Ptilivier · 16 août 2012 à 11:19 60 messages · 16 participants · 8 127 affichages | | | | 16 août 2012 à 11:19 Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 4 700 affichages · Partager J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception. | | | À: Ptilivier · 16 août 2012 à 11:35 Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 4 672 affichages · Partager J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception.
...ben oui, la pression immobilière devient très forte, le nombre de touristes augmentent d'année en année, les prix s'envolent.....
... Bali tente de prendre un virage (déjà bien amorcé) d'un tourisme un peu plus luxe....et ça marche
...et sans oublier les indonésiens eux même : de nombreux condo (genre ceux construits ou en construction vers le double 6) sont à destination des familles aisés de Jakarta....
...tout ça est normal finalement, non ? Quand on a une ile avec un nom qui fait rêver...
Perso j'y vais aussi depuis plus de 20 ans, je vois les changements avec du bon et du mauvais....et égoistement je suis mieux maintenant au bord de la piscine dans la villa que dans le losmen avec le néon au plafond....pouf pouf... | | | À: Dennis · 19 août 2012 à 14:49 Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 4 616 affichages · Partager Perso, c'est pas tellement les hôtels et les prix qu'ils pratiquent, c'est juste que les indo te prennent pour un $ sur pattes. Tu fais pas 5 mètres sans qu'on viennent te casser les c**** pour achete ci ou ça, un taxi, un tour de machin, une visite de cela, même une plage paumée t'as toujours un gland pour te sauter dessus pour te faire cracher ton pognon. C'est dingue, j'avais jamais vu ça !! C'est le seul point noir de mon voyage
Enfin si à Marrakech dans les souks... | | | À: Ptilivier · 19 août 2012 à 16:44 Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 4 596 affichages · Partager J'ai bien du y aller une dizaine de fois au cours de ces vingt derniere années. Je suis arrivé hier, il y a maintenant trop d'hôtels, les prix rattrapent les prix en France. Bref pour moi, Bali c'est la dernière fois. Dommage de finir mon trip après les Philippines, le Cambodge, sur une déception.
C'est un schéma commun à tous les endroits paradisiaques d' Asie du S-E. Il y a 25 ans, il y avait déjà du tourisme de masse, mais beaucoup de routards-voyageurs "à petit budget", qui prenaient peut-être un peu plus le temps de connaitre et respecter la vie et les coutumes locales. Depuis lors, l'ile est envahie de centaines de milliers de vacanciers qui pour la plupart ont un budget confortable et ne sont pas regardants sur les prix, et exigent des Balinais des prestation et service de standing occidentaux, s'offusquent quand les dauphins ne sont pas comme prévu au RDV de 14:45 H Il faut pas trop chercher d'ou vient la mentalité pourrie des Balinais confrontés au vacanciers. Ils ont subi les babas, les australiens, les européen, et maintenant, ils sont inondés de charmants ressortissants de Russie. En vérité je vous le dit, les Balinais n'ont rien vu venir et ont été les victimes de leurs gentillesse et de la beauté de leurs coin de paradis. Maintenant, de grandes parties de leurs ile sont foutues, sales, polluées, dénaturées. Pour moi aussi, Bali c'est fini depuis 2008. | | | Ce qui me paraît encore plus surprenant voire même très préoccupant, est la rapidité avec laquelle les choses évoluent à l'heure actuelle  Non seulement le "saccage" devient une pratique courante un peu partout dans le monde, mais il se transforme de plus en plus en "cancer" fulgurant !
Avant, les "hordes" de voyageurs-touristes mettaient environ une bonne vingtaine d'années avant de détruire un "Paradis Naturel" ! Maintenant, il ne faut pas plus de 5-6 ans avant que les "nuées de sauterelles" ravagent tout sur leur passage !!! 
Transformant en deux temps trois mouvements, de bien charmants endroits en véritables décharges à ciel ouvert ou en incitant les promoteurs avides à créer d'immenses ghettos bétonnés !!! 
Et le pire est à venir... | | | À: Blueway · 19 août 2012 à 19:01 Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 4 557 affichages · Partager et toi bien sûr en y allant tu n'es coupable de rien...
...naturellement. | | | À: Gerarde · 20 août 2012 à 2:43 Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 4 533 affichages · Partager La circulation me semble avoir été multiplié par 2 en 4 ans. Hier j'ai vu deux jeunes en moto se faire faucher par un camion, tout le monde s'en foutait. Mon dernier jour heureusement, plus question de louer un scoot, vivement que je parte de cet enfer. | | | À: Ptilivier · 20 août 2012 à 3:01 Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 4 532 affichages · Partager La circulation me semble avoir été multiplié par 2 en 4 ans. Hier j'ai vu deux jeunes en moto se faire faucher par un camion, tout le monde s'en foutait. Mon dernier jour heureusement, plus question de louer un scoot, vivement que je parte de cet enfer.
Le Bali sauvage d'il y a 20 ans n'a sans doute pas grand chose a voir avec celui d'aujourd'hui, mais de la a parler d'enfer  Je connais des endroits bien plus infernaux. Enfin bon, pour avoir ravage la Cote Mediterranneenne comme on l'a fait pour faire venir encore plus de touristes, je trouve quand meme que c'est encore pas trop extreme, pas de barres d'immeubles, pas de cubes en beton, pas de marinas... | | | À: Pjkl · 20 août 2012 à 6:12 Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 4 526 affichages · Partager C'est exact. Les Indonésiens à Bali ne font que reproduire le même schéma que nous avons déjà mis en place en Europe : le ravage systématique de la nature. La seule différence étant peut-être le traitement des ordures. Et encore... Combien de fois se ballade-t-on dans une des rares forêts restantes en France (et pas toujours naturelle) pour se trouver nez à nez avec un tas d'ordure ? La France était à une époque couverte de 90% de forêts et combien d'animaux sauvages ? Qu'en reste-t-il ?
Le meilleur moyen de conserver un "paradis" en Asie du Sud-Est ou ailleurs, c'est encore de ne pas y aller et de se contenter de l'imaginaire que l'on s'en fait. En outre c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu. À-partir du moment où on décide d'y aller, il faut assumer le fait que 1/ on peut-être être déçu et 2/ on va apporter notre pierre à l'édifice de la destruction de ce lieu.
Quand les Indonésiens ont vu que quelques rares touristes ont commencé à débarquer dans les années 70, il faudrait être bien naïf pour s'imaginer qu'ils n'allaient pas améliorer l'infrastructure et permettre le développement du tourisme dans la région plutôt que de vouloir rester à l'état de "bons sauvages" typiques et authentiques.
À chacun de voir s'il veut prendre sa petite part du gâteau pour y goûter ou se contenter de laisser les autres prendre leur part et rester à imaginer le goût du gâteau. Ou empêcher les autres d'accéder au gâteau... | | | À: Ptilivier · 20 août 2012 à 6:20 Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 4 523 affichages · Partager Et qu'est-ce que vous croyiez ? Quand le gouvernement indonésien voit que des touristes viennent tous les deux ans, sans compter les nouveaux arrivants, vous pensiez qu'ils allaient rester là sans essayer d'en profiter ? Vous avez contribué à cela ! Vous pensiez vraiment que tout allait rester comme il y a 20 ans, que les Indonésiens n'allaient pas essayer d'en tirer quelque profit pour le développement de leur pays ou leur enrichissement personnel ? Vous pensiez vraiment qu'ils allaient rester typiques et authentiques ? Et ne pas permettre à un tourisme de masse de se développer...
Je ne dis pas que vous êtes le seul coupable, le gouvernment indonésien a sa part de responsabilités en autorisant le développement d'un tourisme non-contrôlé (ou contrôlé à mauvais escient). Mais revenir tous les deux ans en imaginant que tout allait rester pareil, c'est bien naïf. | | | À: MagicForest · 20 août 2012 à 6:25 Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 4 459 affichages · Partager Le meilleur moyen de conserver un "paradis" en Asie du Sud-Est ou ailleurs, c'est encore de ne pas y aller et de se contenter de l'imaginaire que l'on s'en fait
Sawadee krap, Tout a fait Car malgré toutes les bonnes volontés: 1 element parmis tant d'autres: Patrimoine National de l'ASEAN:.
fr.wikipedia.org/...national_de_Khao_Yai
Avec un million de visiteurs annuels, le parc voit son écosystème menacé. | | | À: Pjkl · 20 août 2012 à 7:00 Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 4 448 affichages · Partager La règle n'est plus aucun immeuble ne doit dépasser la hauteur d'un palmier ? | | | À: Gerarde · 20 août 2012 à 8:26 Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 4 438 affichages · Partager et toi bien sûr en y allant tu n'es coupable de rien...
...naturellement.
Je plaide absolument (et sans la moindre hésitation): NON COUPABLE, votre honneur ! 
Car je fais non seulement partie (et ce, depuis mes tous premiers voyages) des "voyageurs-touristes" qui ont une très forte tendance naturelle  à respecter les us et coutumes locales et surtout scrupuleusement les lieux qu'il visite ! 
Mais aussi essaye au cours de mes voyages et dans la mesure du possible, d'éviter au maximum (fuir serait d'ailleurs le terme plus approprié) les lieux déjà "archi-saturés" qui n'ont depuis très longtemps qu'un vague et très lointain souvenir avec l'âme du pays visité ! 
Et je peux te dire que la liste de ces lieux commence malheureusement à s'allonger sur notre planète  à une vitesse devenue exponentielle  Et ce, naturellement  pour toutes les raisons évoquées par les différents intervenants de ce post, ou d'autres similaires (ailleurs sur le Forum) !!! | | | À: Ptilivier · 20 août 2012 à 9:18 Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 4 421 affichages · Partager En tous les cas ca y ressemble mais les palmiers sont hauts. Sans rire, quand je suis dans l'eau et que je regarde le littoral, ca a quand meme une autre gueule que La Grande Motte.
Sinon pour faire avancer le schmilblick, que ce soit de mes souvenirs d'enfance dans le Cotentin ou au Pays Basque, ca a plus grand chose a voir avec l'image que je m'en faisais. le mieux peut etre pour les nostalgiques c'est de jamais revenir et decouvrir d'autres ailleurs... | | | À: Pjkl · 20 août 2012 à 10:03 Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 4 408 affichages · Partager En tous les cas ca y ressemble mais les palmiers sont hauts. Sans rire, quand je suis dans l'eau et que je regarde le littoral, ca a quand meme une autre gueule que La Grande Motte.
...+1... (bien que je trouve que la Grande Motte c'est rien du tout comparé à tant de stations balnéaires internationales).....
.... et pis virer la tour du Bungy à Kuta c'est pas plus mal....
....par contre, c'est vrai que le cube en béton (certes pas trop haut) se multiplie.... | | | À: Pjkl · 20 août 2012 à 10:21 Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 4 378 affichages · Partager C'est la Singapourisation de Bali. Je viens de passer devant un nouveau mall le walk beach. Un iPad y coûte plus cher qu'en France. | | | À: Dennis · 20 août 2012 à 10:26 Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 4 379 affichages · Partager C'est quand même en grande partie du fait et de la responsabilité des Indo, non ?
Quand ils ont vus que des visages pales étaient prêts à lâcher des ronds, Les indo ont sauté à pieds joints et évidemment les visages pales ont suivi en toute logique.
Par contre ils ont très mal géré cette affluence, les infrastructures hôtelières sont bonnes mais le reste a été complètement sacrifié sur l'autel du $$ (déchets, pollutions etc etc) et rien n' a été fait dans ce sens... le reste on s'en fout.... mais bon je suis passé dans quelques endroits très loin des circuits touristiques et je peux vous dire que pas mal vivent sur des tas de détritus et c'est pas le touriste qui les a amené là | | | À: Kingkong32 · 20 août 2012 à 10:37 Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 4 368 affichages · Partager Ils n'ont rien fait pour gérer l'affluence des touristes et notamment la gestion des déchets ou de l'eau. Mais comme les touristes venaient néanmoins de plus en plus nombreux, c'est que ça n'avait pas l'air de tant déranger les touristes. À-partir de là, il est plus important de construire encore plus d'hôtels encore plus grands pour accueillir encore plus de touristes plutôt que de s'occuper de détails comme la gestion des déchets. C'est la logique du plus d'argent tout de suite, de la poule aux oeufs d'or.
Et quand l'île sera complètement détruite, les Indonésiens et les touristes auront tout perdu. Soit on l'accepte et à-partir de ce moment-là, il n'y a pas de raison de s'en plaindre. Soit on le refuse et on ne participe pas à cela en y allant pas. Ou en prenant des actions pour empêcher que cela se produise pour les autochtones. | | | À: MagicForest · 20 août 2012 à 10:56 Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 4 361 affichages · Partager Je suis d'accord mais il faut arrêter de vendre L’ Indonésie ( Bali) comme une carte postale, parce que quand tu arrives, la carte elle fait la gueule....
Perso, je n'ai lu nulle part tous ces pb lié au tourisme de masse à Bali (mis à part Kuta) | | | À: Ptilivier · 20 août 2012 à 11:19 Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 4 353 affichages · Partager , évidemment, si on se deguise en aventurier pour aller a kuta et environs pour passer ses soirées en discotheque et faire ses emplettes dans les boutiques acheter du made in china,......... kuta n'est pas balila grande motte n'est pas la france. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |