Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Jeansellier · 12 août 2009 à 14:54 34 messages · 10 participants · 5 166 affichages | | | | 12 août 2009 à 14:54 Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour à tous, Je pense qu'il serait vraiment dommage d'aller au japon sans essayer au moins une fois ce mode d'hebergement. Je me trompe peut-etre, mais apres avoir jeté un coup d'œil à diverses photos leurs chambres me paraissent guére spacieuses, et surtout j ai l'impression qu'il n'y a pas d'ouverture sur l'exterieur comme une petite fenetre par exemple. A savoir que si je couche dans une piéce sans aération, je dors mal, mon sommeil se voit perturbé et j ai une facheuse tendance à transpirer qui peut s'amplifier avec le type de literie utilisée (draps/matelas en matériaux synthetiques). Je m'imagine aussi dormir dans un hotel capsule, je crains que le local se transforme vite en sauna.
Aussi aimerais je connaitre l'avis de ceux qui ont déjà fait l'experience de ce type d'hebergement. D'avance merci à ceux qui me repondront cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 12 août 2009 à 15:19 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 4 059 affichages · Partager Hello,
Dans les ryokans et minshuku bon marché, les pièces sont en effet généralement assez petites (5-6 tatamis de 0, 90 x 1, 80 m) et certains proposent des chambres single dont les fenêtres minuscules (il y en a toujours une) donnent sur une courette ou le mur du bâtiment en face (à 50 cm). Mesurant 1, 63, j'ai même dû une ou deux fois mettre mon futon en biais pour pouvoir m'allonger (mais l'établissement en question à Tokyo n'existe plus. A part la taille des chambres, c'était bien, propre et vraiment pas cher). Il y a par contre toujours l'air conditionné.
Dès qu'on met plus de 5000 yens/personne, on a en général quelque chose d'assez spacieux pour le Japon, avec fenêtres (à Tokyo au Mikawaya Honten de Asakusa, j'avais pour 6500 yens: petite entrée, salle de bains minuscule mais fonctionnelle, 6 tatamis et 2 fenêtres; à Kyoto au Hiraiwa, pour 4800 yens: 6 tatamis, une grande fenêtre donnant sur une petite galerie - mais il faisait beaucoup trop chaud et lourd en juillet pour l'ouvrir). Si on est prêt à mettre davantage, on peut se retrouver avec une salle de bal et un balcon, voire un accès à un petit jardin (ce sera pour quand je serai grande et/ou que j'aurai gagné au loto).
Le couchage est toujours en fibres naturelles (coton essentiellement) et très confortable à mon goût.
Quant aux hôtels capsule, c'est à mon avis très surfait et bien cher pour ce que ça offre. Mieux vaut alors un bon "business hotel" qui coûte pareil mais offre bien davantage. | | | À: Jeansellier · 12 août 2009 à 16:07 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, je garde un tres bon souvenir de ce type d'hebergement. Tant au niveau de l'infrastucture en elle meme qu'au niveau de la gentillesse et du service proposés par les personnes. J'ai toujours eu une fenetre a ma disposition (+ ou - grande il est vrai). C vrai que c'est pas tres grand mais comme on sort les futons juste avant de se coucher, on a largement assez d'espace pour prendre son the ou se relaxer avant d'aller se coucher.
en conclusion, je te le conseille vivement. | | | À: Jeansellier · 12 août 2009 à 16:18 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 4 030 affichages · Partager Bon évidemment, si tu es un peu clostro et qu'il te faut une fenêtre, oublie d'emblée les hôtels capsules ; de toute façon, ce n'est qu'une vague curiosité, pas du tout un truc à faire impérativement.
Si l'expérience des ryokans te tente, à mon avis, de toute façon (je sais que je vais être critiqué mais bon, j'ai l'habitude  ), si on peut voyager avec peu de moyen au Japon, je trouve dommage d'y aller carrément fauché. Il vaut mieux remettre son voyage et y aller quand on en a vraiment les moyens. Car un ryokan constitue certes une belle expérience... à condition que ce soit un beau ryokan, donc un peu cher. Les ryokans les moins chers seront comme les hôtels les moins chers : peu de place, peu de lumière, peu de charme. Franchement, y'a pas d'miracle...
Mais sinon, si tu t'accordes un vrai budget pour l'hébergement, tu trouveras des ryokans sympas, avec de vraies chambres assez vastes et toujours une ou plusieurs fenêtres. Ce qui peut t'induire en erreur sur certaines photos que tu as peut-être vues, c'est qu'il y a souvent une coursive entre la chambre proprement dite et le couloir, lui, généralement vitré, ce qui peut donner l'impression que la chambre n'a pas de fenêtre. mais tu peux très bien dormir avec les panneaux de la coursive ouverts (la coursive étant bien sûr, dans ce cas privative, elle fait partie de la chambre) ; dans ce cas en revanche, il risque de faire jour à 5 heures dans ta chambre... | | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 7:21 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 3 940 affichages · Partager Merci pour ta réponse ainsi qu'aux autres VFistes
cdlt jean | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 8:58 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 3 935 affichages · Partager Si l'expérience des ryokans te tente, à mon avis, de toute façon (je sais que je vais être critiqué mais bon, j'ai l'habitude  ), si on peut voyager avec peu de moyen au Japon, je trouve dommage d'y aller carrément fauché. Il vaut mieux remettre son voyage et y aller quand on en a vraiment les moyens. Car un ryokan constitue certes une belle expérience... à condition que ce soit un beau ryokan, donc un peu cher. Les ryokans les moins chers seront comme les hôtels les moins chers : peu de place, peu de lumière, peu de charme. Franchement, y'a pas d'miracle...
A ce tarif-là, bien peu de gens iraient visiter le Japon... et bien peu de japonais voyageraient dans leur propre pays.
La notion de charme est toute relative... | | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 9:27 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 3 933 affichages · Partager Sans compter que Koneko, certaines personnes n'auront jamais tes moyens, même en attendant plusieurs années.... Après je suis d'accord, une chambre à 200 euros a plus de charme qu'une chambre qui coûte 10 fois moins (heureusement !). Mais tu donnes des fois l'air de penser qu'avoir tes moyens est simplement une question de volonté ou de patience... c'est un peu gênant !
Tu n'apprends rien à personne en disant qu'en payant plus cher, ils risquent d'avoir mieux. Il s'agit juste de rappeler à ceux qui en ont moins que oui, ils pourront aussi profiter de leur voyage sans souci ! | | | À: Earelia · 13 août 2009 à 9:51 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager Je ne dis pas qu'il faut mettre 200 euros par nuit sinon tu n'as rien, évidemment ! Si tu as compris ça, soit c'est de la mauvaise foi de ta part... soit je me suis mal exprimé (admettons) ; ce n'est pas parce que je recommande le Cerulean à Tokyo que je considère que les vacances sont ratées si on ne descend pas dans ce type d'hôtel ! C'est faire un raccourci bien fâcheux !
Seulement il y a des prix en dessous desquels il ne faut, à mon avis, pas tomber. Tu sais, je voyage depuis longtemps, depuis l'époque où j'étais jeune et globalement un peu fauché. J'ai toujours procédé de la même manière : attendre d'avoir les moyens de bien voyager ; sinon, autant rester à Paris (ce qui, au demeurant, ne m'a jamais posé de problème). Et j'ai toujours considéré qu'un beau voyage, c'est aussi avoir de belles chambres pour dormir. Une belle chambre, avec une belle vue, une belle grande douche, un lit confortable, des chambres bien insonorisées, je suis désolé mais ça participe à l'agrément d'un voyage. Après, certains se foutent peut-être de l'agrément. Je considère pour ma part que ce sont les vacances, et que les vacances, c'est 100 % d'agrément, donc 0 % de désagrément.
De toute façon, un voyage au Japon coûte relativement cher, ce la signifie donc que l'on a un vrai budget (rien que le billet d'avion...). Alors autant en profiter vraiment une fois sur place en se faisant plaisir et sans se dire "ha ben non ça je peux pas, c'est trop cher...". Je ne parle pas de dépenser des dizaines de milliers d'euros évidemment. C'est juste de bête de faire un tel voyage, l'un des seuls de sa vie pour beaucoup de gens, et d'aller dans auberges de jeunesse ou des hôtels glauques... ou de ne pas goûter du boeuf de Kobé sous prétexte que c'est trop cher... Je ne vois pas en quoi ce n'est pas un conseil d'essayer de faire comprendre ça à certains qui n'ont peut-être tout simplement pas pensé à ce qu'ils pouvaient faire en fonction de leurs moyens, ou justement ne pas faire, en allant au Japon...
Quant à la notion de charme soi-disant toute relative mentionnée plus haut... heu, c'est un point de vue également tout relatif. Quant tu es dans une chambre avec une mini fenêtre qui donne sur un mur, des murs en papiers qui font que tu entends le voisin ronfler, et un papier peint ou une moquette à faire des cauchemar, franchement, ça ne peut en aucun cas avoir du charme ! | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 10:07 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 3 928 affichages · Partager Bon d'accord, j'ai peut-être été (un tout petit peu alors !) de mauvaise foi. Tu ne dis bien sûr pas qu'il faut obligatoirement avoir tes moyens pour bien voyager (même si, bien sûr, c'est mieux), heureusement ^^. Mais tu donnes parfois l'impression qu'un voyage à petit budget ne vaut pas vraiment le coup, donc même si ce n'est pas vraiment ce que tu veux dire, c'est un peu gênant ! Car encore une fois, je prend mon exemple, je doute avoir un jour 100-150€ par nuit de budget dans un voyage. C'est une question de choix, mais aussi de temps, si je dois attendre 10 ans pour partir juste pour avoir une belle vue dans ma chambre, voilà quoi.
Admet simplement qu'on a pas tous le même avis et la même conception du voyage. Personnellement, je trouve, l'ambiance plus sympa en dortoir d'auberge de jeunesse qu'en hôtel 5 étoiles, par exemple. Peu importe que la moquette soit moche ou qu'il y ait une vue quand je me lève, la vue, je l'ai autant toute la journée... Mais admet surtout qu'on a pas tous le même salaire... Ni les mêmes charges... Les remarques sur l'argent sont sensibles, tout le monde n'a pas la chance d'en avoir autant, donc dire qu'il vaut mieux attendre et partir avec un vrai budget, ben non, dans deux ans, je l'aurais toujours pas ton budget par exemple ! Ca paraît trop simple dit comme ça...
Je ne dis pas que tu dis des choses affreuses, comprend. Je dis juste que... ça peut être mal interprété et mal pris, c'est tout. Parce que non, il ne suffit pas d'attendre l'année d'après pour partir pour avoir un bon budget. Après, je suis d'accord : tes interventions sont utiles, parce qu'il faut avoir un point de vue de tous les budgets, déjà, et pas uniquement des fauchés, et aussi parce qu'effectivement, certains ont peut-être les moyens de s'offrir des très belles choses mais ne le savent pas, avant que tu ne leur dises. Seulement tu dis parfois les choses un peu rapidement et tu peux donner l'impression que ton budget est "normal" pour ce voyage. Ce n'est pas le cas, tu as un budget plutôt supérieur. Donc c'est parfois vexant et frustrant pour ceux qui ne l'ont pas, c'est tout.
J'espère que tu n'as pas mal pris ce message, j'ai essayé d'être claire et honnête sur ce que je voulais dire. C'est complètement hors-sujet et je m'en excuse :/ | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 10:37 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager Seulement il y a des prix en dessous desquels il ne faut, à mon avis, pas tomber. Tu sais, je voyage depuis longtemps, depuis l'époque où j'étais jeune et globalement un peu fauché. J'ai toujours procédé de la même manière : attendre d'avoir les moyens de bien voyager ; sinon, autant rester à Paris (ce qui, au demeurant, ne m'a jamais posé de problème). Et j'ai toujours considéré qu'un beau voyage, c'est aussi avoir de belles chambres pour dormir. Une belle chambre, avec une belle vue, une belle grande douche, un lit confortable, des chambres bien insonorisées, je suis désolé mais ça participe à l'agrément d'un voyage. Après, certains se foutent peut-être de l'agrément. Je considère pour ma part que ce sont les vacances, et que les vacances, c'est 100 % d'agrément, donc 0 % de désagrément
Je voyage aussi depuis longtemps, je pourrais payer davantage pour mon hébergement, mais mes priorités sont de profiter au maximum de ce qu'il y a à faire, voir et rencontrer, et le luxe de l'hébergement vient bon dernier dans mes priorités (si c'est propre et sympa, ça passe). Si j'avais adhéré à tes options, je n'aurais pas fait ce premier voyage dans des conditions "juste-juste" il y a plus de 26 ans, ni les suivants pendant les 10 années qui ont suivi, et partant je n'aurais pas rencontré les formidables amis que je me suis faits ni appris/réalisé les choses que j'ai pu faire depuis lors grâce à cela. Et toutes mes vacances au Japon dans ces conditions ont été 100% d'agrément...
Ca fait que maintenant, non seulement je garde des goûts modestes malgré des moyens plus importants, mais j'encourage tout le monde à voyager quand et comme ils le peuvent et je me garde bien de dénigrer les hébergements bon marché, vu ce que je leur dois. | | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 11:45 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 3 842 affichages · Partager Je ne dénigre pas les hébergements bon marché, je pense juste que c'est un peu plus souvent la loterie. Et que, pas cher du tout, signifie parfois pas bien du tout. Pas toujours bien sûr. Mais bon, j'ai un copain qui est parti récemment aux Etats-Unis (bon d'accord, c'est pas le Japon...) et qui a voulu prendre ce qu'il y avait de moins cher... Il évitait de se lever la nuit parce que s'il allumait, il voyait les cafards partir sous le lit. C'est pour ça que je pense qu'il faut quand même pas se louper dès que l'on descend dans des petits prix.
Par ailleurs, peut-être vous imaginez-vous que je suis richissime  . Pas du tout  . Je gagne pas mal ma vie certes, mais pour aller au Japon en octobre prochain, j'ai quand même pris des billets éco ! Et je les ai acheté à plus de trois mois pour ne pas les payer plein pot...
Malgré tout, parmi mes plus beaux souvenir au Japon il y a les plus beaux ryokans dans lesquels je suis descendu, avec de belles grandes chambres, perdus dans la montagne, le dîner royal et le bain privé dans lequel du regarde le soleil se coucher, sans autre bruit que le vent et l'eau qui coule... Comme quoi, un bel endroit (un endroit magnifique même, en l'occurrence) pour dormir fait (selon moi en tout cas) aussi partie d'un beau voyage. | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 12:06 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 3 837 affichages · Partager Je ne dénigre pas les hébergements bon marché, je pense juste que c'est un peu plus souvent la loterie. Et que, pas cher du tout, signifie parfois pas bien du tout. Pas toujours bien sûr. Mais bon, j'ai un copain qui est parti récemment aux Etats-Unis (bon d'accord, c'est pas le Japon...) et qui a voulu prendre ce qu'il y avait de moins cher... Il évitait de se lever la nuit parce que s'il allumait, il voyait les cafards partir sous le lit. C'est pour ça que je pense qu'il faut quand même pas se louper dès que l'on descend dans des petits prix.
Ca ne doit vraiment pas être une généralité. Evidemment, la logique voudrait que plus tu payes cher, plus le confort doit suivre et tout le tralala. Pour un type d'hébergement comme les RYOKAN, je pense que ça prend tout son sens. J'ai dormi très souvent à 3 euros en Chine, et c'était gééééénnnniiiiaaalllll. J'ai dormi très souvent, partout en Amérique du sud, à moins de 10 dollars et c'était toooppppissssimmme, tape là, tape là  . Et je pourrais continuer. Mais je confirme que dormir dans un Ryokan, c'est génial aussi. | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 14:33 · Modifié le 13 août 2009 à 15:07 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 3 826 affichages · Partager ... j'ai un copain qui est parti récemment aux Etats-Unis (bon d'accord, c'est pas le Japon...) et qui a voulu prendre ce qu'il y avait de moins cher...
Ben oui, justement, c'est pas le Japon. Faut comparer ce qui est comparable. Je doute très fort qu'il y ait plus qu'une poignée d'hoteliers japonais qui ose louer une chambre aussi malpropre que ce que j'ai vu à l'occasion aux USA et souvent à Paris ou Londres, et à des prix babyloniens en plus. Il est certain qu'il faut garder les yeux ouverts et que des sites comme Tripadvisor ou celui-ci rendent un grand service pour éviter de tomber dans un piège à touristes, où que ce soit. Mais ce n'est pas une question de prix et, je le répète, le charme est une question de point de vue et de priorités.
Par ailleurs, peut-être vous imaginez-vous que je suis richissime  . Pas du tout  . Je gagne pas mal ma vie certes, mais pour aller au Japon en octobre prochain, j'ai quand même pris des billets éco ! Et je les ai acheté à plus de trois mois pour ne pas les payer plein pot...
Saine politique, je fais pareil. Pour les hôtels aussi d'ailleurs: moins de fioritures dans la chambre, davantage de shopping !
Malgré tout, parmi mes plus beaux souvenir au Japon il y a les plus beaux ryokans dans lesquels je suis descendu
Certes, moi aussi, et je souhaite pareille expérience à tout le monde. Par contre, je ne pense pas qu'il soit indispensable de passer un mois entier dans de telles circonstances pour apprécier le pays. | | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 15:14 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager Oui mais justement, je n'y reste "que" deux semaines à chaque fois... J'y resterai bien davantage mais heu... après, c'est une question de budget  ... | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 15:35 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Alors là, tu l'auras bien cherché:
[mode sarcastique] Si tu dépensais moins pour ton hébergement, tu pourrais rester plus longtemps à chaque voyage ! [/mode sarcastique]
| | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 15:40 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Oui bon, je t'ai tendu une bonne perche, c'est vrai  ! En même temps, mon boulot me permettant difficilement de prendre plus de deux semaines de suite, je préfère y aller tous les ans et en profiter vraiment à fond pendant ces deux semaines... | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 16:43 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Pour m'avoir donné une bonne justification pour manifester ma mesquinerie naturelle, et vu que tu as une bonne excuse, tu es pardonné (de quoi, je ne sais pas mais on a toujours besoin d'un petit pardon d'avance, au cas où). | | | À: CalamityGin · 13 août 2009 à 16:53 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 3 773 affichages · Partager Domo arigatô ! Arigatô-gozaimass  ! | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 18:08 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager juste un mot pour dire qu'un ryokan n'est pas seulement un mode d'hébergement mais un art de vivre et un moyen de découvrir la société japonaise et ses codes complexes.Aussi je conseille de lire un ouvrage sur les ryokans avant de partir même si de toute façon on commet des erreurs.cela dit je pense aussi que quitte à sacrifier sur les hotels "normaux" il faut savoir payer assez cher un ryokan pour ne pas tomber sur un ryokan à touristes (je me souviens d'un riokan à KATAYAMA où nous avons eu du ketchup).Enfin, afin d'éviter de me faire traiter de snobinarde, je précise que je n'ai pu aller au japon qu'il y a 2ans soit après presque 30 ans de dur labeur ! Bien cordialement | | | À: Koneko · 13 août 2009 à 18:08 Re: Japon: dormir à son aise dans un ryokan? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 3 760 affichages · Partager je préfère y aller tous les ans et en profiter vraiment à fond pendant ces deux semaines...
Je peux te poser une question hors-sujet? Aller j'y vais :  Tu n'as pas envie de découvrir tous les ans un nouveau pays, une culture différente, un peuple différent, une cuisine différente, des habitudes différentes ? Tu me diras... tu es sûrement passionné...
(Désolé pour l'auteur du billet  ) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 412 visiteurs en ligne depuis une heure! |