Apres
Jaipur nous voila partis pour
jaisalmer en train, comme il n y avait plus de place en 3 ac couchettes nous voila en sleeper, certes c pas cher mais nous nous etions habitues o confort. La 3 ac c couchettes avec drap oreiller et couverture et la middle class indienne. La sleeper c rien de tout cela et c o plus pret de la population, pour une femme seule c peut etre un peu plus craignos. L interet de la sleeper c que les fenetres ne ferment pas completement donc on est gele la nuit, et, o fur et a mesure que l on arrive vers
jaisalmer, le sable rentre par la fenetre. Evidemment les temperatures hivernales ne sont pas les memes q en
france : 29 C a 9 heures du mat.
Pour entrer dans la ville, il faut s acquitter d une taxe, minime, c pas la mort. Et la, vous arrivez devant la forteresse, c un grand moment, il faut savoir qu a l interieur c un village, apres en avoir fait le tour les commercants savent d ou vous venez, ou vous logez (ce qui leur donne une indication sur vos revenus), apres un jour tout le monde nous connaissait. Bien entendu, marchandage toujours de rigueur, divisez le prix par 3 pour ne payer que la moitie ou 30 pour cent en moins. Si vous etes vraiment accroc sur une marchandise, fixez votre dernier prix et partez, pas en courant, tout doucement et avec le sourire, en general on vous rattrape pour demander un peu plus, soyez ferme, de toutes manieres vous retrouverez l article un peu plus loin. Petite particularite de
Jaisalmer que l on peut proposer ailleurs, ajoutez une roupie pour le temple, c toujours bien vu, et dites vous une chose le meilleur prix est celui que vous etes prets a mettre, faites vous plaisir, les occasions ne manquent pas.
Et marchander, qu est ce que c est amusant, si vous vous piquez au jeu, c un pur moment de comedia del arte ou vous jouez le role de touriste devant un pauvre marchand, cependant, gardez a l esprit que vous etes devant un professeur d HEC, ils sont tres forts ces Indiens!!!
Sinon, il y a un beau lac a la sortie de la ville, entoure de temples, qui peut etre propice a une ballade romantique en pedalo en fin de journee. Pour ma part, j etais avec Fredelille en plein cagnard vers 13 heures, mais avec lui j evite les moments romantiques... Joke.
Depart pour
Jodhpur en bus qui part a l heure, seulement il s arrete tous les 500 metres pour charger du monde, sur une couchette au dessus de nos tetes prennent place un famille de 7 personnes, c solide ces bus.
Intermede : alors que je vous ecris la maitresse des lieux habillee d un superbe sari violet me tend une tasse de tchai, c toute la gentillesse des Indiens, elle me tend la tasse : for you sir, on m appele beaucoup sir parce qu il parait que pour les Indiens j en impose un peu. Ca c bon pour mom ego. Fin de l intermede.
Le trajet se deroule sans encombre, 1h30 de retard c nickel. Nous arrivons a la the blue house guest house qui est vraiment un bel endroit avec un proprio attentionne his name is Manish. C une ville Indienne classique, bien que rien ne soit clasik en
Inde, je viens de vous entendre hurler, cad polluee au possible et grouillante, bref, vivante.
La forteresse est tres interessante a visiter, pour les epices meme recommandation que le guide du routard avec Nicki, hotesse accueillante qui parle bien francais, et toujours marchandage de rigueur.
Nous decidons de manger dans les echoppes dehors ou vont les indiens, personne de malade.
Nous avons retrouve nos amis belges, nous deux qui sommes de Lens, ce sont nos voisins, sur les conseils de Manish nous louons un taxi pour 4200 Rps pour passer par
Ranakpur et Kumbalgarh (il y a des h partout mais pardonnez l orthographe) puis Udaipur ou nous passerons la nuit, ainsi cela nous evite de faire 6 heures de route pour aller voir ces 2 sites en etant a udaipur. Cela vaut vraiment le coup, surtout pour
Ranakpur qui est un site Jain M A G N I FI Q U E, en plus pour les curieux il y a des sculptures erotiques, devinez qui les a vues dans notre petit groupe??? Et oui, c Beleila qui a les yeux partout. De plus nous avons mange a la cantine locale pour 20 rps, a volonte, en buvant l eau locale, ils sont fous ces francais!!! Nous nous sommes dits c de l eau sacre, pas de danger, cela c verifie, toujours personne de malade, sauf notre ami belge un peu perturbe. Je lui ai donne de l elixir paregorique, si vs demandez a votre medecin il va vous regarder avec des yeux ronds, le mien n en n avait pas prescrit depuis 20 ans. C une solution buvable une cuiller a cafe dans un peu d eau qui vous stoppe immediatement la douleur (il y a un peu de morphine dedans) et dans 90 pour cent des cas immediatement la diarrhee.
Pour en revenir o chapitre routier, la route dans la campagne etre
Ranakpur et kumbalgarh est superbe, aucun touriste, et des gamins qui vous crient Hello tout au long de la route. Nous arrivons en soiree, nous roulons de nuit, et la conduite de jour est parfois sportive mais de nuit, impossible de dormir. Depuis que je prends les transports en
Inde, je me suis deja vu mourir plusieurs fois, surtout quand en face de votre voiture arrive un camion qui vous evite au dernier moment, Incredible
INDIA, c donc un miracule qui vous parle.
Udaipur, c le bonheur, une ville tres reposante qui change du tohubohu inherent aux autres villes que nous avons traverse, du dream heaven guest house, nous jouissons d une des plus belles terrasses avec vue sur le lac pitchola et une partie du lake palace, attention, ici les moustik sont voraces, odomos (pommade repulsive locale miracle) de rigueur.
Nous avons achete de superbes album photo relies en cuir a 330 Rps apres nego, lorsqu un peu plus loin les memes demarrent a 300 Rps, ne pas se presser pour acheter, c dur de quitter ses reflexes europeens et de se dire c beaucoup moins cher qu en
france.
Nous avons assiste a un spectacle de danses traditionnelles special touristes, ben voila, nous aussi on se fait prendre, et, surtout, a Diwalli, petards et feux d artifice non stop de 20h a 2 h du matin, sur le lac c etait feerique, un pur moment de plaisir, entache quelque peu par un refoulement d eaux usees dans notre chambre, maia tout est rentre dans l ordre dans la soiree, laissons la ces remarques materielles, pour ne garder que le souvenir de ces instants magiques. Quand je vois tous ces couples, jeunes et moins jeunes voyager en
Inde, je suis vraiment contents de voir la magie s operer dans leurs yeux.
Tout a l heure, vers 21h30 depart pour
pushkar, les chameaux nous attendent.
Bises a ceux qui me lisent, et grosses bises a ceux qui m envoient un petit mot.
Voyageu (ses)rs, je vous embrasse