Le
Swaziland, je n'y suis pas allée beaucoup : un peu le parc de Songimvelo en bordure mais je crois qu'il n'est plus ouvert au public, une nuit à Piggs Peak qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, et j'ai traversé en faisant la liaison Hluhluwe -
Kruger comme beaucoup de monde.
Je me suis arrêtée à un marché artisanal, mais je n'ai pas fait de safari sur place, donc je ne sais pas comment sont les réserves locales.
Mes coups de coeur, c'est difficile à dire, je suis folle de safaris, donc ça sera forcément des réserves, alors que tu t'intéresseras peut-être à autre chose.
En dehors des réserves, la région du
Cap m'a agréablement surprise car je m'attendais vraiment à un cauchemar !!! On m'avait tellement dit que ce n'est pas l'Afrique. C'est vrai que ce n'est pas l'Afrique, mais c'est magnifique quand même ! Le site est splendide, avec les montagnes spectaculaires et les plages blanches immenses et sauvages.
J'ai été très intéressée par le fynbos, la sorte de maquis qu'ils ont là-bas et qui est composé de tas de plantes qu'on n'a jamais vues en
France, dont les célèbres proteas. Si c'est la période des fleurs, une balade dans le fynbos est vraiment sympa (tu peux faire ça à Cape Point, tu feras d'une pierre 2 coups).
Ah tiens, mon dernier coup de coeur, c'est le
Tuli Block au...
Botswana, mais qui est juste de l'autre côté de la frontière avec l'
Afrique du Sud. Cinq heures de route depuis
Johannesbourg, et tu te retrouves vraiment dans un coin très sauvage.
Tu laisses ta voiture au poste frontière de Pontdrift et ton lodge vient te chercher.
Mais ça va faire excentré aussi pour toi.
D'une manière générale, se méfier des distances. Ca peut vraiment valoir le coup de prendre 1 ou 2 vols intérieurs pour te concentrer sur ce qui t'intéresse vraiment. Certains trajets sont très ennuyeux, avec des centaines de km de paysage pas terrible.