Tokala · 19 octobre 2010 à 13:30 38 messages · 7 participants · 4 700 affichages | | | | 19 octobre 2010 à 13:30 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 372 affichages · Partager Bonjour,
Comme tant d'autres, j'ai choisi le printemps pour découvrir le Japon. Je rêve de voir les cerisiers en fleurs le jour de mon anniversaire, début avril 
Pour l'instant, rien n'est reservé, mais j'ai déjà commencé à me renseigner, j'ai déjà une idée de circuit, que j'aimerais vous soumettre, afin d'être sure de ne pas partir dans tous les sens... Donc si vous avez 5 minutes à m'accorder, merci beaucoup ! 
A priori, on devrait pouvoir partir du 26 mars au 15 avril.
- Vol Paris - Tokyo le 26 mars
- 6 jours à Tokyo (du 27 mars au 1er avril)
- 6 jours à Kyoto (du 2 avril au 7 avril, trajet Tokyo - Kyoto le 2 avril)
- 1 jour à Nara (le 9 avril)
- 4 jours dans la région de Kumano pour faire un peu de randonnée (du 8 au 12 avril)
- + 2 jours de rab
- Vol Osaka - Paris
Pensez-vous que cette répartition soit équilibrée ?
J'aimerais beaucoup allée à Hiroshima et Miyajima, mais je ne vois pas trop commenet je pourrais m'organiser pour cela (il me ne reste que 2 jours de rab)
Concernant la région de Kumano, je pense que nous louerons une voiture pour y aller à notre rythme. Nous voulons pouvoir nous arreter ou nous voulons, et faire quelques bonnes journées de marche. 4 jours, est-ce suffisant ?
Une autre envie étai d'aller à Kyushu... De randonner sur le volcan Sakurajima... J'ai vu des photos, et les messages de Regis à ce sujet, et c'est vraiment tentant ! Mais bon, il faut faire des choix... Et Kyushu c'est plus loin... D'où l'idée de Kumano pour rester dnas la même "région"...
Et question subsidaire, mais là je pense compter sur ma chance... Pour avoir le plus de chance de profiter des cerisiers en fleurs, il vaut mieux commencer par Tokyo, comme je l'ai prévu, ou plutot par Kyoto et Kumano selon vous ?
Je sais qu'il y a déjà des discussions similaires, je retourne de ce pas mes recherches dans le forum 
Bonne journée. | | | À: Tokala · 19 octobre 2010 à 14:58 Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager Pas mal cet itinéraire...
Ne le surcharge pas avec Hiroshima à mon avis, ce serait un peu l'étape de trop, en outre, pas forcément indispensable. De toute façon, tu y retourneras, tu verras  !
Très bien aussi l'idée de louer une voiture 4 jours. fais alors une boucle pour rendre la voiture là où tu l'as prise. Et pense à faire ta traduction de permis un peu avant de partir (à faire auprès de l'ambassade de France au Japon, très facile par courrier, compte 15 jours entre ton envoi et le retour de la traduction ; tout est très bien expliqué sur le site de l'ambassade).
En général, les cerisiers en fleurs commencent vers le 5 avril (mais c'est bien sûr variable selon les années). À toi de caler Kyoto à ce moment. Mais bon, c'est très beau aussi à Tokyo ! Et puis ce n'est pas un jour près : l'événement est fêté dès le dimanche suivant dans les parcs (prévoir d'y être très, très tôt pour avoir une bonne place !) mais ça reste fleuri et très beau pendant une bonne semaine... et ça tient globalement 15 jours quand même. Après c'est joli aussi, les trottoirs tapissés de fleurs roses.
Bon, pour tes jours de rab', en tant que fan de Tokyo, perso, je porterais le séjour dans la capital de 6 à 7 jours... voire 8 jours. Je t'assure que ce n'est pas de trop pour cette ville immense et hors du commun (surtout si tu as prévu des escapades à Enoshima ou Nikko...).
Pour le Kyushu effectivement, il faudra que tu fasses un choix. En 5 jours, tu ne feras qu'une petite moitié nord ou sud de l'île. Alors si tu y tiens, il faut que tu supprime Kumano et Nara. Et si je peux te donner un conseil : Shikoku est encore plus beau même s'il n'y a pas de volcans (c'est ce que je connais de plus beau du Japon -après Tokyo bien sûr  !-).
Attention, pour la période des cerisiers en fleurs, à part à Tokyo où il y a toujours de la place, il faut réserver tôt ton hôtel, notamment à Kyoto... | | | À: Tokala · 19 octobre 2010 à 15:28 Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager  POur ma part, je suis partie au Japon en 1999 en faisant 8 jours en corée du Sud et en automne (Magnifique les couleurs et le climat).
Kyoto est une perle à faire uniquement à pieds en habitant dans un Ryokan et surtout ne pas faire d'hôtel se qui serait dommage à mon humble avis.
POur Hiroshima, franchement tu peux le contourner malgré le caractère historique et l'intérêt pour un japonais....Dans le cadre d'un voyage court par un Européen, je le déconseillerai mais Myajima vaut vraiment le détour....
POur ma par, j'ai voyagé en train avec un pass...POur la voiture, j'ai un doute sur un petit voyage mais bon.
Ce que je retiens, les déplacements en train avec les japonais étaient agréable, les temples de Kyoto et les nuits à déambuler dans les quartiers riches ou les Geishas sont là entourés de grosses voitures noires avec des costauds en costumes noirs et chemises blanches pour aller divertir des hommes dans les restaurants cossus....IL faut voir le film les "soeurs de Gions" chef oeuvre Japonais qui reflète une culture loin de nous.... Nara vaut aussi le déplacement......Important il faut suivre actuellement, le cours de Yen qui se balade à la hausse. | | | À: Kevo · 19 octobre 2010 à 15:40 Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager Bah, je suis allé à Kyoto dans un magnifique hôtel un peu à la sortie de la ville avec un grand jardin et une très belle vue sur la forêt, ça valait largement un ryokan !
Le JR Pass est intéressant pour les trajets grandes lignes ( Tokyo- Kyoto par exemple), mais pour bien découvrir une région, faire une boucle de 4 ou 5 jours en voiture est vraiment la meilleure solution ; de plus, pas de contrainte d'horaires sur des petites lignes où passent quelques rares trains ou bus, pas de galère à trimbaler les bagages...
Heu, tu parles des "Sœurs de Gion" de Mizoguchi ? Mais il date de 1936, c'est un peu de la vieille histoire, plus du tout représentatif du Japon actuel ! Mais bon, c'est un bon film quand même hein  ! | | | À: Kevo · 19 octobre 2010 à 16:05 Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Kyoto est une perle à faire uniquement à pieds en habitant dans un Ryokan et surtout ne pas faire d'hôtel se qui serait dommage à mon humble avis.
Vu le nombre d'hôtels et de lignes de métro qui s'y ouvrent chaque année, les Japonais eux-mêmes ne semblent pas entièrement soutenir cette opinion 
Au fil des années, j'y ai séjourné en ryokans de diverses classes, en hôtels, en AJ, et j'ai adopté le vélo pour mes déplacements: je puis vous garantir que Kyoto est restée Kyoto dans tous les cas.
D'autre part, l'expérience du ryokan haut de gamme est très plaisante sur 1-2 nuits, mais la barrière de la langue et l'isolation des autres convives rendent vite ce genre d'hébergement difficile à vivre à un estranger du dehors... | | | À: Kujila · 19 octobre 2010 à 16:14 · Modifié le 19 oct. 2010 à 16:33 Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Bah, je suis allé à Kyoto dans un magnifique hôtel un peu à la sortie de la ville avec un grand jardin et une très belle vue sur la forêt, ça valait largement un ryokan !
 IL n'est pas question de "valoir"....Mais le Ryokan permet d'être dans un contact plus direct avec les Japonais dans un habitat tradionnel et en plein centre de Kyoto et...et..et avec vue sur la nature quand même.....Alors une belle vue et une forêt pourquoi pas mais je l'ai ici aussi en France ou au Népal etc... (chacun ses gôuts comme dirait l'autre  .Si mes souvenirs sont vieux mais d'un vieux de 2000, j'ai rencontré des japonais intérressants à tokyo en Ryokan.UN hôtel c'est un hôtel même si celui-ci est beau et bien situé selon ces propres critères.Le Ryokan c'est la rencontre déjà avec un propriétaire et d'autres japonais du quartier ect... un échange pour visiter en individuel et des conseils du propriétaire du lieu.  le +++ pas de lit pour dormir mais des futons et plein de truc vieillots anciens traditionnels de plusieurs siècles   
Le JR Pass est intéressant pour les trajets grandes lignes ( Tokyo- Kyoto par exemple), mais pour bien découvrir une région, faire une boucle de 4 ou 5 jours en voiture est vraiment la meilleure solution ; de plus, pas de contrainte d'horaires sur des petites lignes où passent quelques rares trains ou bus, pas de galère à trimbaler les bagages...
 Pas Forcément encore une fois de plus et pas forcément le mieux pour être le plus possible en contact avec le quotidien Japonais...... Les bagages et pourquoi pas un sac à dos!...Bon une voche Vuitton pour les hôtels ou sansonic avec porteur à l'arrivée pourquoi pas!
Heu, tu parles des "Sœurs de Gion" de Mizoguchi ? Mais il date de 1936, c'est un peu de la vieille histoire, plus du tout représentatif du Japon actuel ! Mais bon, c'est un bon film quand même hein  !
....
 ci-représentatif au même titre que Kitano ect....Ha! j'oubliais, Kurosawa 1 des maître avec Ozu du cinéma Japonais ('cest vieux, tout pourri  et pas représentatif)vraiment à voir pour appréhender la culture Japonaise sans compter le cinema d'art et d'essai actuel.... | | | À: Kevo · 19 octobre 2010 à 16:38 Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 331 affichages · Partager kevo tu devrais mieux séparer tes citations et tes textes, ça devient difficile à lire et à comprendre sinon...
Comme le dit CamalityJin, les ryokans ne favorisent pas forcément les rencontres... et en tout cas, pas forcément plus que les hôtels... Tu vas à la rencontre du propriétaire du ryokan comme tu vas à la rencontre du propriétaire de l'hôtel ! Et dans tous les cas, si ce sont des petits établissements !
Heu, sinon, je ne vois pas en quoi le fait d'être en voiture éloigne du "quotidien des Japonais". Comme dans à peu près tous les pays riches du monde, les gens prennent souvent le train pour de relativement longues distances et évitent la voiture dans les très grandes ville comme Tokyo. Mais à la campagne, le quotidien des Japonais, c'est bien davantage la voiture, utilisée quotidiennement, que les trains (utilisés rarement et dont les petites lignes sont peu pratiques).
Heu... Kitano n'est pas tellement représentatif du Japon non plus, mais plutôt du cinéma Japonais ; nuance d'importance ! Kitano lui-même expliquait dans une interview que ses films étaient souvent violents justement pour contraster avec la vie japonaise qui est exceptionnellement calme.
Et j'adore Ozu (à mon sens le plus grand cinéaste japonais), mais il n'est représentatif que du Japon des années 1930 à 1950. Or, le pays a bien changé depuis ! | | | À: Tokala · 19 octobre 2010 à 16:53 Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 323 affichages · Partager Bonjour,
Vol Paris - Tokyo le 26 mars
- 6 jours à Tokyo (du 27 mars au 1er avril)
- 6 jours à Kyoto (du 2 avril au 7 avril, trajet Tokyo - Kyoto le 2 avril)
- 1 jour à Nara (le 9 avril)
- 4 jours dans la région de Kumano pour faire un peu de randonnée (du 8 au 12 avril)
- + 2 jours de rab
- Vol Osaka - Paris
Suggestions:
- faites votre tour autour de Kumano entre la visite de Tokyo et celle de Kyoto, infos sur la région ici: www.jnto.go.jp/...n/rtg/pdf/pg-508.pdf
- ne décidez pas en avance du jour de la visite à Nara, qui se visite sur la journée depuis Kyoto, à moins évidemment qu'il n'y ait le 9 un évènement spécial qui vous y fasse aller.
- ne vous tourmentez pas pour vos 2 jours de rab, vous trouverez aisément sur place de quoi les occuper, avec l'aide de l'office du tourisme, de votre hôtelier (qu'il s'agisse d'un ryokan ou d 'un hôtel ;-)), ou des infos que vous aurez glânées sur place. | | | À: CalamityGin · 19 octobre 2010 à 17:42 Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager  je préfère laisser tomber la discussion; pas faute d'arguments....mais je viens de voir les profils des "2"....Franchement les personnes qui font une "fixette" sur un pays c'est du lourdingue sur "facture garantie", c'est peine perdu d'avance. 
Bon voyage au Japon Tokala avec les experts | | | À: Kevo · 19 octobre 2010 à 17:51 · Modifié le 19 oct. 2010 à 18:24 Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Heu... kevo, tu es sur le partie " Japon" du forum aussi, tu n'es pas obligé d'y participer tu sais  ...
Sinon, passionné du Japon ne signifie pas "fixette" sur le Japon (j'ai peut-être visité davantage de pays que toi autres que le Japon tu sais...).
En revanche, justement, c'est après avoir vu pas mal de pays que j'ai compris que le pays que j'aimais le plus et qui me correspondait le mieux, c'est le Japon... | | | À: Tokala · 19 octobre 2010 à 22:30 Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Enfin tokala après avoir inspiré plusieurs personnes dans ton voyage en chine (moi aussi) te voila prés a faire ton voyage au japon félicitations tous est dis par nos amis voyageforumistes  il me reste que de te souhaiter très bon périple au pays du soleil levant  et aussi on profité le plus +. j attendrais avec impatience le jour ou tu nous reviendra avec un super blog  . | | | À: Kujila · 20 octobre 2010 à 9:37 Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Bonjour Kujila,
Merci beaucoup pour tes nombreuses interventions sur mon post !
Bon a moins de pouvoir negocier plus de vacances, tant pis pour Miyajima... Dommage, ça me tentait vraiment bien...
Si les cerisiers en fleurs commencent vers le 5 avril, je pars peut-etre un peu tot du coup... Enfin j'ai cru comprendre qu'on ne peut pas vraiment prévoir, alors là normalement je devrais en voir en prenant une période assez large aux alentours de début avril.
Pour les 2 jours de rab, c'est vrai que dans mes 6 jours à Tokyo je n'avais pas prévu d'escapade hors de la ville comme Nikko ou Enoshima. Je vais me renseigner la dessus. | | | À: CalamityGin · 20 octobre 2010 à 9:41 Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 255 affichages · Partager Merci pour votre réponse CalamityiGin, je savais bien que je pourrais compter sur vous toi ! 
Les jours que j'ai noté dans mon message, c'était pour avoir une indication, mais rien n'est fixé. En fait je pensais aller à Nara depuis Kyoto en train, et ensuite louer la voiture de location à Nara pour partir vers Kumano, faire une boucle de 4 ou 5 jours, et revenir rendre la voiture à Nara, puis repartir à Kyoto en train. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce que vous me proposez (Kumano entre Tokyo et Kyoto), où louerez-vousl a voiture ? | | | À: Kevo · 20 octobre 2010 à 9:45 Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 252 affichages · Partager Salut Kevo, Merci de tes interventions !
Pour Hiroshima, franchement tu peux le contourner malgré le caractère historique et l'intérêt pour un japonais....Dans le cadre d'un voyage court par un Européen, je le déconseillerai mais Myajima vaut vraiment le détour....
En effet quand je parlais d' Hiroshima, c'est parceque c'est sur le "chemin" pour alelr à Miyajima. Quand j'ai vu les phots de cette ile, ça m'a vraiment fait envie ! Ca risque de faire un détour compliqué... Tu y es resté combien de temps ?
Sinon pour la voiture, ce sera juste pour la région de Kumano qu'on va la louer. Je me suis déjà renseigné sur les bus et train dans cette région, c'est a peu pres autant la galère que visiter l'Anjou en transport en commun par exemple. Mais ce serait uniquement sur 4 ou 5 jours, le reste du temps ce sera train, metro et bus, comme on avait fait en Chine, c'est effectivement une façon de voyager que j'aime bien. | | | À: Zakariaalami · 20 octobre 2010 à 9:47 Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Merci de ton message | | | À: Tokala · 20 octobre 2010 à 10:46 Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 234 affichages · Partager Merci pour votre réponse CalamityiGin, je savais bien que je pourrais compter sur vous toi ! 
Les jours que j'ai noté dans mon message, c'était pour avoir une indication, mais rien n'est fixé. En fait je pensais aller à Nara depuis Kyoto en train, et ensuite louer la voiture de location à Nara pour partir vers Kumano, faire une boucle de 4 ou 5 jours, et revenir rendre la voiture à Nara, puis repartir à Kyoto en train. Qu'en pensez-vous ?
Dans ce que vous me proposez (Kumano entre Tokyo et Kyoto), où louerez-vousl a voiture ?
Votre plan via Kyoto et Nara me semble parfait. Simplement, visitez Kyoto après le tour dans la région de Wakayama/Kumano | | | À: CalamityGin · 20 octobre 2010 à 10:49 Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Votre plan via Kyoto et Nara me semble parfait. Simplement, visitez Kyoto après le tour dans la région de Wakayama/Kumano
Une raison particulière à ça ? Merci pour le lien, je ne l'avais pas celui la ! | | | À: Tokala · 20 octobre 2010 à 10:59 Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 230 affichages · Partager Tout simplement pour couper 6 jours "installés" à Tokyo par 4-5 jours frénétiques par la route, dont vous vous reposerez par 6 jours "installés" à Kyoto ;-)
Pour des liens sur les diverses provinces, passez par les " Japan Links" de Web Japan , le site du ministère des affaires étrangères, une mine d'infos sur le pays et ce qui s'y passe. | | | À: CalamityGin · 20 octobre 2010 à 14:08 Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Ah oui c'est en effet pas bête du tout !
Et merci pour ce nouveau lien, je vais aller voir tout de suite. | | | À: CalamityGin · 21 octobre 2010 à 11:16 Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Bonjour CalamityGin,
Je reviens vers vous car je m'interroge sur un point.
Ce que je pensais faire : En fait je pensais aller à Nara depuis Kyoto en train, et ensuite louer la voiture de location à Nara pour partir vers Kumano, faire une boucle de 4 ou 5 jours, et revenir rendre la voiture à Nara, puis repartir à Kyoto en train.
Ce que vous m'avez répondu : Votre plan via Kyoto et Nara me semble parfait. Simplement, visitez Kyoto après le tour dans la région de Wakayama/Kumano
Du coup, est-ce que vous me conseillez de faire Tokyo - Nara en train (si c'est possible), de prendre la voiture à Nara pour faire mon tour à Kumano, puis de revenir à Kyoto via Nara ? Ou est-ce que depuis Tokyo je devrais de toutes façon passer par Kyoto pour aller dans la région de Kumano ?
Merci | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 069 visiteurs en ligne depuis une heure! |