Les témoignages et discussions existants m’ont beaucoup aidé pour préparer mon voyage. Voici donc à mon tour un petit feedback pour aider de futurs voyageurs. Forcément subjectif. Ce n’est qu’une expérience parmi tant d’autres, mais cela peut éclairer.
Durée et périodeDu 15 juillet au 6 août, soit 21 jours sur place (en Famille 5 adultes)
Très beau temps et grosses chaleurs.
Côté pluie : Une averse en soirée à
Tokyo et 2 jours maussades sur
Hiroshima
AvionAeroflot: Pas cher (586 €), mais attention, pour ce prix vous êtes comme dans une boîte à sardines dans le vol
Moscou/
Tokyo (bon agencement dans le vol
Paris/
Moscou). Je n’ai jamais eu si peu de place pour les Jambes. Pour les aficionados d’Air France (s’il en reste...), sachez que notre vol était aussi affrété par la compagnie...
Voiture2 locations au programme :
1) De
Kyoto à
Matsuyama (drop off) pour se promener dans
shikoku.
2) De Odawara à Narita (drop off) pour se promener autour du
mont fuji.
Je pensais louer via Tocoo. Finalement, les locations ont été faites via l’agence « Vivre le
Japon » rue St Anne à
Paris. Les tarifs étaient les mêmes que ceux sur le site Tocoo. En plus l’agence propose (petit supplément) une assistance locale par téléphone en Français en cas de difficultés. Une sécurité rassurante. Non utilisée au final.
Je suis aussi passé par cette agence pour faire traduire mon permis de conduire. Service impeccable et rapide. Plus cher évidement que sur le site officiel japonais, mais plus simple si vous n’avez pas d’adresse au
Japon. Le surcoût est mince au regard du budget voyage.
Conduire au
Japon : Les routes secondaires « n’avancent pas » prévoir du 50km/h (c’est d’ailleurs souvent la limite). Les autoroutes sont limitées à 80km/h (on avance en fait bien plus vite au-delà de cette limite). Les péages sont très chers. L’essence est un peu moins chère qu’en
France.
Le GPS en anglais : seulement les commandes : pas la navigation : la carte et la voix sont en Japonais. Donc on se contente de regarder la carte et les indications de fléchage. On rentre les destinations par numéro de téléphone (c'est le plus pratique. Tous les lieux touristiques, Hôtel etc ont un numéro. Il faut par contre prévoir à l’avance) ou par coordonnées géographiques (latitude et longitude).
Dans une des 2 locations, j'ai en fait eu un GPS qui parlait en anglais (il parlait aussi Japonais spontanément). Mais cela est loin d'être la règle et non garanti.
RestaurantsLa cuisine est un délice, par contre absence de zone non fumeur dans les petits restaurants. Le soir les japonais sont parfois assez bruyants au restaurant quand ils sortent en groupe.
TokyoJe confirme tous les témoignages que j’avais lus et qui indiquaient qu’il fallait minimum 5 jours pour
Tokyo. Prévoyez du temps ET SURTOUT de l’énergie. En 5 ½ jours, nous n’avons pas pu faire tout ce que nous avions prévu. On passe beaucoup de temps dans le métro et ce n’est que couloirs interminables. Cela monte et descend continuellement. Epuisant. Parfois il faut sortir à l’extérieur pour changer de ligne et c’est alors trés mal indiqué. Carte Suica indispensable pour être tranquille : Elle a fonctionné aussi à
Nagoya,
Kyoto et
Osaka. A la fin à l’Aéroport, on nous a remboursé caution et solde sur les cartes.
Hôtel Shibuya : Tobu Hôtel : bien. Bonne literie, clim silencieuse, Hôtel très calme. Bien placé. Wifi uniquement dans le Hall...
Hôtel Asakusa :Toyoko Inn
Tokyo Asakusa Kuramae : Moyen, literie dure
Achats electronique : Yodobashi. On trouve tout. J’ai testé d’autres magasins dans les alentours (cela pullule) : Pas mieux si on cherche un produit précis d’une grande marque (un petit peu moins cher pour les accessoires de base). Verifier les prix en
France avant. Ce n’est pas toujours forcément intéressant. Même prix sur une tablette, mais 30% de moins sur une autre. Par contre Prix X2 sur une carte mémoire CF (je ne comprends toujours pas). On bénéficie en outre d’une détaxe de 8% sur présentation du passeport. Attention la Garantie n’est pas toujours mondiale.
Achats couteauxNous sommes allés chez Kamata (
kap-kam.com/index_english.html
). Il y a sans doute beaucoup d’autres adresses. Nous sommes très contents de nos achats.
Achats YukataOn en trouve partout. Nous avons bien aimé ceux de l’oriental Bazaar.
Marché aux poissons : Nous n’avons pas fait la criée du thon (flemme de se lever à 4H). Par contre, nous sommes allés au marché intermédiaire. Y aller assez tôt (7h30 pour nous). Des gardes, indiquent que l’on ne peut pas rentrer avant 9h. Il suffit de les contourner... (pas bien je sais, mais après 9H, c’est moins intéressant). Au gré des étals, on assiste à la découpe du thon : Travail chirurgical et on sent la tension et concentration de celui qui officie avec ses grandes lames.
NagoyaUn stop d’une journée pour le tournoi de SUMO. A conseiller. J’avais réservé les places par Internet (
sumo.pia.jp/en/
). Elles nous attendaient. J’avais réservé des chaises. Attention, si vous réservez un emplacement de 4 personnes, il s’agit d’une petite surface sur tatami : donc assis en tailleur ou autrement, mais si on n’a pas l’habitude, après quelques heures, cela fait long. Nous sommes restés 6 heures au tournoi !
KyotoHôtel :
Kyoto royal hôtel & Spa : Très très bien. Très grande chambre, très bien placé. 6 lignes de bus au pied de l’hôtel (le bus est fréquent et n’est pas cher : 500 Y la journée, tandis que les 2 lignes de métro n’assurent pas les besoins)
Mis à part les classiques de temples (ils sont vraiment beaux et il y en a tellement) et de
Nara, dont vous trouverez maintes descriptions, retours sur quelques matsuris :
1) Fête de Gion le 24 Juillet (idem le 17 juillet en plus grand) : superbe. Se positionner idéalement au carrefour Oike /Kawaramachi. Défilés, chars, etc.
2) Cérémonie des moines au Temple Tanukidani le 28 juillet. Cérémonie du feu, ponctuée par une marche sur les braises (cendres brulantes plutôt). Attention, à partir de l’arrêt de bus municipal 5, arrêt "Ichijoji Sagarimatsucho"
, cela grimpe½ heure avec à la clef 250 marches pour atteindre le temple. Il faut donc arriver un peu en avance.
3) Pêche aux cormorans à Arashiyama : Amusant sans plus et très touristique (on embarque sur des petits bateaux). Prendre le tour de 19h si vous voulez attraper le dernier bus pour
Kyoto.
4) Mitarashi Festival du 26 au 29 Juillet. Temple shimogamo : Les gens plongent leurs pieds dans l'étang sacré Mitarashi, font des offrandes de lanternes et prient pour avoir une bonne santé. bus municipal 205, arrêt "Shimogamo Jinja-mae"
Il y a un immense boudha (ryosen) à
Kyoto que l’on voit à l’œil nu de la tour. Il est bien plus grand (mais moins beau) que celui de
Kamakura ou de
Nara. Il est à la station de bus après Gion en allant vers le sud. Je ne l’ai pas vu indiqué dans les guides.
Achat sabre chez TozandoUn des enfants voulait ramener un sabre...Pour un vrai Katana (lame tranchante), il faut une autorisation. Donc à prévoir à l'avance ou à faire expédier plus tard. En outre, le prix n'est pas neutre : de 400.000 à 800.000 yens.
Nous nous sommes donc rabattus sur une « belle reproduction » non tranchante. Les prix vont de 30.000 à 60.000 yens. Le magasin vous emballe l'objet en 3 couches de papier bulles et carton. Un modèle d'emballage avec un certificat pur la douane. A l’aéroport, ils veulent quand même vérifier que la lame n'est pas tranchante et il faut déballer...Prévoyez d'arriver à l'avance.
OSAKAFait sur 1 journée à partir de
Kyoto (1/2 heure de train)
1) Aquarium : Magnifique. Un Bassin Gigantesque. Le plus grand vu pour ce qui me concerne. Une déception, le requin baleine n’était pas là...
2) Tenjin Matsuri le 25 Juillet. Un des plus grand Matsuri Japonais. Enormément de monde. Défilés, bateaux et pour finir feu d’artifice. Ce fut très beau (difficile, car il faisait 38 degrés). Cependant pour ceux qui devraient faire des choix :
a. Le défilé, bien que magnifique n’était pas plus beau que celui des fêtes de Gion à
Kyoto.
b. L’embarquement sur les bateaux : il s’agit en fait de barges pour tous les « figurants ». Pas de charme particulier en dehors des bateaux qui ouvrent et qui ferment.
c. Le feu d’artifice est disons sympathique et assez long (lent). Nous ne sommes pas restés jusqu’à la fin.
ShikokuNaruto et ses tourbillons. Oui si on veut...Nous les avons observés du pont, juste au dessus. Il me semble préférable de faire le petit tour en bateau s’il fait beau (très belles couleurs de la mer)
Jardin Ritsurin à
Takamatsu : Très beau
Vallée de L’Iya : Très beau. Attention, cela tournicote beaucoup et on avance très lentement. Parmi les ponts suspendus, j’ai beaucoup aimé les 2 ponts Oku-Iya Niju Kazura Bashi qui sont prés du mont Tsurugi. Il y a aussi une petite nacelle qui permet (à force de vos bras) de joindre les 2 rives.
Pour quitter
Shikoku par
Matsuyama et rejoindre
Hiroshima, nous avons pris le Ferry. (
setonaikaikisen.co.jp/language/en/carferry/
). Si vous n’êtes pas à 1H15 prés, je vous conseille le ferry à l’hydrojet (Rapide, mais pas de possibilité d’être dehors). Ce n’est pas la question de prix (2 fois moins cher pour le ferry) mais le bateau est très spacieux, fauteuils, banquettes, des coins pour s’allonger, les ponts extérieurs sont très larges et bien abrités et la traversée est très belle.
HiroshimaHôtel : Urbain central hôtel. Très bien. Tout moderne. A 2, je vous conseille une chambre à 2 lits simples (grande chambre et lits simples larges) plutôt qu’avec un lit double (chambre petite et lit assez étroit). Côté restaurant : 100m avant l’hôtel, au niveau du parking en étage et sur le trottoir d’en face : Petit restaurant où vous faites vos grillades sur des braises. Les enfants ont adoré.
Miyajima : très beau avec coup de cœur pour le temple Daisho-in. Il y en a peut être d’autres en haut, mais la pluie soutenue ne nous a pas permis de tout visiter et de prendre le téléphérique...
Mont FujiSi vous avez l’intention de faire l’ascension, rien à dire. Dans le cas contraire, comme nous, le déplacement doit être pesé. Le coin est un peu une déception, y compris pour les lacs. Je m’attendais à plus beau. Rien de folichon.
Un petit détail qui m’a bien amusé et que je ne connaissais pas : le « bitume musical » au début de la route qui mène au niveau 5 du mont via la route 707 (la plus grosse route), le bitume est strié d’une telle maniere que cela résonne en un air de musique (ne me demandez pas lequel) quand vous roulez dessus. (il y en a peut être d’autres après, mais nous avons été stoppés car on ne peut monter qu’en car pendant la période estivale).
Bons préparatifs.