Je suis allé à Koya-san fin novembre, en couchant sur place, et j'approuve les guides qui le recommandent, même si ce n'est pas donné.
D'abord parce que cela fait vraiment une très grosse journée au départ d'
Osaka (par exemple), et ensuite parce que l'ambiance le soir et à l'aube au temple n'a rien à voir avec ce que peuvent éprouver les touristes de la journée. Même à cette saison où Koya-san était quasi désert, et cela doit être encore plus vrai en été.
Le trajet Koya-san >
Nara a pris plus de 3 heures, avec une correspondance très longue, et l'autre très rapide, dans des trains omnibus qui se trainaient. Pour faire à peine plus de 100km, cela m'a semblé interminable. Il y a moyen de faire plus rapide, mais nous sommes partis quand nous avons fini de visiter, pas quand les correspondances allaient être idéales. J'avais regardé les horaires après coup et constaté que repasser par
Osaka n'aurait pas gagné de temps.
Il y a des forfaits journaliers de bus à Koya-san, mais ils ne sont pas vendus à ceux qui dorment à Koya-san (curieuse restriction), qui se reconnaissent à leurs bagages. En fait, ce n'est pas un problème : il suffit d'aller en bus directement au temple où on va passer la nuit, y déposer ses bagages (quelle que soit l'heure), et visiter Koya-san dans le reste de la journée : tout peut se faire à pied une fois sur place, et cela revient moins cher que le forfait bus. Le lendemain, idem, un aller simple pour revenir vers le funiculaire.
Il y a des consignes à la gare du funiculaire (petit format uniquement) et à l'office du tourisme (2 casiers de grand format seulement, je crois me souvenir!) : ce n'est pas prévu pour des voyageurs qui visiteraient Koya-san dans la journée sans revenir à leur point de départ.