Olivier74 · 3 mars 2009 à 12:52 · Une photo 16 messages · 5 participants · 24 332 affichages | | | | 3 mars 2009 à 12:52 Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 1 de 16 · 23 852 affichages · Partager Bonjour  Dans un mois je m'envole pour le Japon, et j'ai envie de ramener quelques couteaux de cuisine Japonais de qualité, auriez-vous des adresses à me conseiller ? Pas forcément des couteaux artisanaux, je crois savoir qu'il y a quelques marques japonaises de très bonne qualité en couteaux en feuilletage d'acier damas ou recouverts de titanium  J'achèterais bien entendu une pierre à aiguiser de qualité par la même occasion | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier74 · 3 mars 2009 à 14:20 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 2 de 16 · 23 737 affichages · Partager A Kyoto: www.aritsugu.com/ dans le marché d'alimentation de Nishiki, au dessus de Shijo. cf ici aussi: www.bento.com/phgal-kyotomarket2.html
Il y en a plusieurs autres, et il ne faut pas négliger les grands magasins comme Daimaru, Hankyu, etc., qui ont des rayons (que dis-je, des étages entiers) ménagers où l'on trouve de tout et de bonne qualité.
A Tokyo, Tokyu Hands Shibuya: Udagawa-cho 12-18, 03-5489-5111 Tokyu Hands Shinjuku: Sendagaya 5-24-2, 03-5361-6111 www.tokyu-hands.co.jp tout pour le bricolage et la maison, un assortiment incroyable. Il y en a un aussi à Ikebukuro dans le complexe Sunshine 60. Loft Shibuya: 21-1 Udagawa-cho, 03-3462-0111 Loft Ikebukuro: Minami-Ikebukuro 1-28-1, 03-3981-0111 www.loft.co.jp pour la maison, je connais moins. Kappabashi: httpkappabashi.or.jp/ la fameuse rue près de Asakusa où l'on trouve tout pour la cuisine, la restauration et plus encore. Voir aussi ici: www.bento.com/phgal-kappabashi.html Tsukiji: httptsukiji-market.or.jp/youkoso/welcom_e.htm - les abords du marché aux poissons où se trouvent plein de boutiques et d'artisans du domaine de la nourriture et de la restauration A Asakusa, il y en a un très bien dont je ne me rappelle pas le nom sur la gauche de Nakamise (l'allée qui mène au temple). | | | Merci bcp pour ces premières indication, le premier a l'air très artisanal, j'irai y faire un tour ! Comme je comptais de toute façon aller dans un Tokyu Hands, c'est bien que je sache a l'avance que je pourrais y trouver ce que je cherche, je verrai bien sur place :) | | | Le drame des Tokyu Hands, c'est qu'on y trouve tout ce qu'on cherche, mais surtout tout ce qu'on ne cherchait pas et dont on s'aperçoit instantanément qu'on ne pourra pas vivre sans ! | | | Ca, ça n'arrive pas qu'à Tokyu Hands, mais aussi à Loft, à Muji, à Bic Camera, et plusieurs autres enseignes.....
Il faudrait bien que le yen rebaisse.....
Marseil | | | À: Olivier74 · 4 mars 2009 à 12:09 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 6 de 16 · 23 433 affichages · Partager Comme on dit : "inutile et donc totalement indispensable"  Pour Aritsugu à Kyoto, j'ai fait quelques recherches apparemment c'est l'un des meilleurs couteliers artisanaux du Japon !! je me demande à quel prix ses couteaux sont vendus... mais il est clair que je m'en prendrai un si ce que je recherche est sous les 200-250€... un bon couteau est un investissement, c'est toujours mieux de dépenser là dedans que dans un katana bas de gamme qui ne m'aurait servi à rien | | | À: Olivier74 · 4 mars 2009 à 13:05 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 7 de 16 · 23 422 affichages · Partager dans le quartier d asakusa a tokyo: plein de coutelleries d art, de couteaux a tous les prix, acier, ceramique, aiguiseurs "classiques", a la poudre de diamant 'pour les lames en ceramique
Il y a aussi plein de matos de cuisine, de grossistes de toutes sortes d ingredient qu ne trouve que là bas | | | À: Olivier74 · 4 mars 2009 à 13:40 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 8 de 16 · 23 415 affichages · Partager mais a tokyo, il y a des coutelleries autour de tous les marchés de nouriture | | | À: Olivier74 · 4 mars 2009 à 14:27 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 9 de 16 · 23 403 affichages · Partager Comme on dit : "inutile et donc totalement indispensable"  Pour Aritsugu à Kyoto, j'ai fait quelques recherches apparemment c'est l'un des meilleurs couteliers artisanaux du Japon !! je me demande à quel prix ses couteaux sont vendus... mais il est clair que je m'en prendrai un si ce que je recherche est sous les 200-250€... un bon couteau est un investissement, c'est toujours mieux de dépenser là dedans que dans un katana bas de gamme qui ne m'aurait servi à rien 
Aritsugu, qui est parmi les couteliers les plus connus mais il y en a plein d'autres d'aussi bonne qualité, propose des couteaux (et de la dinanderie) à des prix allant d'abordable à "babylonien" et, pour peu qu'on ait un peu de temps, finit l'aiguisage en fonction du client. Il a aussi des couteaux et ustensiles pour gauchers. Si vous arrivez à y aller avec un japonophone, expliquez à quel usage vous destinez votre couteau et ils vous en proposeront un bien adapté.
Tous les couteliers artisanaux que j'ai visités un peu partout au Japon font l'aiguisage à la dernière minute. | | | Plus précisément à Kappabashi, entre Asakusa et Ueno.
Marseil. | | | À: Olivier74 · 8 mars 2009 à 3:31 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 11 de 16 · 22 706 affichages · Partager merci marseil, donc tu peux chercher Kappabashi, je viens d aller voir ca, tu auras en farfouillant dans les 3 ou 4 premiers liens google: une description de la "Kappabashi dori" et de ce qu elle offre : "" c'est une rue de Tokyo située entre Ueno et Asakusa qui comporte uniquement des magasins de fourniture pour les restaurants. Ces magasins vendent tout : des casseroles produites industriellement, des équipement de restaurants, fours et aussi les décorations et passant par les aliments en plastique qui sont en vitrine de restaurants. ""
aussi sur wikitravel.org/en/Tokyo/Asakusa#Buy la tu as des suggestions d'adresses pour les couteaux, l'hebergement (parmi les moins chers de tokyo), ou manger, que visiter... de toute facon tu as des plans en anglais a la sortie des stations de metro, donc a laa sortie asakusa tu cherches "Kappabashi dori"
en bonus un lien vers kamata, un coutelier d'art, mais c est tout ecrit en petites maisons, bonne lecture
mauvaise langue: il y a :
www.kap-kam.com/english/
avec "english" c est pas beau ca? | | | Merci bcp à vous, j'irai faire un tour dans cette rue ! Comme je commence par Kyoto, si je ne trouve pas mon bonheur là bas, je sais qu'il y a des chances de le trouver à Tokyo maintenant | | | À: Olivier74 · 18 novembre 2009 à 18:06 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 13 de 16 · 22 058 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Japon au printemps prochain et j'envisage aussi de ramener des couteaux de cuisine, j'ai bien pris note de tout ce qui a été dit, je n'avais aucune idée des endroits où je pouvais en prendre! Merci ! Mais je voulais savoir comment vous les avez passés à la douane, est ce qu'on peut les mettre dans la soute sans soucis, ou est ce qu'il faut avoir une sorte de facture ou de certificat et les remettre à l'hôtesse qui nous les rend quand on descend de l'avion? Et sans indiscrétion, comment avez-vous payé les couteaux?
Merci par avance! | | | À: Minimie21 · 18 novembre 2009 à 20:31 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 14 de 16 · 22 052 affichages · Partager Bonsoir, Les couteaux doivent aller en soute obligatoirement, il n'y a pas vraiment de risque, bien emballés et callés entre les vêtements ils ne devraient rien craindre (à part le vol, mais un cadenas ne coûte pas cher) ;) La douane à Paris n'a même pas pris le temps de vérifier qui que ce soit sur mon vol, à mon avis ils attendaient un vol d'une origine + probable de contrefaçons comme la Chine ou la Thailande :p J'ai payé la plupart de mes achats en liquide, le Japon est un pays où le liquide est très majoritairement utilisé, j'avais pris une somme de yens à ma banque 2 mois avant mon voyage, pour que ça ne touche pas à mon plafond mensuel de retrait lorsque je serais sur place, et j'ai retiré le reste petit à petit avec ma CB (Visa) (j'ai aussi une 2e CB (Mastercard) d'une autre banque, où le compte ne me sert que pour cette carte de sécurité). J'avais aussi des euros mais je ne les ai finalement pas échangés. Lorsque vous serez sur place, n'hésitez pas à aller voir au rayon ustensiles de cuisine d'un Tokyu Hands, ils ont des couteaux + industriels certes, mais excellents aussi. Dont une gamme avec lames en céramique qu'on ne doit jamais aiguiser (mais fragiles), j'ai pris 2 épluches légumes céramique de marque Kyocera et je dois dire que je ne trouve plus qu'éplucher des legumes ou des pommes de terre soit encore une corvée avec eux :p En tout cas bon voyage d'avance !! Le Japon c'est vraiment excellent :) Un coup de coeur : si vous êtes à Kyoto pendant la période des cerisiers en fleurs, un peu à l'est du quartier de Gion (celui des Geisha) il y a un temple dans un parc, avec l'un des cerisiers les + vénérés du Japon, il faut y aller en soirée, il y a une ambiance vraiment spéciale, les gens sont sur des nappes sous les cerisiers, il y a des vendeurs de nourritures ambulants donc on peut y aller le ventre vide et manger des brochettes, c'est vraiment un très bon souvenir !! Voilà une photo du cerisier central :
| | | À: Olivier74 · 19 novembre 2009 à 8:49 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 15 de 16 · 22 033 affichages · Partager merci pour votre réponse et pour la photo, c'est vraiment magnifique  Et je veux bien vous croire quant à l'utilisation des économes car j'ai moi-même un couteau de cuisine japonais et avec j'ai découvert le plaisir de découper des carottes! C'est bien pour cette raison que je veux élargir ma gamme de couteaux!
Sinon, en fait, c'était pas comment avez-vous payé mais combien  ? Mais dans mon erreur, ca m'a conforté dans l'idée qu'il vallait mieux partir avec des devises et la carte au cas où, mais je n'avais pas du tout pensé à son plafond! C'est une super idée de s'y prendre 2 mois à l'avance! | | | À: Minimie21 · 19 novembre 2009 à 11:02 Re: Où acheter des couteaux de cuisine à Tokyo/ Kyoto? Message 16 de 16 · 21 973 affichages · Partager J'ai acheté un grand couteau acier qu'on pourrait qualifier de "demi chef" ici en Europe, un couteau avec couche inox équivalent en taille/forme au "Filet de Sole" ici, mais avec lame rigide ainsi qu'un petit office aussi en inox, et aussi une pierre à aiguiser. (le tout chez Aritsugu à Kyoto) Je ne me rappelle plus vraiment des prix malheureusement, mais je me souviens m'être dit que j'étais presque au prix d'une Playstation 3 à l'époque (400€). Pour les pierres à aiguiser ils ont aussi une très bonne gamme de pierres professionnelles chez Tokyu Hands, j'en ai pris une moyenne et une double, un côté gros grain et l'autre fin. (entre 2000 et 3000 yens la pièce) Avec le recul je n'aurais pas dû prendre le couteau en acier, il est clair que c'est celui qui coupe le mieux, mais il faut énormément l'entretenir. Je rajouterais aussi que les manches traditionnels en bois n'ont peut-être pas une très longue durée de vie, je n'ai pas encore de souci mais sur place ils faisaient le service de remplacement des manches donc ça indique qu'il faut les remplacer à la longue, j'aurais dû prendre les mêmes couteaux mais avec manches synthétiques :) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |