|  |  |
 | | | | Marcomali · 15 mars 2009 à 8:34 · Une photo 11 messages · 6 participants · 1 593 affichages | | | | 15 mars 2009 à 8:34 Recherche d'itinéraires intéressants hors bitume en Amérique du Sud Message 1 de 11 · 1 552 affichages · Partager Bonjour. Je recherche des idées/des itinéraires/des wp perdus/zones bivouac/... hors bitume et circuits "classiques" sur argentine, chili, bolivie, pérou, équateur, brésil (entre N/E bolivie et pantanal). Nous avons un véhicule adapté pour se permettre de belles pistes "abandonnées", autant en profiter  Puis les rencontres humaines dans ces coins sont souvent magnifiques..... Je prends toutes les infos avec plaisir et gourmandises!!! Merci | | | Une idée! De huaraz à Huanuco en passant par la Union. De huaraz à La Union la route est bitumée mais les paysages y sont fabuleux. De La Union à huanuco, la route n'est que terre et boue. Les paysages sont magnifiques. Vous vous retrouverez en plein coeur des Andes. Les Andes péruviennes, les vrais. Celle qui sont débarrassées du tourisme. Vous pourrez y voir comment on vit réellement dans les montagnes. Je ne sais pas ce que vous recherchez réellement mais j'avais les yeux grands ouvert sur ces paysages de montagne, ces péruviens qui travaillent la terre dans le froid, ces mines implantées au milieu de nul part,... De plus la route est assez sportive. Vous y trouverez surement une certaine exitation à la parcourir en véhicule. Elle est tracée dans la montagne. Au dela des points de vue inoubliables elle offre des passages quelque peu délicats, particulièrement en temps de pluie. | | | Hola,
Quelques expériences hors bitume (heu... à vélo) :
En Equateur, la Montée vers le Cotopaxi en empruntant l’entrée nord après Machcachi ; la carretera orientale entre Puyo et Cuenca. Surtout les 100 derniers km entre Mendez et Cuenca.
Au Pérou, le Canon del Pato entre Trujillo et Huaraz. Ensuite, la remontée vers le sommet du Parc de Huascaran (toujours en suivant le Rio Santa), mais là, je pense qu’il faut des autorisations pour passer. De Huancavelica à Santa Ines en passant par le col carrossable le plus haut d’ Amérique du sud. Entre Ayacucho et Abancay.
En Bolivie, de Potosi à Uyuni (à moins que la route soit déjà asphaltée (ils avaient commencé les travaux début 2008). Le sud Lipez, sans hésitation. De Uyuni à Tupiza.
En Argentine la ruta 40 entre Peito Moreno et El Chalten.
Allé, bonne route, et ne roule pas trop vite lorsque tu dépasses des cyclistes. Ne roule pas trop vite tout court d’ailleurs !
Bien à toi
Enzo | | | Merci benjgo et cyclocosmos, celà donne déjà qqs possibilités...Sans zapper les incontournables spots touristiques, autant profiter de notre bahut pour aller se perdre un peu, c'est tellement bon... | | | Salut, Nous avons fait de très belles pistes pour relier Antofaghasta à Cusco, par les petites routes, avec un pic à 5.200mètres selon GPS. On est également preneur d'autres infos, car on pense y retourner un jour.
Bernard | | | À: Ydabo · 23 mars 2009 à 19:41 Re: Recherche d'itinéraires intéressants hors bitume en Amérique du Sud Message 7 de 11 · 1 415 affichages · Partager Salut Marco, Je suis aussi un peu sec sur la base de données "chemin des ecoliers" ! Je pense que tu as deja cette boucle : Sud Lipez guppy.mpe.nus.edu.sg/...agunaVerdeTupiza.pdf (marche plus a priori !, si tu veux je te l'envoie)
Ya ca aussi : www.hylas.ws/Terrestre/Recits/Pays/Carnet_bo... (pas encore exploité !)
Bon sinon j'espere bien que l'on pourra organiser un petit echange aux alentours du 15 Juillet par chez toi. A plus YAn
Salut Yan. Je veux bien l'envoi...effectivement le lien ne marche pas! La maison t'es ouverte (hors we car blindée-full-overbooked  ) avec très grand plaisir. Le second lien est sympa et je n'avais pas (même en connaissant cette tortue: bravo!) A+ | | | Ca marche je t'envoie ca ou je mets un lien : je te tiens au courant. Tient tant que c'est chaud, un site avec plein plein de pistes à travers le monde : ca.wikiloc.com/...searchOrderAsc=false
Pour l'instant : je stock, on verra sur le bateau pour exploiter tout ca !! | | | À: Ydabo · 24 mars 2009 à 13:33 Re: Recherche d'itinéraires intéressants hors bitume en Amérique du Sud Message 9 de 11 · 1 387 affichages · Partager Je m'incruste dans la discussion: bien que m'étant déjà promenée dans le Sud Lipez (via Tupiza, San Pablo de Lipez, Quetena Grande, avec la laguna Morejon, avant de rejoindre la boucle plus classique: superbe!), je suis curieuse de voir l'itinéraire proposé (d'autant que nous n'avions que des cartes contradictoires et pas de GPS, donc si les pistes sont indiquées, je pourrai peut-être retracer notre ballade...)
Est-ce que ce serait possible de m'envoyer ces infos?
Merci... | | | À: Ydabo · 24 mars 2009 à 18:56 Re: Recherche d'itinéraires intéressants hors bitume en Amérique du Sud Message 11 de 11 · 1 338 affichages · Partager Merci... 
Cela suit effectivement la boucle classique de ceux qui partent de Tupiza (c'est ce que nous avons fait).
Cela dit, partis en léger décalage avec les 4x4 des agences (1 heure plus tard environ, après avoir découvert un joli panorama près de Tupiza), nous n'avons plus croisé un seul véhicule pendant trois jours...Nous avons donc dû suivre le chemin des écoliers :on aurait dû au moins être doublés, ils allaient deux plus vite que nous qui tenions à ne pas casser le véhicule. Nous avons bien fait: une discussion avec le mécano qui passait sa nuit à réparer les véhicules pendant que les touristes dormaient pour qu'ils puissent repartir le lendemain nous a conforté dans notre choix (c'est pour ça que je ris intérieurement quand je vois certains dire: "Ah non, notre pilote, il a rien cassé, la preuve, il passait ses soirées avec nous au lieu de réparer...") | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 928 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |