J'ai fait l'aller-retour Carate-La Sirena cet été avec une 1ere nuit à la Leona et 2 nuits à La Sirena.
La Sirena : j'ai vu les personnes qui avaient loué les chambres venir passer la nuit sur le magnifique deck couvert où les campeurs posent leurs tentes. Les chambres, ce n'est pas le luxe et l'hygiène apparemment... Sur ce même deck, des matelas sont disponibles et en quantité suffisante pour tout le monde. Autrement dit, on peut dormir abrité et confortablement, même si on n'a pas de tente (mais peut-être que les moustiques...). Il y a de superbes petites balades à faire depuis la Sirena. Il y en a une que j'ai beaucoup aimée. On monte sur un chemin assez raide, on se retrouve très vite dans la canopée. Puis on redescend sur le rio Claro (si je ne me trompe pas de nom, celui qui est juste au sud de la Sirena) et là on peut se baigner dans les eaux rafraichissante et limpides, seul au monde ! C'est quand même bien qu'il y en ait un second qui surveille les eaux à cause des crocodiles...
En redescendant sur Carate... Il faut traverser ce fameux rio qui est à une trentaine de mn de la station, à marée basse. A l'heure de cette marée basse, j'avais de l'eau jusqu'à la poitrine, le sac sur l'épaule. Je ne suis pas très grande, soit. Il y a aussi des crocodiles. J'en ai vu dans le rio Sirena. Attention, ils ne se tiennent pas nécessairement à la surface mais tapis au fond de la rivière. Il ne faut pas avoir peur, juste bien regarder, les eaux sont claires. A marée haute, la traversée se fait plus près de l'embouchure. Alors là, il parait qu'il faut faire attention aux requins et surtout, je crois, d'après les récits de voyageurs que j'ai rencontrés, au courant ! J'ai connu une Américaine qui a cru sa dernière heure arrivée...
Ca te donne des frissons ? C'est ça l'aventure !
Non, plaisanterie mise à part, il faut juste calculer en fonction des marées et en redescendant, ne pas perdre de temps entre le passage du rio Claro et la zone qui n'est plus franchissable à marée haute et qui doit être à une heure de là (approximativement). Il y a un tiers de la rando qui se fait sur la plage, dans un sable mou même à marée descendante. C'est un peu pénible.
Si vous voulez prendre le pick-up le même jour, il vous faudra marcher assez vite, peut-être, et ça serait dommage de ne pas profiter du paysage et de guetter l'animal. On peut camper à la leona (voir s'il y a des lits dans les bâtiments). Il y a des lodges en dessous de la Sirena et je doute qu'ils soient complets, seulement un peu cher.
Ah ! Le
Corcovado ! Un des meilleurs moments au CR !
(Ne comptez pas vous baigner dans la mer : les vagues sont fortement dissuasives! En tous les cas, quand j'y étais)
Bonne aventure
Mimosavill