Bonjour Olivier,
Vous ne dites pas si vous allez louer une voiture ou non... Dans le cas où vous utiliseriez une voiture pour vous déplacer, je vous conseille de ne la louer qu'après avoir visité
Tortuguero étant donné que vous serez obligés de la laisser au parking de La Pavona pendant que vous visiterez le village. Il est simple d'y aller en bus.
Pour le reste, je vous conseille de commencer par l'
Arenal puis de contourner le lac par le nord, de passer par Tilaran pour monter à
Monteverde (110 kms, 3 heures), ensuite de redescendre à l'Interaméricaine, d'aller jusqu'à quelques kms après Canas, de prendre à droite en direction de Bijagua. Les 3 lieux sont très différents : l'
Arenal est le volcan-type de par sa forme, de par les coulées visibles (dommage qu'on ne puisse pas monter au sommet !),
Monteverde (perso, je préfère Santa Elena : moins de touristes, plus d'animaux, moins cher) vaut pour ses forêts de nuages impressionnantes, enfin le
Tenorio : pas facile à parcourir pour peu qu'il ait plu juste avant mais on est récompensé par la vision de l'eau bleue du Céleste.
La météo n'est pas folichonne sur la
péninsule de Nicoya à l'époque où vous voulez y aller : Août (245 mm d'eau, 21 jours de pluie en moyenne selon les statistiques de la Météo costaricaine : httpimn.ac.cr), Septembre : 354 mm d'eau, 25 jours de pluie... A cette époque de l'année, perso, j'irais plus sur la côte atlantique : du côté de
Cahuita, les plages sont superbes et les données météo plus encourageantes : Août (296 mm, 19 jours) et surtout Septembre (141 mm, 14 jours). Bien sûr, il faudrait y aller en même temps que
Tortuguero pour économiser votre temps.
Jaco : ville très américanisée, sans intérêt pour moi.
Puntarenas : ville portuaire d'où part le ferry qui permet d'éviter le long détour par le pont de l'Amitié : c'est son seul attrait...
A la place de ces 2 villes, je préfèrerais (en quittant le
Tenorio) pousser jusqu'au Rincon, même si dans votre cas le tempo risque d'être un peu serré...
Le
Poas : le problème avec ce volcan est qu'il a des jours avec et des jours sans... nuages ; il est donc conseillé de loger à proximité la veille de façon à voir au lever s'il est intéressant d'y monter. Dans votre cas, il serait possible de le prévoir avant l'
Arenal : si vous pouvez y monter, vous n'aurez ensuite que le temps d'arriver à
La Fortuna dans la journée ; sinon, vous filez directement sur l'
Arenal et pouvez visiter le Parc dans la journée.
Besoin d'autres infos pour préparer votre séjour ? notre blog peut vous aider :
httplajtdubokl.eklablog.fr
Bienvenus dans ce pays qui est aussi un peu le mien !