivouac, ça suffit... sauf si tu désires un petit trek. sinon une journée entière en bivouac, ça peut être longuet Tinghir ou Skoura, visites et 2 dodos (Tinghir ou Skoura ??
ce sont deux très belles palmeraies. tihnerir : tu as les gorges du Draa. très belles. en repartant vers Marrakech, si tu ganges une journée vers Merzouga, va faire le détour sur Telouet : la vallée de l'Oulina est magnifique, Telouet : la kasbah du Glaoui est à visiter avant qu'elle ne tombe en ruines. très belles pièces dans cette kasbah, ça vaut le deplacement. Et en y allant, tu passe par Aitbenhaddou Marrakech non pas de trop, la ville vaut une belle visite.
Taliouine - Tafraout : ok splendide région - faites un tour dans la vallée d'Ait Mansour. une beauté.
Tiznit mérite une journée, essayer de trouver la source bleue, en ville. les remparts. ville peinarde, que j'aime bien.
sidi Ifni oui bien sur balader vous sur les petites routes cotières?
on peut zapper Agadir; ou alors une petite journée, le front de mer, le port, les ruines du tremblement de terre
essaouira : trois nuits pour moi, ça fait beaucoup casablanca ok
je gagnerais des jours pour : soit la vallée du Dades, soit la région de taliouine et Tafraout, qui sont magnifiques
mes hébergements au Marocchacunsonmaroc.blog4ever.com/.../mes-hotels-au-... (bon je suis petit budget, certains hôtels sont avec sanitaires collectifs, mais ce n'est pas la majorité, et parfois je suis allée à deux ou trois hôtels différents selon les lieux ou je vais souvent. mais toujours propres et sympa) wifi gratuite dans tous.
cordialement | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2017 à 14:29 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 1 049 affichages · Partager Merci Cambrousse pour toutes informations extrêmement utiles Questions: Pour la location d'auto, n'est-ce pas plus simple de la prendre à l'aeroport et la ramener à l'aeroport d'autant plus que la location pour un mois n'est pas plus dispendieuse. De plus, trainer ses valises dans les bus et tramways entre villes et hotels me semble plus ardu. Il y aurait peut-être lieu de trouver un gite entre Casa et Rabat afin d'éviter la circulation dense des villes. Une suggestion ?? Quand j'identifie des villes, c'est plutôt comme pied à terre pour sillonner autour car nous ne sommes pas très ville. Midelt, nous nous y arrêtions car la distance entre Fes et Merzouga nous apparaissait un peu longue pour pouvoir profiter des choses à voir entre les deux. Autres suggestions que Midelt ? À Merzouga, j'avais mis deux dodos mais en fait je ne prévoyais qu'un bivouac d'une nuit et l'autre pour se promener autour. en arrivant en PM, j'aurais cru que la première journée serait consacrée aux environs et la deuxième pour la promenade en chameau et bivouac. Est-ce OK ? Est-ce qu'une seule nui aurait été suffisante ? Donc peut-être une nuit à Tinghir et Skoura au lieu de 2 nuits au même endroit ? Nous pouvons probablement visiter Telouet à partir de Skoura en allant vers Taloiouine ? Il y a Tafraout et Tafraoute après Talouine en passant par Taroudant, je prévoyais me diriger vers Tafraoute (au sud) après Talouine, est-ce une bonne idée ou plutôt aller vers Tafraout ? Comme 3 nuits à Essaoura t'apparait trop. quel endroit nous suggères-tu de nous arrêter ou de rester plus longtemps... à Talouine ou Skoura ou....?
Dois-je considérer que les routes sont quand même très potables pour y circuler avec une petite voiture oridinaire ?
Maintenant je vais consulter ton site pour des idées de logis.
Merci beaucoup de ton aide et salutations
Claude | | | À: Claudelab · 2 juillet 2017 à 14:43 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 1 045 affichages · Partager Je pense moi aussi qu'une seule nuit à Merzouga, c'est suffisant. La nuit en bivouac. Sinon, passer une seule nuit dans certains sites, c'est trop juste. Vous ne arrêterez que pour dormir. C'est un peu dommage. Que ce soit Skoura où Tinghir, il est plus intéressant d'y passer 2 nuits. A Tinéghir pour aller voir les gorges de Todra, pour se promener dans la palmeraie. A Skoura, pour visiter une kasbah, pour se promener dans la palmeraie, pour aller jusqu'aux gorges de Sidi Flah, pour faire un tour dans la vallée des amandiers. A Essaouira, deux nuits seront suffisantes. Personnellement, je ne connais qu'un seul Tafraoute avec ou sans e. | | | À: Dd44 · 2 juillet 2017 à 15:03 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Merci de tes commentaires
Je vais modifier mon intinéraire pour ajouter une journée à Tinghir et une journée à Skoura.
Sur google map, il y a un Tafraout à l'ouest de Taliouine à 49 km par la 1706 alors que Tafraoute est à 197 km par le R106 ou a 284 km par la N10 en passant par Taroudant ???
Merci encore
Claude | | | À: Claudelab · 2 juillet 2017 à 16:21 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 1 030 affichages · Partager oui, pour la loc, je comprends tout à fait. c'est le plus simple
à choisir entre les visites de Rabat et de Casa, Rabat aurait ma préférence, mais y loger me semblerait, pour les deux, intéressants, loger central et oublier ensuite la voiture pour les visites entre Rabat et Casa non je ne connais ps de truc central. ça doit se trouver.. sans être ville : à Rabat la visite du Chellah est à faire de mon point de vue, rencontre croisée des ruines de la ville romaine et d'une nécropole mérinide : splendide le grand cimetière chouahada, enfoui sous la verdure, en face de la mer : superbe, une vision de Rabat que je n'ai jamais entendue mentionnée nulle part (enfin sur aucun forum ni guide). l'adresse que je donne est un bon hébergement, bien sans être cher. pour finir avec Rabat, les Oudayas est une petite medina sympa, avec des échappées vers la mer et l'embouchure du Bou Regreg
vallée du dades, Ait benhaddou, Télouet : attendez d'être sur place pour décider si une ou deux nuits ou plus....
d'ailleurs, le conseil que je donnerais est de ne pas, sauf pour l'arrivée et le départ, retenir à l'avance les hébergements et garder ainsi votre liberté de mouvement; Vous adaptez au feeling. à cette période, c'est sans souci : cous appelez un ou deux jours avant, ça suffit.
les routes de votre périple sont toutes praticables en petite voiture.
Tafraout Tafraoute : après "examen"  et lecture attentive de Google : je crois comprendre que la ville c'est sans E, la region avec E
donc en allant à Tafraout, vous vous déplacez dans le Tafraoute ! n'est-il pas ? 
même deux nuits à Essaouira me semble de trop... une suffirait
Middelt : non je pêche par ignorance, Middelt ou Rich, oui il faut faire une halte | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2017 à 17:18 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 1 017 affichages · Partager Merci Cambrousse Non, Il semble exister deux Tafraout(e). Celui à voir est Tafraoute. L'autre, on le découvre en allant sur google map et en demandant la direction entre Taliouine et Trafraout et tu découvriras Tafraout (pas de e). Pour Les Oudayas, j'ai vérifié et il ne reste qu'une suite de 2 chambres et le prix est très élevé (106$ CAN) soit environ 70E.
Salut et merci encore pour tous tes commentaires. | | | À: Claudelab · 2 juillet 2017 à 17:48 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 1 009 affichages · Partager Ok ok les mysteres du E de
70 euros dans l hotel de mon blog ?  curieux... Cher.
cet hôtel : sympa, très propre, pas onéreux et comme son nom l'indique très bien placé www.tripadvisor.fr/...our_Zaer_Region.html | | | À: Cambrousse · 2 juillet 2017 à 18:04 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 1 004 affichages · Partager Je trouve préférable de ne louer la voiture que pour quitter Casablanca et de la rendre dès le retour à Casa. Les voitures en ville, c'est compliqué. | | | À: Trostang · 2 juillet 2017 à 18:25 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 1 001 affichages · Partager c'était mon idée première, mais ensuite c'est vrai que si on loge à Casa, aéroport-casa en train avec les valises, c'est peut-être pas bien intéressant il y a le taxi, arrivée à Casa trop tard pour le train : je me rappelle avoir payé 20 euros. pourquoi pas ?
notre canadien va ensuite à Rabat : re valises dans bus ou train... ?
je comprends que l'on désire se simplifier la vie. | | | À: Dd44 · 2 juillet 2017 à 19:42 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 985 affichages · Partager J Personnellement, je ne connais qu'un seul Tafraoute avec ou sans e.
Salut, Perso, j'en connais 2: - Tafraout "Des Rochers Peints" - Tafraout "Du Maidher", entre Ouzina et Zagora. Bon forum, Razul | | | À: Razul · 2 juillet 2017 à 19:54 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 983 affichages · Partager Y a aussi un tafraout elmouloud. | | | À: Razul · 2 juillet 2017 à 21:17 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 972 affichages · Partager Tafraout en marocain et Tafraoute en Amazigh (Berbere). Il, faut tenir compte des deux langues, c'est bien le même en haut de la vallee des Ammelnns.
Mais il y a aussi l'autre Tafraout du côté d'Ouzina. Et attention il y a aussi Tafraouten... 
Le Tafraout des rochers peints, des beaux rochers de granit roses se trouve à l'ouest de Taliouine, il faut en profiter pour passer une journee dans les gorges d'Ait Mansour. Les noms en marocains et en Amazigh nous réserve parfois bien des surprises | | | À: Hannahannah · 2 juillet 2017 à 22:10 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 965 affichages · Partager Bonjour,
Je suis encore plus mêlé qu'avant...
Le Tafraoute qu'il faut aller est-ce le Tafraout à l'ouest de Taliouine - direction Taroudant (plus ou moins mi-chemin) ou l'autre qui est beaucoup plus loin et plus au sud; si on regarde la carte on voit Tafraoute directement au sud de Taroudant plus ou moins en ligne avec Tiznit !! | | | À: Claudelab · 2 juillet 2017 à 22:18 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 959 affichages · Partager tafraout sur la vallée des Ammelns"
l'autre plus au sud-ouest, c'est tafraout el mouloud - rien à voir | | | À: Hannahannah · 2 juillet 2017 à 22:40 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 949 affichages · Partager Merci Hannah
Selon google map Tiznit se trouve à 263 km de Tafraout par la N10 et la N1....
J'ai vu les magnifiques photos sur ton blog. Super. | | | À: Claudelab · 2 juillet 2017 à 23:26 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 938 affichages · Partager Bonjour Claude,
Je crois qu'il faut arrêter avec Google maps, pour l'avoir fait des dizaines de fois Tiznit se trouve exactement à 100 kms de Tafraout par le superbe col du Kerdous. As tu la possibilité de t'acheter une bonne carte Michelin c'est ce qu'il y a de mieux pour se balader au Maroc. surtout ne te fie pas à ce que raconte Google ou Mapy ou via Michelin pour les temps horaires de trajet. Au Maroc 40 kms/h en moyenne en montagne au mieux 60'kms heure ailleurs. Bonne route, je suis contente que mes paysages te plaisent. | | | À: Claudelab · 3 juillet 2017 à 10:43 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 919 affichages · Partager bonjour les goûts des gens étant tellement différent les uns des autres que le mieux c'est de voir sur place ! en cette période tu trouveras de quoi loger et si un lieu t'attire plus qu'un autre voir pour rester plus longtemps ! perso j'aime Merzouga et ses environs, donc j'y reste plus longtemps, j'aime Essaouira et je prends du temps à visiter les petites ruelles tranquilles...mais je n'aime pas les grandes villes ! je préfère passer plus de temps dans la vallée du Dades par exemple, du temps vers Tafraout (anti Atlas). l'important, prendre du temps... bon voyage ! francia | | | À: Claudelab · 3 juillet 2017 à 10:58 Re: Itinéraire pour un voyage de 4 semaines au Maroc Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 915 affichages · Partager Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon carnet, j'ai passé 4 semaines au Maroc l'automne dernier. Un superbe voyage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |