Bnojour à tous !
Je fais suite à une discussion lancée il y a longtemps par lumpini
voyageforum.com/v.f?post=678913
; qui venait de voir l'émission au
Cambodge.
Je viens de découvrir cette émission, grace à ma belle-mère qui, sachant qu'on aime beaucoup voyager, nous a offert pour Noël une bonne quantité de DVD !
J'ai donc regardé avec plaisir les aventures d'Antoine de Maximy en
Bolivie (et
Pérou),
Chili,
Cambodge,
Japon,
France, Royaume-Uni,
Roumanie,
Cambodge,
Maroc, Emirats Arabe Unis...
Franchement j'adore son concept !
Bon même si je me dis qu'en 2 semaines il n'a pas la temps de tout voir d'un pays, que quand je connais un pays qu'il visite je me dis que c'est un peu dommage car son emmission ne donne pas toujours envie d'aller en vacances dans ce pays puisque finalement on n'en voit pas grand-chose, que s'il préparait un peu plus ses voyages il choisirait au moins une saison qui lui éviterai quelques inconvénients... et surtout qu'il pourrait faire un effort pour dire au moins quelques mots dans la langue du pays (la je parle des pays qui ne sont pas hispanophone ni anglophone)...
Mais sinon il m'éclate ! Il a l'air de tout le temps s'amuser, ça fait plaisir à voir, et il montre un point de vue sur un pays que je ne vois pas forcément en vacances puisque je ne cherche pas à tout prix à communiquer avec la population locale.
Et puis il y va vraiment au culot, faut oser, moi je n'oserai pas... Peut-etre parceque j'avoue que je n'aimerai pas qu'il s'invite chez moi comme ça...
Mais ça donne un concept d'emission original, qui change ce qu'on a l'habitude de voir en terme de documentaire. Et puis faut bien avouer qu'il fait des rencontres super interessantes.
Même si le mieux en terme de rencontre, c'est quand même quand elle ne sont pas provoquées... Comme lorsque sur Amantani (Lac titicaca,
Pérou) je n'ai pas suivi le groupe, et que j'ai passer une après-midi formidable à dicutter avec les gens de la famille dans leur cuisine... Comme lorsqu'un collègue en vacances dans les Emirats se fait inviter à diner et à jouer aux cartes en plein desert par des gens qui ne parlaient pas anglais... Ces moments sont je le pense encore plus forts car ils arrivent d'eux même... Sans les barières eventuellent des caméras d'Antoine de Maximy (d'ailleurs un jeune homme dans les Emirat lui a fait comprendre qu'il avait quelque chose à dire au monde, c'est pour cela qu'il acceptait Antoine et ses caméras, ce n'était pas pourle plaisir d'accueillir quelqu'un chez lui...)
Voila, ça reste quand même mon cout de coeur documentaire du moment !
(en tous cas, moi qui suis arachnophobe, si un jour je vais au Cambodge je me mefierai si on me sert un truc douteux à boire !)