Bonjour,
Premièrement pour l'aéroport vers
Tokyo, le train est assez simple à utiliser et probablement le moins cher. Je vous recommande d'utiliser la compagnie Keisei. Il y a le skyliner plus dispendieux (autour de 2000Yens) et aussi le ltd express (train de banlieue) qui coûte environ 1000Yens. Ces deux trains partent de la station Keisei à l'aéroport de Narita et terminent leur chemin à la station Keisei Ueno. À noter que la différence de temps n'est pas énorme entre les deux, soit environ 20 minutes...
Une fois rendu à la station Keisei Ueno il faut se rendre à la station Ueno située juste à côté (attention il existe parfois deux gares avec la même appellation mais avec le nom de la compagnie qui diffère ex : Keisei Ueno pour la compagnie Keisei).
Une fois à la gare Ueno, acheter un ticket aux machines pour le
métro de la compagnie Toei (menu en anglais) sur la
ligne Ginza jusqu'à la
station Asakusa (160Y). Ensuite vous êtes proche de votre hébergement.
Pour le trajet de nuit, j'ai fait l'inverse (ou à peu près), soit
Osaka vers
Tokyo. J'ai pris la compagnie Willer qui a un site Internet, où on peut acheter les billets. Ça fonctionne très bien comme système il faut simplement payer avec une carte de crédit, cependant c'était un peu plus difficile une fois rendu au lieu de départ à
Osaka, car les préposés de la compagnie ne parlaient pas un mot d'anglais, mais seulement japonais (c'est très courant au
Japon il faut s'y attendre). Néanmoins, ça a été assez facile comme processus une fois qu'on s'est compris. En vérifiant sur le site, je me rends compte que le coût d'un billet est autour de 5700 yens par personnes dans des autobus sans toilette (peut-être moins dispendieux pour des enfants ?? je ne sais pas). L'autobus arrête plusieurs fois durant le trajet, donc pas vraiment besoin de toilette, car il passe son temps à arrêter aux aires de ravitaillement... Il y a aussi des bus plus luxueux qui sont plus dispendieux...
Voici le site Internet de la compagnie dont je parle :
willerexpress.com/bus/pc/3/top/
Autres petits conseils, l'autobus part de la gare Shinjuku, donc vaut mieux aller repérer la veille le lieu de départ de l'autobus, car cette gare est vraiment énorme!!! Aussi, vaut mieux acheter les billets en avance par Internet, car il semble que les autobus les moins dispendieux sont souvent pleins...
Finalement, une fois le billet de bus acheté en ligne, votre nom apparaît sur leur liste et vous n'avez qu'à vous pointer à l'embarquement, admettons 1h30 ou 2h00 à l'avance, et la compagnie procède à l'enregistrement officiel sur place. Nous c'était sur une table en bois au milieu d'un parc!!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!