Je n'ai jamais lu ni entendu dire qu'on était sensé apporter de cadeau, mais connaissant les japonais, un truc français, comestible et alcoolisé ne risque pas de fâcher ! ;-)
Sur la question des cadeaux en général, j'amène toujours pour mes amis/rencontres du linge de maison (petites serviettes éponge, mouchoirs, sets de table) avec des motifs typiquement français (coq, recette de cuisine, ce genre de trucs assez ringards) et c'est très apprécié, de même que tout objet de petite taille, pas trop cher et qui ne casse pas, du moment que c'est "made in
France/pays européen" et/ou dans un emballage d'un magasin français/européen.
Un set de 5 * verres à alcool (des tout petits verres) avec un motif régional est aussi apprécié.
Ensuite, des spécialités culinaires régionales ont toujours du succès (escargotine en bocal, petit flacon d'huile d'olive parfumée, tapenade, etc.).
* un service de table typique au
Japon va par 5 pièces, contrairement à 6 en Europe. Ceci étant, ils ne font pas la gueule si on en apporte 6. C'est seulement qu'on trouve des services dépareillés ravissants à bas prix dans les brocantes...